Vous aimez la forêt du mont Gale à Bromont ? Aidez-nous à la protéger !

Le saviez-vous ? Un projet de développement pourrait
bientôt faire disparaître une partie de la forêt du mont Gale.

Le prolongement de la rue des Frênes, un projet de développement résidentiel de 40 acres sur le flanc ouest du mont Gale, a été autorisé en décembre 2016 par la Ville de Bromont en échange d’un don de 171 acres de terrain, qui font maintenant partie du Domaine du lac Gale (Parc des Sommets). Ce lot est situé à l’extérieur du périmètre d’urbanisation, où le prolongement d’une rue n’est pas permis. Par conséquent, si un tel projet était présenté au conseil municipal aujourd’hui, il ne pourrait être approuvé.

Depuis le mois de septembre dernier, des discussions ont lieu entre la Ville, le propriétaire du terrain, les sociétés de conservation et un groupe de citoyens engagés.   Bonne nouvelle, nos démarches portent fruit : la Ville de Bromont, le propriétaire du terrain et les sociétés de conservation ont démontré de l’ouverture pour tenter d’éviter le développement. Des discussions sérieuses et encourageantes sont en cours. Nous avons besoin de votre appui. 

Qui sommes-nous ? 

  • Nous sommes un groupe de citoyens qui se mobilisent afin de proposer, par le dialogue, d’autres solutions que la destruction de ce précieux milieu naturel, classé vieille forêt, qui profite à tous les Bromontois ainsi qu’à de nombreux randonneurs et cyclistes venus d’ailleurs. On y recense un milieu hydrique important ainsi qu’une grande diversité d’espèces animales et végétales, dont certaines sont vulnérables ou menacées. 

Notre volonté

  • Préserver ce précieux milieu naturel pour les Bromontois d’aujourd’hui et de demain, et contribuer à la réalisation de certains objectifs du Plan de développement durable de la municipalité.
  • Favoriser la mise en place d’un mécanisme d’acquisition du lot à des fins de conservation à perpétuité.

Pourquoi ?

  • Tel que mentionné par la Société de conservation du mont Brome sur son site Internet, protéger un secteur à proximité d’une zone déjà protégée (Domaine naturel du lac Gale) fait en sorte d'en accroître la valeur écologique en préservant sur une large superficie la faune, la flore et le paysage montagneux de ce secteur.

Comment ?

  • En respectant les ententes établies, en reconnaissant les gains obtenus pour l’ensemble des citoyens et en établissant un dialogue ouvert entre les parties impliquées, soit la Ville, le propriétaire du lot et les citoyens engagés.

 

Aujourd'hui, nous avons besoin de vous !

Appuyez nos démarches en signant notre pétition ! Visitez aussi notre site Web au www.protectionmontgale.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux.

 

J’appuie les démarches du regroupement citoyen Protection mont Gale visant à protéger 40 acres de forêt du flanc ouest du mont Gale, une forêt à haute valeur écologique adjacente à une zone déjà protégée (ici, le Domaine naturel du lac Gale).

Par conséquent, je demande à la Ville de Bromont de s’engager formellement et de participer concrètement à la conservation à perpétuité de ces 40 acres classés « vieille forêt », qui font partie du précieux écosystème du mont Gale en considérant une entente juste et équitable pour toutes les parties impliquées.  


Protection mont Gale    Contacter l'auteur de la pétition

Signer cette pétition

En signant, j'autorise Protection mont Gale à transmettre les informations que je fournis sur ce formulaire aux personnes ayant un pouvoir de décision sur cette question.


OU

Pour recevrez un e-mail contenant un lien pour confirmer votre signature. Pour vous assurer de recevoir nos e-mails, veuillez ajouter info@petitionenligne.com à votre carnet d'adresses ou votre liste des expéditeurs autorisés.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas confirmer votre signature en répondant à ce message.




Publicité payante

Nous ferons la promotion de cette pétition auprès de 3000 personnes.

Apprendre encore plus...