Les ratés du Rapibus - Les usagers mécontents exigent…

Les ratés du Rapibus - Les usagers mécontents exigent… / Annonces / Rapport Rapibus/Lentibus Mythes et réalité / Commentaires


Visiteur

#1

2014-04-02 15:11

Good job! Don't give up! You truly are doing an amazing job fighting for us. I drive to park every day now 10 minutes (instead of taking one bus from home) and walk another ten minutes from where I have to park since no parking and then get on the rapibus. It is pathetic and yeh we are stuck putting up with this.

Visiteur

#2

2014-04-02 22:20

Bravo Mesdames pour ce travail de recherche exceptionnel! L'arrogance du maire et de la STO montre à quel point ils sont déconnectés de la réalité des usagers. Nous ne votons pas pour élire la haute direction de notre service de transport en commun, par contre, le maire lui, devra un jour briguer un mandat des usagers, de leurs familles et amis. Nous nous souviendront…

Visiteur

#3

2014-04-02 22:42

Bravo pour votre superbe travail!!!

J'habitais en haut de Montée-Paiement et en 2009 j'ai déménagé sur la rue Jacques-Cartier. Je connais plusieurs personnes de l'Est de Gatineau qui déposaient leurs enfants en chemin chez de la famille ou une garderie de leur choix et stationnaient sur Gréber et utilisaient la Ligne Verte pour se rendre rapidement dans le centre-ville de Hull ou d'Ottawa. Le service de la Ligne Verte était très efficace à retourner à leur voiture et aller chercher les enfants en cas d'urgence.

Au détriment du Rapibus, la Ligne Verte a été démantelée. Du service aux 6 minutes sur Grééber et les autobus étaient pleins à toute heure de la journée, est passé à un service aux 25 et 30 minutes. J'en ai fait mon deuil et je fais maintenant du co-voiturage.

J'admire votre travail sauf que j'aurais apprécié que vous incluriez dans votre étude ce petit bout de Gatineau qui desservait les gens de TOUS les cartiers : le boulevard Gréber - Fournier, qui amène tout l'monde directement dans le centre-ville en ligne droite et dans un temps record.

Imaginez quand le pont des Draveurs sera en reconstruction majeur pendant près de deux ans, à compter de 2014, et restreint à une seule voie... et du service aux 30 minutes sur Gréber-Fournier? Quel ''KAO'' ce sera pour tout l'monde...

Regardez la carte géographique de Gatineau - Gréber-Fournier est le ''poumon'' qui sauve bien du temps à plein de monde qui viennent de tous les cartiers. J'aurais apprécié que vous considériez cette alternative pour tous les usagers qui l'utilisaient dans le passé.

Encore bravo et merci pour votre grand dévouement.

Lyne Michaud
Marc Séguin

#4 Re:

2014-04-02 23:14

#3: -

Merci Lyne,

Tu as tout à fait raison pour l'importance de la ligne verte et l'axe Greber-Fournier.  Sylvie et moi avons choisi le co-voiturage avec deux anciens usagers de l'express 82 qui utilisaient cet axe.  Nous utilisons maintenant l'axe en co-voiturage (4 personnes) et la voie réservée est merveilleuse.

Nous avons malheureusement fait une erreur en ignorant indirectement l'importance de cet axe au début du questionnaire en ne tenant compte intialement que des lignes express et interzones.  Nous avons corrigé le tir en indiquant aux répondants de ces lignes, d'utiliser la catégorie 'autres' et d'inscrire un numéro de ligne dans la section commentaire.  Si tu regardes les résultats du questionnaire il y a quand même plus de 100 répondants qui ont indiqué la catégorie autres, dont la majorité utilisait la ligne 67 (plusieurs ont d'ailleurs quitté le transport en commun).  C'est un peu comme au début de la pétition alors qu'on croyait que ce serait seulement les usagers de l'est de Gatineau (Templeton, Buckingham et Masson-Angers) qui perdraient du temps à cause du réseau Rapibus.  On s'est très vite rendu compte, et les résultats du questionnaire sont éléquents à cet effet, que ce sont l'ensemble des usagers de l'est de la rivière Gatineau qui subissent ce fiasco.

Nous espérons tous sincèrement que le rapport fera comprendre aux élus de Gatineau que le réseau mis en place n'est pas viable socialement et économiquement et qu'il a comme résultat exactement le contraire de ce qui était recherché, soit de pousser les usagers existants à utiliser l'automobile et de décourager les automobilistes à adopter le transport en commun.


Visiteur

#5

2014-04-28 17:41

Bonjour a vous, je me fais la représente des personnes agées qui ne se servent du transport en commun pour faire leurs commissions, leurs loisirs etc...le rapibus pour nous, c'est des correspondances a plus finir, des temps de marche qui sont impossibles pour des personnes agées....la plupart des personnes agées n'ont pas internet pour se plaindre...pour moi, le nouveau système me prends 5 fois plus de temps et des correspondances sans fin....exp. je demeure sur gréber a la hauteur de dubarry...a pied le centre d'achat 8 minutes,,,avec le rapibus le triple a part le stress de traverser maloney....On passe par Paris pour arriver a Gatineau, la caisse sur gréber, plusieurs transfert....etc, maintenant je suis a la merci des taxis et ma qualité de vie a chuter de 80%....je ne peux plus aller a la cabane en bois rond et aux différentes activités pour les personnes agées...maintenant je déteste ce système (rapibus) qui ne s'occupe que des travailleurs et qui m'a oté ma qualité de vie....je pense meme déménager a Montréal....la le système fonctionne.....
Cat