Les ratés du Rapibus - Les usagers mécontents exigent…

Marc Séguin

/ #4 Re:

2014-04-02 23:14

#3: -

Merci Lyne,

Tu as tout à fait raison pour l'importance de la ligne verte et l'axe Greber-Fournier.  Sylvie et moi avons choisi le co-voiturage avec deux anciens usagers de l'express 82 qui utilisaient cet axe.  Nous utilisons maintenant l'axe en co-voiturage (4 personnes) et la voie réservée est merveilleuse.

Nous avons malheureusement fait une erreur en ignorant indirectement l'importance de cet axe au début du questionnaire en ne tenant compte intialement que des lignes express et interzones.  Nous avons corrigé le tir en indiquant aux répondants de ces lignes, d'utiliser la catégorie 'autres' et d'inscrire un numéro de ligne dans la section commentaire.  Si tu regardes les résultats du questionnaire il y a quand même plus de 100 répondants qui ont indiqué la catégorie autres, dont la majorité utilisait la ligne 67 (plusieurs ont d'ailleurs quitté le transport en commun).  C'est un peu comme au début de la pétition alors qu'on croyait que ce serait seulement les usagers de l'est de Gatineau (Templeton, Buckingham et Masson-Angers) qui perdraient du temps à cause du réseau Rapibus.  On s'est très vite rendu compte, et les résultats du questionnaire sont éléquents à cet effet, que ce sont l'ensemble des usagers de l'est de la rivière Gatineau qui subissent ce fiasco.

Nous espérons tous sincèrement que le rapport fera comprendre aux élus de Gatineau que le réseau mis en place n'est pas viable socialement et économiquement et qu'il a comme résultat exactement le contraire de ce qui était recherché, soit de pousser les usagers existants à utiliser l'automobile et de décourager les automobilistes à adopter le transport en commun.