Protection d'une maison de plus de 2 siècles aux 2 Alpes

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Protection d'une maison de plus de 2 siècles aux 2 Alpes.


Visiteur

#1

2013-09-17 05:34

On ne peut pas regarder l'avenir sans regarder le passé......

Visiteur

#2

2013-09-17 07:45

Bien ok pour la conservation de cette bergerie et en faire qq chose d'utile à la commune: slle de quartier, d'animation publique...
Julien

#3 Le patrimoine

2013-09-17 07:47

Etrange revirement. Pourquoi avoir décider la réhabilitation puis maintenant sa destruction...
Quel est l'enjeu ? Quel intérêt la municipalité trouve t-elle dans cette nouvelle décision ?
Il ne me semble pas que les 2Alpes souffre d'un manque de modernisation. Mais allons,
le patrimoine doit être conservé. Et ceci d'abord par respect pour les habitants des 2Alpes qui sont les principaux acteurs de l'économie de cette station, de son dynamisme et qui sont les garants de la mémoire historique de ces lieux.

C'est honteux ce manque de considération...

Visiteur

#4

2013-09-17 07:48

Conservons le patrimoine !

Anonyme

#5 Re: Le patrimoine

2013-09-17 09:07

#3: Julien - Le patrimoine

A priori ce sont toujours les moyens financiers pour réhabiliter l'intérieur qui dérangent. Pour autant les moyens dans cette station ne manquent clairement pas......

 


Visiteur

#6

2013-09-17 11:32

Protegeons notre patrimoine francais et nos belles architectures !

Visiteur

#7

2013-09-17 14:17

.

Visiteur

#8

2013-09-17 14:42

Je signe depuis le sud del'Inde pour avoir reside et mange/vecu dans cette endroit qui possede une ame veritable et un charme indeniable.
Ce serait une absurdite de se separer d'un tel patrimoine, le restaurer avec les gens et materiaux et connaissances de la region serait une excellente initiative... Alain Phan
tranitou

#9 journée du patrimoine....

2013-09-17 17:11

il y a urgence et ils veulent le détruire avant l'hiver...............vite...faites tourner autour de vous.......... ce chalet est une des plus vieilles et premières bergeries des deux alpes en parfait état...au lieu de conserver ce qui fait le charme des villages de montagnes ils préfèrent bétonner pour plus de rentabilité et plus d'argent...et perdre l'âme de ce site. Elle fait partie de l'histoire de Venosc et la création des des 2 alpes ce n'est pas comme si cette bergerie était délabrée, elle a non seulement un vécu en tant que bergerie et mais aussi comme maison chaleureuse et accueillante....

Visiteur

#10

2013-09-17 18:17

j'habite à St-Benoit sur loire , petit village qui abrite l'une des plus belles
basilique Romane de France , vieille de 1000 ans encore en service ( il y a une trentaine de bénédictins) ! préservons notre patrimoine architectural , social, culturel, environnemental pendant qu'il en est encore temps .
que veut faire la Mairie à la place de ce Chalet ? l'ait-elle vendu à un promoteur ? n'y aurait-il pas moyen de crééer une sorte d'association qui récolterait des fonds pour réhabiliter cette bergerie pour en faire un musée ou un truc de ce genre , ça se fait beaucoup ailleurs. en attendant , courage M.O., on est tous avec toi dans ce combat .

Visiteur

#11

2013-09-18 03:01

C'est lamentable de voir çà, à mon avis c'est pas le chalet qui faut détruire c'est le maire et ses administrés il faut les changer!
Chantal
Joelle B

#12 Protection de la plus vieille bergerie des 2 Alpes

2013-09-18 17:58

Je suis profondement déçue et triste par l'annonce de cette nouvelle et je n'imaginais pas qu'un jour le Conseille Municipal de Venosc prenne une telle décision .Detruire cette maison c'est montrer un
désintérêt pour la tradition ,le patrimoine ,un manque de consideration pour l'histoire de cette commune ,c'est tirer un trait sur ,la vie dure de tous ceux qui étaient là avant LES DEUX ALPES et qui ont fait la richesse de cette station . . .C'est ne pas reconnaître ce qui a de la valeur , et traverse les années .Quelle TRISTESSE .Elle a pourtant de l'allure cette maison du cachet et une ame avec du caractere! QU'on la laisse encore debout, elle continuera à faire l'admiration des passants comme elle l'a toujours fait .

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2013-09-18 18:08



Visiteur

#14

2013-09-18 19:26

faut croire qu'aujourd'hui il est préférable de construire des parkings et hôtels à la place de faire survivre le patrimoine en montagne. Rappelons que sans ces premiers habitants et se patrimoine la station ne serait pas ce qu'elle est devenue. La destruction de l'ancienne gare du Diable devrait avoir laissé suffisamment de place pour un projet.

Visiteur

#15

2013-09-19 11:27

bravo pour cette initiative. Merci

Visiteur

#16

2013-09-19 17:17

Je pense que si on ne sauvegardait pas les derniers bâtiments, datant de l'époque des débuts de la création de la station des 2Alpes, tout le monde oublierai, à la longue, que la station d'aujourd'hui n'était autrefois que des champs, pour les moutons et le bétail; que les fermiers montaient à pieds, soit de Vénosc, d'un côté, ou de Mont-de-Lans de l'autre. Il y a une histoire à conserver, et rien ne peut le faire mieux qu'avec quelque chose de concret comme une ancienne cabane.

Visiteur

#17

2013-09-19 17:22

Un tel bâtiment doit conserver sa place au sein d'une Station digne de ce nom faisant référence à l'histoire de nos montagnes. Plus que jamais, aujourd'hui nos racines sont importantes.
tranitou

#18 Re:

2013-09-19 18:22

#16: -

bravo !!! mais est ce que les élus "responsables" liront tous ces messages....

wodka92
Visiteur

#19

2013-09-19 18:41

Une pétition, c'est bien !!!
Et bien sur je souhaite qu'elle fasse changer le cours des choses.
Mais n'oubliez pas qu'une autre action est possible.
Grandeur nature....
Les 23 et 30 mars 2014, vous avez la possibilité de faire comprendre à vos édiles qu'ils ont fait le mauvais choix en détruisant ce vestige du passé de votre région.
Bon courage.

Cristèle Bernard
L'auteur de cette pétition

#20 Re:

2013-09-19 18:51

#19: wodka92 -

Oui mais en mars ca sera trop tard. elle sera détruite. Il faut agir avant! donc si vous connaissez des élus de la région, si vous connaissez des journalistes n'hésitez pas à faire du bruit!!!

Ils veulent déconstruire garder les pierres et reconstruire mais ce ne sera plus la maison, elle perdra tout, son cachet, son histoire...... Le projet du Maire doit être en adéquation avec le budget et la maison et non l'inverse!! La maison doit rester en l'état est doit être valorisé avec les moyens qu'on a!!

Qu'ils commencent par enlever les bennes à ordures qu'ils ont mis juste devant! C'est une valorisation du patrimoine ca! Non je ne pense pas, c'était déjà un pas dans le mépris et la destruction.

 

 

 

 

L'Ours de Puy le Haut

#21 Le temps qui passe

2013-09-20 09:16

Lorsque l'homme coupe le fil qui le relie au vieux savoir, il lui est si difficile de le renouer qu'il préfère en tirer un neuf. Mais ce nouveau nom n'est plus alors qu'une garniture postiche (P-L Rousset, 84.)
orchis

#22 Re:

2013-09-20 16:19

#19: wodka92 -

oui mais... les 23 et 30 mars il sera trop tard !


Visiteur

#23

2013-09-20 17:11

il faut impérativement conserver la seule trace de l'histoire du plateau de Venosc - il serait surement judicieux de réviser votre position -

Visiteur

#24

2013-09-20 20:09

Comme St Christophe avec le musée de l'alpinisme, Venosc ne pourrait-il pas profiter de ce bâtiment pour en faire la maison de la vie d'antan, photos et outils de l'époque à l'appui , voire récits des anciens ?
La fête des foins où toutes les anciennes coutumes étaient mises en valeur et qui a connu son franc succès, atteste de l'intérêt des touristes.

Visiteur

#25

2013-09-21 07:00

C'est dans cette grange que,à la veille de monter au dome de la Lauze en ski de rando,j'ai demandé à mon épouse actuelle, Muguette, si elle acceptait de partager ma vie pour toujours. Nous venons de fêter nos noces de diamant !