PÉTITION BERGER BLANC

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition PÉTITION BERGER BLANC.

jess

#5351 loi pour interdire la fourrure de chats et de chiens

2012-02-16 05:32

CANADA: Soutenez le projet de loi pour interdire la fourrure de chats et de chiens Soutenez le projet de loi C-296 de la députée, Mme Libby Davies

Ce projet de loi, qui modifierait la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation et la Loi sur l'étiquetage des textiles (peau et fourrure d'animaux).


Initialement, le projet de loi a été présenté par l'ancien député de Burnaby—Douglas, Bill Siksay, qui a beaucoup travaillé à ce dossier.



Le projet de loi interdit l'importation et la vente de produits fait en tout ou en partie de fourrure de chien ou de chat. Il exige également que des étiquettes précisant tous les types de fourrure utilisés soient apposées sur les produits contenant des peaux d'animaux.



Bon nombre de Canadiens sont très préoccupés par l'utilisation de fourrure de chat et de chien et ils appuient fermement l'interdiction de son importation.



Si le projet de loi était adopté, le Canada interdirait les produits contenant de la fourrure de chien et de chat comme le font déjà l'Australie, la Suisse, les États-Unis et l'Union européenne. En outre, d'autres exigences en matière d'étiquetage s'appliqueraient. En vertu de la Loi sur l'étiquetage des textiles, il suffit actuellement de mentionner sur l'étiquette « fibre de fourrure », indépendamment de la quantité entrant dans la fabrication du produit. Le projet de loi modifierait les dispositions en vigueur de façon à ce que des règles claires et explicites s'appliquent.


Étape 1:



Demandez à votre député d'appuyer le projet de loi

Envoyer un message à votre député afin de l'exhorter d'appuyer l'interdiction des fourrures de chiens et chats, modèle de lettre ci-dessus



Indendifier votre député à partir de votre code postal

http://parl.gc.ca/parlinfo/Compilations/HouseOfCommons/MemberByPostalCode.aspx?Menu=HOC ( vous obtiendrez son courriel et son adresse )



Vous pouvez aussi envoyer une copie conforme de votre lettre à la ministre du NDP à l'initiative de ce projet de loi libby.davies@parl.gc.ca



Nous vous recommandons d'envoyer votre lettre en anglais, une traduction de la lettre est disponible à la suite de cette lettre.



MODÈLE DE LETTRE ( Anglais )

Sujet: Please support Bill C-296 and Bill C-439



Dear Honorable ( NOM DE VOTRE DÉPUTÉ)

I urge to you to please speed the passing of Bill C-296 (MP, Libby Davies) that would amend the Hazardous Products Act and ban dog and cat fur products, and Bill C-439 (MP, Brian Masse) that would prohibit the sale and import of dog or cat fur and require all animal skins to be labelled.



Undercover investigations by several animal welfare groups have revealed that each year, an estimated two million dogs and cats are brutally slaughtered in Asia solely for their fur.

Dog and cat fur is used to make trim on coats, toys, figurines and other trinkets. These products are then exported all over the world.



Countries including the USA and Australia, and the European Union, have all banned dog and cat fur. But sadly, Canada has no law to prohibit the importation and sale of dog and cat fur. Furthermore, under the Textile Labelling Act, real fur does not have to be labelled, making it difficult for caring consumers to avoid these products.

This is unacceptable.



Will you support Bill C-296 and Bill C-439?

I look forward to your response.

Sincerely,

VOTRE NOM, ADRESSE, VILLE, CODE POSTAL

___________________________________



TRADUCTION DE LA LETTRE



Soutenez le projet de loi C-296 et C-439

( NOM DE VOTRE DÉPUTÉ)

Nous pressons Le Gouvernement du Canada à amender la loi sur l'étiquetage des textiles (peau et fourrure d'animaux), soit le projet de loi C-296 et la loi sur les produits dangereux (produits composés de poil de chien ou de chat) soit le projet de loi C-439. Ce qui ferait en sorte d’interdire l’importation et la vente de fourrure de chiens et de chats.

Des enquêtes de plusieurs groupes de protection animale ont révélé que chaque année, environ deux millions de chiens et chats sont sauvagement abattus en Asie uniquement pour leur fourrure.



La fourrure de chiens et de chats est utilisée comme bordure de manteaux ou encore comme garniture de jouets, de figurines et d'autres bibelots. Ces produits sont alors exportés dans le monde entier.



Si le projet de loi était adopté, le Canada interdirait l'importation et la vente de produits fait en tout ou en partie de fourrure de chien ou de chat comme le font déjà l'Australie, la Suisse, les États-Unis et l'Union européenne. De plus l’étiquetage obligatoire précisant tous les types de fourrure utilisée serait apposé sur les produits contenant des peaux d'animaux. Cela permettrait aux consommateurs de faire un choix éthique et éclairé. Bon nombre de Canadiens sont très préoccupés par l'utilisation de fourrure de chat et de chien et ils appuient fermement l'interdiction de son importation.

Pouvez-vous soutenir le projet de loi C-296 et C-439?

En attente de votre réponse

Bien à vous

VOTRE NOM, ADRESSE, VILLE, CODE POSTAL



Crédit: Lettre traduite en français, par SPA Canada



Mélanie Coté

#5352 Re:

2012-02-16 17:13

#5350: jess -  

 merci beaucoup pour tous cest renseignements jess jen connais pas autant que toi  mais  je fais mon possible ca prend beaucoup de temps 12 chats certains sont toujours sur moi defois ca peut etre 3 ou 4 en meme temps cest pas evident decrire sur lordinateur ils sont pas petit mais jadore ca .  jai ete voire les cite que tu ma donne je suis peut etre lache mais je ne peut regarder les videos les photos me sufisse. je pense que je peux en parler autant . je crois que tu habite au quebec  moi mon oncle a des terrains dans le nord dans le coin de mont laurier et jaimerais ramasser des fonds pour acheter le terrain et faire construire une batisse pour les animaux abandonnees mais je sais tellement pas les reglements pour ca et je sais que toi tu avais commance un projet semblable peut etre que je ten demande beaucoup mais ci tu as des conseils a me donner ca serai gentil .

Sylvie

#5353

2012-02-17 11:08

Hier soir en France, un reportage intéressant a été diffusé dans l'émission "envoyé spécial". Il concerne l'abattage des animaux de boucherie dans les abattoirs. Normalement, les animaux avant d'êtré égorgés, doivent être étourdis afin de ne pas souffrir. Or, il s'avère que depuis quelques temps, de nombreux abattoirs égorgent directement les animaux sans les étourdir.

Ceci est dû, à l'origine aux coutumes musulmanes qui exigent de la viande halal (c'est à dire animaux égorgés sans être étourdis). Mais maintenant, pour des raisons économiques, les abattoirs utilisent largement cette pratique. Cela entraîne des risques pour la santé des consommateurs (attention aux steaks hachés). Nous consommons ainsi, sans le savoir, de la viande halal...
Mais ce qui m'a interpellée dans ce reportage, c'est qu'à aucun moment n'a été évoquée la barbarie de cet acte, ni la SOUFFRANCE des veaux, vaches et boeufs : pas un mot des journalistes à ce propos. Je pense que d'autres que moi ici, se sont fait la même réflexion.
Comment les choses se passent-elle dans ce domaine au Québec ?

bj

#5354 Re:

2012-02-17 11:39

#5353: Sylvie -  

 La j ai vu la cruaute ds les abattoirs que l on fait subir a de pauvres animaux mtn je comprends ke bcp de personne devienne vegetariens Brigitte bardot a raison


Visiteur

#5355 Re:

2012-02-17 11:45

#5353: Sylvie -  

 Ce qui me scandalise également c'est que l'on nous oblige à manger de la viande Halal !!!!! pour quelle raison ?

 

Philippe H

#5356 Re: Sylvie

2012-02-17 13:43

#5327: Une montéalaise - Sylvie 

voici l'adresse de ce salaud de tortionnaire et nazi

M. Michel Dupont

rue du Moulin

Morlay

80860 PONTHOILE

FRANCE

le problème c'est je n'ai pas de N°de rue, mais le courrier à de forte chance d'arrivé

cordialement

jess

#5357 Re: Re: Sylvie

2012-02-17 15:56

#5356: Philippe H - Re: Sylvie 

 merci , c`est très apprécié !

 

Jess

#5358 Re: Re:

2012-02-17 16:07

#5355: - Re:  

 Parce que on n`est plus chez soi . Voilà pourquoi . On se laisse graduellement assimiler par ceux qui arrivent chez nous.

Vous voulez un exemple qui date d`hier au Québec ? ... vous allez réagir .. imaginez-vous, que dans une école pour enfants, une professeure de musique qui préparait un spectacle avec une classe a choisi "l`Hymne à l`amour "  d`Édith Piaf pour chanson  ... la professeure a décidé de "couper ( sensurer ) la dernière phrase qui est  : "Dieu réuni ceux qui s`aiment "  parce que cette phrase contient le mot "Dieu " .  (!)  Nos enfants , nés ici, dont les ancêtres ont bâti ce pays, ne sont plus chez eux !

Croyez-vous que ce prof est née ici ? .... je vous laisse deviner . Le pire , c`est que les Ministres au gouvernement se disent scandalisés et rien ne leur permet dans la loi d`intervenir . Même la commission scolaire - chose complètement inutile - appuie le prof en question ! ...  moi je dis :::  ON NE TOUCHE PAS À UNE OEUVRE D`ART !  peut importe nos croyances ! 

Donc, moi, je veux bien accueillir les gens, mais quand ces gens viennent enlever ou me faire subir à moi et mes enfants ,  leurs us et coutumes au nom de leur religion, là je dis,  qu`il y a un dangereux problème .

Désolée, celà ne relève pas du sujet sur ce site , mais la viande halal imposée , fait de façon cruelle est inacceptable .

Au Québec,  des groupes de personnes de plus en plus nombreux , vont égorger eux-même sur des terres en cachette leurs animaux qu`ils vont manger sans les étourdir .  Au nom de leur religion,  ils font subir la torture aux animaux.

ET QU`EST-CE QUE L`ON FAIT ?  >>>>>>>   RIEN !

     

jess

#5359 MANIFESTATION POUR LA FERMETURE DU BERGER BLANC FACEBOOK

2012-02-17 16:10



MANIFESTATION POUR LA FERMETURE DU BERGER BLANC.
MANIFESTATION POUR LA FERMETURE DU BERGER BLANC . MANIFESTATION POUR LA FERMETURE DU BERGER. BLANC.
MANIFESTATION POUR LA FERMETURE DU BERGER BLANC.MANIFESTATION POUR LA FERMETURE DU BERGER BLANC.


dimanche 1 avril 2012 >>>>>, à 10:00.. >>>>>> dimanche 1 avril 2012.10:00 – 12:30

ENDROIT :::: ::: 9825 Henri-Bourassa est, Montréal,


MANIFESTATION pour la fermeture du berger blanc et un organisme a but lucratif et la fermeture des usines a petits animaux le Dimanche 1er avril 2012 devant le Berger Blanc a Montréal au 9825 Henri-Bourassa est, Montréal,


POUR PLUS INFO :: TAPEZ ::: MANIFESTATION POUR LA FERMETURE DU BERGER BLANC FACEBOOK


Sylvie

#5360 Re: Re: Re:

2012-02-17 18:40

#5358: Jess - Re: Re:

Cette anecdote relative à la chanson d'Edith Piaf est malheureusement révélatrice de l'évolution (si j'ose dire) de nos pays occidentaux. Mais je ne savais pas qu'au Quebec il y avait également une forte immigration musulmane.

Je vois que le problème de la viande halal existe aussi chez vous. Brigitte Bardot dénonce ces pratiques depuis longtemps mais en France, certains la traitent de raciste alors qu'elle est simplement épouvantée face à la souffrance des animaux. Mais, cela, on n'en parle pas.

 

Pour votre manifestation pour la fermeture du Berger Blanc, j'espère qu'elle mobilisera beaucoup de Québécois. Parfois, je me demande à quoi servent les 49 135 signatures enregistrées ici puisque rien ne semble bouger du côté de vos autorités.


Visiteur

#5361 Re: ANIMALERIE BOUFFE-TOUT À TERREBONNE !!!!

2012-02-17 19:36

#1853: Mélanie - ANIMALERIE BOUFFE-TOUT À TERREBONNE !!!!

hahahaha commique chummy on a pas le choix ten chercheras un autre a terrebonne fait toi pogner pour aller en cour aussi

Sylvie

#5362

2012-02-17 19:49

Pour une fois, je vais être grossière : quel est ce CONNARD qui a écrit le message 5361 ???
jess

#5363 Re: Re: ANIMALERIE BOUFFE-TOUT À TERREBONNE !!!!

2012-02-18 00:04

#5361: - Re: ANIMALERIE BOUFFE-TOUT À TERREBONNE !!!! 

 Bonjour,  serait-ce possible pour vous de vous exprimer de manière à ce que  l`on comprenne ce que vous tenter de dire ici ...  moi, je ne comprends absolument rien .

quelqu`un peut traduire ? ...............   merci

 

jess

#5364 Re: Re: Re: Re:

2012-02-18 00:17

#5360: Sylvie - Re: Re: Re:  

 Sylvie, notre gros problème au Québec , c`est que la majeure partie de la population aime bien chialer , mais quand vient le temps de se mobiliser , il n`y a presque plus personne ...

J`écoute souvent TV5 et les nouvelles, j`ai vu les manif de vos pompiers à Paris , concernant la retraite de 65 à 67 ans . J`étais stupéfaite, quoique non surprise, de voir la rapidité avec laquelle les autorités, le gouvernements a pris la chose au sérieux . Le JOUR MÊME, ils ont décidé de faire une rencontre pour discuter .  ICI , on ne voit JAMAIS JAMAIS JAMAIS ça.  Les gens auront beau manifester , le gouvernement sait très bien à qui il a à faire ...  une population qui chiale, et qui rentrera à la maison bien tranquille pour tout oublier et retourner à la routine du quotidien . ET , c`est EXACTEMENT  ce qui se passe .

Nous sommes la province à plus taxée de l`amérique du nord, (50% de notre salaire s`en va aux impôts , plus on doit payer une taxe provinciale et fédérale sur tous les produits et services ( 16 % du prix ) , tout augmente , tout le monde sauf les riches qui s`enrichissent de plus en plus , se demande comment arriver à la fin du mois . Plus ça va , et plus l`écart s`accroît entre les pauvres et les riches . La classe moyenne , de plus en plus , tombe dans la classe des gens sous le seuil de la pauvreté .  La mafia est partout, elle est même au sein du gouvernement, tout le Québec est au courant  et qu`est ce qui se passe ?? .... RRRRIEN ... toujours la même chose ...

Lorsque je parle de la mafia bien installée avec des tentacules un peu partout, je n`invente rien . Celà a été dénoncée par un haut fonctionnaire qui était justement mendaté pour faire la lumière sur la sombre réputation de la corruption au Québec.  Et , nous sommes reconnus par un des plus grand magasine du Canada comme étant aussi , la province la plus corrompue.

Alors, voilà .  belle réputation au Québec , n`est ce pas ? .. bien sur,  ça n`est pas tout le monde .  Mais il y a des jours, ou je m`arrache les cheveux  de la tête, lorsque j`écoute les nouvelles ....

Pour l`histoire de berger blanc, c`est pareil .  Aucune condamnation alors que tout tout tout était là pour poursuivre le propriétaire . Pourquoi ça n`a pas été fait  ? ... si ce n`est que cet individu a des zamis  politiques  ??? ? ?   Quoi d`autre penser  ? ???

 


Visiteur

#5365 Re: Re: ANIMALERIE BOUFFE-TOUT À TERREBONNE !!!!

2012-02-18 00:21


Visiteur

#5366

2012-02-18 03:16

des gens horribles..

Visiteur

#5367 Re: Re: Re: Poursuite

2012-02-18 07:31

#2620: Silence - Re: Re: Poursuite

Je suis tout à fait en accord avec toi. La vidéo est clair, ils doivent fermer cet abatoir, remettre ces animaux entre les mains de professionnels qui aiment les animaux, coller un proces a Couture et son associée prison à vie pour complicité de cruauté des témoignages d'ex employés du Berger Blanc qui affirment les gestes posés eux aussi devraient etre punis et sans oublié les humains qui on posé les gestes cruels envers ces animaux ( personnes que l'on voit sur le vidéo ) je sais pas comment ils font pour dormir et avoir la conscience tranquille. C'EST INNACEPTABLE. À QUAND LE PROCÈS??????


Visiteur

#5368 Re: Re: Re: Re: Poursuite

2012-02-18 13:40

#5367: - Re: Re: Re: Poursuite 

 Le pire de tout ça, c'est que Couture et De La Salle ne se rendent même pas compte qu'ils ont fauté.  Ce sont nous "les dérangés", les "illuminés".  Pour faire bonne figure, ils se sont créé un site internet >>>>>>>> pour mieux paraître.  Mais, pourquoi se sauvent-ils quand les journalistes veulent voir leurs supposés progrès?  


Visiteur

#5369 Re: Re: Re: Re: Re: Poursuite

2012-02-18 15:10

#5368: - Re: Re: Re: Re: Poursuite 

 Savez-vous quelqu'un si le ministre Corbeil a déjà visité une usine à chiots? 

S'il est responsable et conscient de ses tâches, il devrait l'avoir fait pour savoir de quoi on parle.  Je sais qu'il a vu des sites que Jess lui a envoyés à maintes reprises, mais s'y est-il rendu réellement en humain responsable de ses tâches?  

jess

#5370 Re: Re: Re: Re: Poursuite

2012-02-18 19:42

#5367: - Re: Re: Re: Poursuite 

 là, je ne suis pas d`accord de vouloir poursuivre les gens qui ont déjà travaillé chez berger blanc et qui ont témoigné devant les caméras et confirmé, pour nous, la triste réalité .  Leur témoignage vaut un pesant d`or et ils étaient pas obligés de le faire. Ils l`ont fait dans le but et en espérant tout comme nous, que Pierre Couture soit poursuivi en justice .  Si on punit les gens qui témoignent des faits , alors, les prochaines fois, plus jamais personne ne voudra témoigner de peur d`aller en prison.

Parcontre, ceux qui y travaillent et qui posent PRÉSENTEMENT des gestes de cruauté chez berger blanc , EUX, devraient embarquer dans le panier à salade tout comme Couture et Delasalle. 

   

jess

#5371 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Poursuite

2012-02-18 19:46

#5369: - Re: Re: Re: Re: Re: Poursuite 

 je suis certaine que non . parcontre, en ouvrant ses courriels que je lui ai envoyés, si c`est pas lui , en tout cas, la personne qui ouvre son courriel , a eu en plein visage , sans avoir à cliquer sur un lien , de photos de chiens d`usines à chiots ... des photos à faire vomir et à hurler .

C`est celà qui m`inquiète le plus, que cet homme demeure indifférent devant de telles horreurs, alors ce n`est pas un homme avec un âme . Il est en politique pour la notoriété, c`est tout.  Il avait un rapport depuis 2 ans fait par un autre ministre , tout prêt à être déposé . CORBEIL A ATTENDU 2 ANS AVANT DE PARLER ET DE DÉPOSER CE RAPPORT ! ...  

paresseux ? .. sans coeur ? .. mauviette ??? ...

 


Visiteur

#5372 Re: Re: Re: Re: Poursuite

2012-02-18 21:42

#5367: - Re: Re: Re: Poursuite 

 les 3 ex-employés qui ont confirmé ces horreurs sont à mes yeux des héros.  Ils ont eu le courage de le faire et c'est un +.  Bravo!   Ce que Couture et De Lasalle ont permis de faire aux animaux est horrible.  Martyriser des animaux avec un tel sadisme relève du nazisme.  Je ne sais pas comment ils font pour se regarder dans le miroir et de se trouver impeccables.  Ils me font vomir.  Et en plus, ils opèrent encore après tous ces faits révélés.  Rapaces de la pire espèce!   Assassins! 


Visiteur

#5373 Re: Re: Re: Re: Re: Poursuite

2012-02-18 22:02

#5372: - Re: Re: Re: Re: Poursuite 

 et le gouvernement semble approuver par leur silence tout ce qui s'est passé.

les vétérinaires aussi ont la bouche cousue.  Tous nos élus ne veulent pas s'exprimer pcq ils sont complices de tout ça. 

La pyramide est large en sivouplaît et ils se tiennent les coudes serrés.  Pas touche!

 

Voià leurs valeurs.


Visiteur

#5374 Re: Re: Re: Re: Re: Poursuite

2012-02-19 00:35

#5372: - Re: Re: Re: Re: Poursuite 

 en effet, un homme insensible à la misère animale.  Que fait-il dans ce ministère où il a à ajuster les choses pour que les animaux soient traités correctement.  Il est payé pour ça et rien ne se passe de constructif depuis qu'il est en place.  Il est assurément là pour les mauvaises raisons et les animaux sont en de très mauvaises positions avec lui.  L'argent mal nanti, provoque l'insensibilité aux vraies valeurs.  Le calvaire des animaux n'est pas terminé.     


Visiteur

#5375 Re: Bravo au instigateur de cette pétition

2012-02-19 22:58

#2: Mimi Roby - Bravo au instigateur de cette pétition 

 

Arte samedi 18 février – Les chiens de guerre : ce documentaire raconte cette mission secrète, haletante et périlleuse menée telle une course contre la montre.

Publié le 18 février 2012 by kozett

http://resistanceinventerre.files.wordpress.com/2012/02/achiens-de-guerre-affich...

L’incroyable convoyage de plus de 400 chiens de traineau qui franchirent l’Atlantique pour venir épauler les soldats français enlisés sur le front des Vosges en 1915. A l’issue du conflit, les chiens d’Alaska furent décorés de la croix de guerre pour leur conduite exemplaire. Une distinction unique dans l’histoire.

http://resistanceinventerre.files.wordpress.com/2012/02/achiens-d-alaska-14-18-s...

 Arte : un documentaire sur les autres Poilus de La Grande Guerre En 1915, en pleine guerre mondiale, trois hommes partent chercher 440 chiens en Alaska. C’est une histoire à la Jack London ; elle est pourtant bien réelle. Le documentaire “Nom de code: Poilus d’Alaska”, que diffusera Arte le samedi 18 février, revient sur le voyage de 10 milles kilomètres entrepris par trois hommes et 440 chiens. En 1914, les soldats engagés en première ligne pour défendre la stratégique “ligne bleu des Vosges” sont coupés de leur base arrière à cause d’importantes chutes de neige. Il devient alors impossible de les ravitailler. La catastrophe est inévitable: des milliers de soldats périssent. Un an plus tard, deux officiers qui ont vécu en Alaska avant le conflit proposent une solution pour éviter que la situation ne se reproduise: utiliser des chiens de traîneaux. En août 1915 le capitaine Louis Moufflet et le lieutenant René Haas, accompagnés du célèbre mushers Scotty Allan(conducteurs de traineaux), qui a inspiré Jack London pour son roman “L’appel de la forêt” partent donc pour l’Amérique du Nord. L’aventure commence.  Le nouvel Obs 

Récit : L’histoire

http://resistanceinventerre.files.wordpress.com/2012/02/achien-poilus-d-alaska.j...

Arte  - Nom de code : poilus d’Alaska – Un documentaire réalisé par Marc Jampolski  Au cours de la Grande Guerre, plus de 400 chiens de traîneaux franchirent l’Atlantique pour épauler les soldats français. Une aventure encore jamais racontée… Un documentaire au souffle épique mêlant archives, entretiens et reconstitutions.

Présentation du film

Hiver 1914, massif des Vosges. La situation des soldats qui, en première ligne, défendent la très stratégique « ligne bleue des Vosges » est catastrophique : coupés de leur base arrière par d’importantes chutes de neige, il est impossible de les ravitailler en nourriture et en munitions. Le front résiste mais des milliers de chasseurs alpins y laissent la vie. Il faut absolument éviter que le désastre ne se reproduise l’hiver suivant, au risque, cette fois, de l’invasion totale du territoire français par les Allemands ! Deux officiers proposent alors au commandement de l’Armée des Vosges d’utiliser des chiens de traîneau. Pour avoir vécu en Alaska avant le conflit, le capitaine Louis Moufflet et le lieutenant René Haas connaissent en effet l’incroyable résistance de ces animaux capables de sillonner le grand nord sur des milliers de kilomètres. En août 1915, ils partent donc pour l’Amérique du Nord. Leur mission : ramener 440 chiens en France au plus vite. 10 000 kilomètres à parcourir sous la menace ennemie avec une meute de bêtes sauvages !

http://resistanceinventerre.files.wordpress.com/2012/02/achiens-noir.jpg?w=640...

L’homme qui murmurait à l’oreille des chiens
Commence alors une incroyable aventure à laquelle s’associe dès le début le plus célèbre des mushers (conducteurs de traîneaux à chiens) : Scotty Allan, « l’homme qui murmurait à l’oreille des chiens”, celui qui inspira Jack London. À eux trois, ils constituent la plus grande meute de chiens jamais réunie au monde, traversent tout le Canada dans un train spécial, déjouent de multiples tentatives d’empoisonnement et d’assassinat organisées par les espions allemands, embarquent à Québec sur un vieux rafiot sauvé de la démolition, affrontent pendant quinze jours les tempêtes et les sous-marins ennemis et accostent enfin au Havre le 5 décembre 1915 ! Aussitôt débarqués, ils forment et entraînent les premiers équipages de chiens d’Alaska. Rapides, maniables et silencieux, ils permettent de tenir ou de reprendre tous les sommets des Vosges durant la Première Guerre mondiale. L’aventure des Poilus d’Alaska fait partie de ces histoires oubliées où l’héroïsme individuel fait écho à la folie et la démesure du premier conflit mondial. À la manière d’une grande enquête, ce documentaire en livre le récit, assemblant les indices dispersés entre la France, l’Alaska et le Canada, des tranchées de 14-18 aux saloons du Klondike. Mêlant archives, entretiens et reconstitutions dans les somptueux paysages canadiens, ce documentaire raconte cette mission secrète, haletante et périlleuse menée telle une course contre la montre. ==========
Nom de code : poilus d’Alaska
Un documentaire réalisé par Marc Jampolski, écrit par Daniel Duhand, Marc Jampolski et Michael Pitiot
Coproduction : ARTE France, Bonne Pioche Télévision, Ideacom International, Radio Canada , ECPAD (France-Canada / 2011-90 mn

http://resistanceinventerre.files.wordpress.com/2012/02/achiens-tc3a9lc3a9.jpg?w...