Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Quoted post


Visiteur

#221 La refondation, oui mais ...

2012-11-12 18:40

Nous parents, on se fiche un peu du temps que vous passez au travail.
On vous confie nos enfants pour que vous leur prodiguiez le meilleur enseignement possible.
Le reste c'est votre affaire à négocier avec votre patron.
Le problème majeur de l'école aujourd'hui, c'est la formation des maitres et leur motivation (lié à la rémunération bien entendu).
Il y a les enseignants qui donnent envie aux enfants et qui les tirent vers le haut et ceux qui s'en fiche royalement.
Il y a les enseignants qui passent un temps fous pour s'occuper de tous nos enfants et ceux qui ne se préoccupent que des bons.
Il y a les enseignants qui donnent des devoirs écrits malgré l'interdiction et et ceux qui respectent la règles.
Tous les profils existent et dans la petite école (5 classes) de mon village, ils sont bien représentés.
Etonnamment (ou pas), ce ne sont pas les enseignants qui font le plus d'heures qui sont les plus efficaces et appréciés.
Alors vos revendications ne sont pas notre principale préoccupation et nous attendons de cette réforme qu'elle s'attache aux besoins de nos enfants.
Si l'initiative de cette pétition est intéressante, il est regrettable que beaucoup de commentaires ne tournent qu'autour des rythmes de travail ...... des enseignants !
Les maitresses de mes enfants nous expliquent régulièrement que les journées sont trop longues et que les après-midi ne sont pas productive.
Il me semble donc que 23 heures réparties sur 5 jours (dont 5 matins) sont bien plus interessantes que 24 heures réparties sur 4 journées (avec donc seulement 4 matins efficaces.
Vous ne perdez donc pas une heure, vous en gagnez 3.
Je vous rejoins par contre volontiers sur l'aide aux devoirs qui n'a aucun sens. On veut juste par ce moyen vous imposer 30 minutes de garderie.
Il faut je pense que la journée des apprentissages "majeurs" (à définir dans de nouveaux programmes) se termine à 15 heure ou 15h30.
L'enjeu de toute cette réflexion est de savoir ce que vont faire nos enfants de 15h à 16h30 et par qui ils seront encadrés.

Réponses

maharane

#222 Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 18:51:13

#221: - La refondation, oui mais ...

je redis que je rejoins ce qui vient d'être dit: la classe doit durer moins longtemps, et les enfants avoir l'esprit dégagé plus tôt. Le gouvernement au lieu de donner sans contrepartie de l'argent aux entreprises ferait mieux de le faire pour les entreprise qui permettent un aménagement du temps de travail pour que les parents viennent chercher les enfants plus tôt. dans d'autres pays des parents débauchent plus tôt pourquoi pas chez nous? pourquoi nos enfants seraient ils en collectivité jusqu'à 17 18 ou 18h30?

si cela est le cas l'école devient de la garderie car leur esprit n'est plus libre pour les apprentissages.

perso, j'ai été scolarisée en suède cours 5 jours par semaine et un jour sur deux l'école finit à 12h30 après la cantine et le jour suivant à 14h30, le reste est une question politique, pourquoi les autres pays pourraient le faire et pas nous?

Si les enfant deviennent la priorité, l'école ne doit pas être déconnectée du reste de la vie et les parents doivent pouvoir s'en occuper

Il n'y a rien d'autre à dire, sinon la soupe que l'on nous sert pour se donner bonne conscience c'est du flan


Visiteur

#223 Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 18:56:31

#221: - La refondation, oui mais ...

"L'enjeu de toute cette réflexion est de savoir ce que vont faire nos enfants de 15h à 16h30 et par qui ils seront encadrés."

je rajouterais surtout  par qui seront-ils payés !!!

Prof

#229 Re: La refondation, oui mais ...

2012-11-12 19:38:28

#221: - La refondation, oui mais ...

Pour information, c'est ce que nous faisons: faire entendre notre point de vue comme tout salarié. Nous n'avons pas moins de droits que vous sous prétexte qu'on s'occupe de "vos enfants".

Et comme tout le monde, pour bien travailler, il faut nous en donner les moyens (et si on s'en préoccupe, c'est bien pour "vos enfants"...) et au lieu de vous attarder sur les quelques enseignants intéressés que par le salaire, pensez à voir également ceux qui sacrifient leur vie de famille, s'investissent, et le tout par pur amour du métier car comme le montre votre message nous n'avons souvent aucune reconnaissance. Nous travaillons avec des humains, mais sommes nous aussi humains, pas des machines. Notre besoin de temps de préparation ou de souffler (faites une journée de classe avec surveillance à chaque récré et réunion en fin de journée et vous serez peut-être plus respectueux(se) du travail accompli...) mis à part, faire classe le mercredi matin ou le samedi matin serait-il vraiment plus bénéfique aux élèves? Aux familles? Si le programme était mieux pensé, la semaine de 4 jours serait suffisante. Si vous avez bien lu les messages de nombreux enseignants, l'un des grands arguments est là, et non juste ciblé sur notre petit confort...

ça ne veut pas dire que des réformes ne soient pas nécessaires, mais il ne faut pas faire n'importe quoi dans la hâte, sans connaître les réalités du terrain...

Ensuite, c'est un peu trop facile de tout mettre sur le dos des enseignants. On s'éloigne du débat mais puisque "vous vous fichez bien" des conditions de travail des enseignants (ne vous étonnez pas ensuite qu'ils ne soient plus motivés...) qui ont pourtant des répercussions sur la qualité de leur travail, et DONC directement sur les élèves, il ne faut pas oublier les parents qui se désintéressent, en pensant que tout repose sur l'école. Vous "vous fichez bien du temps qu'on passe au travail"? Pas étonnant que certains fassent le minimum...

D'ailleurs pour info on fait plus que 23h par semaine, officiellement, et encore plus officieusement. Mais cela ne vous intéresse pas, nous l'avons bien compris, donc je terminerai juste sur le même ton: la garderie n'est pas notre affaire, pourquoi pas ne mettre qu'une demi-journée de classe par jour, et laisser les enfants sous la responsabilité des parents l'après-midi, si c'est dans l'intérêt des élèves...