Marché Jean-Talon

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Marché Jean-Talon.

moi

#101

2012-08-30 20:55

Je vais régulièrement acheter au Marché Jean-Talon. Et oui j'aimerais savoir la provenance des produits. J'aime quand c'est le temps manger local, encourager les producteurs du Québec. Aussi franchement un autre supide fonctionnaire pour un camion de 60 cm de trop. Pis en plus, le monsieru y va depuis 1976. wow 36 ans après il se réveil. Grosse sieste.
Victoire26

#102

2012-08-30 21:07

Manger local c'est se déplacer dans les marcher qui donne la place aux agriculteurs du Québec. Loblaw, Métro, Maxi, etc n'ont qu'unpetit pourcentage des produits locaux. Seul l'épicerie Pasquier a choisi d'acheter et de vendre local
Rh

#103 Fin du conflit:

2012-09-01 05:15

Conflit réglé entre la Ferme Jacques et Diane Rémillard et le Marché Jean-Talon
MONTRÉAL, le 31 août 2012 /CNW Telbec/ - La direction de la Corporation de gestion des marchés publics de Montréal (CGMPM) et la famille Rémillard sont heureuses d'annoncer que le litige qui les opposait pour une question d'aménagement d'espace est enfin réglé. Une entente est intervenue entre les deux partis hier en fin de journée.

« Il s'agit d'une excellente nouvelle pour le Marché Jean-Talon et ses membres. Ce malentendu est maintenant chose du passé et nous pouvons désormais nous concentrer sur nos activités, en cette période faste de l'année », a soutenu le directeur général de la CGMPM, monsieur Marc Angers.

De son côté, monsieur Jacques Rémillard s'est dit heureux que le conflit soit réglé. « Ma passion dans la vie, c'est de cultiver ma terre. Je suis heureux de pouvoir me consacrer à servir mes clients et de leur offrir des produits de première qualité », d'ajouter monsieur Rémillard.

À propos de la CGMPM
La CGMPM est un organisme à but non lucratif fondé en 1993 et qui a pour mandat de gérer les infrastructures des marchés publics, propriété de la Ville de Montréal. La mission de la CGMPM consiste à « assurer aux Montréalais et aux Montréalaises un accès aux produits de la terre, dans des marchés publics qui correspondent à leur identité ». Elle est constituée de plus de 230 membres, producteurs, transformateurs, revendeurs, artisans et boutiquiers en affaires dans l'un des quatre grands marchés Jean-Talon, Atwater, Maisonneuve et de Lachine ainsi que dans douze marchés de quartier et aux fleurs.

SOURCE : CORPORATION DE GESTION DES MARCHES PUBLICS DE MONTREAL

Renseignements :
Jean Gagnon Doré
Directeur des communications
Corporation de gestion des marchés publics de Montréal
Tél. : (514) 937-7754 (bur.)
Cell. : (514) 268-8400 (cell.)

Visiteur

#104 Re: Fin du conflit:

2012-09-04 01:04

#103: Rh - Fin du conflit:

Monsieur Gagnon Doré, avez-vous bien lu le libellé de cette pétition? Vous dites avoir "réglé" le conflit avec la famille Rémillard. Fort bien (j'allais dire : enfin)! Mais l'essentiel de la pétition, l'auriez-vous manqué, concerne la question de l'étiquetage; et là, cher Monsieur, on est loin du compte.

Maintenant que "l'affaire Rémillard" est réglée, allez-vous vous attaquer à l'étiquetage?

Pourquoi la Corporation ne met-elle pas en place un système d'affichage CLAIR qui permettrait aux clients de connaître à la fois la provenance de ce qu'ils achètent et, surtout, le statut des personnes qui leur offrent leurs produits? Les petites affiches avec photos qui sont récemment apparues sont loins d'être suffisantes. Comprenez-moi bien : je n'ai rien contre les revendeurs, au contraire, je m'y approvisionne tout l'hiver. Je veux simplement savoir qui fait quoi pour pouvoir mes achats de façon responsable.

Autre suggestion : on m'a dit que les producteurs de pommes avaient une réglementation concernant la mise en marché des variétés de pommes (pas le droit de vendre la variété Lobo avant telle date, par exemple). Pourquoi n'en serait-il pas ainsi concernant les produits locaux ? Par exemple, pourquoi ne pas interdire la vente d'ail de Chine, de melons de la Californie, au moment où la production locale bat son plein?  N'est-ce pas là une bonne façon d'encourager les petits pfoducteurs locaux, ce qui, si je me fie à ce qui est écrit sur le site web des marchés publics, est précisément la mission de la Corporation.

Pinotte

#105 Re: pétition = 60cm...

2012-09-04 01:24

#69: Travaillant là - pétition = 60cm...

Je comprends l'utilité d'un règlement pour contrôler les abus. J'étais enseignante des règlements j'en ai faits mais surtout je les ai modulés et ajustés et ce, même en cours de session. Hé oui, on veut bien faire et quelquefois on se trompe.

 

Dans ce cas ci, regarder et observer :

le 60 cm ne nuit pas à la sécurité, alors qu'au marché il y des installations non sécuritaires pour la clientèle;

le 60 cm ne nuit pas à la salubrité, alors que des revendeurs offrent des plats de fruits  à la clientèle qui sont manipulés par des mains multiples et qui sont fréquentés par des mouches et abeilles...;

le 60 cm ne nuit pas à la livraison des produits des autres marchands car le camion de M. Rémillard ne se situe pas près des rues transversales;

le 60 cm ne contrevient pas aux taxes gouvernementales comme j'ai pu l'observer chez certains commerçants du marché qui produisent des factures non règlementaires !

le 60 cm ne fait pas de la fausse représentation en affichant pas clairement la provenance des produits ou, pire encore, en trompant carrément la clientèle

 

Alors dans ce temps là un bon enseignant, un bon père de famille ou une bonne administration honnête et soucieuse d'encourager les producteurs locaux, les authentiques comme M. Rémillard amende le règlement, et tente de régler  des problèmes plus importants.

PS

Désolée pour ceux qui ont changé de camion... mais cela n'est pas une raison pour continuer à appliquer un règlement peu pertinent.


 

H.C.

#106 Re: Re: Fin du conflit:

2012-09-04 04:57

#104: - Re: Fin du conflit:

Merci de précisier et la précision sera clairement faite lors du dépôt de la péttion cette semaine.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-30 05:34


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-25 04:44


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-25 07:54


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-12-25 09:47


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-06-16 10:19


jordan retro shoes

#112 Re: Rémillard et étiquetage: quel lien?

2013-06-19 06:15

By researching a simple trail trainers evaluation prior to deciding to obtain cheap jordans , you"ll be able to truly substantially enhance your possibilities of keeping away from knee irritation by receiving an proper pair jordans for sale .

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-06-23 10:40


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2013-07-28 18:22



Visiteur

#115

2014-07-18 21:40

Je signe car mon parrain qui est le propriétaire des fermes Jacques et Diane e mérite d'être entendu je préfère qu'un camion dépasse de 60 cm pour avoir que des légumes du Québec ! Qu'avoir un supposé marchant qui respecte le terrain et qui vend de la mer de des états unis!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-11-10 06:35