Génériques : pour une politique intelligente et médicale

STOP aux inepties et incohérences de la politique du générique en France !

Il faut revenir à l'intérêt du patient, de la collectivité, et cesser l'absurde pure logique financière.

Il est tout à fait possible de faire intelligemment et rapidement du gagnant-gagnant pour tous : patients, assurance-maladie, médecins, industrie pharmaceutique. Ceci en 3 points :

Premier point :

A posologie et galénique égales, définir un tarif unique remboursable par l'Assurance Maladie d'une même molécule.

Deuxième point :

Définir ce qu'est réellement le générique proposé et le préciser sur l'emballage (comme pour la mention avec ou sans OGM dans l'alimentaire, par exemple.) : soit il s'agit d'un auto-générique (comme en Allemagne) strictement identique à l'original, y compris pour les excipients, soit il s'agit d'un équivalent-générique, qui certes la plupart du temps sera sans souci mais entraîne quelques fois de véritables problèmes d'intolérance, effets secondaires indésirables ou moindre efficacité.

Troisième point :

Le médecin reste responsable de son ordonnance, qui n'est pas modifiable par le pharmacien.

Ainsi, si un laboratoire souhaite continuer de voir son produit prescrit, une fois qu'il est tombé dans le domaine "public", il n'aura qu'à s'aligner sur la base du remboursement "Sécu". Si le prix reste supérieur à certains génériques ce sera au patient ou aux mutuelles de décider de l'effort supplémentaire ou non.

Dans ces conditions :

On peut choisir de privilégier les vrais laboratoires assurant la recherche et la pharmacovigilance, voire de l'emploi en France.

On n'engendre aucune dépense supplémentaire pour l'Assurance Maladie, et même on fait de substantielles économies car on sera à 100% de médicaments au tarif "générique".

On évite aussi les gaspillages, la iatrogénie (maladies causées par les erreurs de prescription ou de confusion par les patients), les effets indésirables de certains génériques .

Signez cette pétition pour demander le prix unique du médicament, une transparence et qualité des médicaments génériques, le respect de l'ordonnance de votre médecin et, en attendant, obtenir la modification de l’article R5125-54 du Code de la Santé Publique pour supprimer une mesure vexatoire, stupide et contre productive : la mention "non substituable" manuscrite sur chaque ligne du médicament

Merci.

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Dr Richard Sion à remettre ma signature à ceux qui ont le pouvoir en la matière.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...

Facebook