Démission de Lise St-Denis, députée de St-Maurice/Champlain

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Démission de Lise St-Denis, députée de St-Maurice/Champlain.


Visiteur

#201

2012-01-15 23:46

Claude Béland, le président du Mouvement démocratie et citoyenneté du Québec (MDCQ) croit que les transfuges n'ont pas leur place dans le système politique québécois.

Claude Béland explique que lors des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques, qu'il a présidé en 2003, certains citoyens ont reconnu voter en fonction de la personnalité du candidat dans leur circonscription.

Toutefois, beaucoup d'autres choisissaient d'abord un parti, alors que d'autres votaient en fonction du chef de parti qu'ils désiraient voir devenir premier ministre.

Ainsi, M. Béland estime qu'il est faux de croire que les gens choisissent un député uniquement pour sa personnalité. Un député qui décide de quitter son parti risque fort bien de contredire la volonté de la majorité des électeurs, ce qui est le fondement de la démocratie, selon M. Béland.

Le président du MDCQ croit que lorsqu'un député estime qu'il ne peut plus fonctionner dans un parti, il doit carrément démissionner afin de donner le dernier mot aux électeurs.

M. Béland affirme que de tel changements nuisent à la crédibilité des institutions démocratiques et illustrent l'importance de réformer le mode de scrutin.

Visiteur

#202 Re: Re: Re: Re: réponse 179

2012-01-16 00:21

#196: René Desaulniers - Re: Re: Re: réponse 179

Monsieur Desaulniers,

Tout dabord, j'aimerais vous dire que je peux comprendre votre point de vue. Je n'ai pas voté pour Madame St-Denis justement en raison du manque de preuves concernant les compétences de cette candidate. Je n'ai donc pas accordé mon vote à Lise St-Denis et au NPD par crainte de l'inconnu. Cependant, si on se détache de tous biais émotifs provenant de notre allégeance politique et que nous nous en tenons aux faits, il est clair pour moi que les électeurs de St-Maurice--Champlain font face à une situation d'injustice.

Que le candidat élu sous une bannière électorale puisse passer dans le camp adverse sans adopter le statut de député indépendant ou avoir à retourner en élection partielle ne devrait pas être possible dans un pays qui se dit démocratique. J'ai d'ailleurs du mal à comprendre qu'un projet de loi n'ait pas encore été voté pour empêcher de tels détournements de votes.

Je comprends donc aussi les électeurs de St-Maurice--Champlain d'être outrés et de réclamer la démisson de la députée St-Denis. Ils ont voté pour cette candidate en croyant qu'elle serait une digne représentante des valeurs véhiculées par le NPD, et elle les a déçus.

Certes, les citoyens de ce comté lui ont peut-être accordé leur confiance un peu rapidement, mais ils ont choisi ce qui représentait pour eux, au moment des élections, le moindre mal. L'issu du vote de mai dernier réflète que pour la majorité des électeurs il devenait plus coûteux de devoir voter pour un candidat connu mais provenant d'un parti politique auquel ils ne s'assocaient plus, que d'appuyer une candidate inconnue issue du parti représentant l'espoir de changement aux dernières élections.

J'appui donc les électeurs de St-Maurice--Champlain dans leurs démarches. Je le fais pour que le vote de la majorité des électeurs continuent à être respecté au Canada. Sinon, pourquoi aller voter?

 

 





 

Pescadore 11

#203 Re: Liberté de décider

2012-01-16 00:29

#1: -

Mme St-Denis peut changer d'idée  et de parti. Les gens de St-Maurice n'ont pas voté pour elle mais pour Jack Layton.

donc, elle a le droit de quitter ce parti qui ne fait pas le poids dans l'échiquier politique. Jack Layton est mort paix à son âme

Lui même n'a pas joué franc jeu et il se savait malade et en danger, quel gachis. Mme St-Denis a raison et bien au fait de la situation. Que bonne chance lui fasse.


Visiteur

#204

2012-01-16 00:52

wow quel gachis sa
mouton

#205 Re: Re: Liberté de décider

2012-01-16 00:56

#203: Pescadore 11 - Re: Liberté de décider

@Pescadore 11

Si Lise St-Denis était seule dans la maison chez elle et qu'elle décidait de changer à propos de n'importe quoi, il n'y aurait pas de problème-là...mais elle représente des citoyens qui ont voté NPD et non pas PLC. Eux, à l'instar de Lise St-Denis, peuvent-ils aussi avoir la même "liberté de décider"  que vous semblez vouloir conférer à cette dame exclusivement? Peuventils avoir la liberté de décider quel parti ils veulent pour les représenter à Ottawa? Ou selon vous seule Lise St-Denis possèderait des droits???

 


Visiteur

#206 Re: Re: Liberté de décider

2012-01-16 00:59

#203: Pescadore 11 - Re: Liberté de décider

Le problème réside dans le fait que Madame St-Denis a été élue pour représenter l'opinion majoritaire des citoyens de sa circonscription. Le cas échéant, il s'agit donc d'un abus de pouvoir.

mouton

#207 Re: Re: Liberté de décider

2012-01-16 01:22

#203: Pescadore 11 - Re: Liberté de décider

Je vais vous posez une autre question. Que diriez-vous si Jean Charest était élu premier ministre libéral du Québec et majoritaire aux prochaines élections et qu'il décidait, après entente avec Madame Pauline Marois, de devenir péquiste, et de faire la souveraineté du Québec. Seriez-vous encore favorable "à sa liberté de décider"? Ne vous sentiriez-vous pas trahi d'avoir voté pour un fédéraliste et vous retrouvez avec un séparatiste? Que penseriez-vous alors de votre droit de vote? Vous auriez l'impressionj de vous en être faite passer toute une!! Mais c'est ça que fait Lise St-Denis avec ses électeurs...et c'est indécent!

Pescadore 11

#203 Re: Liberté de décider


Visiteur

#208

2012-01-16 01:31

Avant d'adhérer à un parti madame, lisez donc le programme!
René Desaulniers

#209 Re: Re: Re: Re: Re: réponse 179

2012-01-16 01:34

#202: - Re: Re: Re: Re: réponse 179 

 Monsieur Visiteur,

Je comprend votre point de vu et je le respecte fortement, la façon de faire de M.St-Denis je n'approuve tout simplement pas,  mais ce qui me choque un peu, c'est de voir tout ces gens qui se plaignent en disant avoir voter pour Jack Layton ( fallait voter pour le parti et non pour le chef charismatique Jack Layton) quand il n'est même pas candidat dans notre circonscription, ils ont voter pour M.St-Denis une personne tout à fait inconnue des électeurs de la circonscription et voilà où nous mène le changement!!! De la protestation électorale me direz-vous, si oui cela coute cher aux électeurs à présent.

Les gens sembles avoir peur de leurs dirent, ils ne signent pas leurs écrits!!


Visiteur

#210 Re: Re: Re: Re: réponse 179

2012-01-16 03:00

#196: René Desaulniers - Re: Re: Re: réponse   Vous avez bien raison M. Desaulniers. Alors avouez gens de St Maurice  Champlain que vous vous etes fait avoir par une vieille Christ

yvan

#211

2012-01-16 03:14

Lise StDenis est une ancienne maitresse d école .Alors avouez qu elle vient de vous donner une bonne lecon

Visiteur

#212

2012-01-16 03:48

Indépendamment du parti politique, la députée Lise St-Denis ne respecte pas la démocratie en changeant de fa^con unilatérale de parti politique. Je n'ai plus de respect pour elle.

Visiteur

#213

2012-01-16 03:59

Je dénonce le manque de démocratie que cela implique ; un manque de respect et un manque vision de la part d'un élue

Visiteur

#214

2012-01-16 04:08

Je n'ai pas voté pour le NPD mais je respecte le choix démocratique que les électeurs de ce comté à fait. Ce n'est pas acceptable que si peu de temps après son élection que cette personne change d'allegeance. Je peux comprendre qu'un/e député/e change de parti durant son mandat pour des raisons majeure et non prévisibles et non dans le programme défendu, mais pas pour des raisons d'incompatibilité avec le programme clair du parti pour lequel cette personne à été élue. Madame St-Denis aurait dû comprendre ce qu'elle faisait en se portant candidate. Cette situation n'est bonne ni pour le parti qu'elle quitte ni pour le parti qui la reçoit.
Maxime Déry
L'auteur de cette pétition

#215 Site pour coordonner les efforts et suivre les derniers développements

2012-01-16 05:03

Bonjour, je viens de créer http://www.demissionlisest-denis.org afin de vous tenir au courant des derniers développements et afin de coordonner nos efforts. De plus, vous y trouverez une version imprimable pour la faire circuler et signer à votre entourage n'ayant pas internet. Écrivez à petitionlisestdenis@gmail.com pour connaître les modalités de retour.

Au plaisir, et continuez à faire passer le mot, ensemble nous arriverons au résultat escompté. Déjà, vos voix sont entendues au-delà de votre salon et c'est déjà beaucoup à une époque où trop de politiciens comptent sur notre cynisme pour naviguer en douce. Bravo!


Visiteur

#216 Re: Re: Re: Une Manif

2012-01-16 05:31


Visiteur

#217

2012-01-16 12:43

Vous avez été élu par les gens de St-Maurice/Champlain parce que vous étiez membre et représentante du NPD et grace a la popularité de Jack Layton et non pour vos convictions et compétences personnelles, car personne ne vous connaissait.Jack Layton n'est plus,le parti NPD oui,mais vous en avez démissionné donc les 2 causes de votre élections sont disparus alors question d'honnêteté démissionné.

Visiteur

#218

2012-01-16 13:43

La décision de lise St-Denis n'as aucun sens et doit être condamné

Visiteur

#219

2012-01-16 14:12

Un vote en moin pour le Lise St. Denis
Juste pour savoir

#220 Vous avez voté de quel facon en 2011

2012-01-16 14:25

Avec la vague orange 2011, les québécois ont élus plusieurs députés inconnus, communément appelle des poteaux. Dan certaine régions, ces derniers ne s’attendait même pas a être élus, le but n’étant que d’aller cherche des votes. Comme vous le savez certains députés NPD n’était même pas connu dans la circonscription ou ils se présentaient. A tous ceux qui on voté pour le NPD et qui sont outré par la choix de Madame St Denis, je n’ai qu’une question a réponse multiple pour vous.

Aux élections de 2011 avez-vous voté ….
A. Pour un parti politique dont les idéologies était aussi les vôtres.
B. Pour la personne qui s’est présenté tout parti confondu.
C. De façon stratégique pour vous assurez qu’un parti en particulier ne soit pas majoritaire.
D. En choisissant, comme on dit, le parti le moins pire.
E. Selon les sondages qui annonçait la vague orange.

Si vous avez répondu A ou C, je peux comprendre votre déception et frustration, vous avez raison de l’être.
Si vous avez répondu B, Le choix de Madame St Denis ne change en rien sa façon de voir.
Si vous avec répondu D, ou E , et bien avec cette façon de voter vous je comprend difficilement votre frustration, vous vous êtes fait prendre c’est tout.


P.S A ceux qui on laissé des commentaires de mauvais gout, demande vous donc si ce que vous avez écrit ne s’applique pas plutôt a vous.


Visiteur

#221

2012-01-16 14:31

C`est encore plus disgracieux de la voir se joindre à un parti corrompu

Visiteur

#222

2012-01-16 14:37

avoir voulu un député libéral, j'aurais voté pour le candidat libéral
Tiens toé...

#223 Re: Re:

2012-01-16 14:42

#179: René Desaulniers - Re:  

 Oui ils on pris le temps de se renseigner avant de voté. Le sondage parlait d'une vague orange. Alors ils ne voulait pas manquer la vague.....


Visiteur

#224

2012-01-16 14:53

Ça n,a pas de bon sens. J'ai voté pour elle en tant que membre du NPD. Je ne lui fait pas confiance

Visiteur

#225

2012-01-16 15:36

Avant de décider pour les électeurs que l'on représente, il faudrait d'abord apprendre à les connaitre....