Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post

dindon578

#51 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 15:58

#45: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Chère madame,

 

Juste une question : comment enrentrant chez vous à 19h le soir arrivez-vous à savoir que les maîtresses de vos enfants quittent à 16h30? Sans doute un don d'ubiquité, en plus de toutes les qualités dont vous faites preuve depuis le début de cette intéressante conversation.

Sachez que (mais vous n'êtes pas obligée de me croire, d'ailleurs je me demande pourquoi je m'évertue à vouloir vous convaincre, vous qui semblez si fermée... d'ailleurs on se demande ce que vous faites sur ce site, personne ne vous oblige à nous lire ni à commenter, si??? revenons à nos dindons), tous les matins, je pars de chez moi à 7h00 et que mon fils de 2 ans s'est auparavant levé à 6h30. A 7h30 j'arrive sur mon lieu de travail (mon fils est déjà depuis 15 minutes à la crèche, le bienheureux fils d'instit!), pour commencer à 7h50 (surveillance de feignasse oblige).

Je "travaille" (arrêtez de rire si bruyamment ça m'exaspère) jusqu'à 11h30 puis soutien jusqu'à 12h. Ensuite je mange (peut-être devrais-je songer à me mettre au régime, ça serait ça de gagné sur ma "pause" ??) jusque 12h30 et ensuite, pendant une heure, je corrige les cahiers, je prépare ma classe, je fais des photocopies (c'est un truc de dingue, il faut croire qu'en plus les profs prévoient et réfléchissent à ce qu'ils vont faire avec les élèves!!!).

13h20 je reprends mes élèves, ensuite on travaille (la bonne blague) et fin de la classe à 16h.

Ensuite, je reste encore une bonne heure en classe à re-corriger, préparer pour le lendemain, pesner à mettre de côté les feuilles pour X qui était absent, à copier la leçon pour Y qui n'a pas eu le temps de finir, à passer un coup de fil à l'orthophoniste de Z et bla bla bla. Ou bien, si j'ai de la chance, j'ai encore une réunion jusque 18h ou 19h.

A 17h15 hypothèse basse je quitte donc l'école, je récupère mon rejeton qui le bienheureux fils d'instit' vient de s'enquiller 10 heures de crèche et le temps de rentrer, nous sommes à 18h à la maison.

Donc si je fais le bilan, j'arrive le matin à 7h30, je repars le soir à 17h15 au plus tôt, ce qui fait environ 9h45 de présence non-stop dans l'école desquelles j'enlève 30 minutes de réelle pause pour manger. Si mes leçons de CE2 sont encore fraîches, ça nous fait quand même 9h15 de boulot non-stop sous des formes diverses et variées chaque jour (sauf le MERCREDI ha ha ha). Avec une simple multiplication, nous arrivons donc à 9h15 * 4 = 37 heures à l'école par semaine.

Je ne compte pas là dedans la préparation que j'effectue à la maison, et qui me prennent bien deux heures le mercredi et 3 à 5 heures le week end (selon mon degré de fainéasserie).

 

Sans doute ne m'avez-vous pas lue jusqu'au bout puisque fainéasse pareille doit sûrement être doublée d'une menteuse.

Puis-je vous suggérer le lien suivant, qui permet à tout volontaire de s'inscrire au concours de recrutement de professeur des écoles, métier qui semble vous rendre tellement envieuse et aigrie.

http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html

 

Bien à vous !!!

Réponses

en colère aussi

#67 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-07 00:56:20

#51: dindon578 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Excellente réponse dindon 578 ! Je me retouve complètement dans ce que tu décris avec 10 ans dans ce métier, un même niveau depuis 4 ans. Le temps de présence à l'école compte environ 35h pour seulement 24 + 2h devant les élèves et il faut ajouter le travail à la maison tout en jonglant avec sa vie de maman . Alors revenir le mercredi matin pour satisfaire qui ? Certainement pas les enfants qui auront de toute façon des journées longues sans relâche le mercredi ...ah si!!! les enfants bébifiecieront de 30 minutes en moins chaque jour. Ca va tout changer ! Quelle blague, mascarade, tromperie sur le soit disant mieux être des enfants !!!

Indignée

#151 tellement vrai

2012-11-10 15:27:05

#51: dindon578 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Bravo chère collègue pour ce courrier qui décrit parfaitement la vie d'une majorité de maman qui font ce métier... Merci, mille fois merci. Ce que vous écrivez n'est que pûre vérité.

Zzou

#161 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-10 19:54:42


Visiteur

#175 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-11 02:27:37

#51: dindon578 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Ce commentaire est très pertinent et je partage tout à fait votre point de vue. Mais, je pense malheureusement que la représentation de notre mérier est véritablemnt dévalorisée, car nous devons désormais  justifier nos horaires , relater nos vies privées, pour peut-être avoir ne serait-ce qu'une once de respect.

Il y a 30 ans, les professeurs étaient des personnes très respectées... Pourquoi n'est-ce donc plus le cas?

elisacournon

#207 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-11 23:37:45

#51: dindon578 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bravo !

C'est jubilatoire de vous lire. Non que ce site est un règlement de compte mais qu'est ce que ça fait du bien de dire les choses de cette façon aussi !

 

PAT

#600 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-22 22:47:21

#51: dindon578 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bravo pour cette prose, car étant moi aussi professeur des écoles avec 34 ans de carrière, les journées paraissent interminables depuis la mise en place de l'aide personnalisée. On court après le temps, on est épuisé et en plus quand on rentre chez nous on a jamais fini. Nos maris non enseignants ne comprennent pas trop pourquoi on passa autant de temps à travailler à la maison?