Une rue Principale plus SÉCURITAIRE pour tous!

PÉTITION AFIN D’ÉVITER UN AUTRE ACCIDENT GRAVE À SAINT-FAUSTIN-LAC-CARRÉ
Nous, citoyens de St-Faustin-Lac-Carré, demandons au Ministère des Transports du Québec, ainsi qu’à la municipalité de St-Faustin-Lac-Carré un panneau de signalisation ARRÊT obligatoire à la conjoncture des rues de la Culture et Principale  et à la conjoncture des rues de la Gare et Principale et ce dans les plus brefs délais.

Faisant suite à un incident impliquant une voiture et un enfant à bicyclette survenu le 30 août 2012 et dans le but de ralentir la circulation  en provenance du Chemin du Lac-Supérieur et en sens inverse, nous demandons l’installation de panneaux d’arrêt obligatoire. Ces panneaux de signalisations permettront aux enfants ainsi qu’aux citoyens et utilisateurs de la piste cyclable, de traverser la rue Principale de façon sécuritaire. La rue Principale est le point névralgique de la vie citoyenne à St-Faustin-Lac-Carré (secteur Lac-Carré). On y retrouve d’un côté le Dépanneur/Vidéo-club, la Quincaillerie, la Fromagerie, la bibliothèque, la garderie et l’épicerie. De l’autre on y trouve le parc, la gare, et 2 restaurants. La traverse piétonnière située sur la piste cyclable ne permet  pas le ralentissement des véhicules circulant sur la Principale. Les seuls panneaux de signalisations ARRÊT que l’on retrouve sur la rue Principale se situent à près de 2km des lieux mentionnés plus haut. Il est inconcevable que cette situation dangereuse pour les usagers de la traverse piétonnière ne puisse se régler.

D’autre part, l’emplacement des bâtiments voisins et la morphologie naturelle du terrain fait en sorte que les gens qui tentent de s’engager sur la rue Principale à partir de la rue de l’Église, de la Gare, Tour du Lac et de la Culture ont la vue partiellement voilée.  Ces panneaux de signalisations que nous souhaitons voir installer permettront aux véhicules et piétons de s’avancer sur la rue Principale de façon sécuritaire et ils permettront aux utilisateurs de la piste cyclable Le Petit Train du Nord qui est aussi un passage piétonnier, de traverser la rue Principale de façon sécuritaire. Ceci dans le but d’éviter un second accident  impliquant un jeune enfant comme celui qui s’est produit le 30 août dernier aux conjonctures des rues de la Culture et Principale #dossier police_______ ou bien un accident impliquant 2 véhicules dont un sortant par exemple de la rue de l’Église.