Suppression des places de stationnement à la rue Edward-Gibbon, Lausanne – Demande d’annulation du projet

Depuis le début de l’année 2024, les résidents de notre quartier (rue du Midi, rue Beau-Séjour, Rue Charles-Monnard; Rue Edward-Gibbon, Rue de la Grotte, Av. Agassiz), en particulier les propriétaires de voitures et les détenteurs du macaron L, sont confrontés à une situation devenue insupportable pour trouver une place de stationnement. Nous avons pris connaissance, via l’enquête publique affichée à la rue Edward-Gibbon concernant le projet de "pavage" (Enquête Publique du 17/09/2025 au 16/10/2025 : aménagement ponctuel des sols avec pavage adapté et mise à niveau des voiries), que la quasi-totalité des places de parc va être supprimée. Cette annonce suscite la plus vive préoccupation.

Pour de nombreux riverains, ces places représentaient une « bouée de sauvetage » dans un quartier où l’offre de stationnement est déjà notoirement insuffisante. Leur suppression aggraverait considérablement ce problème, impactant la qualité de vie des habitants, leur mobilité, ainsi que la valeur de leur bien immobilier.

Nous nous interrogeons sur les motivations de cette décision, d’autant plus que la rue Edward-Gibbon :

- n’est pas une artère de passage, ce qui limite la pertinence d’un éventuel argument d’embellissement pour les passants ;
- est majoritairement à l’ombre en journée, réduisant l’effet bénéfique de la plantation d’arbres à cet endroit ;
- et dont la fonction principale est précisément le stationnement pour les détenteurs du macaron L.

Ce projet, vécu comme une dégradation du service public, nous semble déconnecté des réelles attentes du quartier. Nous ne pouvons accepter qu’il vienne encore compliquer la vie quotidienne des résidents sans qu’une solution alternative équivalente ait été prévue pour compenser cette suppression.

Nous demandons expressément au Service de la mobilité et de l’aménagement des espaces publics d’annuler ce projet ou, à tout le moins, de le mettre en attente afin de trouver une solution satisfaisante et de revoir le plan pour garantir une offre de stationnement suffisante aux habitants du secteur. Même si le projet de suppression des places de parc faisait partie d’une précédente enquête publique, nous tenons à souligner que celle-ci était peu visible, précédant les travaux, et est donc passée inaperçue pour de nombreux habitants.

Signer cette pétition

En signant, j'accepte que David Viollier puisse voir toutes les informations que je fournis dans ce formulaire.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

Nous ne publierons pas votre adresse e-mail en ligne.

J’autorise le traitement des informations que je fournis sur ce formulaire aux fins suivantes :




Publicité payante

Petitionenligne.com fera la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...