Santé : OUI à l’accessibilité, NON aux réductions

Santé et services sociaux : OUI à l'accessibilité, NON aux réductions – Pétition du RPCU

Les faits

  • Le dernier budget du gouvernement du Québec annonce une diminution du taux annuel d’augmentation des dépenses dans le secteur de la santé et des services sociaux.
  • Des coupures budgétaires ont été décrétées partout dans le réseau.
  • Ce resserrement des dépenses entraînera une réduction de l’offre de services.
  • Une offre de service moindre diminue l’accessibilité et la qualité des soins et des services par des délais plus longs, des listes d’attente et une diminution des services. Elle a des conséquences sur la santé publique et sur la santé de la population.
  • Une offre de service moindre touchera toutes les clientèles et les missions du réseau : les centres hospitaliers, les centres hospitaliers universitaires, les CSSS, les CHSLD, la santé mentale, les centres jeunesse et les centres de réadaptation (CRD, CRDI-TED, CRDP).

Nous demandons au gouvernement du Québec qu’il s’engage :

  1. à ce que l’accessibilité aux soins et aux services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux ne soit pas réduite;
  2. à ce que l’offre et la qualité des soins et des services soient maintenues;
  3. à ce que les compressions budgétaires n’affectent pas les soins et les services offerts aux usagers du réseau de la santé et des services sociaux;
  4. à ce qu’une réforme de la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux soit faite afin que la participation citoyenne soit réelle et effective.

 


Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU)    Contacter l'auteur de la pétition




Facebook