Laisser les cloches aux vaches !!!

Quoted post

Clément

#347 Re: Re: Re: Pas si vite !

2013-01-09 13:17

#346: yelroc - Re: Re: Pas si vite !

Cher "yelroc",

J’ai pris note de votre référence "The Guardian, 9 Déc. 2012 " .
Je me suis rendu sur le site internet du quotidien britannique, mais je n’ai pas trouvé l’article faisant allusion aux vaches de Mr. Mejean.

Je suis en effet français et il n’est jamais simple de trouver un article spécifique dans un quotidien étranger.

Auriez-vous un lien précis renvoyant à cet article ?

Dans l’attente de plus d’information, je me permets de commenter votre post.
Ce fameux voisin a bel et bien fait le choix d’élire domicile à côté d’un terrain agricole.  C’est un choix qui est toujours à réfléchir longuement…

Imaginons que je souhaite moi-même déménager : J’ai trouvé une jolie maisonnette, mais celle-ci se trouve à côté d’une gare. Il est évident que dans une gare, il y a des trains. Et donc il se peut que je sois  quelque peu dérangé par la nuisance de ces derniers.  Ce qui n’est donc pas une surprise !
Il en est de même pour ce fameux voisin. Sur un terrain agricole, on pratique ( je ne l'apprend à personne) des activités agricoles. Ce qui signifie qu'il peut y avoir présence de tracteur, poules, vaches etc...
S’installer à côté d’un terrain agricole présente des avantages, et quelque fois des désavantages …

Pour continuer avec mon exemple: dans une gare, on n'interdit pas les trains, bien qu'ils émettent des nuisances.
("normal" vous allez me dire, c'est une gare)

Mais alors, pourquoi interdire les cloches dans la situation présente ??

Pour moi, le bruit des cloches n’est pas un "problème", et je parle en connaissance de cause. De plus, au bout d’un moment, on finit par ne plus les entendre, cela devient une habitude. ( je parle toujours en connaissance de cause).

Il suffit juste de ne pas se focaliser dessus :)

J’ai pu voir une photo des vaches de Mr Mejean et de leurs cloches, celles-ci ne paraissent  pas « énormes », ce ne sont pas des cloches tel que l'on en voit pour les transhumances ou autres fêtes (et fort heureusement). Il ne doit donc pas être si difficile, pour ce voisin, d'en faire abstraction.

Pour finir, une de vos phrases m’a particulièrement interpelé " C'est aux juges de juger dans le cadre de la loi, point final, qu'importe le nombre de signataires de la pétition "

La visée de cette pétition n’est absolument pas de rendre justice, mais elle est plutôt d’apporter le soutien aux éleveurs de bovins pour  leur travail ainsi que pour le respect des traditions. ( voir la présentation de la pétition).

Sur ce, bonne journée à tous, tout mon soutien à Mr Mejean( ainsi qu’à tous les autres éleveurs)  et que dure le tintement des cloches dans nos campagnes !
En espérent que "mon" français vous soit compréhensible, cher "yelroc"
et que vous ayez "saisi intégralement le sens de [ma] réponse".

Cordialement,
C.

Réponses

yelroc

#349 Re: Pas si vite !

2013-01-10 15:25:26

 

Cher Clément

Sur le site du Guardian "search" cows, tornac, france. Déroulez la page; c'est en bas avec les mots-clefs en jaune.

Lorsque des "gens de l'extérieur" décident de convertir d'anciens batiments agricoles en résidence secondaire ils ne savent generalement pas qu'ils sont tenus de défricher les terres dont ils ont hérité avec leur acqisition. D'où la situation gagnant-gagnant, je vous prête les champs, votre bétail nettoie. L'anglais doit comparaître à coté de M. Méjean. Les magnaneries des Cevennes, bergeries des Corbières (ici) situation identique; restes de l'exode rurale, un vide qui ne se remplit pas sans heurts.

Respect des Traditions. De nos jours il est économiquement impossble pour un vacher de conduire son troupeau traditionellement, c'est à dire de rester avec toute la journée.

Je trouve cela injuste d'étriller ce retraité, souvent de manière grossière et insultante (avec, en plus, son NOM!) sans être en possession de tous les tenants et aboutissants de l'affaire, c'est tout. J'aime la France, entre'autres bonnes raisons, parce-que la présomption de culpabilité n'existe pas, et on a tendance à l'oublier quand les esprits s'échauffent. D'où Pas si vite.

Vraiment ? Plus de 5000 soutiens en faveur de M. Mejean ne risquent pas de peser dans la balance ?

Enfin, et pour terminer, je cite le grand philosophe Alphonse Allais "Les villes seraient bien plus agréables si elles se trouvaient à la campagne", ou encore "Les gares seraient des lieux de vie idylliques si elles ne se trouvaient pas systématiquement à proximité d'un chemin de fer".

Quand à mes cloches à moi, je dois les BOULONNER aux colliers, sinon les randonneurs les volent.

Bien à vous, Bill

 

 

 

 

 

et pourtant j aime les vaches

#365 Re: Re: Re: Re: Pas si vite !

2013-02-08 13:32:30

#347: Clément - Re: Re: Re: Pas si vite !

je me permet de vous  repondre , je ne connais pas ce voisin que le bruit derange, j ai cru comprendre que ce n etait pas les vaches qui l ennuie mais les cloches , et je ne suis pas sure que ce soit bien necessaire ces cloches, mr Mejean dit que c est pour qu elles restent ensemble. ou pour qu il puisse les retrouver........... oui quand elles etaient sur des alpages, sur de grandes etendues , mais pas dans un  pré ,bien cloturé ou 6 vaches sur 10  ont une cloche , peut etre   qu une solution pourrais etre trouvéé ..................a l amiable ? moins de cloches sur le troupeau  serait un début