Fermeture saisonnière de la route des Gorges

Lettre à l'attention de:

Commune de Boudry

Administration communale

Route des Addoz 68

2017 Boudry

 

 

 

 

 

Fermeture saisonnière de la « route des Gorges »

 

Mesdames, Messieurs,

Suite à la pose d’un nouveau panneau d’interdiction saisonnier condamnant l’accès à la route reliant Champ-du-Moulin à Bettefontaines dans le haut de Boudry, nous nous permettons de vous écrire pour vous faire part des conséquences négatives qu’a occasionné votre décision sur certains habitants de Champ-du-Moulin.

Tout d’abord, nous aimerions vous rendre attentifs au fait que ladite route revêt une importance capitale pour la mobilité des signataires. Elle permet aux pendulaires commutant en direction de Boudry et ses communes avoisinantes, ainsi qu’à ceux rejoignant le canton de Vaud, de gagner un temps précieux en évitant à la fois un détour inutile et le trafic, conséquent, de la H10. Elle permet suivant les conditions météorologiques de rejoindre Boudry par un chemin nettement plus sûr en regard de l’unique autre option à disposition.

D’une part, à l’heure où les priorités sont à la réduction des émissions de CO2, chaque geste compte et nous ne pouvons pas nous permettre de limiter les voies de communication existantes et de rallonger nos trajets quotidiens en véhicules à moteur.

D’autre part, Champ-du-Moulin est d’ores et déjà un village suffisamment difficile d’accès pour ne pas aggraver encore la situation des habitants. Nous aimerions ajouter qu’il serait même pertinent de permettre aux signataires de la présente d’emprunter la route dans les deux sens, en leur octroyant ainsi le même statut qu’aux employés et prestataires des usines hydro-électriques de Combe-Garrot et des Moyats.

 

Pour ce faire, l’octroi sur demande adressée à la commune de Boudry, d’une autorisation personnelle et non transmissible serait judicieux et éviterait ainsi les dérives occasionnées par l’ajout d’une mention « riverains autorisés » en limitant le trafic au strict minimum.

Par ailleurs, nous comprenons tout à fait le fondement légitime de l’aspect sécuritaire de votre décision. Cependant, nous aimerions vous rassurez quant au fait que les signataires de cette lettre sont tous responsables et prudents. Ils sont conscients des dangers auxquels cette dernière peut exposer ses utilisateurs. Ils sont habitués à enlever d’eux-mêmes ou éviter les cailloux et branchages jonchant la chaussée, ou à rebrousser chemin si cela est nécessaire. Ils sont familiarisés, souvent depuis des décennies, à emprunter des routes difficiles et sont tout à fait à même de jauger de l’état de ces dernières en regard des conditions météorologiques du moment, comme pour n’importe qu’elle autre route qu’ils emprunteraient.

Une interdiction de 5 mois est complètement abusive et sans rapport aucun avec la dangerosité réelle de cette voie. Qui plus est, la seule alternative à notre disposition et au moins aussi aventureuse que celle dont qui nous occupe, et ce malgré les différences significatives d’entretien entre ces deux routes. D’autres artères bien plus accidentogènes restent ouvertes à l’année, aussi cette décision nous semble quelque peu arbitraire et démesurée.

En vous remerciant d’avoir lu ce qui précède nous espérons vivement que vous reconsidérerez votre décision. Dans l’attente de vos nouvelles, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs, à l’expression de nos meilleurs messages.

 

P.S. Cette lettre n'a pas caractère de "pétition" à l'encontre de la Commune de Boudry, son but est simplement de vous faire part de notre situation en espérant que vous accéderez à notre demande. Le site www.petitionenligne.ch est un simple outil visant à rassembler les signataires de la présente.

 

 

 

Signataires listés sur le lien:

https://www.petitionenligne.ch/routedesgorges

 

 

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Julien Ferraro à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook