Sauvons la maison Boileau à Chambly

Une demeure ancestrale de Chambly menacée de démolition. Malgré des rapports d’experts témoignant de son état lamentable, des citoyens pressent la Ville d’empêcher la disparition de la maison qui a appartenu au patriote René Boileau. Le conseil municipal de Chambly voulait statuer sur son sort mardi le 5 avril 2016 et le tout s'enlise à présent entre la ville, le gouvernement du Québec et Patrimoine Canada. Il nous reste encore une lueur d'espoir pour la sauver!

D’inspiration française, la maison Boileau, dont la construction remonterait au début du XIXe siècle, a appartenu au notaire René Boileau, et plusieurs assemblées politiques s’y sont tenues. Mais aujourd’hui, son état s’est tellement détérioré que ses propriétaires ne peuvent même plus l’habiter compte tenu de la présence de moisissures et des risques d’effondrement. La maison Boileau n’est ni classée par Québec ni citée par la Ville.

Le mois dernier, le comité de démolition de la Ville a donné son aval à la démolition de la maison à la lumière de trois rapports d’experts ayant signalé une dégradation avancée de la maison. Comme une demande de révision a été déposée à la Ville, le conseil municipal désir trancher rapidement.

Nous demandons à tous, de s'unir afin de pouvoir prendre un choix éclairé qui respecte notre patrimoine!