compteurs eau saint-lambert water meters

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Boudu

#26 Comme si... inutile et encore du gaspillage

2012-02-07 15:56

Installer un compteur d'eau chez le copropriétaire type, c'est comme si... Le "gouvernement", d'un quelconque pallier, décrétait qu'il va installer des limitateurs de vitesse à 120 km/h sur des voitures qui n'ont pas la capacité de dépasser 110 km/h ! Les décideurs sont tellement conditionnés à adopter des mesures conventionnelles, à tendances répressives (le bâton), et à gaspiller l'argent de la collectivité qu'ils ne savent plus faire preuve de créativité, de vision et de gros bon sens. Au nom de quelques délinquants, ils nivellent par le bas. Suffit, non ?

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#27

2012-02-09 17:53

Il faut parfois prendre le taureau par les cornes et affirmer notre volonté de garder un certain niveau de dignité dans la gestion de notre bien commun à tous, Saint-Lambert, ses gens, ses parcs, sa civilité, sa statibilité démographique et économique mais, surtout, sa quiétude.

Sometime one has to take the bull by its horns if one wishes to keep a certain level of dignity while managing our common wealth, St-Lambert, its people, parks, civility, stability both in demographics and economics but, above all, its peaceful tranquillity.
lambertois soucieux

#28 Percepteur pour la ville?

2012-02-09 21:59

Les bénévoles qui acceptes la tâche de comptabiliser les revenus pour leur copropriétées ne peuvent pas êtres demandés de percevoir une taxe aussi mal planifiée et injuste que celle proposé par l'administration Brunet-Lortie. La subvention de toilettes et pommes de douches à faibles débit couterais moins cher et serait aussi si pas plus efficase. Faites vos devoirs...

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#29

2012-02-11 04:47

Observations

If you intend to Tax us for water use, tax all not just a few.

Do not make tax collection a task for Individuals or groups in the community, employ your own billing and collection agents for tax collection.

Why not place a flat fee on the city tax and base the charge on the property valuation. Make the tax transparent to all. This has worked well in other parts of the World? Give people the choice of adding a meter at their own expence if they feel the valuation/ water cost is then too high. This gives individuals the choice...pay by City Tax or meter billed. This is the most cost effective route as the City does do not need to pay for the meters.

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#30

2012-02-12 17:08

Je considère que l'installation d'UN compteur d'eau par unité de 12 blocs est complètement inique étant donné que la consommation de l'eau varie beaucoup d'un foyer à l'autre.Jene peux être responsable de la consommation de mon voisin.

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#31 Re: "S'organiser pour ne pas se faire O'rganiser"

2012-02-17 19:32


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#32

2012-02-17 22:55

Vous avez raison le gaspillage d'eau est du aux fuites souterraines à réparer et aux grands consommateurs d'eau à savoir certaines entreprises de la ville et les utilsateur de piscines. Que l'on installe des compteurs aux grandes entreprises et qu'on estime le coût de l'eau utilisée par piscine avant d'installer des compteurs au multilogement. Quant je lis dans le District 9 que le consommation par foyer est de 745 l/jour je n'en reviens pas. Il y a surement erreur. Quelle tourne autours de 450 l/jour pour trois personnes me semble plus raisonnable.

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#33

2012-02-18 16:40

Totalement insensé de facturer globalement pour plusieurs logements .... Personne ne se sentira concerné par les économies d'eau. Il faudrait que ce soit à titre individuel.

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#34

2012-02-18 16:59

D'accord pour régler MA consommation d'eau personnelle.......un jour, mais PAS celle des autres !
Hervé de Feydeau, ing. (St-Lambert)

#35 Stratégie québécoise d'eau potable n'est pas suivie (St-Lambert)

2012-02-18 22:52

Stratégie québécoises d’eau potable du Ministères des Affaires municipales n’est pas suivie par la ville de St-Lambert. (réf : http://www.mamrot.gouv.qc.ca/grands-dossiers/strategie-quebecoise-deconomie-deau-potable/a-propos-de-la-strategie/)

Un comité de travail regroupant des intervenants et spécialistes formé par le Ministère des Affaires municipales a élaboré une stratégie québécoise d’économie d’eau potable (2005) disponible sur le site internet. La ville de St-Lambert ne suit pas cette stratégie qui est équitable pour les consommateurs d’eau et bien développée en vue d’atteindre les objectifs de réduction de consommation d’eau. St-Lambert a opté une forme de taxe déguisée sans perdre de temps. J’encourage les citoyens à consulter cet ouvrage portant sur la stratégie. J’en présente quelques passages intéressants tout en étant conscient qu’il faut prendre des mesures de réductions de consommation d’eau avec une facturation équitable.

Objectifs de la stratégie pour 2017 :
· Réduire d’au moins 20% la quantité d’eau distribuée moyenne par personne pour l’ensemble du Québec par rapport à 2001
· Réduire le taux de fuites pour l’ensemble des réseaux d’aqueduc sur une mesure référence technique

Mesures destinés aux municipalités (à compter de 2012):
· Produire un état de la situation et un plan d’action, incluant une liste de propositions de mesures d’économie d’eau, et adopter une réglementation sur l’eau potable; Mesures destinées aux municipalités
· Produire un bilan de l’usage de l’eau, mesurer l’eau distribuée et, si nécessaire, mettre en place un programme de détection et de réparation des fuites;
· Présenter un rapport annuel sur la gestion de l’eau au conseil municipal

Si les objectifs ne sont pas atteints
· Installer des compteurs d’eau dans le secteur non résidentiel
· Introduire une tarification adéquate après consultation du milieu municipal

Dates importantes
· 1er avril 2012 : production de bilans et de plans d’action
· 1er avril 2014 : installation de compteurs dans le secteur non résidentiel si les objectifs ne sont pas atteints
· 1er avril 2017 : introduction de la tarification adéquate si les objectifs ne sont pas atteints

Engagement du gouvernement
· Produire des guides et des outils afin d’accompagner les municipalités
· Réviser le Code de construction pour interdire l’installation d’accessoires et d’équipements surconsommant de l’eau
· Poursuivre les politiques d’économie d’eau potable dans les immeubles gouvernementaux ainsi que dans ceux des   réseaux de la santé et de l’éducation
· Ajouter aux programmes d’aide financière pour des projets d’infrastructure d’eau des clauses d’écoconditionnalité qui contribuent à l’atteinte des objectifs de la Stratégie
· Former un comité de suivi

Les moyens de réduction proposés par la stratégie :
Afin de quantifier les volumes d’eau distribués, consommés et perdus, la Stratégie propose, dans un premier temps, la réalisation d’un état de la situation, d’un plan d’action, d’un bilan de l’usage de l’eau et l’adoption d’une réglementation municipale et provinciale interdisant le gaspillage de l’eau. La mise en place d’un programme de détection des fuites, l’installation de compteurs d’eau dans les immeubles non résidentiels et les immeubles mixtes et l’application d’une tarification adéquate devront graduellement être implantées en fonction des résultats du bilan de l’usage de l’eau et des objectifs à atteindre.
Un guide d’information précisera les modalités d’application des mesures et des engagements. Il regroupera tous les formulaires, tous les tableaux et toutes les instructions auxquels les modalités font référence ainsi qu’un répertoire de bonnes pratiques d’organismes municipaux.
Au Canada, le Conseil canadien des ministres de l’environnement (CCME) a adopté en 1994 un plan d’action national pour favoriser une meilleure gestion des eaux dans le monde municipal. Il est précisé qu’une tarification prenant en compte la consommation réelle d’eau potable doit être mise en place et que les organismes municipaux doivent établir le coût réel des services d’eau en tenant compte des coûts de construction et d’exploitation de toutes les infrastructures permettant de dispenser ces services. Enfin, le plan mentionne que le public doit être informé de la valeur réelle de l’eau potable et des économies possibles issues d’un programme de réduction de la consommation et des pertes de cette eau.

Il existe un guide un GUIDE SUR L’ÉCONOMIE D’EAU POTABLE (version hiver 2011). La ville de St-Lambert devrait prendre des actions en référence à ce guide. L'objectif de ce guide est d'aider les municipalités québécoise à optimiser l'ensemble des volumes d'eau potable qu'elles distribuent ou qu'elles achètent. Dans un premier temps, il permet au personnel technique d'analyser la situation dans laquelle se trouve leur municipalité. Par la suite, il les aide à choisir et à implanter les mesures d'économie les plus appropriées. Un large éventail de technique et d'approches sont proposées. De cette façon, ce guide convient autant aux besoins des petites municipalités qu'à ceux des grandes villes.
L’évaluation de la consommation résidentielle d’eau potable permet de mieux estimer la consommation des différents types d’usagers résidentiels. Elle est incontournable pour préciser le taux de fuites des réseaux de distribution d’eau potable. Les organismes municipaux pourront dès lors mieux cibler la réglementation des usages de l’eau ainsi que les mesures d’économie d’eau à mettre en place. Avec ces données en main, les organismes municipaux pourront également établir une tarification plus adéquate des services de l’eau.

Il appartient à chaque organisme municipal d’établir une structure de tarification adéquate qui tient compte des différents usages de l’eau sur son territoire ainsi que des considérations d’équité. À terme cependant, la tarification devrait tendre vers le recouvrement d’une partie importante des dépenses des services d’eau (eau potable et eaux usées) afin d’appliquer le principe d’utilisateur-payeur et d’atteindre les économies d’eau potable visées.

Conclusion et recommandation (de Hervé de Feydeau, ing.)
1- la municipalité doit connaître son réseau son réseau de consommation d’eau pour déterminer son taux de fuite:
action à prendre (2012): faire l’installation de compteurs d’eau à tous les clients consommateurs d’eau (commercial, résidentiel, institutionnel et autre)
2- (2012-2013) cibler les grand consommateurs d’eau :
action à prendre : élaboration d’un plan d’action pour réduction des fuites du réseau d’aqueduc. Évaluer le coût de production d’eau potable
3- (2013-2014) : élaborer des programmes de réduction de consommation d’eau au grand consommateur. Réviser les coûts de production d’eau potable
4- (2013-2014) : élaborer des programmes de réduction de consommation d’eau au grand consommateur. Exécution de travaux de réduction de fuite d’eau. Réviser le coût de production d’eau potable
5- (2014-2015) : élaborer des programmes de réduction de consommation d’eau au moyen consommateur. Exécution de travaux de réduction de fuite d’eau. Exécuté des travaux de réduction de consommation d’eau pour les grands consommateurs d’eau. Réviser le coût de production d’eau potable. Règlement d’interdiction d’utilisation de toute unité de climatisation refroidie à l’eau domestique.
6- (2015-2016) : réviser le programme de réduction de consommation d’eau. Exécution de travaux de réduction de fuite d’eau. Exécuter des travaux de réduction de consommation d’eau pour les grands consommateurs d’eau. Réviser le coût de production d’eau potable. Cibler les consommateurs au dessus des normes et les aviser.
7- (2016-2017) : le 1er septembre 2017 , début de la facturation par compteur de façon équitable et selon le principe de l’utilisateur payeur
8- (2017 et futur). Amélioration continue de la réduction de la consommation d’eau

Pour terminer,
Je dis OUI pour les compteurs d’eau en vue de déterminer les points de consommation et de déterminer le taux de fuite. Ceci permettra d’élaborer des programmes de réduction de consommation d’eau
Je dis NON à une facturation de consommation d’eau non équitable qui débuterait en 2013.
Pas de facturation de consommation d’eau avant le 1er septembre 2017.

Je recommande et soutiens le groupe economido de faire une plainte au Ministère des Affaires municipales http://www.mamrot.gouv.qc.ca/ministere/formuler-une-plainte/

Vous avez tous les élements et les témoignages pour faire modifier la décision du maire pour qu'il respecte le principe de l'utilisateur payeur. Il n'a pas à soutirer de l'argent de façon inéquitable et de le recommander à suivre la stratégie qui a été développée par des spécialistes formés par le Ministères des Affaires municipales.

Merci beaucoup au groupe economido pour vos efforts à la protection de nos intérêts


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#36

2012-02-19 18:42

Pour plus d'équité, il faut que la ville facture plutôt em fonction de l'utilisation réelle de chaque co-propriétaire dans les 6 logements et plus et non en fonction de la superficie occupée. L'orientation à l'effet de laisser les co-propriétaires se répartir la facture entre eux peut générer un climat qui n'est pas sain. La ville, en bon gestionnaire, doit assumer sa responsabilité économique qui est de voir à colmater les fuites d'eau existantes. Aussi, elle a un devoir moral envers ses citoyens de sorte que si elle utilise les termes d'utilisateur-payeur, la cohérence exige qu'elle se conforme à l'objectif qu'elle met de l'avant. Enfin, en déléguant sa responsabilité de percepteur de taxes aux divers syndicats de co-propriétaires concernés, elle fait fi de ses responsabilités premières.

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#37

2012-02-19 22:21

Je souscris à tous et chacun des motifs qui forment le préambule de cette pétition.

La Ville, par le projet de ses dirigeants, nous indique qu'elle ne sait vraiment pas ce que veut dire le mot "économiser"! C'est inquiétant...

Diane Dutka
St-Lambert, Québec

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#38

2012-02-20 16:56

pourquoi toute cette pétition est-elle faite comme si on était des Européens? SVP enlever les euros et assurez-vous qu'on n'a pas besoin du pays,mais bien de la province pour une pétition dans St-Lambert Québec.
Ajuster en conséquence le texte et corriger pâté de maison pour pâté de maisons (il y en a plusieurs dans un pâté?)
PJ Hamel

#39 Les compteurs d’eau à usage domestique : inefficaces, inefficients, insensés et inéquitables

2012-02-20 20:59

J’ai commis trois petits textes sur les compteurs d'eau qui reprennent un peu différemment les mêmes arguments :

Hamel, Pierre J. (2010). « Les compteurs d’eau : c’est vraiment trop injuste! »,
Les cahiers du 27 juin, vol.5, no1, p.27-28 http://www.ucs.inrs.ca/pdf/LesCompteursDeau.pdf
http://www1.ucs.inrs.ca/pdf/LesCompteursDeau.pdf

Hamel, Pierre J. (2010). « Les compteurs d’eau résidentiels : une fausse « bonne idée » »,
L’Aut’journal au jour le jour, 2 novembre, http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=2616

Hamel, Pierre J. (2006). « Les compteurs d’eau résidentiels : une mauvaise idée »,
Bulletin de la Ligue des droits et libertés, Vol. XXIV, no 1 (printemps), p.22-23.
http://www.liguedesdroits.ca/assets/files/publications/bulletins/BUL-2006-05-00.pdf
http://www.ucs.inrs.ca/pdf/compteurs.pdf; http://www1.ucs.inrs.ca/pdf/compteurs.pdf
http://www.acme-eau.org/Les-compteurs-d-eau-residentiels-une-mauvaise-idee_a886.html

Residential water meters : a bad idea
http://www.ucs.inrs.ca/sites/default/files/u73/Residential%20water%20meters%20bad%20idea.pdf



Pierre J. Hamel, professeur-chercheur

INRS-Urbanisation Culture Société
Institut national de la recherche scientifique

HamelPJ@UCS.INRS.ca ► toujours le meilleur moyen de me joindre

INRS-Urbanisation, Culture et Société,
385, rue Sherbrooke est Montréal, Québec H2X1E3
Téléphone : (514) 499-4014. Télécopie : (514) 499-4065.
HamelPJ@UCS.INRS.ca
http://www.ucs.inrs.ca/pierre-j-hamel
SANDRA LACOUVEE
L'auteur de cette pétition

#40 Re:

2012-02-20 21:14

#38: -  

 Merci de nous souligner ce petit detail, la faute d'orthographe a été corrigée. En ce qui concerne le pays, la pétition provient de la France, donc il faut changer le petit drapeau en la signant, si non par défaut celui de la France y apparaît. Mais je ne crois pas que cela change grandement le message et le but de la pétition pour la plupart de nos lecteurs. 


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#41

2012-02-23 00:59

un compteur d'eau par unité c'est O.K.
Roger Tremblay

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#42 Re: Stratégie québécoise d'eau potable n'est pas suivie (St-Lambert)

2012-02-23 01:17

Boudu

#43 Eau Secours! appui notre cause

2012-02-23 22:09


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#44

2012-02-24 20:42

J'ai fait suivre le document à 14 personnes de St-Lambert. Voici le texte qui peut peut-être servir à d'autres copropriétaires :

Vous demandez-vous pourquoi la Ville de St-Lambert dépense autant d’eau en comparaison avec la Ville de Brossard ?
Nous dépensons 745 litres/personne/jour et les gens de Brossard dépensent seulement 373 litres/personne/jour.

Est-ce que la raison ne serait pas dans le paragraphe suivant, extrait du “Magazine Saint-Lambert” ?

“La Ville doit d’abord s’assurer d’éliminer le gaspillage d’eau dû aux fuites du système de distribution et de cibler les grands consommateurs d’eau, profil qui ne correspond pas du tout au copropriétaire ou au locataire type.”

Si vous êtes intéressés à signer la pétition, vous cliquez sur le site suivant :
http://www.petitions24.net/compteurs_eau_saint-lambert_water_meters.
Boudu

#45 La chartre des citoyens et citoyennes de Saint-Lambert... réalité ou fiction ?

2012-02-25 18:56

Ce document * porte à réfléchir, en ces temps où la Ville de Saint-Lambert cherche à forcer l'installation de 350 compteurs d'eau à une proportion de sa population de 22 000 résidents. En voici des extraits qui se passent de commentaires...

DROITS
En tant que membre de sa communauté et contribuable, il est légitime que le citoyen de Saint- Lambert s’attende à recevoir sa part des services et à être traité de façon juste et non discriminatoire, avec respect et dignité. Ainsi, il a le droit :
• De participer activement à la vie communautaire et démocratique de Saint-Lambert
D’être informé et consulté
• De s’exprimer
• De recevoir une écoute attentive
• À un traitement équitable et égal (...)
• À une administration honnête et transparente avec une rigueur administrative et financière
À une gestion efficace et économe où il y a un souci de responsabiliser les élus et les gestionnaires

PARTICIPATION À LA DÉMOCRATIE MUNICIPALE
La participation à la démocratie municipale est une tradition à Saint-Lambert.

* http://www.ville.saint-lambert.qc.ca/images_editlive/CharteFR.pdf

Un copropriétaire FLOUÉ

#46 Ghettoïsation des citoyens de la Ville de Saint-Lambert... par son administration !

2012-02-25 19:19

Le plan de la Ville de Saint-Lambert d'imposer, sans égards, l'installation de compteurs d'eau à un certain nombre de contribuables ne mène-t-il pas tout droit à une ghettoïsation des citoyens de la cité ?

En érigeant en système une discrimination injuste entre les résidents de logements de 6 unités et plus et les autres, l'administration de la Ville sème une pomme de discorde insidieuse qu'il faut absolument stopper, sinon, discorde et iniquité risquent de s'amplifier.

Un moratoire devient obligatoire monsieur le maire, Philippe Brunet.

Il y a d'autres moyens, plus sages et plus efficaces, pour atteindre les objectifs que vous visez.

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#47 Eau Secours! demande à Saint-Lambert de reculer

2012-02-25 23:06


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#48

2012-02-26 17:40

Ce que la Ville propose est injustifiée pour les raisons suivantes:
1)Elle n'a pas terminé ses devoirs qui est de colmater les fuites d'eau.
2)Les individus consommant le plus d'eau sont les propriétaires de maison individuelle de Saint-Lambert où le ratio de piscines creusées est un des plus élevé au Québec et où les grands terrains recquièrent des arrosages.
3)Ici encore ce sont les pauvres et la classe moyenne qui financeraient les riches comme c'est la tendance depuis quelques temps au Québec. Les locataires servent-ils de banc d'essai pour de nouveaux compteurs?
4)Notre ville, comme d'autres, cède-t-elle à des ¨lobbies¨ d'entrepreneurs ou d'ingénieurs ou d'amis intéressés par ce contrat,pour une somme parfois déraisonnable, comme ce fut le cas à Montréal et une autre ville de la Rive-Sud? Y a-t-il une firme externe d'ingénieurs dans le portrait? Un de nos élus entretient-il un lien avec cette firme d'ingénieurs ou l'entreprise fournissant les compteurs?
5) Il est inquiétant de constater qu'aucun élu n'a su fournir une bonne raison de viser les locataires et propriétaires de condos; c'est de l'abus de pouvoir. Notre démocratie nous commande de protester. Nous nous en souviendrons aux prochaines élections.
Difficile à croire

#49 Des statistiques suspectes... soutenues aveuglément par la Ville

2012-02-27 16:22

L'argument massue de la ville de Saint-Lambert et son maire : "En 2011, nous y avons consommé 745 litres par personne par jour (l/p/j) alors qu'à Brossard on y consommait que 373 l/p/j." Bref, du 2 pour 1. Ces chiffres laissent incrédules plus d'un Lambertois et quiconque connaît un peu la région et ses résidents.

Une recherche sur la situation de l’an passé (*) rend ces statistiques encore plus suspectes. Lors de la phase 1, de l’opération « compteurs d’eau », celle destinée aux entreprises et commerces de Saint-Lambert, en 2010, les chiffres étaient : 649 l/p/j à Saint-Lambert contre 420 l/p/j à Brossard.

Donc, en un an seulement, la consommation d’eau à Saint-Lambert aurait augmenté de près 100 litres par personne pendant que celle de Brossard aurait diminué de près de 50 litres par jour. L’écart de consommation per capita entre les deux villes serait ainsi passé de 229 litres en 2010 à 372 litres par jour en 2011, soit une augmentation de 63 % en une seule année ! Est-ce sérieux ?

Voici une autre raison de douter fortement de la véracité de cette donnée du 745 litres, qui, répétons-le est la pierre d’assise de l’argumentation soutenue par la Ville et son maire pour imposer des compteurs d’eau à une fraction de sa population.

Position déraisonnable qui demande réexamen et moratoire sur le plan de match actuel, monsieur le maire Brunet.

(*) http://www.ville.saint-lambert.qc.ca/images_editlive/compteursEau2.pdf

Très frustrée

#50 Re: La chartre des citoyens et citoyennes de Saint-Lambert... réalité ou fiction ?

2012-02-28 04:07

#45: Boudu - La chartre des citoyens et citoyennes de Saint-Lambert... réalité ou fiction ?

Merci d'avoir relevé ça. En effet, la pose d'un seul compteur d'eau dans chaque copropriété va complètement à l'encontre de cette belle philosophie ...théorique de la chartre des citoyens!