Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

dindon578

#51 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 15:58

#45: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Chère madame,

 

Juste une question : comment enrentrant chez vous à 19h le soir arrivez-vous à savoir que les maîtresses de vos enfants quittent à 16h30? Sans doute un don d'ubiquité, en plus de toutes les qualités dont vous faites preuve depuis le début de cette intéressante conversation.

Sachez que (mais vous n'êtes pas obligée de me croire, d'ailleurs je me demande pourquoi je m'évertue à vouloir vous convaincre, vous qui semblez si fermée... d'ailleurs on se demande ce que vous faites sur ce site, personne ne vous oblige à nous lire ni à commenter, si??? revenons à nos dindons), tous les matins, je pars de chez moi à 7h00 et que mon fils de 2 ans s'est auparavant levé à 6h30. A 7h30 j'arrive sur mon lieu de travail (mon fils est déjà depuis 15 minutes à la crèche, le bienheureux fils d'instit!), pour commencer à 7h50 (surveillance de feignasse oblige).

Je "travaille" (arrêtez de rire si bruyamment ça m'exaspère) jusqu'à 11h30 puis soutien jusqu'à 12h. Ensuite je mange (peut-être devrais-je songer à me mettre au régime, ça serait ça de gagné sur ma "pause" ??) jusque 12h30 et ensuite, pendant une heure, je corrige les cahiers, je prépare ma classe, je fais des photocopies (c'est un truc de dingue, il faut croire qu'en plus les profs prévoient et réfléchissent à ce qu'ils vont faire avec les élèves!!!).

13h20 je reprends mes élèves, ensuite on travaille (la bonne blague) et fin de la classe à 16h.

Ensuite, je reste encore une bonne heure en classe à re-corriger, préparer pour le lendemain, pesner à mettre de côté les feuilles pour X qui était absent, à copier la leçon pour Y qui n'a pas eu le temps de finir, à passer un coup de fil à l'orthophoniste de Z et bla bla bla. Ou bien, si j'ai de la chance, j'ai encore une réunion jusque 18h ou 19h.

A 17h15 hypothèse basse je quitte donc l'école, je récupère mon rejeton qui le bienheureux fils d'instit' vient de s'enquiller 10 heures de crèche et le temps de rentrer, nous sommes à 18h à la maison.

Donc si je fais le bilan, j'arrive le matin à 7h30, je repars le soir à 17h15 au plus tôt, ce qui fait environ 9h45 de présence non-stop dans l'école desquelles j'enlève 30 minutes de réelle pause pour manger. Si mes leçons de CE2 sont encore fraîches, ça nous fait quand même 9h15 de boulot non-stop sous des formes diverses et variées chaque jour (sauf le MERCREDI ha ha ha). Avec une simple multiplication, nous arrivons donc à 9h15 * 4 = 37 heures à l'école par semaine.

Je ne compte pas là dedans la préparation que j'effectue à la maison, et qui me prennent bien deux heures le mercredi et 3 à 5 heures le week end (selon mon degré de fainéasserie).

 

Sans doute ne m'avez-vous pas lue jusqu'au bout puisque fainéasse pareille doit sûrement être doublée d'une menteuse.

Puis-je vous suggérer le lien suivant, qui permet à tout volontaire de s'inscrire au concours de recrutement de professeur des écoles, métier qui semble vous rendre tellement envieuse et aigrie.

http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html

 

Bien à vous !!!

les parents = coeducateurs

#52 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 16:02

#45: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger madame.. Un enseignant ne peut partir à 16h30 pur toutes les raisons évoquées et je ne peux que consentir aux horaires déjà données 8-18h au meilleur des cas pour ma part.

On est dans une société où beaucoup de parents travaillent : ce sont aux enfants d'en payer les conséquences malheureusement avec des journées bien pleines. Hors, les leçons seront toujours d'actualité : comment on peut apprendre l'orthographe sans écrire les mots ou les réciter (c'est l'exemple le plus flagrant pour moi surtout quand on note tant de fautes d'orthographe...). En règle générale, cela ne prend pas une heure, mais 15-20minutes dans la cuisine lorsqu'on prépare le repas... Et les enseignants que nous sommes ne donnons pas du jour pour le lendemain MAIS ensuite à vous d'organiser cela et de suivre la scolarité de vos enfants...

Bref, on pourrait tourner en rond longtemps face à des gens comme vous qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Enseignants, nous sommes parents également, la différence c'est que nous avons conscience que l'apprentissage est un processus personnel accentué lrsque l'enfant voit que ses parents s'en soucient...

Nous aussi nous avons le quotidien familial, les repas, les bains, les leçons à suivre et si vous lisez correctement les messages précédents un retour à la maison à la meme heure que vous (j'ai pour ma part une heure de trajet aller et une heure retour). Les leçons on les suit aussi, comme dit plus haut dans la cuisine pour ma part pdt la preparation des repas. tout est question d'organisation. et une fois fait, il nous reste la journée du lendemainà préparer...

Le dindon ours

#53 Debb

2012-11-06 16:09

J'adore la notion de "quelques petites fautes"... Au moins, personne ne peut dire que ce troll manque de modestie...

Visiteur

#54

2012-11-06 16:18

Madame Debby, visiblement vous n'avez pas lu tous les commentaires:
Il y a ici des enseignants, oui, des parents d'élèves, oui, et des enseignants qui sont EUX AUSSI parents d'élèves et qui EUX AUSSI rentrent à 19 h et partent à 7h30 le matin ! C'est mon cas, et moi aussi je fais le repas, les douches, les moments de complicité avec mes enfants, les histoires avant le coucher à 21h également parfois 21h30 pour avoir un peu de vie sociale avec ma famille.

Vous me faites penser aux élèves qui sont surpris de nous croiser au supermarché. "Oh ! Incroyable !! La maîtresse fait ses courses ! Elle a une vie de famille !"
Dindon35 des Champs

#55 Du sang-froid!

2012-11-06 16:23

Et si nous utilisions toute cette énergie (gâchée)à convaincre et informer d'autres parents plus ouverts?
L'heure pour l'école est grave, nous voulons tous une école meilleure pour nos enfants et élèves, rien ne sert de nous étriper !
L'école n'a effectivement pas pour mission de "garder" les enfants, mais "d'instruire", mais ça, pour beaucoup de personnes, c'est passé aux oubliettes !
Alors, si les parents rencontrent des problèmes de garde, il faut dans ce cas se tourner vers les collectivités territoriales, ou le ministère de la Famille, tiens !

Maintenant, je ne crois pas que se cracher les uns sur les autres entre travailleurs donnent une image sérieuse et reluisante de notre collectif !

Alors faisons preuve d'un peu de sang-froid et de tolérance les uns envers les autres, et agissons dans le bon sens !
champi

#56 à 16h30 !

2012-11-06 16:35

Et quand bien même cet enseignant partirait-il tous les soirs à 16h30 ??? C'est mon cas !
Je pars à 16h40/45 de mon école tous les jours.
A 16h50, je récupère le petit à l'école maternelle voisine.
A 17h00, je prends les deux grands à la sortie du Collège.
A 17h20, nous sommes à la maison !
(J'ai de la chance (et de l'ancienneté !!), depuis 5 ans, je ne suis plus qu'à 3 km de la maison, après avoir fait 14 ans, 80 kms/jour !)

Vie rêvée ?? C'est la mienne ...
Devoirs, douches, repas, histoire du soir -réviser le DM de math avec l'une, faire réciter les verbes irréguliers à l'autre ...

A 22h00 quand tout le monde est dans son lit ( le petit dort depuis 20h30), je ne m'affale pas sur le canapé à coté de l'Homme ...
Non ! Je me mets au boulot : projection,recherches, préparation, correctionS ...

Oui, je pars à 16h40 !
Mais qui me voit à 23h00 quand je corrige ?
Qui me voit le mercredi quand je travaille dans ma classe vide ? Et que mes enfants -heureux gosses d'instit ! - m'attendent ?
Qui me voit le samedi aprem' et/ou le dimanche idem ?? A part la concierge qui me dit le lundi matin : "Ah, vous êtes encore venue hier ! J'ai vu votre voiture! quand je partais aux champignons avec mon mari"

Je vais vous raconter une anecdote : 3 mois après avoir emménagé, un voisin m'interpelle un matin : "Vous avez encore oublié d'éteindre la lumière de votre cellier hier soir !" (Oui, toutes les maisons du lotissement sont les mêmes ;-} et Mr M. est un écolo à la retraite !!)
"Oui je sais Mr M. ! Sauf que c'est pas le cellier c'est mon bureau !
- Votre bureau ?!
- Oui je suis maitresse ...
- Ah bon ?! Mais quand même, faut pas laisser éclairer, hein!
- Non non, ne vous inquiétez pas ! Quand je vais me coucher j'éteins !
- Ah ... mais quand même ...
- Oui ?
- ça ne me regarde pas , mais ... à minuit ???
- (j'explique le boulot : les prep, les corrections tout ça !)
- Ah quand même !

Quelques semaines plus tard, je recroise Mr M., c'est un dimanche midi, il fait beau ...
Il félicite Titou pour sa bonne mine et me dit " Vous savez ! Le prochain qui me dit que les instits c'est des feignants ! Je lui tire un coup de fusil" (Oui, oui, c'est un écolo qui chasse !)

marie

#57

2012-11-06 17:06

il faut faire quelque chose.
chris01

#59

2012-11-06 17:19

Je n'ai pas beaucoup d'ancienneté dans ce métier car j'exercais un autre métier avant mais depuis des décennies (et oui !!) les remarques des enseignants sont les mêmes et ne sont jamais entendues. Lorsque l'on sait que le budget de l'éducation est le 1er (ou 2ème je ne sais plus) budget de la France, il faudrait quand même que nos grandes têtes pensantes commencent à se poser les vraies questions. Que faut-il faire pour éviter les échecs, les réorientations multiples et peut-être, enfin, prendre le temps de réfléchir pour modifier les choses de façon constructive. Pourquoi chaque nouveau gouvernement se croit-il obligé de mettre en oeuvre de nouveaux programmes, de nouvelles réformes... (coût pour les collectivités / écoles) ? Les enseignants, je le rappelle sont les premiers sur le terrain pour voir ce qu'il se passe dans leurs classes. L'instruction transmise dans nos classes est-elle bien adaptée à ce que sont nos élèves aujourd'hui et à notre monde...
MamanBidou

#60

2012-11-06 19:17

En tant que parents, nous ne devons pas nous opposer aux enseigants, mais au contraire être à leurs cotés dans ce genre de combat.
Car à ceux qui disent que les profs râlent tout le temps, écoutez un peu pourquoi ils râlent! Pour toujours les même raisons (effectifs, programmes pas adaptés, difficultés/échec scolaire dur à gérer car ils ne sont pas formés pour...). Et comme ils ne sont TOUJOURS PAS entendus, eh bien ils CONTINUENT de râler! CQFD!

Je cotoie qq instits, c'est peut-etre pourquoi je me rend plus compte de la réalité, mais dans mon cercle d'amis ou de famille, quelque soit le métier des gens et leur qualification/nombre d'heures de travail, je n'avais jamais vu personne qu'une instit d'autre venir en vacances au ski avec un classeur et une pochette pleine à craquer de trucs à corriger, et passer le début de soirée à bosser pendant que nous autres, les VRAIS TRAVAILLEURS à entendre certains, nous nous détendions autour d'un vin chaud et d'un jeu de société...
Charles

#61

2012-11-06 20:02

Mettre en place des pointeuses pour se rendre compte du temps de travail des directeurs.
Vain sans payons

#62

2012-11-06 20:44

Tout commentaire sera inutile tant que la grande majorité de la population continuera à croire et à se persuader qu'enseigner (en France) est le plus beau métier du monde.

Nous autres, enseignants, n'avons absolument pas à nous plaindre, avec (pour le moment) 16 semaines de vacances. Cela suffit à considérer qu'être mal payés est honnête, qu'éduquer doit se faire au même titre qu'enseigner ...

Je compte quitter le navire, le système que j'éxècre m'a tuER, et on m'a très récemment fait la réflexion "même avec les vacances ?" Il n'y aurait donc que cela dans la vie d'un enseignant, les vacances.

A tous ceux qui gerbent ou se paluchent sur le statut des enseignants, adhérez, vous ne serez pas déçus ...
Steph

#63 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 20:55

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je voudrais quand même signaler qu'il ne faut pas oublier que les enseignants sont aussi des parents d'élèves et qu'ils ont les mêmes soucis que vous (garderie à payer, moments en famille tant désirés, ...).

Bien cordialement.

Une maman enseignante.

Maryf

#64

2012-11-06 21:15

Encore une fois, on ne tient aucun compte des principaux intéressés...les enseignants qui voient leurs élèves de plus en plus pris comme enjeux de priorités mercantiles...
Mr le ministre de l'education, tenez compte des enfants et non pas des intérêts financiers !!!
lucie

#65 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-06 22:53

#45: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Visiblement, étant petite, vous aviez déjà choisi entre apprendre vos leçons de conjugaison et faire autre chose!!!  La maîtresse de vos enfants a raison, il faut choisir, les leçons ne s'apprennent pas toutes seules. Vous faites vos choix de vie, cela concerne vos enfants et vous-même, d'autres parents choisissent de ne pas concidérer les devoirs comme une corvée, ce sont leurs enfants qui iront en prépa et dans les grandes écoles, mais chacun choisit sa vie!


Visiteur

#66 Re: Du sang-froid!

2012-11-06 23:13

en colère aussi

#67 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-07 00:56

#51: dindon578 - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Excellente réponse dindon 578 ! Je me retouve complètement dans ce que tu décris avec 10 ans dans ce métier, un même niveau depuis 4 ans. Le temps de présence à l'école compte environ 35h pour seulement 24 + 2h devant les élèves et il faut ajouter le travail à la maison tout en jonglant avec sa vie de maman . Alors revenir le mercredi matin pour satisfaire qui ? Certainement pas les enfants qui auront de toute façon des journées longues sans relâche le mercredi ...ah si!!! les enfants bébifiecieront de 30 minutes en moins chaque jour. Ca va tout changer ! Quelle blague, mascarade, tromperie sur le soit disant mieux être des enfants !!!

Thex

#68 A Mme Debby du Sud

2012-11-07 01:31

Ce n'est pas un instit qui vous parle... Enfin, je devrais plutôt dire, ce n'est plus un instit!
J'ai commencé ma vie professionnelle en tant qu'ingénieur informatique: un boulot qui me plaisait bien, un monde plein de promesses d'emploi à l'époque. J'y suis resté un petite dizaines d'années avec cette secrète envie de devenir instit, sans doûte l'influence de quelques formidables maîtres que j'avais eus dans ma scolarité. Je passe donc le concours, loin d'être une formalité croyez moi! Après ces 2 années de "formation" où l'on m'a davantage appris à ne pas me servir des manuels d'éditeurs plus qu'à tenir une classe, je me retrouve sur le terrain, rempli de bonne volonté et d'espoirs. Comme vous, je pensais qu'être maître d'école, c'était arriver le matin un peu avant la classe, surveiller les enfants pendant qu'eux enchainent les exercices de la page 38 du manuel, qu'être en récréation c'était se promener sur la cour avec un verre de café à la main en discutant avec ses collègues. Je me disais qu'en maternelle, on ne devait pas faire autre chose que colorier et chanter, tout cela dans le plus grand calme évidemment.La réalité était toute autre: au bout d'un an, j'ai fait un burn out,ben oui, vous pouvez glousser! Car ce que les instits proposent aux élèves, il faut le préparer: et moi, j'y passais mes soirées, le sacro saint mercredi où l'on préfère imaginer que l'instit boit son thé dans sa véranda en bouquinant un bon polar, j'y passais mon samedi, je m'offrais une pause le dimanche matin, et je m'y remettais l'après midi. Plus question de regarder un peu la télé le soir, pas le temps non plus d'aller voir les amis le week-end et les vacances, je les passais à essayer de m'avancer dans mon travail! En général, elles étaient coupées en deux: la première moitié, je laissais mon cartable de côté, l'autre moitié, c'était boulot! Vous faites cela aussi vous quand vous avez des vacances? Vous retournez chez votre employeur? Vous ramenez du boulot à la maison? Quand j'étais en maternelle, il me fallait plus d'une heure de préparation matérielle pour 20 minutes d'activités avec les élèves. Imaginez quand il faut tenir 6 heures face à eux le nombre d'heures que j'ai passé à découper, plastifier en 30 exemplaires, faire mes fiches de preps... Bref, tout cela se fait, que les élèves sont sympas, et les parents aussi, ce qui n'est pas toujours le cas.
Au bout de 3 ans, j'en ai eu ras le bol: Qu'est ce que j'avais gagné de ce changement de boulot? 15 heures de plus par semaine, un salaire presque divisé par 2 par rapport à celui qui était le mien, une vie sociale réduite à néant parce que j'étais toujours en train de bosser, mon conjoint prêt à se barrer, des amis qui se sont éloignés, ma santé qui en a pris un coup, une image de fainéant dans la société, des élèves que j'aurais voulu aider mais pas de Rased pour eux! L'Educaion Nationale m'appréciait au vu des rapports d'inspection. Mais moi, j'ai préféré revenir à mon ancien boulot où j'avais davantage de considération ( et je ne parle pas que financièrement)
Aujourd'hui, je sais que ce boulot, ce n'est pas tous ces clichés que vous avez en tête! Pour rien au monde, je ne voudrais y retourner... Alors, Madame, cela vous choque que l'on emploi le mot démissionnaire (ce que vous n'êtes sans doute pas), comme cela me choque que vous sous entendiez que les instits sont des fainénants. Moi, je ne rêvais que d'une chose: qu'on me donne une pointeuse pour compter mes heures de boulot alors que j'allais me coucher et que ma journée du lendemain n'était pas encore tout à fait prête!

Alors, les instits, même si vous devez encore croiser nombre de Mme Debby ( ce n'est pas entièrement de sa faute, il faut aussi dire que ça arrange certains gouvernements de persuader l'opinion publique que vous n'êtes pas des vrais travailleurs!), il y en a aussi qui ont changé d'avis sur les instits en commençant par mes amis qui vont d'ailleurs recevoir la pétition. Et je veillerai à ce qu'ils la signent!

Plein de courage!
Ke-oi?

#69 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-07 03:43

#24: debby du sud - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

jolie preuve de nombrilisme en parlant à couvert "des enfants et de leurs besoins". Là on parle du bien être de la maman.

Comment vous ferez quand vos enfants seront au collège...

 

Bref:  pétition plus que nécessaire et pourtant je ne suis pas professeur des écoles. Les enfants n'ont pas besoin d'heures d'école en plus qui les fatigueraient d'avantage; comment allons nous les retrouver en fin de semaine? Par contre un allègement des programmes est essentiel et les devoirs, toujours nécessaires, mais évidement à petite dose, ils devraient pouvoir être fait en en 30-45 min pas plus selon moi


Visiteur

#70 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-07 03:52

#9: Encolère - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

et qui est en vacances 15 jours tout les 1 mois et demi grossierement ????? Arretez vos conneries svp, moi simple ouvrier, je me tape pour certains mois + de 210h de boulot tres physique et aussi pénible...et surement beaucoup moin bien payé que le votre...


Visiteur

#71 Re: Sujet

2012-11-07 04:06

#16: Y en a MARRE !!! - Sujet

regardez la france ouvriere !!! vous verrez vous ne vous plaindrez plus !!!

Vain sans payons

#72

2012-11-07 08:24

Quand je dis que c'est brasser du vent, cf commentaires ci-dessus. Encore un à se palucher.
instit en colère

#73 Re: A Mme Debby du Sud

2012-11-07 08:48

#68: Thex - A Mme Debby du Sud

Merci, cela fait du bien de lire ça !! Enfin quelqu'un qui connait et REconnait notre travail, car ce qui nous insupporte aujourd'hui, c'est bien ce manque de reconnaissance de la part de la société qui nous considère comme : des nantis, des planqués, des feignants... ( réponse au choix ! ) Si tous les parents pouvaient venir passer une semaine en classe à la place d'une "feignasse" d'instit, ils reverraient peut-être un peu leurs jugements... Et si vraiment on fait "le plus beau métier du monde", qu'on gagne bien notre vie et qu'on est toujours en vacances, et qu'en plus on quitte tôt tous les jours, pourquoi les jeunes ne veulent-ils plus s'engager dans cette voie ????

Le dindon ours

#74 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-07 09:23

#70: - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Sans doute est-ce cette masse de travail pour un salaire de misère (à remarquer toutefois qu'avec 210h de travail par mois au lieu des 151,666 heures légales, ça fait 58,334 heures supplémentaires - durée il me semble illégale elle d'ailleurs - et que par conséquent votre salaire ne doit pas être aussi misérable qu'annoncé et tout au moins équivalent à celui de l'enseignant de votre enfant) qui vous empêche, Cher Monsieur X, de lire les autres témoignages (en particulier d'enseignants ou ex enseignants) qui parlent de l'usage habituel de nos congés (mercredis, weekends, vacances)... Bonne journée de dure labeur à vous et grand merci pour votre témoignage et votre soutien.

Le dindon ours

#75 Re: Re: Sujet

2012-11-07 09:25

#71: - Re: Sujet

Les enfants de la France ouvrière ne fréquentent pas l'école publique?

 

Merci d'offrir un tel angle de vue qui permet d'envisager l'avenir avec sérénité et relativise tout à fait des inquiétudes pourtant fort légitimes...

Vive la France!