Service de psychoéducation privé et reconnaissance des assurances

La psychoéducation est une profession typiquement québécoise.  De ce fait, rares sont les  compagnies d'assurances canadiennes qui couvrent les services offerts en pratique privée par les psychoéducateurs.  Les psychoéducateurs doivent donc se tourner vers des associations plus reconnues telle la naturothérapie, et signer ce type de reçus, afin d'assurer un service remboursable à ses clients.  Ainsi, les compagnies d'assurances ne sont tout simplement pas informées de la demande grandissante de services en psychoéducation au privé, puisque le titre de psychoéducateur ne figure pas sur ces reçus.

Par ailleurs, les médecins recommandent de plus en plus aux parents de faire appel à un  psychoéducateur afin de leur venir en aide pour leur enfant, adolescent, ou encore pour obtenir du support pour parfaire leurs habiletés parentales.  Le psychoéducateur offre également des services auprès des adultes et personnes âgées.  Plusieurs psychoéducateurs ont une expertise précise en lien à certaines problématiques telle l’autisme et la déficience intellectuelle, le TDAH, l’anxiété, la santé mentale, pour ne nommer que celles-ci.   Étant donné que les compagnies d’assurances remboursent peu, les parents se tournent vers d’autres types de thérapie ou professionnels (psychologue, ergothérapeute etc.) qui eux, offrent des services remboursables.  Par le fait même, ces parents se privent d’une expertise qui aurait pu être offerte par le psychoéducateur.  Enfin, les services publics tels les CRDI-TED, CLSC, ne peuvent suffire pour fournir à la demande vue les listes d'attentes trop importantes, d’où l’importance que tous puissent avoir accès aux services assurables et remboursables, offerts par les psychoéducateurs.

Le psychoéducateur doit compléter une maitrise pour exercer en tant que psychoéducateur.  Il fait partie d'un Ordre professionnel; l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.  Il possède des connaissances approfondies sur les clientèles et le processus d'inadaptation personnelle et sociale.  Il offre des services d'évaluation, de consultation, d'intervention préventive et de rééducation aux personnes qui éprouvent des difficultés d'adaptation psychosociale et relevant de la santé mentale (ex: anxiété, difficultés comportementales, autisme, trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité etc.), en vue de résoudre ou de prévenir les conflits et de favoriser leur autonomie.  À cette fin, le psychoéducateur procède à l'évaluation des besoins, établit des plans d'intervention et propose des stratégies d'intervention.  Le psychoéducateur tient compte des forces, des limites et de la vulnérabilité des personnes afin de fournir une aide qui favorisera tant l'intégration que l'apprentissage de nouvelles compétences et conduites.  Le psychoéducateur se déplace dans les divers milieux que fréquente la personne dans le besoin, dans le but d’observer, de tenir compte de l’environnement dans lequel la personne évolue, afin d’émettre des hypothèses en lien aux difficultés qui lui permettront de suggérer des interventions adaptées aux besoins de l’individu.

Nous demandons donc, par cette pétition, que les services en psychoéducation soient reconnus des compagnies d'assurance.  Nous trouvons déplorable, en tant que psychoéducateurs, que nos services ne soient pas reconnus, voire méconnus des compagnies d’assurances. Nous trouvons dommage, en tant que parents qui désirent collaborer avec le psychoéducateur, de ne pouvoir s’offrir ce type de services faute de remboursement par les assurances.  Nous trouvons dommage, en tant que professionnels de la santé (médecin, ergothérapeute, orthophoniste, travailleuse sociale etc.), que nos clients ne puissent avoir accès aux services du psychoéducateurs en lequel nous croyons et auprès de ces professionnels avec qui nous voulons collaborer.

L’Ordre des Psychoéducateurs et Psychoéducatrices du Québec (OPPQ), pourra vous donner davantage de détails en lien à notre profession en les contactant au www.ordrepsed.qc.ca ou 514-333-6601.  Nous espérons tous, une ouverture de votre part à considérer les services provenant des psychoéducateurs, comme étant des services reconnus et remboursables par les assurances.