Le maintien des subventions aux magazines scientifiques pour les jeunes.

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Le maintien des subventions aux magazines scientifiques pour les jeunes. .


Visiteur

#1

2014-12-12 14:57

Merci pour certte initiative, vous avez étéplus rapide que nous ! Je vous avoue que, en tant que fondateur et éditeur des Débrouillards, j'ai été estomaqué d'entendre hier (jeudi) le sous ministre m'annoncer cette décision. D'autant plus que officiellement, la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI) du gouvernement québécois dit qu'il faut intéresser les jeunes aux sciences et aux carrières scientifiques, c'est d'ailleurs pour cela qu'au printemps dernier le Ministère nous a accordé une subvention supplémentaire pour lancer Curium, le magazine science-tuchno-société des 14-17 ans. Incompréhensible !

Merci à tous de votre appui. Certain qu'on ne lâchera pas. On ne permettre pas à ce gouvernement de mettre la hache dans le plus beau et imnportant et populaire fleuron de la culture scientifique québécoise.

L'éditeur,

Félix Maltais


Visiteur

#2

2014-12-12 15:04

Alors qu'on déplore le manque d'intérêt scientifique chez les jeunes, le manque de main d’œuvre dans les domaines de pointe, qui nuit à l'attrait du Québec pour l'établissement de compagnies étrangères chez nous, d'expertise scientifique québecoise, la dernière chose à faire, c'est de couper la passerelle qui va amener ces enfants de la cour d'école à une éventuelle carrière scientifique. Je suis outré.

Visiteur

#3

2014-12-12 15:37

Il faut soutenir les projets de vulgarisation scientifique auprès des jeunes, et pas leur nuire!. La flamme scientifique s'acquiert dès l'enfance. Si on attend le secondaire ou le Cégep, on rate la cible. Le Québec a besoin d'une meilleure culture scientifique, de citoyens curieux et informés, de former de nouveaux scientifiques qui seront peut-être les prochains inventeurs d'un médicament contre le cancer ou d'une technologie de communication révolutionnaire. On veut que le Québec soit à l'avant-plan mondial de la recherche scientifique et pas à l'arrière-scène. Et tout cela commence dès le tout jeune âge! Grâce, notamment, à des revues comme Les Débrouillards.

Nathalie Kinnard, rédactrice et journaliste


Visiteur

#4

2014-12-12 16:09

La vulgarisation scientifique pour les enfants est extrêmement importante pour leur compréhension du monde. Sans cette curiosité scientifique éveillée à l'enfance, on muselle le potentiel des enfants.
Martyne Pigeon, auteure jeunesse
Visiteur

#5

2014-12-12 16:15

C'est aberrant de voir qu'un gouvernement fait absolument tout pour créer une génération d'ignares à faible littératrice. C'est un véritable retour au Moyen-Âge pour empêcher les générations futures de penser par elles-mêmes et d'avoir assez de jugement pour destituer des gouvernements corrompus. Moins les jeunes seront éduqués, moins ils en sauront sur leurs droits fondamentaux. C'est aussi simple que ça. En coupant dans l'enseignement, la culture, les sciences, la lecture, ce gouvernement fait tout pour s'assurer une pérennité imposée, de ce fait, c'est le début d'une dictature.


Visiteur

#6

2014-12-12 16:36

Mamie est vraiment pas contente!!! Ce Couillard,il est ……remplir les vides vous mêmes!!!!

Visiteur

#7

2014-12-12 16:52

Félix Maltais et les membres de son équipe méritent notre soutien! Cette coupure est inacceptable!

Visiteur

#8

2014-12-12 16:59

Le niveau de coupes est devenu absurde. Que coûte réellement cette subvention à l'État? Un montant sûrement ridicule, qui est pourtant essentiel à la survie de ces publications.
geneviève

#9 Re:

2014-12-12 17:27

#1: -  

 On n'est avec vous! Le savoir des enfants c'est important. à La bibliothèque d'école de mes enfants , nous avons vos revues.

Patrick

#10

2014-12-12 17:50

Génial! Accélérons le processus de conification (i.e. rendre conne) de la population!

Il y a vraiment 3 médecins à la barre de ce gouvernement?

3 scientifiques qui regardent les kids dans les yeux pour leur dire " votre éveil scientifique ne cadre plus dans les priorités du gouvernement". Stephen Harper doit avoir du mal à retenir son érection


Visiteur

#11

2014-12-12 18:34

C'est inconcevable de priver notre jeunesse de ces revues scientifiques adaptées pour eux et si passionnantes à lire ! C'est plutôt aux gouvernements à se priver eux-même ! S'ils ont besoin de suggestions, nous en avons beaucoup à leur suggérer.

Visiteur

#12

2014-12-12 18:39

C'est abdolument incensé de vouloir abrutir sa population comme le fait le gouvernement liberal

Visiteur

#13

2014-12-12 18:47

L'intérêt de la science vient de ses magazines !! Les supprimer c'est juste ridicule!!

Visiteur

#14

2014-12-12 19:07

C'est très jeune qu'on s'éveille aux sciences. Veuillez rétablir ce financement sans délai!

Visiteur

#15

2014-12-12 19:16

Une des meilleures publications pour les jeunes du Québec.
Incompréhensible.

Visiteur

#16

2014-12-12 19:24

- Je signe parce que cette revue m'a accompagné tout au long de mon enfance et de mon adolescence.
- Je signe pour conserver une revue au contenu de qualité, adapté aux enfants.
- Je signe parce que ce serait une perte énorme pour les institutions scolaires et pour la jeunesse.

Visiteur

#17

2014-12-12 20:01

Ça suffit les coupures dans notre l'avenir de notre société!!!

Visiteur

#18

2014-12-12 20:03

En coupant dans les services et la culture des enfants, le gouvernement démontre clairement que ceux-ci ne sont vraiment pas une priorité. Ce comportement est celui de personnes qui veulent seulement accroître leur visibilité et s'en mettre plein les poches en se fichant royalement de ce qui va arriver à ceux qui vont rester lorsque leur règne sera terminé (très, très vite j'espère).
Mirabelle

#19 débrouillards

2014-12-12 20:35

Mon fils de 10 ans vous lit religieusement.  C'est la seule chose qu'il demande pour son anniversaire (votre revue) et il explique à son frère de 7 ans.  Est-ce qu'on peut arrêter de détruire tout ce que le Québec fait de bien, de beau, de bon? Ce gouvernement m'exaspère, me décourage, m'enrâge  en moyenne 2 ou 3 fois par semaine.  Je m'en peux plus.  L'entretien de la route verte, la destruction du système de santé publique, de garderie, etc.... 

François Langlois

#20 subventions aux magazines scientifiques pour les jeunes.

2014-12-12 21:41

Compte tenu de la difficulté d'intéresser les jeunes au domaine des sciences, il ne devrait même pas venir à l'idée de mettre des bâtons dans les roues à toutes initiatives pouvant faire connaître et aimer le monde scientifique et sa vulgarisation auprès de tous. Il faut avoir des oeillères et un esprit obtu pour couper les subventions dans les magazines scientifiques particulièrement ceux soutenus par des québécois(e)s qui en font la promotion auprès de notre jeunesse.  


Visiteur

#21

2014-12-12 21:42

Durant deux années, j'ai coordonné quelques finales régionales des Expo-sciences Hydro-Québec. Ces événements scientifiques n'auraient pas lieu sans l'intérêt marqué des jeunes pour les sciences et technologies. À chaque année, je remarque l'étincelle qui brille dans les yeux des scientifiques de demain. Les magazines comme Les Débrouillards, Les Explorateurs ou Curium valorisent non seulement les sciences et technologies, mais aussi être un futur citoyen actif, avoir confiance en soi et aller de l'avant. Ils forgent la société de demain et ces coupures n'ont pas lieu d'être. Faisons cesser le tout! Encourageons les initiatives de nos jeunes!


Visiteur

#22

2014-12-12 21:46

Le ministree Bolduc, cetains députés et hauts fonctionnaires devraient contribuer à même leurs primes et leurs avantages au maintien des différents publications cientifiques pour les jeunes. La prochaine coupure, ce sera quoi? Allô prof?

Visiteur

#23

2014-12-12 22:01

En tant qu'ancien président d'un conseil régional des loisirs scientifiques je connais tout le travail des "adjoints du prof Scientifix" qui font vivre les expériences au enfants, on détruit ce qui a mis 30 ans et plus à bâtir !

Visiteur

#24

2014-12-12 22:44

Cette revue m'a ouvert beaucoup d'horizon étant petite!!!

Visiteur

#25 Re:

2014-12-12 23:11

#1: -  

 Ma fille de 24 recevait son Débrouillards, puis mon fils, puis ma dernière fille... Triste et honteux comme décision. Merde ! J'ai jamais voté pour ce genre de décision. Je sais, je n'ai pas voté Libéral non plus mais ils dépassent les limites.