Protection du Boisé du Souvenir à Laval

Le prétexte

• Sachant que le prolongement d’un boulevard n’est pas une solution durable aux défis que posent aujourd’hui la congestion routière, les émissions de GES et la pollution ;
  • sachant que l’ajout de nouvelles routes ne réduit pas la congestion mais la favorise ;
  • sachant que la solution véritable à ce problème réside dans le transport actif et collectif ;

Le Boisé du Souvenir

• sachant que ce boisé forme le cœur d’un corridor vert de 15 hectares d’arbres matures ;
  • sachant qu’un boisé est un rempart indispensable pour lutter contre les ilots de chaleur ;
  • sachant que le zonage actuel du boisé prévoit la construction d’édifices multi-logements ;
  • sachant que ce boisé est un écosystème entièrement naturel qui sert d’habitat privilégié à plusieurs espèces animales et floristiques dont certaines sont rares ou menacées ;

L’environnement

• sachant que la Ville de Laval, selon le Conseil régional de l'environnement, ne protège que 1,1% de son territoire ;
  • sachant que la Ville de Laval ne peut plus se permettre de perdre ses derniers boisés ;
  • sachant que le Mouvement lavallois entendait protéger «l’environnement et ses milieux naturels», par «une politique de protection des milieux humides d’intérêt écologique» ;
  • sachant que la conseillère du district Sandra Desmeules souhaite protéger l’environnement ;

Nous, soussignéEs,

1. demandons à la Ville de Laval et au ministère du Développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) d’envisager la protection permanente du Boisé du Souvenir ;
  2. demandons au MDDELCC de ne pas accorder de Certificat d’autorisation au projet de prolongement du boulevard du Souvenir ;
  3. proposons que ce secteur devienne le point de jonction du transport actif à Laval par la construction d’une passerelle qui permettrait de compléter la voie cyclable actuelle en intégrant les axes est et ouest en bordure d’une nouvelle aire protégée;
  4. exigeons qu’une séance d’information ainsi qu’une consultation publique spécifiques au Boisé du Souvenir soient prévues avant l'adoption du Shéma d'aménagement révisé de la Ville de Laval. Ces rencontres devraient permettre aux résidents du quartier non seulement de se prononcer sur le projet de prolongement du boulevard du Souvenir mais aussi de formuler des propositions d’aménagement alternatives à la destruction d’un boisé exceptionnel.

SVP, FAITES CIRCULER CETTE PÉTITION.

MERCI DE SIGNER EN GRAND NOMBRE!