RECONNAISSANCE DU MÉTIER DE PRÉPOSÉ À L'HYGIÈNE ET SALUBRITÉ
Les infections nosocomiales constituent une préoccupation importante pour les milieux de soins qui ont la responsabilité d'offrir un environnement sécuritaire afin de permettre aux employés qui y travaillent et aux patients d'avoir un lieu curatif de qualité. Dans plusieurs études, il a été démontré qu'en mettant en place des programmes de prévention, on pouvait éviter 30 à 60 % de ces infections. L'autre pourcentage appartenant aux procédures et protocoles reliés aux EPI.
Le nettoyage et la désinfection font partie des tâches reliées à la prévention. De plus l'hygiène et salubrité sont des éléments clés afin d'éliminer les agents pathogènes de l'environnement afin de permettre aux patients de retrouver la santé.
Les préposés à l'hygiène et salubrité jouent un rôle majeur pour limiter la transmission des infections en milieu de soins, UN RÔLE, qui doit être reconnu par les intervenants des milieux de soins, les syndicats, le gouvernement et par les utilisateurs du réseau de la santé.
Cette RECONNAISSANCE est un élément primordial afin de faire comprendre à tous l'importance de ce métier. Sans l'apport essentiel des préposés à l'hygiène et salubrité, aucun médecin, infirmière, préposé aux bénéficiaires et tous autres quarts de métiers ne pourraient y travailler sécuritairement. Il serait même impensable de penser à une guérison !!
Covid-19, C-difficile, influenza, ERV, SARM, gastro.......Sans les qualifications et les connaissances de ces spécialistes, les milieux hospitaliers seraient dans le chaos!!! Chaque jour, nous mettons, nous aussi, nos vies en danger afin d'offrir un milieu sain pour chaque travailleur et patient.
Aidez-nous à nous faire reconnaitre et faire en sorte d'être des travailleurs respectés et qui sont rémunérés à leur juste valeur. Nous demandons à M. Legault, les syndicats et Mme la ministre de la Santé de NOUS RECONNAITRE et d'augmenter notre salaire à notre juste valeur.
Faire en sorte que les futurs préposés à l'hygiène et salubrité possèdent un AEP en hygiène et salubrité afin de s'assurer d'une uniformité dans les qualifications et connaissances de chacun d'eux. Le temps des passeux de moppe, C'EST FINI !!
Nous demandons;
Le changement de l'appellation de "Préposé à l'entretien ménager" pour "Préposé à l'hygiène et salubrité "
Le réajustement de notre salaire à la hausse en établissant un traitement d'échelles salariales
L'obligation de l'AEP en hygiène et salubrité en milieux de soins à l'embauche du personnel
Isabelle Deslauriers Contacter l'auteur de la pétition