Salubritésaint-lambert.com

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Salubritésaint-lambert.com.


Visiteur

#1

2014-09-02 21:23

Je trouve exagéré, sous prétexte d'économies qui concernent notre qualité de vie et notre salubrité, que le Conseil coupe dans ces services alors que ledit Conseil doit approuver une hausse substantielle de ses rémunérations. Cet élément était à l'ordre du jour de la réunion du conseil hier soir, mais devant l'affluence des citoyens à ladite réunion, inquiets de cette hausse, le Conseil a reporté ce sujet préoccupant, à la prochaine séance.

Visiteur

#2 Ordures

2014-09-03 12:49

Faire le recyclage aux 2 semaines?  Oui.   Les ordures?  Non.   Qui a eu cette idée?  Des bacs remplis de déchets qui restent dehors pendant 2 semaines.  Pour un édifice à 6 condos avec une moyenne de 10 personnes, est-ce que quelqu'un a pris le temps d'y penser?

Quand on nous a fait la livraison des bacs de recylclage, ils nous ont livré un bac par condo.  Donc, dans notre unité, on avait 6 bacs de recyclage qu'on devait placer quelque part.  La ville n'a pas réfléchi aux situations des édifices à plusieurs logements ou condos.

Non, on ne veut pas voir des déchets un peu partout sur les terrains et les rues.  Et le déneigement?  On va devoir enlever les sacs verts qui trainent en attendant la prochaine queillette?  On va ajouter des bacs verts?  On les placent à quel endroit?

Est-ce que nos conseillers peuvent faire une étude avant de prendre des décisions comme celle-ci?

Est-ce que notre opinion compte pour eux?


Visiteur

#3

2014-09-03 17:18

Every week no more..

Visiteur

#4

2014-09-03 18:02

Je suis confiant que ce projet va achopper et même plus vite que celui des compteurs d'eau il n'y a pas si longtemps, grâce à la vigilance et au bon sens des citoyens.


Visiteur

#5 Re:

2014-09-10 00:19

Bien dit! Nous serons présents le 15 également pour manifester notre mécontentement!!


Visiteur

#6

2014-09-12 14:53

Par mesure d'hygiène , il faut que la ville décide de garder ce service de la collecte des ordures une fois par semaine ...c'est la moindre des choses d'avoir un environnement propre !

Visiteur

#7

2014-09-12 14:58

Felicitations a l'auteur.. Ce sont des gestes comme cette petition qui font la différence.
Contrepoint

#8 Pas d'accord

2014-09-13 01:40

Il faut faire une gestion efficace des services. Ce n'est pas vrai que ce sont de petites économies. Il faut réduire nos déchets au minimum et ce sera un incitatif. En période hivernale les inconvénients mentionnés ne sont pas très problématiques. Et puis avoir des poubelles qui trainent sur les trottoirs glacés et enneigés n'est pas mon image d'une ville propre où il fait bon vivre. Désolés, je suis contre.

 


Visiteur

#9 Re: Pas d'accord

2014-09-13 22:01

#8: Contrepoint - Pas d'accord 

Tout dépend comment on défini une gestion de service efficace, car on propose la cueillette d'ordures aux deux semaines, mais on maintient la ceuillette de recyclage aux semaines. Ne serait-ce pas plus efficace de faire le contraire? En ce qui concerne la réduction de nos déchets, je suis entièrement d'accord, quoique dans un complex de 228 condos, même un minimum est trop à gérer pour un service aux deux semaines. Il faut penser au côté santé aussi. Bien qu'on aille des périodes froides, on a des journées avec une température plus élevée, des bacs situés en plein soleil et des rongeurs qui cherchent de la nourriture. Le double de bacs au chemin aux deux semaines n'ajoutera pas au décor, sans mentionner l'excès d'ordures éparpillé ici et là, car surement quand les bacs seront pleins, nous allons avoir à gérer les sacs d'ordures que les gens recommencerons à jeter à côté comme auparavant? Tout est rélatif. 


Visiteur

#10

2014-09-14 14:43

La ville veut économiser 200 000$ en réduisant la fréquence de collectes de déchets. Je suis pour l'économie de 200 000$ mais contre le moyen d'y parvenir. Notre pétition, pour être positive, devrait être accompagnée de 2 ou 3 suggestion d'économie. C'est facile d'être contre, mais moins facile de trouver des alternatives.

Visiteur

#11 Re:

2014-09-15 10:28

#10: -  

 Une bonne alternative serait de garder la cueillette d'ordures aux semaines, mais de sauver le même 200,000$ en mettant plutôt la cueillette de recyclage aux deux semaines. Le recyclage ne pose pas les mêmes problèmatiques côté santé - odeur, pestes etc.


Visiteur

#12

2014-09-15 11:32

Bien sûr la cueillette sélective (récupération) réduit le volume des résidus domestiques à enfouir, mais les résidus restants ne prennent pas moins de temps à polluer l'environnement. Il n'y a aucune raison sanitaire valable (autre que des raisons bassement budgétaires) pour reculer sur les mesures de salubrité publique qui été jugées essentielles par le passé.

Visiteur

#13

2014-09-17 22:16

I live on De Navarre in St Lambert..what a disgrace to see all the furniture on the sidewalks..grass and driveways. .Now the squirrels and cats are all over the garbage smelling the food left in the sofa corners. what about the children jumping and playing in the dirty bed mattresses. What about bed bugs?

Now there will be no pickup of garbage . I have a building with 44 units. I take out 10-15 green bins every Sunday night. Where do I put 20-30 bins of garbage on the street?

 

 

Merci!

#14 Vraiment nécessaire?

2014-09-18 01:20

Chez nous, la poubelle n'est mise à la rue qu'aux deux semaines depuis déjà longtemps. Notre famille fait du compostage dans la cour arrière et nos poubelles de maison ne sont jamais assez abondantes pour nécessiter un ramassage à chaque semaine. Même l'hiver, nos déchets de cuisine gèlent dehors dans un tas au fond de la cour et au printemps on recommence le compostage.

Pour nous, le ramassage aux deux semaines est amplement suffisant.


Visiteur

#15 Re: Vraiment nécessaire?

2014-09-18 20:41

#14: Merci! - Vraiment nécessaire? 

 C'est facile à faire quand on a un terrain ou un endroit pour faire le compostage. Malheureusement en condo, si on laisse les ordures dehors comme vous dites, on aura des problèmes de rongeurs. Ce n'est pas une solution pour nous, on ne pourrait jamais laisser les ordures sur le terrain commun de toute façon. On ne peut pas faire le compostage sur nos balcons pour les mêmes raisons. Donc la problèmatique n'est pas du tout la même. Peut-être la solution serait de faire la ceuillette pour les édifices de condo aux semaines, et de la faire pour les maisons aux deux semaines.

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2014-09-18 21:09


SANDRA LACOUVEE
L'auteur de cette pétition

#17

2014-09-19 03:25

Le #16 a été supprimé car il n'avait aucun message.

 

SANDRA LACOUVEE
L'auteur de cette pétition

#18 Re: #13

2014-09-19 03:28

Very good point. Have you considered contacting the person whose name was mentioned in the letter we received pertaining to this change? Her name is Sophie Savoie and she can be reached at 450-466-3889 ext 3199.

 

She is meeting with people to get their opinions after which she will be compiling a report to present to City Council. We're told this issue should be on next month's council meeting. It would be nice if we could have a good group of people show up at this meeting to voice how they feel and ask that this proposition be revoked.
Roger Pelletier

#19

2014-09-19 18:14

J'ai rencontré le trésorier de la Ville, le chef de la division environnement et le directeur général par intérim. On m'a dit que la décision a été prise pour des raisons économiques et environnementales. Le trésorier après appel au service des travaux publics m'a confirmé que l'économie était d'environ 146000,$. En ce qui a trait au gain environnemental, la réponse fournie est que le camion passerait moins souvent. Quel gain. Nous aurons la même quantité de déchets puisqu'il ne se fait pas de recyclage des matières compostables dans l'aglomération et apparamment pas avant 2021. Avant de réduire ce service on pourrait regarder les subventions aux groupes d'intérêt tels l'Association des marchands, le Festival Classica et autres. On pourrait asssi vendre l'édifice Hooper qui coûte de l'argent à la Ville. IL y a aussi les multiples paniers de chrysanthèmes à l'automne et les trois sapins de Noel par lampadaire, sans parler des surplus annuels. Somme toute, avant de toucher à ce service essentiel il y a beaucoup d'autres avenues.


Visiteur

#20

2014-09-20 00:33

Cela n'a aucun sens dans un édifice de 111 logements de garder les vidanges 2 semaines a l'intérieur car nous n'avons pas l'espace pour cela. A bon entendeur salut.
PM

#21 Gestion des vidanges

2014-09-24 18:57

Étant à la retraite, je reviens souvent de campagne le lundi soir. Or, je ne puis pas profiter du ramassage des vidanges pendant des semaines, parce que le camion le lundi matin. J'accumule souvent des vidanges pendant des semaines en été, que je place dans des contenants métalliques pour ne pas attirer les moufettes et ratons laveurs.

 

Si, en hiver, il y a moins de senteur, mais le même problème existera, parfois, pour plus d'un mois. La solution plus acceptable pour moi: ramasser les vidanges une autre journée de la semaine, comme on le fait pour la colecte des matière recyclables. 


Visiteur

#22

2014-09-29 18:19

Je trouve le changement proposé inacceptable.  Nous habitons un triplex, et présentement, un seul contenant à ordures est utilisé par tous les habitants de l'immeuble.  Le contenant est toujours rempli, chaque semaine.  Si la collecte ne devait se faire qu'aux 2 semaines, je devrai exiger de mes locataires qu'ils utilisent leur propre poubelle, mais ils n'ont pas l'espace requis pour entreposer des ordures pendant 2 semaines.  Nous devons déjà trouver de l'espace pour 3 contenants à recyclage...  La collecte aux 2 semaines ne convient pas aux multi-logements.  Il faut que la Ville renonce à cela et maintienne ce service essentiel hebdomadaire.  Il me semble que les habitants de Saint-Lambert peuvent bien se payer cela.