Parc DE LA VERENDRYE (arr. le Sud-Ouest)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Parc DE LA VERENDRYE (arr. le Sud-Ouest).


Visiteur

#1

2013-04-11 13:28

Ayant été élevé dans ce quartier et ayant profité au maximum du bonheur de la vraie nature dans ce parc, je souhaite que mes petits-enfants(résidents du même quartier) puissent en profiter tout autant.
Marie

#2 Re:

2013-04-12 15:53

#1: -

Je ne signerai pas cette pétition, parce que je ne suis pas en accord
avec tous les arguments présentés.

Pour un, je suis une militante de l’école publique. Si cet ajout
d’équipements sportifs près de l’école peut permettre aux élèves d’y faire des
activités dans le cadre des cours d’éducation physique ou des activités
parascolaires ou encore permettre une certaine rétention des élèves vers
l’école publique et bien, ce sera ça de gagner. Si le privé le fait, je ne vois pas pourquoi nous on soustrairait de cet ajout.

En effectuant l’installation au
par Ignace-Bourget, c’est clair que les élèves ne pourront en bénéficier durant
les heures de classes : trop loin.

Pour deux, la localisation de ce terrain, près d’un métro et de
plusieurs lignes d’autobus, incitera les gens à se déplacer en transport en
commun et non en voiture comme le laisse entendre les arguments. Si on veut
parler d’environnement (ex : îlots de chaleur) il faut être logique
jusqu’au bout. Les équipes de l’extérieur de notre arrondissement, se
transportent majoritairement en autobus et quelques parents-amis suivent en
voiture ou en transport en commun. Donc le problème de stationnement des
visiteurs est un faux problème.

Pour trois, notre quartier a besoin de jeunes familles. Depuis que j’y
suis (2001), je vois très peu d’enfants dans les rues et les ruelles. De plus,
très peu d’investissement sont faits dans les parcs du secteur La Vérendrye et
ceux-ci sont en déperdition. Je me demande bien pourquoi Ignace-Bourget
hériterait, une fois de plus, d’installations. Ces installations dynamiseront
ce secteur et attireront certainement les jeunes familles à venir s’y installer
et l’arrondissement réalisera qu’il faut rajeunir certaines installations. C’est
la roue qui tourne.

Il faut avoir une vue d'ensemble de ce que représente un tel investissement poru faire des choix qui répondent le mieux possible aux besoins de la communauté.


Visiteur

#3 Re: Re:

2013-04-12 23:15

#2: Marie - Re:

Bonjour,

D'emblée je vous mentionne que ceci ne se veut pas une confrontation par écrit, il me semble que le dialogue et la communication sont toujours la meilleure façon de se comprendre. Je vois que nous partageons des inquiétudes et même des visions communes quant à l'école publique et au transport en commun. J'ai lu vos commentaires et j'aimerais apporter quelques éléments d'informations et nuances.

1) Concernant la proximité d'écoles publiques, si vous parlez de l'école secondaire Honoré Mercier (qui est la seule école qui aura accès à ce terrain), la distance à pied est exactement la même pour le parc La Vérendrye et le parc Igance-Bourget. Vous pouvez faire l'exercice sur google map.

2) concernant la proximité du transport en commun, le terrain de soccer du parc La Vérendrye est à 250 m du métro Jolicoeur. Le terrain de soccer du parc Ignace-Bourget est à 850 m du métro Angrignon. On s'entend qu'on reste dans une distance de marche raisonnable. Quant aux utilisateurs et supporteurs, vous le dites vous même, "Les équipes de l’extérieur de notre arrondissement, se transportent majoritairement en autobus et quelques parents-amis suivent en voiture ou en transport en commun". Un terrain synthétique amène effectivement plusieurs équipes de l'extérieur. Les autobus aussi doivent se stationner. Donc le problème de stationnement en est réellement un.

3) Effectivement, notre quartier gagnerait à attirer plus de jeunes familles, je suis moi-même militante pour faire avancer les choses dans le quartier et depuis plus de dix ans, je fais partie des personnes qui demandent des investissements dans les parcs du coin. Mais nous ne sommes pas d'accord avec vous pour dire qu'un terrain synthétique attire des familles. Des investissements dans le parc, oui par contre. Ce joli terrain synthétique  coûtera 2,9 millions de dollars, imaginez ce qui pourrait être fait dans les parcs du coin avec cet argent? Et n'oublions pas que ce terrain sera clôturé et limitera grandement l'accès et l'utilisation pour les résidents.

Pour terminer, je vous invite à lire le mémoire pour comprendre notre position et voir les suggestions proposées. Encore une fois, je crois que nous partageons des considérations communes: revitalisation et vie du quartier Côte Saint-Paul/Émard.


Cordialement,


Anne Samson


Visiteur

#4

2013-04-16 12:58

L'usage d'un parc est de permettre les gens d'aller se promener, et de l'utiliser pour leurs loisirs. Il est vraiment stupide d'y mettre du gazon synthétique, probablement pour une question d'esthétique, pour en limiter l'accès avec une clôture, chose très peu esthétique. Le parc perdra toute sa fonction. J'ai des amis qui habitent près de ce parc, et je songe à leur bien-être et à leur quartier en signant cette pétition.

Visiteur

#5

2013-04-22 15:10

L'anglais est ma langue maternelle donc veuillez pardonner les erreurs que je pourrais faire.

Je tiens d'abord à remercier Anne et Nicolas pour la rédaction de ce mémoire extraordinaire. Je comprends que cela a été écrit dans un esprit de collaboration et à long terme le bien-être des résidents de cette communauté ainsi notre planète.

J'apprécie qu'ils ont pris en compte les souhaits des élus et des familles qui ont voté pour une surface minerlized vs une surface naturelle.

Pour ces raisons et bien d'autres, j'apporte vraiment mon soutien à cette pétition, car à mon avis il a répondu aux préoccupations et aux souhaits de tous. Je pense que la proposition donner et la meilleure décision étant donné que nous sommes obligés d'appliquer ce produit plus vaincre de vie dans notre environnement.

Je fréquentais ce parc tous les jours, en fait 4 fois par jour pendant les 15 dernières années. Il continue d'être une source de calme, un lieu qui incite de profonds respire d'aire frais et d'inspiration. C'est un grand espace qui permet à un esprit stressé à se calmer avant de marcher dans cette réunion et en fournissant un esprit de collaboration vs une larme tête de vos adversaires. Nous pourrions utiliser un peu plus de gens avec Spritis calme autour de nous n'est pas? :)

En tant que résident près de ce parc, et avec une telle décision significante à faire, je suis vraiment impressionné mes élus n'ont pas fait une grande enquête de la région et d'impliquer davantage la communauté. Est-ce parce qu'ils considèrent la région comme à faible revenu, ils senti les gens n'ont pas assez d'éducation pour penser assez largement? À mon humble avis Anne et Nicolas ont montré que ces préjugés est unwarranteed et si les fonctionnaires vraiment senti que c'était bon pour le Communiy ils auraient pu communique cette idee plus ouvertement.

Nous avons des résidents locaux rappelant aux élus que notre infrastructure d'eau serait sévèrement imposée devrions-nous continuer avec ce plan. Je me demande pourquoi ils n'ont pas tenu compte des besoins fondamentaux de la population dans la région. Combien de personnes dans cette région ont voté oui à cette question? Je n'ai pas vu le bulletin de vote, je n'étais pas au courant qu'il y avait un vote et j'aurais apprécié leur étant l'un! On m'a communiqué avec autant de démarcation que les signes annonçant les modifications apportées au parc. Pendant que j'étais heureux de voir un peu d'attention a été adressée à notre secteur, je pense demandant aux résidents de soumettre des plans de ce qu'ils auraient voulu donné une série de critieria aurait pu être une façon avant-gardiste de l'approche des changements de district. Avons-nous fait partie des décisions prises dans notre communauté et de votre electoriate.
Je suis extrêmement reconnaissant à Anne et Nicolas d'avoir préparé une telle offre à nos élus. J'espère que les autorités seront en mesure d'utiliser cela comme la première étape d'une nouvelle relation entre electoriates et communautaires. Il est toujours à l'aube du jour nouveau, lorsque de nouvelles habitudes sont formés, de nouvelles precedentes sont faites.

Je dis non à des surfaces non naturels dans les parcs. Surfaces minéralisées dans les parcs est à mon avis une contradiction. Un parc est un bel endroit en harmonie avec notre être intérieur, l'un des rares endroits que nous recevons tous une chance de revenir sur ce qui est réel.

Je suis d'accord avec le progrès et le développement à un rythme raisonnable et durable, et qui comprend la nature :)
manon

#6 Les surfaces synthétiques

2013-04-24 12:43

Je suis contre le projet d'implanter un terrain multisports avec une surface synthétique au parc De La Vérendrye. C'est insensé de fabriquer des îlots de chaleur dans des parcs alors qu'on nous demande de mettre des toits blancs sur nos maisons afin justement, d'éviter de créer des îlots de chaleur.
Je trouve aussi inacceptable la construction de clôtures à l'intérieur des parcs. Ces clôtures morcellent et divisent les quelques espaces verts dont nous pouvons bénéficier.
Mais, je ne signerai pas cette pétition. L'idée d'aménager un terrain multisports synthétique au parc Ignace-Bourget n'est pas plus acceptable et les résidents qui vivent à proximité de ce parc devraient être informés.

David Berthiaume
L'auteur de cette pétition

#7 Re: Les surfaces synthétiques

2013-04-24 21:15

#6: manon - Les surfaces synthétiques

Tout comme vous, nous privilégions une surface naturelle plutôt qu'une surface synthétique.  Tout comme vous, nous trouvons que l'idée même du projet est complètement insensée alors que la ville est en pleine lutte contre les îlots de chaleur. Malheureusement, les élus et certains clubs sportifs ne partagent pas la même opinion.  Je comprends les résidents qui demeurent à proximité du parc Ignace-Bourget d'être anxieux ou en colère, nous le sommes également. Si nous proposons cette solution, c'est uniquement parce que, face à l'inflexibilité des élus quant au maintien de l'idée d'implanter un terrain synthétique (et croyez-moi leur flexibilité a été testée), la superficie du parc Ignace-Bourget étant beaucoup plus vaste que celle du parc De La Vérendrye, elle offre l'avantage d'offrir des zones naturelles tampons avec la surface synthétique, diminuant ainsi certains impacts négatifs du projet actuel. Je ne veux pas entrer dans les détails, le mémoire réalisé sur le sujet explique tout cela.

L'idée d'aménager un terrain multisports synthétique au parc Igance-Bourget n'est certes pas idéale, elle est simplement un moindre mal dans l'optique où les élus tiennent impunément à implanter un terrain synthétique dans l'arrondissement le Sud-Ouest, cela, malgré l'opinion des citoyens qui en assumeront les coûts.

Haig

#8 oui au gazon naturel et a la liberte d'access a tout les residents

2013-05-08 00:36

Je suis nouveau dans le quartier et je trouve ca bien triste que non seulement tout ce beau gazon pourrait etre arrache et remplace par un materiel synthetique et cloturee en plus. Ca serait une vraie plaie sur notre quartier.

Visiteur

#9

2013-07-04 08:45

elle est où la protection de notre chère mère la Terre? en la couvrant de matière synthétique?
Pour les personnes qui prennent de tels décisions : faut réfléchir avant d'agir! Dame nature fait tellement bien les choses, mais l'homme est là pour les détruire pourquoi? .... le fric je pari!
leloup43

#10 Re: Re:

2013-07-04 08:58

#2: Marie - Re:

vous ne signez pas! c'est votre droit. et vous avez des enfants? Bravo ! pensez-vous à leur avenir? j'en doute vu que vous êtes partisane de la destruction de la nature. Militante de l'école publique c'est être en 1ere ligne pour le synthétique et le chimique? la roue qui tourne? la connerie qui se gangrène oui!