Petitionenligne.com

Protéger la population en retirant les feux d’artifice des rayons

N Nathalie Barbier · CH

En période de sécheresse, il faut retirer les feux d’artifice et les pétards des rayons et suspendre leur vente sans attendre.

Alors qu’une interdiction d’usage est déjà en cours en juillet 2026 dans de nombreux cantons, la grande distribution continue pourtant de proposer ces produits à la vente. Cette incohérence entretient un risque évitable au moment même où le danger d’incendie augmente. Un produit qui peut enflammer la végétation, les toitures, les déchets secs ou les abords des habitations ne devrait pas rester librement accessible quand les conditions sont aussi sensibles.

La population est la première exposée: riverains, familles, personnes âgées, agriculteurs, pompiers, communes, et plus largement toutes les personnes qui vivent près de zones sèches, de champs, de forêts ou d’espaces publics. Si rien ne change, un simple usage imprudent peut provoquer un départ de feu, mobiliser les secours et mettre en danger des biens, des animaux et des vies. Les conséquences d’un accident peuvent être rapides et coûteuses, alors que la mesure de prévention demandée est simple et immédiate.

La solution est claire: les autorités cantonales et communales doivent interdire la mise en vente des feux d’artifice et des pétards pendant toute période de sécheresse, et exiger des distributeurs qu’ils retirent ces produits des rayons dès qu’une interdiction d’usage ou un niveau de risque élevé est annoncé. Les enseignes doivent appliquer cette mesure sans attendre la prochaine catastrophe, afin que la prévention suive enfin la réalité du terrain.

Nous demandons donc aux autorités cantonales et communales de décider, immédiatement, d'une interdiction de vente applicable en cas de sécheresse, et aux distributeurs de retirer immédiatement ces produits de leurs rayons lorsque cette situation est déclarée. C’est une mesure de bon sens, cohérente avec les restrictions d’usage déjà en place, et indispensable pour réduire un danger connu.

Partager cette pétition

Aidez cette pétition à recueillir plus de signatures.

Collez le lien dans un message et envoyez-le à des amis susceptibles de signer.




Publicité payante

Petitionenligne.com fera la promotion de cette pétition auprès de 3,000 personnes.

Apprendre encore plus...

Budget 5 € Modifier
Méthode de paiement
PayPalGoogle PayApple PayCarte de crédit

Choisissez un mode de paiement pour continuer.