Stationnements réservés aux personnes en fauteuil roulant

Attendu qu’en raison du vieillissement de la population, de plus en plus de personnes à mobilité réduite obtiennent une vignette de stationnement émise par la Société de l’assurance automobile du Québec;

Attendu que les places de stationnement réservées aux détenteurs de vignettes sont limitées et ne semblent pas suivre l’augmentation du nombre de vignettes émises;

Attendu que le besoin d’espace pour sortir de son véhicule et sa position assise lors de ses déplacements, c’est ce qui distingue une personne en fauteuil roulant des autres personnes à mobilité réduite;

Attendu que la personne en fauteuil roulant a besoin de l’espace supplémentaire offert dans un stationnement pour handicapé pour pouvoir sortir et entrer dans son véhicule;

Attendu que la personne en fauteuil roulant se déplace en position assise et que lorsqu’elle est contrainte de parcourir de longues distances dans un terrain de stationnement bondé, elle risque de se faire frapper par les automobilistes qui sortent de leur stationnement à reculons sans l’avoir vue;

Attendu que pour assurer l’accessibilité à des lieux publics aux personnes en fauteuil roulant en toute sécurité, il est nécessaire de prendre des moyens qui leur permettent un plus grand accès aux places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite;

Nous demandons aux responsables de l'Office des personnes handicapées du Québec et de la Société de l'assurance automobile du Québec, de faire en sorte que soit accordé aux personnes en fauteuil roulant la priorité d’accès à la moitié des places réservées aux personnes à mobilité réduite disponibles dans une aire de stationnement donné. Pour les places actuelles, nous proposons d’apposer un autocollant sur la moitié panneaux existant avec la mention « Réservé aux fauteuils roulants ». Pour les futures places, qu’il soit inscrit dans les normes que la moitié des places soient réservées aux personnes en fauteuil roulant en les identifiants avec la mention sur le panneau « Réservé aux fauteuils roulants »

En signant, j'autorise Claude Pichette à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.