Elne : Noms de rues et direction de la culture.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Elne : Noms de rues et direction de la culture..


Visiteur

#401

2014-11-18 12:03

Honte au maire

Visiteur

#402

2014-11-18 12:29

Voilà ce qui commence à arrivé avec l extrême droite et la droite extrême. Ce n'est qu'un début,lisez, lisez beaucoup ce qui s'est passé dans les années trente en Europe.
Je vous conseille quand les lumières s éteignent de Erika Mann. C'est très instructif cela parle du quotidien du peuple allemand dans les pires années avant Hitler.

Visiteur

#403

2014-11-18 12:41

Absolument consternant !!!
Quel niveau...

Visiteur

#404

2014-11-18 14:09

Je trouve toujours très inquietant ce genre de décisions! Il est bien de le faire connaître aux plus grands nombres

Visiteur

#405

2014-11-18 17:07

J'ai honte pour les élus de la municipalité d'Elne,
j'ai aussi honte pour les Catalans qui ont élu cette municipalité et qui devraient se rappeler un peu de leur histoire!

Visiteur

#406

2014-11-18 18:33

Je pétitione en hommage à mon père résistant, torturé par un certain K Barbie, certainement pour le plaisir ?! Cette mairie de ce bled inconnu n'a rien de mieux à faire ? et les élus suivent tous comme des moutons ? c'est lamentable !


Visiteur

#407

2014-11-18 18:59

Pour que les Français n'oublient pas ces femmes hors du commun.
Pierre Robes
lchana

#408 Re: Précision sur la décision. S'il le promet, il le fera! (peut-être)

2014-11-18 19:26

#386: Nicolas Garcia - Précision sur la décision   Par ailleurs sous la pression, de cette pétition notamment, le nouveau maire auquel j'ai posé la question, le 12 novembre en conseil municipal, refuse de revenir sur sa décision, mais "promet" donner aux rues d'un futur lotissement ces mêmes noms de femmes.. 

 S'il le promet, il le fera! (peut-être)

Comme chacun sait et comme l'expérience le prouve, il est immorale et inconcevable de mettre en doute les promesses d'un élu donc je ne me le permettrais pas.....

S'il le promet, il le fera peut-être! (oui mais comment?)

Il est donc possible qu'à l'occasion de la construction d'un prochain lotissement la liste "Garcia" (pardon Nicolas Garcia, mais je trouve un parrallelle entre cette histoire et la liste Schindler; l'un sauvant des gens de la mort, l'autre des héroïnes de l'oubli) ressorte et soit utilisé pour nommer les rues mais il est aussi possible et même certainement probable (car à mon avis, le calcul est dèjà fait) que ce lotissement comporte moins de rues que celui en construction. Et alors là, par nécéssité, il faudra bien élaguer, trancher dans le vif ; d'où une bonne opportunité pour éliminer les noms les plus insupportables pour un certain clan politique. Et puis, dans la foulée pour ne pas faire de jalouse en changer quelques autres contre celui de femmes plus dans ..."l'air du temps".

Il est donc impératif que la décision de la municipalité Garcia soit rétablie.


Visiteur

#409

2014-11-18 20:20

Le souvenir devrait, Monsieur le Maire, faire partie de ces "valeurs" dont vous et les vôtres nous rabattez les oreilles.....

Visiteur

#410

2014-11-18 20:55

"Résister est un verbe qui se conjugue à tous les temps" ... son nom est retiré, son message demeure : Résistance !!!
Nicolas Teissier du Cros

#411

2014-11-18 20:58

 

 

Il s'agit d'une part de culture dans une localité, et d'autre de part de baptiser les rues d'un lotissement

 

Le lotissement est une juxtaposition de parcelles à maison où l'on se tourne le dos entre voisins, il consomme trop d'espace (terrains, voirie, réseaux, …), il implique trop de consommations énergétiques (surfaces de déperditions thermiques par les parois, transports individuels obligés, …) ; même pas "hameau" il est un "semis" porteur d'aucun projet ni d'aucune volonté collective ;

alors qu'il est possible de concevoir un habitat groupé avec jardins attenants, plus grands pour le même prix (ou moins chers à surface égale), le lotissement devient lui un aménagement urbain en bout de course ;

dans ces conditions il n'est pas étonnant que le choix de noms de figures héroïques pour baptiser la voirie d'un aménagement bientôt dérisoire puisse passer pour inadaptée et soit de ce fait abandonnée !

un peu de hauteur avec des noms de montagnes sera largement suffisant, et gardons les noms de gens courageux pour des urbanismes courageux !

mais qui a laissé faire tous ces lotissements ?

 

La culture c'est le courage, l'ouverture et le progrès ; la montagne c'est le refuge, la permanence ou l'immobilité ; la spéculation à court terme, l'individualisme et le "samsuffit" sont le renfermement sur soi.

 

Pourtant sur place à Elna on trouve l'exemple de jolies parties de village qui ont du caractère et dont il serait simple, mais courageux, de s'inspirer pour ses agrandissements…

Pourtant Elna a une histoire riche et digne, et pourrait porter la tête haute dans de vrais projets…

 

 


Visiteur

#412

2014-11-19 08:20

Et pourtant, je les aime, nos Pyrénées!

Visiteur

#413

2014-11-19 10:14

Ferait beau voir qu'on les laisse faire , ces fachos ...

Visiteur

#414

2014-11-19 10:22

Après le coup d'état de Franco (allié à Hitler et à Mussolini, à Salazar) les Républicains Espagnols et leurs soutiens (Brigadistes Internationaux dont des Français André Malraux) ce sont engagés comme un SEUL HOMME - avant d'être Français - contre le Fascisme et pour la République, la Nueve était dans Paris le 24 Août 1944 ! Ne serait-ce que pour cela et pour le respect qu'on leur doit, il faut maintenir ce qui a été fait par la Municipalité sortante d'ELNE. C'EST AUSSI UN DEVOIR DE MEMOIRE !!!

Visiteur

#415

2014-11-19 11:14

Cette municipalité est une honte. J'espère que cette pétition pèsera prochainement et que cette municipalité redeviendra ce qu'elle doit être.

Visiteur

#416

2014-11-19 11:25

C'est une maladie! C'est la même chose à Marseille!

Visiteur

#417

2014-11-19 13:25

une loi Française devrait exiger la parité dans l'attribution des noms de rues des 36000 communes françaises, portant le nom d'une personne.

Visiteur

#418

2014-11-19 15:30

A La Ciotat (13)
Presque toutes les rues portent le nom d'un résistant du maquis de la région, mort pour La France.

Visiteur

#419

2014-11-19 16:38

Antoine   


Visiteur

#420

2014-11-19 17:00

que la CULTURE peut faire PEUR à certains!!!

Visiteur

#421

2014-11-19 17:23

Oublier le devoir de mémoire pour effacer les luttes?

Visiteur

#422

2014-11-19 20:04

Vous avez pourtant un si beau prieuré c'est bien dommage de donner une si vilaine image de votre ville

Visiteur

#423

2014-11-19 20:40

Ce comportement des élus est une insulte faite à ces femmes qui ce sont battues pour la liberté

Visiteur

#424

2014-11-19 21:22

Vive le combat de ces femmes ; leur nom restera dans l'histoire malgré votre dénigrement. Mais connaissez vous leur courage et leur intelligence ?

Visiteur

#425

2014-11-19 22:11

Dommage que cette pétition soit accolée à un site qui incite à récupérer ces impôts. Quel manque de civisme !