Ensemble contre les cotisations déguisées OACIQ 2013

Ensemble contre les cotisations déguisées OACIQ 2013 / Annonces / étape deux / Commentaires


Visiteur

#51 Si c'est bien sur que vous nous lisez

2013-10-12 01:29

Alors, à qui de droit, je me permets d'écrire ce pamphlet.
Si notre écœurement n'est pas assez lisible, en plus de notre dégoût, il faudrait que j'en rajoute une couche. Mais au delà de notre fatigue, c'est notre incapacité à réagir jusqu'à présent qui nous a mis dans une telle situation. Maintenant que la colère est à son comble, les presque 700 commentaires de cette pétition soulèvent de graves questions récurrentes :
- les dérives de l'OACIQ
- l'impuissance flagrante de la CiGM
- quel est le rôle du gouvernement
Dans ces 3 points il y a plusieurs questionnements justifiés qui sous tendent.
Je reprendrais en gros, si vous le permettez :

-les dérives de l'OACIQ :

> un permis tellement cher alors que nous ne représentons presque plus rien pour le public, pas même un ordre
> des décisions unilatérales prises, avec menace de suspension de permis ou de titre si on ne suit pas alors qu'AUCUNE INFRACTION n'a été commise
> des formations chères, inutiles, et arbitraires, sans aucune consultation avec les courtiers
> des locaux neufs et chers payés avec nos cotisations, alors que l'OACIQ n'est pas un organisme créé pour nous défendre mais protéger le public des courtiers
> "22%" du budget de 2012 pour la masse salariale de l'OACIQ? Je cite en vrac des chiffres livrés sur le site de l'OACIQ =
2012 Administration : salaires et charges sociales = +7 500.000$
CA et comité : + 1 million de $
Le tout payé par les courtiers.
> opacité quant à la fonction et le besoin reel d'une telle masse salariale et surtout la relocalisation dans des locaux neufs et coûteux, mais nous n'avons pas vu la facture, on l'a juste payée à partir de 2010 quand nos cotisations ont commencé à exploser.
> incapacité à nous défendre devant Dup... Malgré 9 avocats, payés toujours par les courtiers
> des publicités qui coûtent plus d'1 million, qui n'intéressent pas le public qui IGNORE qu'est ce que l'OACIQ!!
Aucun sondage n'est fait auprès des courtiers pour l'aval des ces publicités, mais ce sont bien eux qui paient la facture
> des dirigeants qui ne reflètent en rien la vision d'un courtier, qui n'ont aucune notion du combat livré tous les jours pour finir une année décemment, après avoir payé l'OACIQ, la CIGM et les ASSURANCES
> conflit d'intérêt flagrant des dirigeants, notamment M. Brousseau, qui dans une publicité LA PRESSE parue le 5 octobre dernier, vante les mérites de la formation continue que tous les courtiers de ses 6 agences vont suivre OBLIGATOIREMENT? Quid de leurs choix?

} Des questions, liste non exhaustive :
pourquoi de nouveaux locaux payés avec nos sous? Combien il y a de salariés à l'OACIQ, quel est le rôle et le salaire de chacun?
Pourquoi n'avons nous pas droit de vote pour décider?
Quelle est la réelle mission de l'OACIQ? Nous protéger de Dup ou protéger le public?
Pourquoi les dirigeants, multimillionnaires, ne travaillent ils pas bénévolement? Ou pour un salaire approuvé par référendum?
L'OACIQ n'est pas un ordre, pourquoi autant de prérogatives comme s'il en était un?
Pouvons nous créer un ordre, qui nous défendra bec et ongle contre Dup? Qui mettra une DÉFINITION claire au COURTAGE ILLÉGAL TELLE QUE LA LOI SUR LE COURTAGE le définit?
De quel droit l'OACIQ peut elle révoquer le permis d'un courtier alors qu'il n'a pas commis d'infraction au sens pénal?
L'OACIQ A T IL LE DROIT de décréter que le non suivi d'une formation inutile et discutable est une infraction PÉNALE?
Comment un OSBL peut il faire 24 millions de recettes et donc logiquement 24 millions de pertes? Ou va tout cet argent? Pourquoi n'est il pas redistribué aux courtiers?
+ 1 millions de frais en représentation et galas? A t on été invité?

Quid de la CIGM et son impuissance :
> cotisation exhorbitante pour son rôle remplaçable
> nous ponctionne arbitrairement et sans préavis pour des publicités dont les courtiers n'ont connaissance qu'au moment du retrait sur leur carte bancaire
> immobilisme profond quant aux attaques de Dup
> rôle discutable, puisque remplaçable
> décisions hasardeuses quant à son retrait de l'ACI, dont l'importance devrait nous apparaître primordiale puisque c'est son cheval de bataille depuis des mois
A quoi sert la CIGM?
Pourquoi payons nous mensuellement en plus d'une cotisation annuelle exhorbitante?
Qui paie la masse salariale?
Etc.

Et enfin le rôle du gouvernement dans tout ça, j'aimerais qu'on nous éclaire :
QUI protège le public de Dup? Est ce que Dup paie un organisme qui protège le public contre leurs mauvais conseils, quand des propriétaires se retrouvent au tribunal parce qu'ils ont vendu leur maison par l'intermédiaire de Dup?
QUE PENSE le gouvernement d'une société à but lucratif comme Dup est un intermédiaire entre le public et le vendeur? Sans permis de courtage? Est ce du courtage illégal? Que des courtiers paient des sommes annuelles astronomiques avant de vendre une seule maison, JUSTE POUR ÊTRE UN INTERMÉDIAIRE entre un acheteur et un vendeur?
Qu'un organisme comme l'OACIQ fasse 24 millions de recette et 920000$ de pertes? Alors que c'est un OSBL?
Que le gouvernement se positionne, c'est lui qui a créé la LOI sur le courtage, et ses règles. Lui qui régie notre métier qui ne devient plus que contraintes alors que Dup agit libre de tous liens et contraintes...

Merci d'avoir lu jusqu'ici -

S.B


Visiteur

#52

2013-10-12 01:37

Abus sur les frais de formation

Visiteur

#53 Re:

2013-10-12 02:59

#49: Patrick -

t'as touche le point sensible une vraie escroquerie faite par des professionnels.

 


Visiteur

#54

2013-10-12 03:27

L'OACIQ ne sont que des TRUANTS ! ET oui brousseau et son tèteux nadeau sont deux ordures.C'est mon opinion qui est motivé par leur perfomance.Sans oublier leur hypocrisie.

penser y bien

#55

2013-10-12 10:53

Comment cela ce fait il que nous n avons pas encore pris un avocat pour nous représenter dans ce dossier ?????

a $ 150,00 chaque, je suis convaincu qu on va gagner notre cause

P.S Les courtiers qui n ont pas encore signer cette pétition, sont ceux qui souhaite le retrait des courtiers moins en moyens de payer ces frais abusifs.

Pour eux moins de courtiers = plus de LISTINGS pour eux

Visiteur

#56

2013-10-12 11:39

Augmentations injustifiers,
La formation de perfectionnement obligatoire devrait etre gratiute comme dans les autres domaines
Il n y a aucune institution qui charge pour la formation obligatoire
J ai un autre emploie avec une multinationale et les formations de perfectionnement obligatoires sont aux frais de l employeur car c est lui qui l exige
Hélène Mathieu

#57 Re:

2013-10-12 12:22

#17: -

Très bonne idée... je suis curieuse moi aussi de savoir cela... :-)


Visiteur

#58

2013-10-12 12:49

Ses formations continues ne sont jamais annoncées d'avance et noter qu'elle sont fait à partir d'un poste de travail avec un code. Qui les fait réellement ? Chose sure c'est les courtiers qui paye encore...ASSEZ C'EST ASSEZ.

Visiteur

#59

2013-10-12 12:51

Les frais de nôtre proffession sont tellement élevé et toujour en progression que je me demande si je peux continuer.De plus ils nous menace de suspendre nôtre permis si nous refuson de payé cette nouvelle formation qui a mon avis est encore une facon de recolté des fond.

Visiteur

#60

2013-10-12 13:08

Savez-vous combien il en coûte à un courtier annuellement pour exercer sa profession en calculant tous les frais afférants? Une petite fortune! Ne touchez plus à notre argent!

Visiteur

#61

2013-10-12 13:20

Félicitation à l'auteur de cette pétition, Inadmissible que dans la situation économique comme laquelle nous sommes en ce moment que notre organisme qui est supposé nous représenter ose nous voler à ce point. Tenons-nous et boycottons l'OACIQ.
Géraldine

#62 Vol déguisé

2013-10-12 13:28

Je suis à regarder à me trouver un emploi à temps plein pour être capable de mettre à manger sur la table. Tout ce qui se passe en immobilier, c'est de me soutirer le peu d'argent que j'ai pu faire cette année. Je vis d'un chèque à l'autre, alors les frais supplémentaires, les cotisations déguisées, les menaces de suspension, j'en ai raz le bol.
Pourquoi, si le gouvernement établi les règles de l'immobilier, ce n'est pas lui qui poursuit et assume les démarches contre Du Proprio et les autres. Puisqu'il y a des autres qui ont perçu le manque de colonne vertébrale du gouvernement dans ce domaine et qui y voient l'opportunité de faire la $$ sans obligations, règles et permis.
Je suis sur le bord de décrocher; pourtant j'y croyais tellement à cette profession, conseiller et protéger mes acheteurs et mes vendeurs!

Visiteur

#63

2013-10-12 13:33

Depuis que L'OACIQ est en place, tout est de plus en plus cher. Quels sont les avantages de plus qu'avec avant.....

Visiteur

#64

2013-10-12 13:57

Bonjour ,je suis pour la formation continue, c est un Plus pour notre industrie mais charger à l`ensemble des courtiers plus de 4 millions de dollars c est tout à fait injustifiée et là aussi il me semble que le climat de confiance n est plus là , ça sent l`arnaque.Je pense qu il faudrait y prêter attention sérieusement, on dirait un autre secteur corrompu du gouvernement comme à peu près tous les ministères.

Visiteur

#65 Monopole qui implique exagération

2013-10-12 14:30

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler, mais j'y reviens ...

L'OACIQ, appuyé par le gouvernement, a atteint son objectif de prendre le monopole du courtage immobilier en faisant passer la nouvelle loi sur le courtage. Les représentants des constructeurs (construction neuve)n'ont pas eu le choix que de passer leur permis de courtier pour garder leur travail. Aujourd'hui, nous n'avons encore d'autre choix que de payer des cotisations faramineuses de toutes sortes pour exercer, sans AUCUN appui de cette tour d'ivoire qui nous prend pour des pions. Avant 2010, nous n'utilisions aucunement les formulaires requis pour l'usager puisque nous travaillons avec des formulaires ACQ ou APCHQ, ce qui est toujours le cas. Nous ne bénéficions d'aucune publicité, ne serons jamais appuyé par leur service juridique ou ceux de la chambre immobilière en cas de conflit avec un client mécontent. Il y a quelques mois, des frais supplémentaires pour une formation obligatoire concernant les nouveaux formulaires .. que nous n'utilisons pas plus !! Ce n'est pas faute d'avoir demandé des explications concernant les raisons de ces nouvelles règles obligatoires pour un domaine si différent. Mes appels à l'OACIQ se sont soldé par ce genre de réponse super convaincante: "C'est comme ça, je n'ai pas d'explications à vous donner"

3 ans après, on nous menace de nous mettre dehors si on ne suit pas cette nouvelle formation inutile mais obligatoire qui ne nous concerne absolument pas !

J'appuie TOUTES les revendications inscrites par tous pour les deux étapes de cette pétition, car quelle que soit la raison de chacun, elle devrait être prise en considération comme une goutte d'eau de plus dans le verre de l'écoeurite aigüe.

Visiteur

#66

2013-10-12 14:38

Oui il y a un abus flagrant et il est dommage que nous devions en arriver la, pour faire réagir le gouvernement qui a un devoir de protéger les membres d'une organisation lorsque celle ci est chapeauté par ce même gouvernement, il est grand temps que les dirigeant de l'OACIQ soit surveillé de très prêt car la vraiment ils trouvent toutes sortes de raisons pour nous voler de l'argent que nous gagnons péniblement et sans aucune espèce de sécurité. Je suis bien pour la protection du publique, mais aussi pour notre propre protection contre notre propre organisme qui est supposé nous protéger. Vous savez très facile de pacter une assemblé lorsque le quorum n'est que de 100 sur 17000 courtiers.Le vote electronique cela exsite...alors ils attende quoi au juste.... assez c'est assez c'est mon avis

Visiteur

#67

2013-10-12 14:44

Il devrait prendre exemple sur Laura Lesey présidente bénévole de l'A.C.I. dont ils veulent se retirer car cela devient gênant pour eux

Visiteur

#68

2013-10-12 14:50

J'aimerais bien voir le bilan financier de fin d'année avec toute les notes explicatives pour les dépenses et le nombre de personnels et leur échelle salariale ainsi que de tous les membre de la direction c'est nous qui les payons apprêt tout et aussi les revenues 17000 membre ca commence a faire du monde

Visiteur

#69

2013-10-12 14:53

Oui bonne suggestion que de prendre un avocat pour nous représenter et faire un recourt collectif contre eux OACIQ

Visiteur

#70

2013-10-12 15:03

L'oaciq devrais plus s'occuper de dupropio.com
qui utilise les façons de faire des courtiers autrement dit du courage déguiser et cela nui à notre profession. De la formation oui quand elle est justifier actuellement cela est perçu comme collecteurs de fond afin de ce garantir leurs fonctionnent et en aucun cas d'utiliser immédiat pour le courtier et le public.
Jacques Wagner

Visiteur

#71

2013-10-12 15:18

Il n'est pas régullier de recevoir en court d'année avec des délais aussi court l'obligation de recevoir une nouvelle formation à des frais de 150.00$ si non avec une menace de supendre notre licence. il n'en était pas queation avant le mois de septembre 2013. Je suis partie en vacance à la fin d'août et aucun message ne m'était parvenue avant mon départ ; à mon retour on avait cette formation obligatoire dans des délais très court. Cela ne peut avoir lieux. On devrait avoir une formation continue avec un choix de court et un nombre de crédit remit; et pas une formation obligatoire avec des frais de 150.00$ avec un avis de 1 mois 1/2... on est prit en étaux et cela n'est pas raissonable...J'ai payé ma licence en avril valide jusqu'au 30/04/2014 pas jusqu'en octobre 2013...

Visiteur

#72

2013-10-12 15:21

Je suis dans l'immobilier depuis 40 ans et la pire chose qui a pu arriver aujourd'hui au courtier immmobilier, autrefois agent immobilier c'est vraiment "OACQ".
P.S. C'est vrai qu'on a créé un monstre qui est assoiffé d'argent...............

Visiteur

#73

2013-10-12 15:28

C'est nous les courtiers qui payent les salaires de tous les employés de l'OACIQ , organisme qui est supposé défendre nos intérêts et notre profession , malheureusement la seule chose qui font c'est augmenter les cotisations (tripler les coûts des permis , et des prix exorbitant pour des formations obligatoires).nous sommes aux alentours de 14000 courtiers a $150.00 l'individu
ça fait $2.100,000 c'est cher pour un cours Powerpoint de 2 heures . Pensez-y.



Visiteur

#74

2013-10-12 15:55

INJUSTE! Les coûts annuels dictées par l'OCAIQ deviennent écrasant et les frais exorbitant pour des formations déjà suivis sont IRRÉALISTE avec menaces en prime! c'est INACCEPTABLE de nous soumettre de supporter la bureaucratie onéreuse de l'OCAIQ. Je suis courtier depuis 1986 et remarque la tournure de notre organisme vers un avenir qui se complique d'avantage suivis de frais EXAGÉRÉS.

Visiteur

#75

2013-10-12 15:56

Une loi une pratique,
Pourquoi dois je suivre un cours suivi d'un examen pour l'obtention de mon diplôme ensuite me présenter à un examen de l'OACIQ pour l'obtention de mon permis suivie de frais annuel, assurance responsabilité, frais de bureau et autres ainsi suivre des formations continue et obligatoire quand certain individu et société peuvent faire la mise en marché de propriété et autres sans avoir a répondre au obligation du code civil du Québec qui protège qui?