Pour un verdict plus approprié pour Guy Turcotte

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Pour un verdict plus approprié pour Guy Turcotte.

xunt4px

#1151 Re:

2011-07-12 19:54

 

Une pétition électronique ne vaut rien


Visiteur

#1152

2011-07-12 19:58

Ce verdict est irrésponsable, ce monstre aurait dû avoir une sentence maximum pour meurtre au premier degré. Quel beau message a été véhiculé ici par les jury et le juge...c'est bien correct de tuer deux innocentes petites victimes et de prétendre que l'on était sous l'effet de la folie passagère...quel beau gâchi tout cela !!!

Visiteur

#1153

2011-07-12 20:14

A mon avis, on peut pas laisser passer ce verdict sans rien faire...Réveillez-vous simples citoyens de la justice pour tous....

Visiteur

#1154 1150-1151

2011-07-12 20:42

Peut être...mais il y a une chose qui est sur c'est que cela nous permets d'informer tout notre petit monde a allé manifester dans les rues,en groupes de masses et peut être même allé chercher des gens d'influence et artistes a manifester avec nous. Si la population se regroupe le 6aout pour un meilleur verdict,alors oui il y vas avoir un tres grand impact. Ça vas déranger certain décideur de notre pays,il pourront pas le nier. Oui grace a cette pétition et forum et Facebook nous permet de mieux nous preparer pour le 6aout pour une justice pour les innoncentes victimes
visiteur

#1155 Tanné!!

2011-07-12 20:54

Oui ben tanné de cette histoire d'échangeur turcotte!!! Encore des millions engloutis pis rien de réglé!!! GRRRrrrrrr

Visiteur

#1156

2011-07-12 21:27

Je sais pas pour vous mais tant et aussi longtemps que le verdict ne seras pas renversé je n'aurais pas la conscience tranquille. J'ai vraiment l 'impression de devoir faire ma pars pour cette épouvantable injustice.

Visiteur

#1157

2011-07-12 21:38

Merci de transmettre au plus de gens possible.

A Montréal le 6 Aout 2011 de 11 Heures A 16 Heures
A Québec le 6 Aout 2011 de 11 Heures A 16 Heures

Et partout au Quebec pour ceux qui sont trop eloigné de Montréal ou Québec unissez vous devant le palais de justice de votre municipalité le 6 aout de 11 Heures A 16 Heures

Apportez des toutous à la manifestation pour
symboliser Anne-Sophie et Olivier. Nous laisseront les peluches devant les
Palais de Justice de montreal et Quebec ainsi que celle de votre municipalité pour les régions éloignées, la police en est déja informée et sera présente a Montréal
pour assurer qu'il n'y ait aucun débordement.

Voici des liens ou vous pouvez choisir une affiche et l'apporter a la manifestation ou la distribué pourtout.

http://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.168812009853333.43547.168811599853374

http://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.168813013186566.43548.168811599853374

http://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.168814226519778.43549.168811599853374


Merci a tous

Déja plus de milles personnes seront solidaires a Montréal

Visiteur

#1158 Re: gossant

2011-07-12 21:55

#1136: Gary - gossant 

 Qui est tu pour éssayer de nous faire passer pour débille tu fait semblant d'être violent pour que l'on croit que ces nous, Malheureusement pour toi si tu essais d'imité Turcotte cela ne fonctionne pas ta pas les bon arguments.

Les gens qui signes cette petition son la plupart des gens contre la violence alors vas te défouller ailleur. 

 

 


Visiteur

#1159 Re: Re:

2011-07-12 21:59

#1151: xunt4px - Re:  

 

De ne rien faire vaut encore moin


Visiteur

#1160

2011-07-12 22:11

on ne peut tuer deux enfants et subir aucunes consequences.

Visiteur

#1161

2011-07-12 23:39

Je suis une grand-maman de 9 petits-enfants que j'aime de tout mon coeur,et j'ai une bonne pensée pour ces 2 petits anges que sont..Anne-Sophie et Olivier, qui sauront veiller sur leur maman Isabelle cette femme avec un courage exemplaire.Je ne vous oublient pas dans mes prières..Gr. maman Andou

Visiteur

#1162

2011-07-13 00:55

Le jury et le juge sont tous des incompétants...
Où est la justice dans tout ça???
J'espère que cela vat changer!
Je pris pour les enfants et la maman et tous leurs proches.

Visiteur

#1163

2011-07-13 01:24

Il faut que ce jugement soit réviser, annuler...il a avoué avoir assassiner ses 2 enfants...ça doit lui avoir coûter cher$$$ ça coûte cher un juge et un jury.Si on laisse ça passer...quel sorte de société allons-nous devenir????

Ce message a été supprimé par l'auteur de cette pétition (Montrer les détails)

2011-07-13 01:56



Visiteur

#1165

2011-07-13 01:59

La justice au Canada n'est pas assez SÉVERE.Elle protege des gens fortunés qui ont les moyens d'acheter le verdict sans se soucier des séquelles permanentes qu'elles laissent au fond de ceux qui en sont les victimes et leurs familles.Je trouve cela DÉGUEULASSE que cet homme qui a pourtant une éducation de haut niveau puisse vivre avec cela sur la conscience.Cela prouve qu'avec de l'argent on peut tout faire et surtout tout acheter.....Si c'est pas cela de la corruption je me demande ce que c'est????

Visiteur

#1166

2011-07-13 02:07

Cet homme doit payer de ses actes.Je n'arrive pas a comprendre que l'on puisse donner un tel verdict.Le jury est-il constituer de sourd ou quoi?J'espere que justice sera rendu a l'intérieur des murs....Comme de quoi il y a toujours la loi du retour.....
Thalie

#1167 UN PEU DE RESPECT

2011-07-13 02:50

Vous pouvez vous défouler sur le cas turcotte mais ayez au moins du respect pour les gens qui commente. Chacun a droit a son opinion, laissez les gens s'exprimer poliment.

Merci.


Visiteur

#1168

2011-07-13 03:48

Les jurys : 7 cas récents d’erreurs judiciaires
Par Normand Lester


Une chose me trouble particulièrement dans les séquelles du verdict de non-responsabilité criminelle de Guy Turcotte. C'est l'obstination des défenseurs du système de droit canadien à ne pas vouloir reconnaître la possibilité même qu'une erreur terrible ait pu être commise par le jury. Pourtant, les erreurs judiciaires dans des causes de meurtres abondent. Et les jurys en sont complices.

Voici quelques cas où des «représentants du monde ordinaire», au meilleur de leur connaissance, ont déclaré coupables de meurtre des personnes innocentes.


Steven Truscott
En 1959, Steven Truscott devient à quatorze ans, le plus jeune condamné à mort de l'histoire du Canada. Un jury le déclare coupable du meurtre de Lynne Harper âgée de 12 ans. La Cour suprême du Canada confirme le verdict de culpabilité en 1966. Après 10 ans d'emprisonnement, il est libéré en 1969, sans être acquitté. Ce n'est que 38 ans plus tard, en 2007, que la Cour d'appel de l'Ontario conclut que sa condamnation était erreur judiciaire.



David Milgaard
En Saskatchewan en 1969, un jury trouve David Milgaard, âgé de 16 ans, coupable d'avoir violé et assassiné une jeune infirmière. Condamné à la perpétuité, Milgaard passera 23 ans en prison à protester de son innocence. En 1997, le vrai coupable, un violeur en série identifié par une preuve d'ADN, est arrêté. David Milgaard a reçu un dédommagement de 10 millions de dollars.

En 1971, un jury rend un verdict de culpabilité contre Donald Marshall jr, un jeune autochtone de 17 ans, pour le meurtre d'un autre jeune de Sydney en Nouvelle-Écosse. Condamné à l'emprisonnement à perpétuité, il est libéré en 1983 et finalement acquitté en 1991 après une nouvelle enquête de la GRC.

En 1982 Thomas Sophonow, 28 ans, est accusé du meurtre de Barbara Stoppel, 16 ans, étranglée dans un café de Saint-Boniface. Un premier jury est incapable de rendre un jugement unanime. Dans un second procès, les 12 jurés le trouvent coupable, mais le verdict est renversé en Cour d'appel. Un troisième jury rétablit sa culpabilité en 1985. Mais la Cour d'appel du Manitoba renverse une nouvelle fois le verdict. Il est libéré sans être innocenté. Ce n'est qu'en 2000 que son innocence est enfin reconnue. Il obtiendra 2,6 millions de dollars de compensation.

En 1991, un jury manitobain trouve James Driskell coupable du meurtre de son ami Perry Harder. Le jury a fondé son verdict sur une preuve sans valeur. Il est libéré en 2003. En 2005, le ministre fédéral de la Justice Irwin Cotler conclut qu'une erreur judiciaire s'est produite dans son cas et annule sa condamnation. Il reçoit une compensation de 4 millions de dollars.

En 1991, le journaliste Benoît Proulx est trouvé coupable par un jury et condamné à l'emprisonnement à perpétuité pour le meurtre de France Alain assassinée à Sainte-Foy en 1982. L'année suivante, la Cour d'appel l'acquitte, jugeant que la preuve disponible était insuffisante pour qu'un jury puisse conclure à sa culpabilité. En août 1997, la Cour supérieure lui alloue 1,15 million de dollars en dommage.

En 1994, un jury a trouvé William Mullins-Johnson coupable du viol et du meurtre de sa nièce de 4 ans, Valin Johnson en se fiant au témoignage du pathologiste incompétent Charles Smith. Après avoir purgé 12 ans de prison, Mullins-Johnson a été déclaré innocent et libéré en 2007. Cette erreur judiciaire a provoqué en Ontario une vaste enquête publique qui a établi que des analyses erronées de Smith avaient entrainé des condamnations pour meurtre ou négligence criminelle dans 13 procès.

La présence de jurés dans ces causes n'a rien fait pour protéger des citoyens injustement accusés de meurtre. Les jurés n'ont été que les complices ou les victimes des procureurs, des enquêteurs policiers, des experts ou des juges. Personnellement, je pense qu'ils ne font qu'alourdir le système.

L'innocence de tous ces hommes a fini par être établie malgré des verdicts de culpabilité prononcés par des jurys «populaires». Il est évidemment plus difficile d'établir combien de coupables ont été innocentés par des jurés. J'ai tendance à penser qu'ils sont encore plus vulnérables à ce type d'erreurs.


Visiteur

#1169

2011-07-13 04:02

Pierre-Hugues Boisvenu
L'auteur est sénateur. Une de ses filles a été tuée par un récidiviste.



Entre 1992 et 2010, les verdicts de non-responsabilité criminelle pour cause de troubles mentaux a triplé, passant de près de 400 à plus de 1200 cas au Canada. Ce qui inquiète le plus, c'est que le Québec demeure toujours, année après année, le champion de l'irresponsabilité criminelle dans ces décisions judiciaires.
Il serait hasardeux de généraliser à partir du dossier Guy Turcotte. Le travail du jury dans ce procès n'a pas été facile, il faut l'avouer. Le jury était à toutes fins pratiques condamné à prononcer un tel verdict. Comment ne pas être confus face aux jugements de deux professionnels ayant la même formation qui ont une perception diamétralement opposée sur l'accusé?

Ce verdict est un signe inquiétant que notre système de justice au Québec est beaucoup plus tolérant que dans le Canada anglophone. Que faut-il en conclure? Serait-ce que les Québécois ayant commis des crimes sont moins responsables? Que la vie d'une femme ou d'un enfant a moins de valeur dans notre province? Qu'avoir plus de compassion pour un criminel que sa victime est une caractéristique de notre société distincte?

Chose certaine, en écartant beaucoup d'informations sur la personnalité de Guy Turcotte, nous l'avons protégé. Je prétends même que certains médias ont fait la promotion de la personnalité «bon père de famille» du criminel. On a choisi de mettre de côté deux enfants assassinés de manière barbare.


Toujours est-il que l'écart de la non-responsabilisation criminelle entre le Québec et les autres territoires canadiens doit nous interpeler. Cette distinction nous questionne, d'autant plus que notre championnat n'est pas unique à ce domaine; pensons au décrochage scolaire chez nos garçons, aux accidents routiers commis par les jeunes. Bref, un dénominateur commun: personne n'est responsable de nos déboires. Ah oui! les autres... Je me souviens.

Sérieusement, revenons à notre médaille d'or en matière de non-responsabilisation criminelle. Même si le Québec regroupe 22% de la population canadienne, pas moins de 45% des verdicts de non-responsabilité criminelle pour troubles mentaux rendus au pays ont été prononcés par des tribunaux québécois. Ces données statistiques ne signifient tout de même pas que le Québec compte deux fois plus de malades psychiatriques qu'ailleurs au Canada.

Non, c'est le symptôme d'une société qui banalise la criminalité, pour qui punir est mal, que la cause d'un crime est ailleurs que chez le criminel et que la récidive est inévitable. Pensons seulement au fléau de l'alcool au volant. Pourquoi devons-nous attendre la mort d'une innocente victime avant de sévir sérieusement contre un chauffard ivre et multirécidiviste?

Le Québec est-il plus tolérant? Peut-être. Est-il enclin au laxisme? Voilà la confusion. C'est ici que mon propre drame, l'assassinat de ma fille par un récidiviste, m'a conduit à dénoncer le laxisme qui se maquille trop souvent en tolérance.

Condamner un pédophile à 45 jours de prison le week-end, faire trois mois de prison pour avoir violer une femme pendant 12 heures ou séjourner dans un centre jeunesse pendant un an pour avoir agressé des personnes âgées ne relèvent pas de la tolérance. C'est du laxisme organisé qui déresponsabilise les criminels des actes qu'ils ont commis.

Nous devons repenser la gestion des procès concernant des accusés ayant avoué leurs crimes. Soumettre un jury à des témoins-experts qui se contredisent n'aide pas la justice. Certains pays ont choisi que ces procès se déroulent devant juge seulement ou bien que l'expertise psychiatrique soit fournie par trois experts indépendants de la Couronne ou de la défense.

La justice n'a qu'un but dans une société, ne pas camoufler la vérité au détriment de la procédure judiciaire. La vérité n'a qu'un fondement?: responsabiliser les hommes des crimes qu'ils ont commis. Les excuser n'est pas responsable, c'est oublier les victimes

Visiteur

#1170

2011-07-13 04:12

Le rôle d'un parent est de guider ses enfants vers le bonheur...
Gigi

#1171

2011-07-13 04:21


Visiteur

#1172

2011-07-13 04:21

ya pas mot ses degeulassssss

Visiteur

#1173

2011-07-13 05:22

j espere que chaque parents signera cette petition afin de proteger nos enfants contre ces criminels qui ce cache sous la couverture de la folie passagere et que ces avocats a coups de gros sous reusissent a faire avaler a de pauvres jury innocents qui ce sont laisser berner par tous les psys avec leurs grands mots . Alors nous les gens ordinaire tout ce qu ont y voit c est une grosse farce qui n a plus sa place dans la société protegeons nos enfants faisons nous entendre au non des enfants la mere et toute la famille

Visiteur

#1174

2011-07-13 06:11

Merci de transmettre au plus de gens possible.

A Montréal le 6 Aout 2011 de 11 Heures A 16 Heures
A Québec le 6 Aout 2011 de 11 Heures A 16 Heures

Et partout au Quebec pour ceux qui sont trop eloigné de Montréal ou Québec unissez vous devant le palais de justice de votre municipalité le 6 aout de 11 Heures A 16 Heures

Apportez des toutous à la manifestation pour
symboliser Anne-Sophie et Olivier. Nous laisseront les peluches devant les
Palais de Justice de montreal et Quebec ainsi que celle de votre municipalité pour les régions éloignées, la police en est déja informée et sera présente a Montréal
pour assurer qu'il n'y ait aucun débordement.

Voici des liens ou vous pouvez choisir une affiche et l'apporter a la manifestation ou la distribué pourtout.

http://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.168812009853333.43547.168811599853374

http://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.168813013186566.43548.168811599853374

http://fr-fr.facebook.com/media/set/?set=a.168814226519778.43549.168811599853374


Merci a tous

Déja plus de milles personnes seront solidaires a Montréal


Visiteur

#1175 Re: gossant

2011-07-13 06:30

#1136: Gary - gossant 

 S.V.P  effacer le message stupide de Gary Gossant qui traite les enfants de mongols