Protéger le Centre collégial de l'Alberta

(English follows French)

Cher ami de la francophonie,

Nous avons besoin de vous pour protéger la mise en œuvre des programmes collégiaux pour les finissants des écoles francophones et d’immersion en français, en Alberta – dans l’Ouest canadien.

L’université de l'Alberta a annoncé récemment la suspension du programme Techniques d’administration des affaires, et ce, même s’il y avait des étudiants qui avaient soumis des demandes d’inscription pour la session débutant en septembre 2013.

Pour assurer la protection des programmes collégiaux en français, nous vous demandons de signer cette pétition et d'encourager vos amis et les membres de votre famille à la signer et à la faire circuler dans leurs réseaux.

Nous vous remercions de votre engagement et votre appui.

Pétition pour réinstaurer et protéger les programmes au Centre collégial de l'Alberta :

ATTENDU QUE l’économie albertaine a besoin de travailleurs bien formés dans divers domaines, incluant l'administration des affaires.

ATTENDU QU'il y a un besoin réel d’un programme de formation en français de niveau collégial en Alberta.

ATTENDU QUE le gouvernement de l’Alberta et le gouvernement du Canada ont accordé des fonds spécifiquement pour la mise en place du Centre collégial de l'Alberta.

ATTENDU QUE des centaines de milliers de dollars ont été investis pour le développement du Centre collégial de l’Alberta pour répondre à un besoin réel et que ces investissements importants seront perdus si le Centre collégial de l'Alberta ferme ses portes.

ATTENDU QUE les finissants des écoles francophones, d'écoles d’immersion française et de programmes de français-langue-seconde sont de plus en plus nombreux et que le Centre collégial de l’Alberta représente une option d’éducation post-secondaire importante pour des milliers d'étudiants.

ATTENDU QUE des étudiants avaient déjà demandé l’inscription dans le programme Techniques d’administration des affaires pour leurs études débutant en septembre 2013.

NOUS, SOUSSIGNÉS, demandons au Provost par intérim et/ou à la Présidente de l'université de l’Alberta de réinstaurer le programme de Techniques d’administration des affaires au Centre collégial de l'Alberta et de maintenir et protéger les autres programmes d'éducation collégiale en voie de développement.

NOUS, SOUSSIGNÉS, dans l’éventualité où le Provost par intérim et/ou la Présidente de l'université de l’Alberta refusent de réinstaurer le programme de Techniques d’administration des affaires au Centre collégial de l'Alberta, nous demandons au ministre d’Enterprise and Advanced Education, l’honorable Thomas Lukaszuk, de refuser la demande de l’University of Alberta de suspendre le programme Techniques d’administration des affaires du Centre collégial de l’Alberta, associé au Campus Saint-Jean et l’University of Alberta.

[Ajoutez votre nom à cette pétition ci-dessous, après la section en anglais]

Les organismes qui parrainent la pétition :

Le Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA)

L'Association canadienne française de l'Alberta (ACFA)

Canadian Parents for French (CPF)

La Coalition des femmes de l'Alberta

accès•emploi

Fédération des parents francophones de l'Alberta

Centre d'accueil et d'établissement du Nord de l'Alberta

Regroupement artistique francophone de l'Alberta

L’association des entreprises du Quartier Francophone

La société d'éducation de l'Alberta (EDUK)

Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada

Réseau santé albertain

Francophonie jeunesse de l'Alberta (FJA)

Institut Guy-Lacombe de la famille

Conseil scolaire Centre-Est

Conseil scolaire du Nord-Ouest

Conseil scolaire du Sud de l'Alberta

Centre d'expérience préscolaire et parascolaire

===========

Dear francophonie supporter,

We need your help to protect the establishment of college-level programs for graduates of francophone and French immersion schools in Alberta – in Western Canada.

The University of Alberta recently announced the suspension of the Business Administration program, despite the fact that students had already applied to the program for the September 2013 cohort.

To help protect the college-level programs in French, we ask that you sign this petition and that you encourage your friends and family to also sign it and circulate it throughout their network.

We thank you for your collaboration and support,

Petition to restore and protect the programs at the Centre collégial de l'Alberta:

WHEREAS the Alberta economy needs well educated workers in a variety of areas, including in business administration.

WHEREAS there is a real need for college-level programs in French in Alberta.

WHEREAS the government of Alberta and the government of Canada dedicated funds especially for the establishment of the Centre collégial de l'Alberta.

WHEREAS hundreds of thousands of dollars have been invested in the development of the Centre collégial de l’Alberta to address a demonstrated need and this important investment will be lost should the Centre collégial de l'Alberta close its doors.

WHEREAS the number of graduates from francophone schools, French immersion schools and French as a second language programs  is higher than ever and the Centre collégial de l'Alberta represents an important post-secondary alternative for thousands of students.

WHEREAS a number of students applied to the Business Administration (Techniques d’administration des affaires) program and scheduled to start their studies in September 2013.

WE, THE UNDERSIGNED, ask the Provost and/or the President of the University of Alberta to reinstate the Business Administration program (Techniques d’administration des affaires) au Centre collégial de l'Alberta and to maintain and protect the other college-level educational programs currently being developed.

WE, THE UNDERSIGNED, in the event that the Provost and/or the President of the University of Alberta refuse to reinstate the Business Administration program (Techniques d’administration des affaires) at the Centre collégial de l'Alberta, request that the Minister of Enterprise and Advanced Education, the Honourable, Thomas Lukaszuk, refuse University of Alberta’s request to suspend the Business Administration (Techniques d’administration des affaires) program at the Centre collégial de l’Alberta, which is associated with the Campus Saint-Jean and the University of Alberta.

[Support this petition by adding your personal information below. Note that it asks for your e-mail address, not your mailing address.]

The organizations sponsoring this petition:

Le Conseil de développement économique de l'Alberta (CDÉA)

L'Association canadienne française de l'Alberta (ACFA)

Canadian Parents for French (CPF)

La Coalition des femmes de l'Alberta

accès•emploi

Fédération des parents francophones de l'Alberta

Centre d'accueil et d'établissement du Nord de l'Alberta

Regroupement artistique francophone de l'Alberta

L’association des entreprises du Quartier Francophone

La société d'éducation de l'Alberta (EDUK)