Pour la pérennité du Master Science Clinique en Soins Infirmiers

MORT ANNONCÉE DES MASTERS SCIENCE CLINIQUE EN SOINS INFIRMIERS

Dans le cadre des accords de Bologne signés en 2009, les professions de santé se sont engagées dans le processus universitaire.
Ainsi, la formation infirmière est intégrée aujourd’hui dans le cursus L M D.

En réponse aux besoins de la population et à la nécessaire réorganisation des parcours de soins, plusieurs pays d’Amérique du Nord ou d’Europe ont développé des filières universitaires permettant aux infirmières d’obtenir des masters et des doctorats dans leur domaine.

Nous assistons à cet égard dans notre pays à une démographie médicale qui s'effondre et une demande en soins de la population qui augmente (vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques...). Afin de mieux répondre à ces évolutions, les accords Berland avaient préconisés la création de masters en sciences cliniques en soins infirmiers.

A ce jour, il existe dans notre pays deux cursus, le premier à la faculté d'Aix Marseille (débuté en 2009), le second à l'université Saint Quentin en Yvelines (débuté en 2011). Or, La refonte des intitulés des diplômes proposés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, dans le cadre du plan quinquennal des universités, n'inclut plus les spécialités des deux masters sciences cliniques en soins infirmiers. Le risque est donc grand de voir disparaître ces deux formations universitaires

Actuellement étudiants en master sciences cliniques en soins infirmiers à la faculté de Saint Quentin en Yvelines, nous venons par ces mots, vous demander votre soutien car sans mobilisation rapide et massive, ces masters pourraient disparaitre dès la rentrée 2014.
En effet, le 29 janvier 2014, la commission Nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche se réunit afin de statuer sur l'intitulé mentions des masters.

Nous sommes donc très inquiets de la disparition de ces formations pour l'avenir de la Santé en France et de la profession infirmière.

MERCI à tous de soutenir ces masters en mobilisant vos réseaux.

Etudiants Master UVSQ    Contacter l'auteur de la pétition