Pour les Grizzly Kodiak aux Championnats de hockey régionaux

Nous, on veut jouer au hockey, mais Hockey Richelieu nous exclut des Championnats régionaux!

Nous sommes les 16 joueurs de l'équipe des Grizzly Kodiak Midget A de Ste-Julie.

Nous avons une super équipe, dynamique, travaillante, disciplinée, persévérante.  Nous n’avons jamais vu un esprit d'équipe comme celui-ci; le pot de colle nous est tombé dessus au début de la saison! Nous avons travaillé fort, et on a du fun!  Nous avons fini la saison au premier rang de la Ligue de la Vallée du Richelieu. Lorsqu’une équipe termine en première position au classement général, elle est assurée d'une place aux Championnats régionaux.  Ça, ça arrive juste une fois dans une vie de hockeyeur...

Mais là, Hockey Richelieu a décidé que notre équipe en serait exclue, parce qu’elle est trop forte par rapport aux 3 autres équipes de Ste-Julie et que notre Association n'a pas effectué les changements requis pour équilibrer les équipes.  Selon Hockey Richelieu, nous laisser participer aux Régionaux ne serait pas juste et équitable pour les autres équipes de la région... 8 équipes sur 19 ont terminé la saison avec entre 51 à 57 points... L’équipe qui prendra notre place aux Régionaux, les Gaulois de Ste-Hyacinthe, n’accusait qu’un seul petit point de retard sur nous… Il n’y a pas juste les Kodiak qui sont forts...

Un résumé de la chronologie des évènements:

  • Septembre 2013: évaluation des joueurs du Midget de Ste-Julie, composition des équipes par la directrice de la catégorie, rencontre avec les entraineurs pour présentation des équipes - quelques échanges sont faits, à la satisfaction de tous, la saison peut commencer!
  • 24 octobre 2013: courriel de la Ligue -  "Ste-Julie Midget A: évolution à surveiller; 2 équipes fortes et 2 équipes faibles"
  • 25 novembre 2013:courriel de la Ligue avec demande d’équilibrage des équipes
  • Décembre 2013: la directrice Midget envoie un courriel à chacun des joueurs pour un échange volontaire; tous les joueurs veulent rester dans leurs équipes respectives.  Rencontres avec les entraineurs; certains proposent des échanges qui renforceraient encore plus les Kodiak -  ils ne sont donc pas faits.
  • Janvier 2014: la ligue vote pour nous faire exclure des séries éliminatoires mais la majorité votre contre.
  • 7 Mars 2014: Hockey Richelieu nous exclut des Championnats régionaux, avec 6 autres équipes de la région, dont 3 équipes de jeunes Novice de 7-8 ans!!!! Plus de 100 hockeyeurs sont privés de leur sport...
  • 10 mars 2014: les Associations de Beloeil, St-Hyacinthe et Ste-Julie portent la décision en appel auprès de Hockey Québec.  M. Yvon Dallaire, de Hockey Québec, transfère le dossier au président de Hockey Richelieu, qui devra régler le litige.
  • 12 mars 2014: le président de Hockey Richelieu, M. Jacques Hébert, nous informe qu'il n'y aura pas de rencontre et que la décision est finale et sans appel...

La Ligue a appliqué le règlement à la lettre.  Toutes les villes qui ont fait 1 petit échange "pour avoir la paix" s'en tirent. Nous, nous avons essayé de démontrer les raisons pourquoi notre équipe fonctionne si bien et que ce n’est pas parce qu'on avait tous les meilleurs joueurs.  Puis voilà, payez pour les gars!  On voudrait que Hockey Richelieu fasse preuve d'ouverture dans la façon d'appliquer le règlement, c'est-à-dire de considérer nos arguments de joueurs sur le succès des Kodiak. Nos arguments portent sur des facteurs influençant le cours d’une saison de hockey: les blessures, les suspensions, la présence aux matchs, l’esprit d’équipe, le coaching, etc. N’importe qui connaissant un minimum le hockey sait peser l’importance de ces facteurs…

Depuis 10-12 ans, on s'est fait dire qu'il fallait avoir l’esprit d’équipe, qu’il fallait se faire des passes, que «manger le puck» n’est pas bon pour l’équipe, qu’on devait être aux pratiques et travailler, qu’on devait se présenter aux matchs, qu’il fallait être persévérants, qu’on devait être disciplinés et avoir l'esprit sportif... Qu’est-ce que ça donne à la fin?  Une exclusion des Championnats régionaux... ben oui, Hockey Richelieu dit que les situations de "joueur dominant", de "qualité d'entraîneur", de "chimie entre les joueurs", etc... c'est pas des facteurs de succès d'équipe!   Mais, pourquoi avons-nous fait tout ça?

Là, tout le monde se renvoie la puck... Hockey Québec à Hockey Richelieu...Hockey Richelieu à l'Association de Ste-Julie... Toutes ces décisions d'adultes prises par les adultes pour les adultes sont décevantes pour les jeunes.  Mais attendez: s’ils nous renvoyaient la puck, à nous, les Kodiak, peut-être pourrions-nous aller aux Championnats régionaux et peut-être nous rendrions-nous aux Provinciaux?  Tout ce que nous voulons, c’est jouer au hockey!  On est prêt à donner notre maximum, à travailler fort, à être une ÉQUIPE!

 

Nous avons besoin de vous.  En signant la pétition, vous allez nous donner un solide coup de main pour que Hockey Richelieu renverse sa décision.

Nous réclamons à Hockey Richelieu de ré-intégrer les Grizzly Kodiak Midget A de Ste-Julie, ainsi que les 6 autres équipes exclues, aux Championnats régionaux qui débutent le 24 mars 2014.

 

 


Capitaine des Grizzly Kodiak Midget A de Ste-Julie    Contacter l'auteur de la pétition




Facebook