CSST Courtiers immobiliers

Quoted post


Visiteur

#5

2014-11-09 16:06

Chers Collègues ... les courtiers Immobiliers du Québec
Militons et unissons nos efforts pour le maintien de notre statut de Travailleurs Autonomes.

Soyons nombreux à signer cette pétition et à la faire circuler. Travaillons ensemble pour l'avenir de notre métier et d'une profession en devenir!

Réponses


Visiteur

#6 Re:

2014-11-09 16:49:28

#5: -  

 Les agences immobilières sont des prestataires de services. 

 Les courtiers retiennent les services d'une agence immobilière et paient des droits relatifs à ces services.

L'offre de services des agences immobilières est une offre non homogène et varie selon les différents besoins de chacun des courtiers immobiliers. 

L'offre de services des agences immobilières et la tarification des services est très variables. 

Il n'existe aucun lien de subordination entre l'agence et le courtier. 

L'obligation d'opérer sous le label d'une agence n'est pas un libre choix pour le courtier mais plus tôt une obligation imposée par l'OACIQ. 

La rétribution du courtier transite par l'agence en vertu des réglements de l'OACIQ qui visent principalement à protéger l'agence dans la collecte de ses frais pour les services que l'agence  rend aux courtiers. Ce qui constitue une pratique bien unique et questionable  de la part de l'OACIQ et ne s'apparente à aucune pratique au sein des autres ordres professionnels. 

Les courtiers immobiliers perçoivent du réferencement entre courtiers hypothécaires , courtiers immobiliers d'autres régions et province et autres intéermédiares de marché , ces perceptions monétaires ne se rattachent à aucun contrat de courtage et n'ont aucun lien avec les agences !! 

L'agence ne verse aucun salaire aux courtiers, ne donne pas d'ouvrage, ne peut exiger aucun travail de la part du courtier. 

Arrêtons nous sur le cas d'un courtier qui ne signe aucun contrat de courtage ni promesse d'achat, un courtier qui durant une ou plusieurs années ne fais aucune transaction immobilière, celui-ci ne perçoit donc aucune rétribution mais paie tout de même à son agence des frais de services & d'affiliations (frais de bureau). 

La loi sur le courtage Immobilier est une loi qui a besoin d'être réevaluée et actualisée pour tenir compte d'un milieu de travail dont les pratiques et les attentes ont grandement changés. 

 

un peu de rigueur SVP

#102 CSST

2014-12-02 01:35:22

Le fait que le CIGM et OACiQ et les agences sont contre la protection que la CSST peut accorder aux courtiers sans expliquer leur raisonnement me fait croire que comme d'habitude, c'est ces gens-là qui se protègent sur le dos des courtiers.  Nous ne sommes pas de vrais travailleurs autonomes puisque les agences nous imposent leurs conditions (mensualités, commission, frais de transaction, etc.) tandis qu'un travailleur autonome établit les frais pour ses services.  Si je tombe en bas d'un escalier demain, je n'ai aucune assurance ou protection.  L'agence, elle, va continuer allégrement de me charger les frais; pareil pour la CIGM et L'OACIQ.  Ils veulent simplement profiter toujours en encore de nous sans aucun responsabilité ou cout qui pourra nous bénéficier.  Je ne suis pas nécessairement partant pour d'autres paiements, mais je trouve que nos agences et tous ceux auxquels nous donnons déjà beaucoup de notre argent prônent le statu quo puisque c'est cela qui est le plus payant pour eux.