Démission de Lise St-Denis, députée de St-Maurice/Champlain


Visiteur

/ #202 Re: Re: Re: Re: réponse 179

2012-01-16 00:21

#196: René Desaulniers - Re: Re: Re: réponse 179

Monsieur Desaulniers,

Tout dabord, j'aimerais vous dire que je peux comprendre votre point de vue. Je n'ai pas voté pour Madame St-Denis justement en raison du manque de preuves concernant les compétences de cette candidate. Je n'ai donc pas accordé mon vote à Lise St-Denis et au NPD par crainte de l'inconnu. Cependant, si on se détache de tous biais émotifs provenant de notre allégeance politique et que nous nous en tenons aux faits, il est clair pour moi que les électeurs de St-Maurice--Champlain font face à une situation d'injustice.

Que le candidat élu sous une bannière électorale puisse passer dans le camp adverse sans adopter le statut de député indépendant ou avoir à retourner en élection partielle ne devrait pas être possible dans un pays qui se dit démocratique. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre qu'un projet de loi n'ait pas encore été voté pour empêcher de tels détournements de votes.

Je comprends donc aussi les électeurs de St-Maurice--Champlain d'être outrés et de réclamer la démisson de la députée St-Denis. Ils ont voté pour cette candidate en croyant qu'elle serait une digne représentante des valeurs véhiculées par le NPD, et elle les a déçus.

Certes, les citoyens de ce comté lui ont peut-être accordé leur confiance un peu rapidement, mais ils ont choisi ce qui représentait pour eux, au moment des élections, le moindre mal. L'issu du vote de mai dernier réflète que pour la majorité des électeurs il devenait plus coûteux de devoir voter pour un candidat connu mais provenant d'un parti politique auquel ils ne s'assocaient plus, que d'appuyer une candidate inconnue issue du parti représentant l'espoir de changement aux dernières élections.

J'appui donc les électeurs de St-Maurice--Champlain dans leurs démarches. Je le fais pour que le vote de la majorité des électeurs continuent à être respecté au Canada. Sinon, pourquoi aller voter?