Révision du règlement sur le stationnement de nuit à Chateauguay

"En vertu de la réglementation municipale 4.7, le stationnement des véhicules est interdit sur l'ensemble des rues de la municipalité, du 1er Décembre au 1er avril  , entre 23:00h et 6 h, pour assurer le nettoyage du réseau routier."

Nous pensons, par le fait même, que ce règlement devrait être révisé.

Les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient et bien souvent, la première neige n'arrive pas avant la mi-décembre, ce qui complique le stationnement des citoyens inutilement pendant un mois.

Nous proposons, en cet air de technologie, que la ville révise sa manière de procéder tant qu'aux permissions de stationnement de nuit sur rue. Un exemple notable d'adaptation aux besoins des citoyens par rapport aux hivers modernes est le règlement 1121 adopté par la ville de Saint-Jean-Sur-Richelieu, qui dit que "Entre le 1er décembre et le 31 mars de l'année suivante, le stationnement de nuit en hiver est permis en tout temps sur les chemins et stationnements municipaux."

Bien sûr, le "stationnement est interdit sur les voies publiques et dans les stationnements municipaux durant la nuit, entre 23 h et 6 h,[seulement] lorsqu'une opération de déneigement est décrétée par les Travaux publics et tant que cette opération n'est pas déclarée terminée. Lorsqu'une opération de déneigement est décrétée, elle est annoncée chaque jour à compter de 17 h au moyen d'un message téléphonique sur la ligne Info-déneigement ainsi que sur les outils d'information prévus à cet effet."

Les villes de Longueuil, St-Constant, Terrebonne, N-D de L'ile Perrot, Lévis ont également adopté un règlement similaire.

Nous croyons donc que la ville de Châteauguay devrait ajuster son règlement concernant le stationnement de nuit sur rue en hiver et ce, en se basant sur une approche similaire à la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu, soit un avis quotidien sur le droit de stationnement sur rue

(texte emprunté de Marc-Antoine Vézina)