Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE)

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pétition unitaire Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (CPGE).


Visiteur

#3376

2014-01-04 10:14

Je suis diplômé de Supélec 1979. Durant toute mes études j'ai bénéficié d'une Bourse d'État à son taux maximal. Tous - je dis bien tous - mes professeurs de Taupe au Lycée Kléber de Strasbourg étaient des pédagogues passionnés qui dépensaient toute leur énergie dans le seul but de nous assurer le succès dans nos études. La vilenie de la campagne de dénigrement actuelle nuit à l'ensemble du système éducatif français

Visiteur

#3377

2014-01-04 19:02

Je signe cette pétition car le système des prepas permet de lutter contre l'hypocrisie de l'éducation nationale. Elitiste? Oui mais c'est un pilier de la méritocratie. Même si j'en ai bavé en prepa (et pas qu'un peu), même si je n'ai pas la situation rêvée, je ne peux pas comprendre la suppression de ce système qui permet à des personnes d'origine modeste de réussir leurs études, même si elles ne sont pas normaliennes. Supprimer les prepas c'est déplacer un problème et nier l'effroyable vérité qui est le taux d'analphabétisme en sixième et les lacunes des écoliers français..

Visiteur

#3378 Re: Re: Re: INFO OBS. Classes prépas : Peillon recule

2014-01-05 20:58


Visiteur

#3379

2014-01-08 22:24

Il va de soi que V Peillon en veut à tout ce qui peut structurer l'excellence de l'enseignement en France voire l'idée même d'une Education Nationale.
Allègre,Ferry,De Robien,Fillon, Darcos,Chatel en rêvaient? Peillon va le faire...ou plutôt voudrait le faire!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-10 12:40


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-10 12:43


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-01-10 13:15


Ancien eleve de prepa thiers

#3383 Re:

2014-01-15 21:11

#1: -

VOus etes trop payés a rien faire aussi !

 

Moi je signe pour la baisse des salaires


Visiteur

#3384

2014-01-16 02:30

Il faut protéger les enfants contre les chèvres de monde
Qui n'ont aucun scrupule.

Visiteur

#3385

2014-01-16 02:31

Merci
Rodou

#3386

2014-01-16 02:32

Merci pour l'initiative.
nc ni sincère, il est 100% ironique

#3387 Re: L'auto-reproduction des élites;l'exemple de Roger Godement et ses enfants

2014-01-21 11:35

#3303: Jacques - L'auto-reproduction des élites;l'exemple de Roger Godement et ses enfants 

J'aurais dû me douter que certains lecteurs prendraient mon texte au premier degré.  Mon texte n'est ni franc ni sincère, il est 100 % ironique et a pour but de caricaturer "l'auto-reproduction des élites". S'il y a des gens qui croient qu'il suffit de téléphoner au jury...

Roger Godement


Visiteur

#3388

2014-01-21 15:20

si nous commençons à dévaloriser nos élites, ou allons nous ?....
surtout, ils ne doivent pas céder devant l'incompétence du ministre PEILLON...

Visiteur

#3390

2014-02-08 18:24

scandaleux .n'inporte quoi pour se remplir les poches au détriment du petit ouvrier ils sont pourris jusque la moelle.abat les politiciens......

Visiteur

#3391

2014-02-11 16:45

"Par ma femme je suis lié de manière éternelle à la communauté juive et à Israël" (Manuel Valls)
http://www.youtube.com/watch?v=ezwUAAb8Lvs
mimine38

#3392 Honte

2014-02-16 13:49

L'an dernier j'ai donné 6 heures de cours en IUT année spéciale pour 2 classes payés 300€ au total, 4 mois plus tard. En prenant en compte le temps de préparation j'ai calculé que j'avais gagné en tout env 10€ de l'heure, soit le salaire d'une femme de ménage. Cette année, ils ne me reprennent pas, mais exploitent mes cours. Faut être motivé ...

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-02-17 18:57


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2014-02-17 18:57



Visiteur

#3395

2014-02-22 22:17

Encore une fois, l'Etat fait la preuve de sa mesquinerie, de sa pingrerie, de sa mauvaise foi, de son intention de nuire et de son absence de vision à long terme.

Visiteur

#3396 Re: Re: Re:

2014-02-23 19:30

#24: - Re: Re:

restant tous dans nos carrés et le monde évolura......a quand les vacances..........,

kron .....el ...forger

#3397 Re: Re: Re:

2014-02-23 19:32

#24: - Re: Re:

ta ta ta rien que sa

Naorie

#3398 Re: Socialement plus juste que les prépas deviennent payantes ?

2014-02-25 16:00

#3336: Monsieur Trublion - Socialement plus juste que les prépas deviennent payantes ?

Les classes préparatoire font parties d'un système élitiste. Pour s'y engager sans avoir de ressources confortables, il faut avoir du courage car c'est un milieu malgré tout peuplé de personnes venant de familles aisées, qui ne se rendent plus compte de la chance qu'ils ont. Je trouve ca abherrant que l'inscription en classe prepa soit completement gratuite, aucune raison valable ne me vient a l'esprit, ce parcours fait parti de l'enseignement superieur, tous les citoyens y contribuent par leurs impots alors que certaines familles n'auront pas un proche qui aura été en prepa.

Je sais que les prepas ne sont pas rattachées a l'université mais un montant equivalent aux frais universitaires rendrait le tout un peu plus équitable . Bien sur il y a aussi les frais d'inscription aux concours mais l'argent ne va pas dans la meme poche  Un eleve de prepa coute a peu pres 10 000€ par an a l'etat, quand j'en voie certain qui ne sont pas motivés ou agissent comme des gamins, ca me sort par les yeux !!

Naorie

#3399 Re: Socialement plus juste que les prépas deviennent payantes ?

2014-02-25 17:23

#3336: Monsieur Trublion - Socialement plus juste que les prépas deviennent payantes ?

Les classes préparatoire font parties d'un système élitiste. Pour s'y engager sans avoir de ressources confortables, il faut avoir du courage car c'est un milieu malgré tout peuplé de personnes venant de familles aisées, qui ne se rendent plus compte de la chance qu'ils ont. Je trouve ca abherrant que l'inscription en classe prepa soit completement gratuite, aucune raison valable ne me vient a l'esprit, ce parcours fait parti de l'enseignement superieur, tous les citoyens y contribuent par leurs impots alors que certaines familles n'auront pas un proche qui aura été en prepa.

Je sais que les prepas ne sont pas rattachées a l'université mais un montant equivalent aux frais universitaires rendrait le tout un peu plus équitable . Bien sur il y a aussi les frais d'inscription aux concours mais l'argent ne va pas dans la meme poche  Un eleve de prepa coute a peu pres 10 000€ par an a l'etat, quand j'en voie certain qui ne sont pas motivés ou agissent comme des gamins, ca me sort par les yeux !!


Visiteur

#3400 Re: Re: Socialement plus juste que les prépas deviennent payantes ?

2014-02-28 12:42

#3399: Naorie - Re: Socialement plus juste que les prépas deviennent payantes ?

Pour information et en lien avec le point soulevé dans votre commentaire, les élèves des classes préparatoires, dans leur très grande majorité, s'inscrivent en parallèle à l'Université (notamment car en fin de première année, certains décident de rejoindre l'Université, et bénéficient, si leur moyenne générale le permet bien sûr, de l'équivalence pour rentrer en L2, idem si le changement s'opère en fin de deuxième année, l'équivalence leur permet alorsde rentrer en L3). Ainsi, la très grande majorité des élèves inscrits en classes préparatoires payent les frais d'inscription universitaire.