Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.


Visiteur

#576 Re: Re: Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

2012-11-21 18:20

#575: - Re: Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

OUi sauf que ce n'est pas du tout ce qui est prévu, il a bien été dit que TOUS les enfants resteraient jusqu'à 16h30 à l'école.

tom

#577 Re: Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

2012-11-21 19:31

#574: berurier - Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

Chacun a le droit de donner son opinion. Je ne suis pas de son avis pour les mêmes raisons que dindondindon (si les propositions actuelles restent telles qu'elles sont avec sortie à 16h30 pour tous) mais je ne trouve pas pour autant sa réponse choquante. Vous avez raison sur le fait que ce serait un facteur d'inégalité de rentrer à 15h30 pour certains et pas les autres mais ça ne se fera sûrement pas. Cette histoire de "choix" pour 2013 ou 2014 ne fait qu'accentuer le flou de la situation actuelle et focalise l'attention sur ces fameux rythmes qui ne résoudront pas à eux seuls la fatigue des élèves...

berurier

#578 Re: Re: Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

2012-11-21 20:11

#577: tom - Re: Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre 

 Il faudrait savoir ce que l'on veut : laisser le choix aux communes d'appliquer cette réforme à 2014 (étant entendu qu'il était CERTAIN qu'elle aurait lieu) permettra de se laisser du temps pour la peaufiner et prendre en compte l'ensemble des éléments faisant partie de la revendication (programmes, emploi du temps des enseignants, effectifs etc.etc...). C'est la faire rentrer en vigueur dès la rentrée 2013 sans avoir aucune garantie car fait à la va vite qui aurait créer le flou, et non pas contrairement à ce que vous dîtes le fait de la  repousser s'il le faut en 2014 pour prendre en compte l'ensemble des paramètres. Et justement, la repousser à 2014 ne permet pas  de se focaliser que sur les fameux rythmes. J'ose espérer que vous ne représentez pas là la parole majoritaire des dindons, auquel cas je ne comprends plus rien et ne peux alors accorder aucun crédit à la revendication telle qu'elle était portée.

J'espère que des avis favorables à cette décision se manifesteront ici.

dirlette

#579

2012-11-21 20:35

Je ne peux pas dire que je suis favorable ou défavorable dans la mesure ou ce qui est proposé là c'est :
-Certaines communes changeront de rythme à la rentrée prochaine
-Certaines communes à la rentrée 2014

Il n'est pour le moment absolument pas question de nos revendications de dindons, si repousser cette réforme signifie que l'on va discuter de nos préoccupations pour les élèves, je suis entièrement favorable mais là ce que l'on entend c'est, report pour que les communes puissent s'organiser, il n'est pas question de l'intérêt des élèves, d'allègement des effectifs ou de révision de programmes ou mm d'amélioration de l'image des enseignants et de leurs conditions de travail....
Laurent

#580 Re: Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

2012-11-21 20:35

#574: berurier - Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

Dont acte.

Je n'ai aucun problème pour aller chercher mon fils comme d'habitude à 16h30.
Je posais juste la question pour savoir si ce temps était facultatif ou obligatoire.

D'un point de vu strictement personnel et "égoïste", je préfère qu'il reste en collectivité jusqu'à 16h30.

tom

#581 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

2012-11-21 20:38

#578: berurier - Re: Re: Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

Nous sommes donc bien d'accord! C'est plutôt positif de la repousser, si cela permet de mieux prendre en compte les autres éléments de la refondation (programmes, véritable diminution horaire de la journée de classe, prise en charge des élèves après l'école...). Ce qui me gêne (çà n'engage que moi), c'est le fait de se retrouver dans une situation bancale à 2 vitesses pour certaines communes : 2013 ou 2014. Je ne comprends pas l'obstinence à vouloir absolument passer à 4,5 jours dès 2013 alors que des problèmes persistent.

berurier

#582 Re:

2012-11-21 21:27

#579: dirlette -  

 C'est quoi "ce que l'on entend" ? Les rumeurs, ce qui se dit dans les médias grand publuc ? Qu'est ce qui vous fait dire que l'allègement des effectifs, la révision des programmes, les conditions de travail des enseignants (quant à leur image, le gouvernement ne peut rien, cela relève de la perception de l'individu), ne seront pas pris en compte. Le débat est apparemment ouvert pendant plus d'un an et demi, c'est à vous de les porter ces idées et de les faire prendre en compte dans la rénovation. J'estime que là, le gouvernement (et le président) ont fait preuve d'intelligence et d'ecoute, ce qui est rafraichissant tout de même après ce que l'on vient de subir avec le VRP de Chatel.  Il ne faudrait pas avoir la mémoire courte. A vous de jouer maintenant pour l'élémentaire.

berurier

#583 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre

2012-11-21 21:33

#581: tom - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: annonce du 20 novembre 

 Je pense (ou en tout cas j'ose espérer) que les communes qui décideront de le faire auront tous les éléments en leur possession pour le faire sérieusement, et par exemple de ne pas proposer que de la simple garderie pour les enfants (auquel cas, il n'y aurait aucun intéret à précipiter la mise en place de la réforme). Bien évidemment qu'il faudra veiller au grain et c'est bien pour cette raison que je demandais aux participants du forum si certains d'entre eux avaient déja des éléments de réposes quant aux communes qui mettraient en place le dispositif dès 2013.

laura

#584

2012-11-21 22:28

bon, en ce qui me concerne je serais favorable à 4 jours et demi MAIS le samedi, solution préconisée par les chronobiologistes, le mercredi n'est qu'un pis aller. Et une vraie sortie des élèves à 15 heures qui permette d'assurer, même hors de l'école, des activités culturelles. Si c'est pour se retrouver avec des enfants zombies rentrant énervés et crevés à 18 heures et devant courir partout le mercredi après midi parce que le matin est travaillé, c'est niet pour moi, je ne les mettrai pas à l'école le mercredi.Il est vrai que je peux les faire garder ce jour là, mais se retrouver avec des horaires hyper chargés je ne vois pas l'intérêt
louise

#585 Re: annonce du 20 novembre

2012-11-22 00:30

#568: berurier - annonce du 20 novembre

et bien moi j'espere etre dans une commune qui restera à 4 jours ! et au vu des chiffres que la mairie devrait engager pour le mercedi avec les transports scolaires, cantine et autre je pense que ça va etre le cas  et tant mieux !

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-22 04:22


AS

#587 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-22 11:48

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Avez-vous vu beaucoup d'enseignants quitter l'école à 16h30 ou 17h00 ? Vous qui apparemment rentrez chez vous à 19h00 comment savez vous à quelle heure ils partent ?

Savez vous ce que font les enseignants une fois rentrés chez eux ? Ils travaillent. Ce n'est pas parce qu'un enseignant n'est pas sur son lieu de travail (une école) qu'il est en repos. En général, les école sont mal équipées pour permettre aux enseignants de faire le travail de recherche et de préparation nécessaires (pas d'informatique, pas de manuels, ets). Les corrections sont longues et si elles ne sont pas faites entre midi et deux (et oui même la pause déjeuner n'en n'est pas une !) elles sont faites le soir, le mercredi et le WE, donc pas vraiment non plus un jour de repos. Los nombreuses vacances servent également à, devinez quoi : travailler. Biensûr là il peut se payer le luxe de choisir ses moments.... mais il n'y coupe pas.  Critiquer les enseignannts est un faux problème. Il faut voir du côté des enfants : quels avantages pour eux ce changement de rythme ? Oui il faut réformer l'école on est bien d'acord, mais non on ne peut pas le aire en dépis du bon sens*. Soyez honnête, ce n'est pas aux enseignants qu'il faut s'en prendre .... quant aux devoirs, oui ceratins enseignants en donnent trop. Ca peut être discuté avec eux et avec les autres parents vous ne croyez pas ?

 


Visiteur

#588 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-22 12:09

#587: AS - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 Eh la on est passés à autre chose je vous signale !! il serait bon de revenir aux fondamentaux du projet de rénovation et arreter 3 semaines après de s'acharner encore sur cette personne, ça fait plutot mauvais effet je trouve.


Visiteur

#589 Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-22 13:34

#553: dindeàlacrème - Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

allez va te faire plaisir avec cette petite faute, qui est plus un oubli...mais bon je vais pas me justifier admettons la !

ca va te faire plaisir .

mais encore une fois je ne suis pas "instit", c'est votre métier et la faute initiale relevée est d'une gravité qui ne mérite pas le métier exercé.

Et, j'estime en effet, que certaines fautes présentent un état de gravité contrairement à ce que "mamie.... " a signalé.

Entre l'oubli simple, ou bien le fait d'écrire trop vite, ce qui est le cas de tous....et la faute didactique....il y a une marge

quant à toi la crème des dindons, avec ta petitesse d'esprit et ton manque d'érudition caractérisés .... tout est dans ton pseudo.

Enfin pour un sujet plus intéressant, vous pensez avoir gagné avec l'annonce de notre président hier ?!!!!

Sérieusement ?

Si c'est le cas, c'est encore plus grave que ce que je pensais.

Ceci étant, vous l'avez voulu votre "socialiste".

 

 

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-22 14:59


lison

#591 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-22 15:48

#590: - Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

rien compris à ce que vous  avez ecrit ! ça fait avancer le debat ça ???

robert

#592

2012-11-22 15:50

du coup avec l'annonce fait hier , toutes les communes ne se retrouvent plus sur un même pied d'Egalité , certaines passeront au mercredi l'an prochain, d'autres en 2014 ... voir jamais si entre temps on change encore de ministre
berurier

#593 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-22 16:25

#591: lison - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN 

 Idem.

Il serait tant que certains et certaines s'abstiennent de venir écrire n'importe quoi ici. Le niveau de réflexion devient pitoyable.

berurier

#594 pour une énorme mobilisation

2012-11-22 17:56

Bien, après avoir lu et relu, vu les annonces ministérielles, les avis de tous les acteurs concernés, effectivement je dois me rendre à l'évidence (mea culpa pour le coup): contrairement à ce que j'avais pu dire, le choix d'étaler sur 2 années est une très mauvaise chose et à coup sur facteur aggravant d'inégalités. J'ai donc vu sur ce blog (ou peut être un autre) des appels à une mobilisation massive dans un temps proche et quelqu'un émettait l'idée qu'une grêve n'était sans doute pas une bonne chose (les raisons principales étant l'aspect financier et la mauvaise image de marque auprès de la popultation) mais qu'il était sans doute beaucoup plus judicieux d'organiser des "énormes" marches le week-end par exemple et qui pourraient rassembler absolument tout le monde. Qu'en pensez-vous et comment le mettre en place ?
Merci de faire vos propositions.
dindeàla crème

#595 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-22 19:31

#589: - Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

Ceci sera ma toute dernière intervention par rapport à ce fâcheux, mais comme il m'insulte, je me dois me lui répondre.

@Visiteur donc,

Vous "estimez" que certaines fautes sont graves, d'autres non.

Lesquelles estimez-vous être sans gravité ? Les vôtres bien entendu ! Celles-ci ne sont que de simples "oublis" contrairement à celle des autres qui sont "didactiques" (sic).

Vous avez le premier commencé à attaquer les autres sur leur orthographe. Quand on fait cela, on a tout intérêt à être soi-même irréprochable sur la question. Sinon, on a l'air d'un ..... Ben oui !

C'est ce qui vous est arrivé et maintenant vous sortez de vos gonds, à ma grande joie du reste.

Ce n'est pourtant qu'un simple retour de bâton dont vous auriez dû vous méfier. Mais vous n'êtes pas méfiant.Vous êtes juste...Ben oui !

Allez bon vent !

 

 

 

laura

#596 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

2012-11-22 19:48

#595: dindeàla crème - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Merci l'EN

Serait il possible de se recentrer sur la réforme? Lire vos disputes de cour de récré sur qui a fait le plus de fautes et pourquoi est

totalement puéril, échangez vos mail et faites le en privé svp

épargnez ça aux autres

Dindonnette des îles

#597

2012-11-22 21:54

Pour ceux qui veulent savoir quelles communes se lancent dans les 4,5 jours dès 2013, en tête de liste, il y a Paris...
Il y a eu des questions adressées au maire, qui a très clairement fait comprendre, que ses services se préparent depuis un bout de temps.
dinausorus33

#598

2012-11-22 21:58

Depuis plusieurs années nous voyons les conditions de travail se dégrader et en quelques mois c'est une véritable inquiétude qui s'installe quant à l'avenir des enfants et des enseignants. Pris régulièrement en otages pour satisfaire politiques et économistes, on remarque au bout de 10 ans que chaque fois c'est un échec des réformes à répétition mais nouvelles élections , nouvelles fausses ambitions sur fond de crise... Bref que du bonheur! Oseront-ils nous souhaiter une bonne nouvelle année 2013?

Visiteur

#599

2012-11-22 22:39

Morceaux choisis pour montrer à quel point l'intérêt de nos élèves en pris en compte dans cette réforme des rythmes scolaires.
- Nous mettrons certainement l'école le mercredi matin parce qu'on ne va pas bousculer les habitudes des familles....
- Vote de l'assemblée, qui est pour le samedi matin? Des mains se lèvent. Et là le maire dit " ha ben non pas vous les enseignants" ( il est vrai que nous ne sommes pas concerné que ce soit en tant qu'enseignant ou en tant que parent)


A aucun moment il n'a été question du bien être des élèves dans la réforme des rythmes SCOLAIRES, par contre pour l'aménagement du temps péri-scolaire oui...
PAT

#600 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-22 22:47

#51: dindon578 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Bravo pour cette prose, car étant moi aussi professeur des écoles avec 34 ans de carrière, les journées paraissent interminables depuis la mise en place de l'aide personnalisée. On court après le temps, on est épuisé et en plus quand on rentre chez nous on a jamais fini. Nos maris non enseignants ne comprennent pas trop pourquoi on passa autant de temps à travailler à la maison?