Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Contre l'implantation du village Oxylane à St Clément de Rivière.


Visiteur

#151

2014-12-21 14:01

Saint Clément c'est pas une zone industrielle.
Soyons ceux qui ont préservé Saint Clément!

Visiteur

#152 Re:

2014-12-22 18:31

#146: -  

 j'ai écouté la même émission que vous. la même personne vantait les prix de Décathlon. moi je ne les ai pas trouvés moins chers, ou pas beaucoup. j'ai constaté que tous les produits vendus par Décathlon viennent du sud-est asiatique. on sait comment ils sont fabriqués là-bas, et souvent par des enfants. je ne mange pas de ce pain-là.  ce que j'ai acheté à Intersport était fabriqué dans l'Union européenne. je suis prête à payer 2 euros de plus pour ça. 


Visiteur

#153

2014-12-23 13:02

Nos élus veulent bétonner du Pic St Loup à la Méditerranée, pourquoi ? Pour le plus grand bien des promoteurs. Il faut stopper tous ces grands projets inutiles couteux et surtout imposés.

Visiteur

#154

2014-12-24 00:20

le 23 décembre. je suis passé plusieurs fois sur la route au dessus du pont sur la double voie de st gély à montpellier,je peux dire que j'ai eu des gros problèmes. qu'est ce que ça vat être si oxylane vient se mettre la, on sera bien emmerdés pour aller travailler. quand  on devrat faire d'autres routes,et pas tout de suite,qui c'est qui vat les payer, c'est pas prévu par oxylane, j'ai vu le dossier. chapeau le maire!!! quand c'est qu'on fait de manifs. les organisateurs il faut faire appel auxcasseurs de notre dame des landes et de sivens,eux ils savent,ils vont avoir la trouille à st clément, ça va les faire reflechir!


Visiteur

#155

2014-12-24 19:19

La mort de Rémy Fraisse doit marquer la fin de tous les grands projets inutiles

Visiteur

#156

2014-12-25 08:43

Il ne faut pas faire passer l'argent avant les gens.

Visiteur

#157 Re:

2014-12-25 15:31

#156: -  

 ça rime... mais c'est tout à fait vrai.

Antigone

#158

2014-12-30 14:35

Il faut sanctuariser toutes les terres agricoles. Les racheter en se regroupant au besoin. Il est révolu le temps où les élus, forts de leur pouvoir discrétionnaire, saccageaient notre territoire, nos ressources naturelles, notre alimentation et notre art de vivre. Nous ne sommes pas que des consommateurs, nous ne voulons pas d'une vie passée dans des "Mall" et autres misérables temples de la consommation. Résistons!

 


Visiteur

#159

2015-01-05 19:29

ce n'est effectivement que la partie visible de l'iceberg!!! il faudrait surtout prolonger le centre commercial CARREFOUR et commencer par ouvrir l'accès entre le centre commercial ST CLEMENT ET la ville de montpellier!!

Visiteur

#160 Re:

2015-01-05 19:54

#3: -  

 

Pour faire passer son projet Décathlon installera une de ses filiales (bien connue sur d'autres sites  d'oxylane). Celleci si affirme de distribuer des produits en "circuits court" (production à quelques km du lieu de distribution).

Le 05/01/15 aux actualités nationales de FR2 à 20h30, un reportage précisait l'interprétation de "circuit court" par Décathlon:

- poivrons d'espagne

- banannes de ... (je ne pense pas de Mauguio)

- mandarines  .....(peut-être de Montferrier !)

A vous de juger ce que vaut la parole de Decahlon


Visiteur

#161

2015-01-06 09:58

est t'il si compliquer de comprendre la nécessiter d'aller vers une société plus respectueuse de l'homme et de son environnement?
YANN

#162 ATTENTION INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

2015-01-06 11:12

J'ai eu echos qu'à la place d Oxylane il sera construit des logements HLM . Je travail chez l'un des plus gros promteur de France.

La décision vient du préfet de région afin de respecter le quotas par communes :  et la politique sur de développement immobilier  en France : mixité sociale.

Cela me parrait encore pire pour le calme des riverains. Quand on voit ce que devienne ces quartiers. Les frais de gestion de ce type de logement (DEGRADATION). Donc augmentation taxe foncière et d'habitation.

Ce terrain est constructible et tout proche de la ville : ATTENTION car quoi qu'il arrive il y aura quelque chose de construit sur ce terrain.

 


Visiteur

#163 Action

2015-01-06 15:46

Peut-on envisager un appel à volontaires pour une occupation des lieux, la création d'un jardin bio-écolo en lieu et place de ce grand projet inutile imposé?

Cracrac

#164 Re: ATTENTION INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

2015-01-06 21:04

#162: YANN - ATTENTION INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

Yann,

 Sur quel ton faudra-t-il vous répéter que si des logements sociaux sont nécessaires, et sans nul doute possible, à St Clément, le territoire de la commune non construit et non terre agricole est encore très vaste pour les accueillir ?

Il est également vrai que la municipalité de St Clément est toute puissante et qu'elle est libre de décider de construire sur ce terrain des logements, sociaux ou autres, à  condition de modifier son POS, qu'elle a d'ailleurs déjà modifié il y a quelques mois pour se donner la possibilité d'accueillir Décathlon.

Il est probable que les opposants à Oxylane seront tout autant opposés à des constructions car certaines des nuisances prévisibles (notamment l'imperméabilisation des sols et les risques accrus d'inondations en aval, en dépit des bassins de rétention) subsisteraient d'une part, et d'autre part les terres agricoles disparaitraient tout autant.

Si vos échos, Yann, viennent de la mairie dites-le, et on saura quoi en penser.  Le plus gros promoteur de France ne peut intervenir qu'auprès de municipalités qui feront appel à lui... et sur des terrains qui lui auront été désignés. 

 

Votre réponse sera bienvenue.


Visiteur

#165 Re: ATTENTION INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

2015-01-07 09:17

#162: YANN - ATTENTION INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES 

 On est bien d'accord : si St Clément ne construit pas suffisamment de logements sociaux, le préfet pourrait intervenir pour le mettre en demeure de le faire. Mais, sauf si la mairie tient absolument à les construire sur ce terrain, alors qu'elle dispose de quantités d'autres terrains NON AGRICOLES pour le faire, pourquoi voulez-vous qu'ils se retrouvent là en 1ère ligne ? Il est vrai que depuis plusieurs années la mairie ne véhicule que ce discours parmi ses chers administrés : "si ce n'est pas Decathlon, ce sera la Paillade". Qui le croit encore aujourd'hui, à l'exception des Saint-Clémentois qui ne cherchent pas à savoir ? Pas vous, Yann, qui avez certainement lu avec attention les commentaires de cette pétition !

Cracrac

#166

2015-01-07 12:15

Les terres agricoles ont été patiemment défrichées, conquises de haute lutte sur les garrigues, la pierraille, depuis des centaines d'années. Il serait aberrant de vouloir les rendre aujourd'hui constructibles (pour des raisons qui devraient être limpides à toute personne qui veut se donner la peine d'y réfléchir un instant) alors que d'autres terres peuvent être construites à proximité.

Il est exact que la commune de St Clément doit se doter de logements sociaux, elle est régulièrement brocardée pour cela dans les médias nationaux, mais pas n'importe où. Non pas que les gens qui y sont logés soient à bannir du paysage et de l'environnement (statistiquement y a-t-il plus de déliquants parmi eux que dans le reste de la population ? Pas sûr !) mais parce que les terres de Fontanelle peuvent et doivent avoir une autre vocation que celles de terres à bâtir. Seulement... il faut savoir quelle est la volonté et la motivation des élus ! 


Visiteur

#167 Re: Action

2015-01-07 20:14

#163: - Action 

 Ce serait possible d'envisager ces types de cultures si... ces terrains n'étaient pas actuellement cultivés. Ce ne sont pas des cultures bio, elles peuvent le devenir, et cela peut être espéré un jour, mais pour le moment,  il ne semble pas concevable de saccager des activités agricoles en cours.

Occuper les lieux : montrer qu'une opposition existe, oui. Faudra-t-il pour cela piétiner les cultures ? Je ne souhaite pas le faire. Manifester plutôt le long de la route, avec des banderoles, par exemple. Mais il faudra sans doute attendre des jours meilleurs, sinon les manifestants pourraient être rares et le risque serait de ne pas donner une vision juste de la contestation.

A mon avis, des actions d'éclat sur le terrain devraient être menées en accord avec l'agriculteur qui gère ces terres.  On doit être respectueux du travail d'autrui. 


Visiteur

#168

2015-01-12 16:20

Les investissements démesurés pour une consommation délirante ne correspondent pas aux besoins actuels.

Visiteur

#169

2015-01-12 22:05

La population de Montpellier a beau croitre, le pouvoir d'achat est en récession. Et l'offre dépasse pour le moment largement la demande. Qu'en sera-t-il si de nouveaux magasins ouvrent ? Lesquels vont fermer ?


Visiteur

#170 Re:

2015-01-17 06:55

#158: Antigone -  

 J'arrive sur ce site. Je découvre des commentaires auxquels j'adhère, et je ne dois pas être le seul. Merci ANTIGONE ! 

Je me réjouis qu'un collectif d'associations prenne le relais http://collectif-oxygene.fr/?p=48

Rendez-vous le 31 janvier en bordure de ces terrains pour montrer la détermination des habitants à ne pas laisser faire. 


Visiteur

#171 Re: Re:

2015-01-19 19:05

#160: - Re:  

  Après vous avoir lu, je suis allé voir en replay le journal de FR2 de David Pujadas. Le reportage sur les circuits courts parle de 0'Tera qui vend... des produits venus de l'autre côté de la terre. Le journal "les echos de st clément" sur les mérites des magasins O'Tera a intérêt à revoir sa copie. 


Visiteur

#172

2015-01-20 10:13

Les échos de saint clément est très explicite sur les risques de (COPIÉ/COLLÉ)

... construire des zones marchandes en périphérie des villes, à un rythme soutenu, au détriment des centres-villes... suivant un scénario bien rodé.

... Les élus se laissent souvent abuser par des projets mirifiques... Mais plusieurs signes indiquent qu’un retournement est à l’œuvre, les élus réalisant – parfois un peu tard – que la création d’une zone commerciale en périphérie a tout du cadeau empoisonné. 

...Quand les maires réalisent avoir commis une grave erreur, il est trop tard.
 

... Partout où cela s’avère nécessaire, les Scot (Schéma de Cohérence Territoriale) qui laissent le champ libre aux promoteurs peu consciencieux méritent d’être revus. 

Le maire de saint Clément devrait bien lire l'article !

 

Saint-Clémentois

#173

2015-01-21 09:37

Avec "les échos de Saint-Clément" la communication au niveau du village se trouve mieux équilibrée et un peu plus objective.


Visiteur

#174

2015-01-21 20:13

Béton ou nature, de quoi l'homme a-t-il besoin?
Manon1048

#175

2015-01-21 21:17

avez vous demandé aux agriculteurs de ce terrain si ce n'est pas eux qui veulent vendre car ils n'ont plus les moyens de faire fructifier leur bien alors que la vente en terrain constructible leur apportera de quoi assurer leurs vieux jours mieux qu'une petite retraite d'agriculteurs et des terrrains en jachère...Alors, peu importe qui achètera !!!!!!!!mais ils doivent vendre..Je ne les ai pas vu protester contre une expropriation!!!!!!!!!