Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Lisa

#1126 Re: Re: Cantine

2012-12-05 20:29

#1118: lili - Re: Cantine 

 La vérité sort de la bouche des enfants. Alors, s'il vous plaît, ne faites pas comme les politiques. Ne parlez pas en leur nom.

 Moi aussi je peux faire de même : je connais 3 millions d'enfants qui ont horreur de la cantine.

Avec ce genre de débat, on est bien avancé.

Dindeàlacrème

#1127 Re: forum qui devient parfaitement inutile

2012-12-05 20:49

#1125: lesenfantsd'abord - forum qui devient parfaitement inutile

On échange en attendant de savoir exactement de quoi sera faite cette réforme. Si vous avez les textes et les contenus définitifs, faites passer.

Je pense que discuter sur les conditions d'accueil des "cantiniers" n'est pas inutile. Il se pourrait que la pause méridienne soit allongée.Si elle est allongée sans mettre de moyens supplémentaires, c'est une catastrophe pour les enfants.

mamuscia

#1128 L'école pour les enfants

2012-12-05 21:20

Mais où est donc passé la priorité de cette refondation de l'école ? Pour qui fait-on cela ? Il faut faire passer les enfants avant tout.

Visiteur

#1130

2012-12-05 23:45

Quelle belle réforme.... inutile! Et même négative pour les enfants en premier lieu qui seront plus fatigués (bin oui, la plupart resteront en garderie jusque 18h ou plus comme maintenant et en plus ils viendront le mercredi) et face à des enseignants démotivés (bin oui, plus usés encore, avec un pouvoir d'achat encore amputé, et comme d'habitude non écoutés) ...
"Youpi, l'école est finie!"... finie oui...
Vraiment, nos enfants méritent mieux! De bons enseignements avec un programme approprié, des temps de loisirs gardés les mercredis, des enseignants souriants et motivés car heureux d'être là, des parents impliqués dans leurs apprentissages, etc...
lili

#1131 Re: Re: Re: Cantine

2012-12-06 00:28

#1126: Lisa - Re: Re: Cantine

je ne parle pas "en leur nom"' juste au nom de mes enfants qui l'an dernier etaient deçu d'etre  les seuls  à ne pas manger à la cantine ! cette année ils y mangent et ils sont ravis ! bien sur il y a des jours mieux que d'autres et alors ? doit on obligatoirement penser que les enfants sont si mal en collectivité ??

plume grise

#1132

2012-12-06 09:01

Comment interprétez-vous cette phrase tirée de l'article de l'Express "Enfin, cet aménagement permet à l'école d'assurer l'aide au travail personnel, pour tous les enfants dans le temps scolaire, et d'offrir à de petits groupes d'élèves, après le temps de classe des activités pédagogiques complémentaires". C'est quoi des activités pédagogiques complémentaires et surtout avec qui ?
Timis

#1133 Sujet

2012-12-06 10:30

Bonjour,

Je n'ai pas encore pris le temps de lire le projet de loi donc je n'interviens pas à ce sujet.
Je suis étonnée de certaines réponses à mon précédent message, et notamment de cette quasi "haine" des parents. Je ne me fais pas d'illusion. Je sais que certains parents font tout pour se débarrasser de leur môme. Mais quand je lis que plus de la moitié des parents ne cherchent qu'à se débarrasser de leur enfant avec l'école, la cantine, la garderie et compagnie, tout ça uniquement dans leur propre intérêt ça me dépasse.

N'apprend-t-on pas aux enfants que chacun est différent ? Qu'on pense tous différemment ?
Pourquoi des RTT ne pourraient pas être pris pour faire du shopping au lieu de traîner ensuite des gamins en pleurs à travers divers centres commerciaux ? Pourquoi un parent qui ne travaille pas ne pourrait pas avoir des repas tranquilles à la maison sans enfant (surtout que je connais des enfants qui réclament d'aller à la cantine) ?
C'est vraiment si préférable que ça qu'un enfant rentre chez lui manger de la malbouffe, avec un parent énervé de ne pas avoir de coupure car course entre midi et deux pour aller chercher l'enfant et le ramener avant de retourner au boulot, et qu'il s'anesthésie ensuite devant des dessins animés au lieu d'aller jouer dehors ?
Encore une fois je ne dis pas que la cantine c'est parfait. Déjà parce que c'est très inégal selon les communes, et ensuite parce qu'il y a une différence énorme entre les demi pensionnaires toute l'année 4 jours sur 4 et ceux qui y viennent une ou deux fois par semaine, ou de manière occasionnelle. Mais quand même les parents qui mettent leurs enfants à la cantine ne sont pas des criminels inconscients comme certains propos tendent à le suggérer !


Autre réponse à visiteur du midi post 1117 (désolée je ne comprends toujours pas comment citer) :
Vous citez une phrase sans son contexte : "Partant du principe que c'est mieux 4 jours et demi" : c'est mon jugement entièrement personnel et qui n'engage que moi. J'ai bien regardé les éléments de part et d'autre. Je sais que la journée n'est pas assez raccourcie (même si elle l'est déjà quand même), et en ayant observé tous ces arguments JE continue d'avoir le principe que c'est mieux 4 jours et demi.
La Chaloupe

#1134 Re: Sujet

2012-12-06 13:07

#1133: Timis - Sujet

Je suis d'accord avec le fait que dans certains posts, une certaine "haine" des parents se fasse ressentir...

Et je pense que ce genre de post ne tend pas à favoriser le rapport école/parent/enfant...

Certains enseignants ont parfois, je trouve, une réflexion qui se trouve parfois éloignée du mode de vie actuel de la plupart des familles. Malheureusement, quand on est parent, on ne peut pas s'offrir le luxe que l'un des deux parents s'arrête de travailler pour son enfant, ne serait-ce que d'un point de vue financier. Ne parlons pas des familles monoparentales... Ou des familles de militaires, par exemple, où le père doit s'absenter parfois 6 mois pour une mission (oh, le méchant papa dis donc), etc...

De plus, je ne pense pas non plus que les enseignants qui sont parents et qui travaillent à 40 km de leur domicile retournent chez eux le midi pour récupérer leurs enfants... Qui mangent à la cantine...

Donc, les parents font comme ils peuvent, et dans la plupart des cas, ils essayent de faire au mieux... Et je trouve donc très dommage de leur jeter la pierre de  cette façon en les culpabilisant...

C'est ensemble avec les parents, que l'école peut aussi se sentir mieux et marcher dans la bonne direction...

lili

#1135 Re: Sujet

2012-12-06 13:17

#1133: Timis - Sujet

je partage votre avis ! je ne travaille pas certains  vendredi mais je laisse  mes enfants à la cantine et je fait les courses, parfois je m'offre un coiffeur  etc cela permet de passer un vrai moment en famile le week end

 

et c'est vrai que je sent une certaine haine envers les parents que nous sommes , on lit que l'on se decharge, que l'on veut pas de contraintes , qu'on compte sur l'ecole pour les eduquer etc  ce n'est pas la majorité des parents qui sont autant demissionaires !

 

PS : pour "citer" il suffit de cliquer sur "repondre"

collectif dindons

#1136 Prents et enseignants

2012-12-06 13:24

Un article de Maragoyet qui montre bien que le trio parents/enseignants/école est indispensable pour que tout fonctionne et pour que l'enfant réussisse.

http://maragoyet.blog.lemonde.fr/2012/12/04/peut-on-pactiser-avec-les-parents-deleves/

Après il y a peut être des enseignants remontés contre des parents mais il y a aussi les parents pour qui les enseignants sont des fainéants et qui vont toujours à l'encontre de ce que le maître a dit. Il y a ceux qui viennent nous injurier à la sortie parce qu'on n'est pas dispo, parce que leur fils ne sait pas lire, parce qu'il a déchiré son pantalon ou s'est fait griffer par un petit copain, ceux qui refusent de signer les mots , ceux qui refusent que leurs enfants soient punis...

Lorsque l'on arrive à une relation sereine parents/ enseignants en mettant chacun du bon sens , on travaille dans l'intérêt de l'enfant.
Timis

#1137

2012-12-06 14:00

Bien sûr que certains parents ne sont pas tendres non plus, je n'ai jamais dit le contraire. Mais là en l'occurrence, y'a pas ou très peu de parents en face et malgré tout c'est de plus en plus un discours qu'on trouve entre enseignants (je pense que ce n'est pas une majorité) : tout est de la faute des parents.
Tout comme je suis bien d'accord que pour de plus en plus de parents (mais je pense que ce n'est pas une majorité) considère que tout est de la faute des enseignants.

Ces réactions qui vont dans les deux sens sont complètement ridicules, et la tendance s'aggrave alors qu'on aurait justement besoin d'être soudés autour des élèves.
Quand je me questionne sur la pertinence du samedi matin pour permettre ou non une matinée en famille, et qu'on me répond que (je caricature beaucoup, je sais bien) de toute façon les parents ne s'occupent pas bien de leurs enfants, et ne passent le week-end qu'à se demander quand arrive le lundi matin pour à nouveau se débarrasser d'eux, personnellement je trouve ça choquant. (ce qui ne veut pas dire que je nie complètement que cela existe, mais heureusement que c'est ultra minoritaire).

P.S : lili quand je clique sur "répondre" ça met uniquement la référence du post, ça ne cite pas les paroles, du coup je ne vois pas bien l'intérêt, mais bon c'est pas bien grave
La Chaloupe

#1138 Re:

2012-12-06 15:49

#1130: -

Par rapport à ce que vous dites :"Vraiment, nos enfants méritent mieux! De bons enseignements avec un programme approprié"...

Ce que dit la réforme :"mettre le contenu des enseignements et la progressivité des apprentissages au coeur de la refondation", et plus loin "la refondation de l'école passe par une réflexion sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et sur le contenu des enseignements."

Je ne vois pas ce qui vous chagrine sur ce point...

 


Visiteur

#1139 Re: VOICI LE PROJET DE LOI

2012-12-06 19:39

#1129: PE42 - VOICI LE PROJET DE LOI

Euh...... et quelle place pour les rased ds ce projet ????????

Les RASED.... aux oubliettes ????????

M Peillon parlait pourtant des rased il y a qq mois, à son arrivée au pouvoir.....


Visiteur

#1140 Re: et les devoirs ?

2012-12-06 21:35

#1: Julie - et les devoirs ?

Bonsoir,

Je vous renvoie à la circulaire du 29 décembre 1956 qui a édicté « la suppression des devoirs à la maison ou en étude », avec les attendus suivants: « Six heures de classe bien employées constituent un maximum au-delà duquel un supplément de travail ne peut qu’apporter une fatigue préjudiciable à la santé physique et à l’équilibre nerveux des enfants. Enfin, le travail écrit, fait hors de la classe, hors de la présence du maître et dans des conditions matérielles et psychologiques souvent mauvaises, ne présente qu’un intérêt éducatif limité. En conséquence, aucun devoir écrit ne sera demandé aux élèves hors de la classe. Cette prescription a un caractère impératif ».

Ce n'est donc pas une nouveauté !

Quant aux quatre jours et demi en continu avec le mercredi matin, soyons sérieux, ce n'est pas envisageable, seuls des bureaucrates qui restent tranquillement assis derrière leur bureau et qui n'ont jamais fait classse peuvent l'envisager... S'il faut vraiment revenir à la semaine aux 9 demi-journées, optons pour le samedi matin. Ainsi, nous pourrons rencontrer "les parents qui travaillent" au moins une fois dans la semaine... A moins qu'ils ne préfèrent partir en week-end ???

 

Non, vraiment, le collectif des dindons a raison... La réforme des rythmes scolaires n'est pas une priorité à l'heure actuelle !

croft

#1141 Re: Re: Re: Cantine

2012-12-06 22:45

#1126: Lisa - Re: Re: Cantine

très juste, moi aussi je connais ces 3 millions d'enfants qui ont horreur de la cantine, de la petie section ...au lycée!

c'est le moment le plus long de leur journée d'école, 2 heures,à toute allure, bousculés, pressés par des surveillants non formés recrutés à la va vite, qui préfèrent manger leur repas et hurler sur les gamins, qui ne savent plus à quoi jouer dans la cours de l'école pendant 1h30, dans le froid, ou dans le préau devant des videos débiles, dans le vacarme énorme du réfectoire, au collège c'est encore pire, il ny a que la cours meme en cas de pluie, neige, froid..., brf 2 heures avec des personnels non formés, meme pas le bac alors que les profs ont bac + 5 et savent très bien faire leur travail et on (les collectivités territoriales) voudrait allonger ce temps à 3 heures...alors qu'il est déja horrible pour beaucoup d'enfants...

ce projet est unecatastrophe...

laura

#1142 Re: Re: Sujet

2012-12-06 22:46

#1135: lili - Re: Sujet

ce n'est pas une haine juste une totale incompréhension, vous pouvez faire ce que vous dites sur le temps de classe (2 fois trois heures), mais pourquoi les laisser à la cantine? les enfants qui disent qu'ils y sont mieux sont ceux auxquels on ne donne aucun choix. Si vous leur dites que vous venez les chercher vous verrez ce qu'il diront.

Ensuite je n'ai pas dit qu'ils ne devaient pas aller à la cantine mais si on peut éviter tous les jours c'est mieux. Mais effectivement je n'aime pas les faux alibis; je préfère qu'on dise: je veux du temps pour moi, j'assume le fait de laisser mon enfant à la cantine alors que je pourrai faire autrement.

Au moins c'est honnête mais pitié pas de faux alibis du genre "ils sont mieux à l'école"

A titre de précision j'ai perso fait le choix d'un métier qui me permette de prendre mes enfants de temps en temps. Je suis aussi parent.

laura

#1143

2012-12-06 23:48

.....j'ajoute: même si d'un point de vue égoïste, je préfèrerais parfois être seule. Je le fais car je sais que c'est bien pour eux. Et ils s'en rendent compte ; l'un d'eux m'a dit récemment "tu t'occupes bien de nous maman"; ben oui, mais pour leur bien être je sacrifie (parfois) le mien et je ne comprends pas du tout que certains ne le fassent jamais. Et je dis bien certains, pas tous (heureusement qu'une partie des parents fait des efforts, en fonction de ses moyens et même si ce n'est pas toujours facile), et je maintiens que c'est environ moitié moitié. Et je suis d'accord:ça fait beaucoup mais ils ne sont que le reflet d'une société individualiste, il ne faut pas s'étonner. On ne peut que le constater, et c'est triste
La Chaloupe

#1144 Re: Re: et les devoirs ?

2012-12-06 23:59

#1140: - Re: et les devoirs ?

Sauf que... Cette circulaires a été abrogées par celle du 6 septembre 1994 qui instaure les études dirigées et précise "Dans ces conditions, les élèves n'ont pas de devoirs écrits en dehors du temps scolaire. A la sortie de l'école, le travail donné par les maîtres aux élèves se limite à un travail oral ou des leçons à apprendre".

L'arrêté de 2002 ne contredit pas cette circulaire. Le travail oral et les leçons à apprendre sont toujours autorisés à la maison.

maîtresse-mamie

#1145 Re:

2012-12-07 00:05

#1132: plume grise -

D'après le blog du Monde-Education c'est  l'A.P. qui serait transformée en A.P.C. dont l'organisation sera confiée aux

enseignants...

Les responsables syndicaux trouvent que c'est un changement important!!!

En clair ce sera une façon de rallonger les journées allégées parce que les municipalités n'arriveront jamais à organiser des

activités péri -scolaires pour tous les élèves .

C'est donc la dernière trouvaille du ministère et des syndicats pour essayer de faire avaler la couleuvre du mercredi matin .

Attendons la suite annoncée pour avant Noël.

Jess

#1146 Quelle réforme des rythmes???

2012-12-07 00:07

#962: La Chaloupe - Re:

Mais de quelles réformes des rythmes parlez-vous? Allégez les vacances d'été? Ah, non les lobbies du tourisme crient plus fort que les enseignants! Une matinée de plus à courir contre la montre, stresser nos enfants pour les mener en classe. Leurs parents ne les récupèreront toujours que vers les 18h les autres soirs à part pour une infime minorité... une heure de plus en garderie pour les petits minots dans les petites communes donc une heure de plus de bruit, de stress... avec du personnle peu qualifié ne sachant pas toujours gérer la discipline. Des enfants dans les transports pour cette journée en deux temps du mercredi, (maison > école> centre aéré > maison) un surcoût pour les collectivités locales (arrosées au départ par le gouvernement à coup de millions d'euros, pour la mise en place, et après qui va payer?????). Mais bon sang, réfléchissons ensemble, où est l'intérêt pour nos enfants? Vraiment? L'argent devarit plutôt aller dans la refondation de la formation des maîtres qui apris un sérieux coup dans l'aile...

Jasmé

#1147 Oui c'est une catastrophe

2012-12-07 00:14

#1141: croft - Re: Re: Re: Cantine

On a l'impression que ces chers Ministres et Président sont bien loin de la prosaîque réalité des familles! Pour le voir quotidiennement et manger dans une cantine, je peux témoigner que vos propos sont criants de vérité. Cette réforme va à l'encontre du bien-être des enfants!!! Hélàs, si nous ne réagissons pas tous maintenant quand les gens vont le réaliser, il sera trop tard!!! Mias que font les SYNDICATS d'enseignants, les aaso de parents, les mairies?

Kathrin

#1148 Re: Re: Re: Re: Cantine

2012-12-07 00:20

#1131: lili - Re: Re: Re: Cantine

Attendez quelques mois avant de vous faire un avis définitif sur la cantine.. ET si vous en avez la possibilité, passez-y faire un tour à différents moments de l'année...Un niveau sonore incroyable, pendant les repas, avant et après, des temps déjà longs où les enfants se surexcitent. C'est malheureusement souvent sur le temps de cantine qu'il se passe les incidents les plus graves (dents cassées, bobos en tout genre, bousculades, bagarres)...

Instit

#1149 Re: Re:

2012-12-07 00:39

#1145: maîtresse-mamie - Re:

C'est donc la dernière trouvaille du ministère et des syndicats pour essayer de faire avaler la couleuvre du mercredi matin .

Nuance : et de certains syndicats.

Car il y en a au moins un qui ne marche pas dans la combine :

Rythmes scolaires : travailler plus pour gagner moins !

 

C'est même cité dans Le Monde:

"Sur une toute autre ligne que le Snuipp-FSU et le SE-UNSA, la fédération FO. Titre de son communiqué : «Travailler plus pour gagner moins, inacceptable !». Elle dénonce une « territorialisation de l’école » et une « dégradation des conditions de travail des enseignants »."

 

cours

#1150 Re: Re: Re: Re: Re: Cantine

2012-12-07 00:58

#1148: Kathrin - Re: Re: Re: Re: Cantine

en meme temps certains parents n'ont pas le choix ! tout le monde ne peut pas etre present  pendant le temps de midi !