Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvegarde du château de La Pilule - Saint Quentin (02).


Visiteur

#76

2013-02-15 20:48

Ancienne Saint-quentinoise je trouve dommage de détruire cette belle construction

#77

2013-02-16 15:27

Je ne comprends pas pourquoi ce manoir n'a pas été classé aux monuments historiques.
Témoin de l'architecture Art Déco dont St Quentin est si fière et ne peut que s'enorgueillir, nous ne pouvons pas laisser détruire ce bijou !


Visiteur

#78

2013-02-17 09:55

Il faut conserver notre patrimoine, il faut arrêter nos élus dans leurs courses aux intérêts particuliers. Il y a des dispositifs qui permettent de geler des territoires ou des affectations qui permettent d' éviter de diviser une propriété ou de changer la destination des lieux. Le bien est ainsi grever par son histoire même. Sa valeur en est raisonnablement diminuée. Un particulier peut alors poursuivre le projet d' un autre. Stoppons la spéculation qui conduit à ce genre de fantaisie. Jean-Baptiste Astier de Villatte, architecte dplg

Visiteur

#79

2013-02-17 12:22

Honte à ceux qui sont à la tête de telles décisions ! Avec des goûts artistiques aussi mal affirmés, comment esquisser pour eux un destin national ?

Visiteur

#80

2013-02-18 14:53

Il faudrait monter en haut de la Basilique ou de l'Hôtel de ville pour arranguer la foule et informer les habitants que l'on va démolir un chef d'oeuvre de l'Art Déco ...le patrimoine local doit être préservé

Visiteur

#81

2013-02-18 17:36

Contre la démolition

Visiteur

#82

2013-02-18 17:40

Proposer le retrait
Ch. Vandendriessche

#83 Save La Pilule

2013-02-18 21:05

Save this historical architectural marvel. Built by my great grand father, Gustave Vandendriessche.

If we allowed lazy solutions to destroy the old to make room for the new we would not have history. Of all countries, France must understand this better than most, and its people must protect history for the sake of posterity. Save La Pilule!

We have enough intelligence, and technology to preserve the old while making room for the new....all is missing is the will power of those who truly mean well (the new owners) working together with the community of St. Quentin.

Doudoune 06

#84 Où va notre patrimoine ???

2013-02-18 21:11

Où va notre patrimoine ???

Existe-t-il encore des mécènes ?.........hou...hou...ya quelqu'un ?

Ces deux magnifiques sphinx qui montent la garde de cette splendide demeure n'attendent qu'un bon maître.
Ils sont là aussi pour rappeler que les Saint-Quentinois pouvaient vivre et être fiers de leur labeur.
Il est vrai qu'en ce temps-là il y avait du travail pour tous et que la ville ressemblait à une ruche.
Je suis plus que triste et consternée de voir que l'on puisse imaginer faire disparaître cet emblématique chef d’œuvre d'architecture.
Cette situation de prochaine démolition suscite beaucoup de questions.
A ce jour , je sors mon mouchoir et espère quand même qu'une solution positive sera trouvée pour sauver ce manoir : copropriété , ou bien musée , ou bien centre de séminaires .....les possibilités ne manquent pas , ....

Bravo au collectif de sauvegarde du Château de la Pilule , vous avez tout mon soutien

Frédérique BOURLISIER

Visiteur

#85

2013-02-18 23:13

Quand je pense que les Architectes des Bâtiments de France m'imposent la couleur de mes volets à un demi ton près, comment ne pas me mettre en colère face à l'absurdité d'une telle situation, d'un tel système, d'une telle perte de conscience des traditions et de la richesse de notre patrimoine ? C'est triste et consternant, et c'est un passionné d'architecture contemporaine bien plus compétent que ces décisionnaires incultes et mercantiles qui parle.

Visiteur

#86

2013-02-19 12:06

On ne détruit pas notre patrimoine!!

Visiteur

#87

2013-02-19 16:09

Je suis originaire de la Picardie. Je suis maintenant en région Parisienne. J'adore cette région, et j'aimerai que notre patrimoine soit préservé.

Visiteur

#88

2013-02-19 20:05

il faut se battre

Visiteur

#89

2013-02-19 20:54

il est inadmisible de détruire le patrimoine architectural français.
N'y-a-t'il pas d'autres endroits pour construire,
il me semble que oui!!!!

Visiteur

#90

2013-02-19 21:00

Une honte que ce triste phènomène immobilier...
Une réalisation comme cette demeure mérite du respect et non la démolition....

Visiteur

#91

2013-02-20 01:42

Ne serait-il pas possible d'alerter directement le ministère de la culture ou même Aurélie FILIPETTI en personne: elle doit avoir les moyens de bloquer la procédure.
Il faut empêcher ce désastre, cette aberration!
Xavier CLEMENT (arrière petit-fils de Gustave VANDENDRIESSCHE)

Visiteur

#92 le collectif

2013-02-20 11:13

#91: -

Cher Mr xavier Clement,

le ministère est au courant depuis Novembre.

Nous travaillons énormément pour trouver une autre solution.

Si vous désirez en savoir plus, contactez-nous par le mail du collectif.

Nous pourrons discuter plus facilement.Cordialement.


Visiteur

#93

2013-02-20 14:37

Avec un peu de bon sens il doit être possible de trouver un autre site dans St Quentin qui permettrait d'accueillir une maison de retraite : n'y-a-t-il pas d'anciens sites industriels, des zones de friches ou de vieux immeubles vétustes qui pourraient faire l'affaire? ça me révolte que l'on ampute encore notre patrimoine... :'-(
Stephane Brand

#94 Detruire serait une honte

2013-02-20 19:12

Que les autorites locales soient mises devant leurs responsabilites, particulierement celle de laisser detruire un joyau du patrimoine artistique de la ville de St Quentin. Laisser detruire cette magnifique demeure serait tout simplement une honte!

Visiteur

#95

2013-02-21 08:33

Ne perdons pas notre patrimoine, ce château est bien joli...

Visiteur

#96

2013-02-22 21:00

Je ne connaissais pas l'existence de ce château.
Ce serait bien dommage de le voir disparaître, à présent que, comme d'autres, j'ai très envie de le découvrir.

Visiteur

#97

2013-02-22 22:34

Château superbe, arrêtons de raisonner trop fonctionnel

Visiteur

#98

2013-02-23 20:23

Une maison classée ne doit pas être démolie.

Visiteur

#99

2013-02-23 20:31

On marche sur la tête mais qui est donc votre maire ?

Visiteur

#100

2013-02-23 21:04

#99: -

Le maire de Saint-Quentin est Mr Xavier Bertrand.