NON à l'école le SAMEDI MATIN dans les communes du Nord en 2017/2018

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition NON à l'école le SAMEDI MATIN dans les communes du Nord en 2017/2018 .


Visiteur

#1

2016-11-08 18:36

Le maire a demandé notre avis ( j 'ai rempli 3 consultations en 2013 .En grande majorité ( j 'ai demandé les résultats en mairie ) les gens avaient voté pour le mercredi matin..A quoi sert de consulter le petit peuple si on ne tient pas compte du référendum ..

Visiteur

#2

2016-11-09 08:03

Le 9 novembre 2016

Visiteur

#3

2016-11-09 09:36

Je ne comprend toujours pas l'intérêt d'avoir cours le samedi ! Les NAP ne servent strictement rien et nos enfants sont très fatigué depuis le nouveau programme avec cours le samedi. Plus de week-end , c'est la course en permanence.

Ce message a été supprimé par son auteur (Montrer les détails)

2016-11-09 13:50



Visiteur

#5 Re:

2016-11-09 13:52

#1: -  

 Pas d école le mercredi ni le samedi matin on revient comme avant c était mieux


Visiteur

#6

2016-11-09 14:02

Evidemment, l'école le samedi rapporte plus... au moins on paye pr les faire garder le mercredi par les centres aeres ou autre... et au collège on privilégie l'école le mercredi car ils ne vont pas aux centres!! On se fait manipuler!!!


Visiteur

#7 aucun interet de faire l'ecole le samedi...

2016-11-09 14:15

personnellement tout les parents avec qui nous parlons à l'ecole et nous en connaissons beaucoup, sont contre l'ecole le samedi matin. La plupart des villes n'ont pas école le samedi matin.  (tout les parents qui travaillent dans ma société ont leurs gamins qui vont à l'ecole le mercredi matin et non le samedi et nous on a école le samedi.)

Alors à part les parents qui ne bossent pas et qui ont le temps de venir le samedi, pour les autres c'est la course tout les jours.

En plus ca nous pourris les vendredi soir, samedi matin et gros weekend inclus.

Au final les gosses sont crevés car ils se levent et subissent les pressions horaires en permanence. Parcque au final le mercredi, le repos n'existent pas pour eux vu qu'ils doivent être gardé.

Je ne vois pas où est l'interet ????? 

(peut etre pour ceux qui vont à l'école de musique... mais pour les autres?)


Visiteur

#8

2016-11-09 20:53

08/11/2016 - envie de profiter de notre famille le we au lieu d'une pauvre petite journée du samedi après midi au dimanche après midi avec 2h30 de route pour ce voir aller et retour ! Merci Monsieur le Maire de penser aux familles

Visiteur

#9

2016-11-09 21:08

A l'origine la réforme voulu par le candidat président partait d'une idée intéressante. Mais les syndicats enseignants ont tout de suite bloqué, on en est arrivé aux N.A.P.! La réforme des rythmes scolaires reposaient sur une analyse: l'après-midi les enfants ne sont plus réceptifs à la pédagogie, d'ou l'idée de mieux répartir les temps d'apprentissage le matin et d'occuper autrement les après-midi (sport...) Dans le concret, les enfants font encore piscine ou sport le matin ! Ou est le progrès pour les enfants? Depuis la réforme, pour les parents qui travaillent du lundi au vendredi (une majorité) les enfants sont obligés de se lever tôt 6j/7, ou est le bien-être des enfants ? Ce qui prime, c'est le bien être de ceux qui ont détourné cette loi et le côté financier (cantine, garderie...). Dommage qu'autant d'argent soit dépensée pour peu de résultat !


Visiteur

#10 Re:

2016-11-09 21:14

#1: -  

 Le Maire est issu de l'éducation natinale et si mes souvenirs sont bons, lui-même impliqué dans le syndicalisme, il pense de toute façon avant tout à son corporatisme et ensuite aux couts si école le mercredi. Le bien-être des enfants c'est un leurre!


Visiteur

#11

2016-11-10 14:20

J ai signée la petition le jeudi 10 novembre a savoir que la mairie avait fait circuler un coupon reponse et que la plupart des ronchinois avait dit oui pour le mercredi mais la mairie na pas suivi ( perte d argent pour les garderies )

Visiteur

#12

2016-11-11 22:15

Le 10.11.2016
un vieux sage...

#13 Re:

2016-11-15 12:14

#8: -  

 Bonjour

si vous passer 2h30 pour faire un aller et retour, c'est que manifestement vos enfants ne sont pas scolarisés au bon endroit... Demander à changer d'ecole...

il faut bien lire :-)

#14 Re: Re:

2016-11-15 12:18

#13: un vieux sage... - Re:   t as pas compris ...:-)) il parlait des familles recomposées qui doivent faire de la route pour voir leur enfant .. on ne parle pas de l ecole mais du fait qu ils aient moins de temps ..

 


Visiteur

#15

2016-11-15 19:21

Je suis contre l ecole le samedi
Pris

#16

2016-11-16 08:02

Contre L Ecole le samedi ! Moi je travail un week end sur 2 , quand C est mon repos mon petit va à L Ecole ! Ou sont  les week end en famille ???? 

Et quand les beaux jours reviendront on n aura pas de week end complet ? 

Que pouvons nous faire ?? 

Ne plus mettre nos enfants volontairement à L Ecole le samedi ?? 

Lola

#17 Re:

2016-11-24 22:08

#1: -  

 Le Maire étant directeur de l'école de musique de Ronchin ne risque pas de changer d avis vu que les cours y sont donnés le mercredi matin ! Voilà l explication . LEs parents d élèves , les enfants , il S en moque..

Yves k.

#18 Re: Re:

2016-11-24 22:11

#10: - Re:  

 Oui notre Maire travaille également au college gernez Rieux en tant que principal adjoint .. ou ils ont cours le mercredi et non le samedi ... comme quoi ..

amandine

#19 Re: Re: Re:

2016-11-25 08:37

#18: Yves k. - Re: Re:  

 ???? je l ignorais ... Principal adjoint et maire ?? ça fait pas un peu trop ???


Visiteur

#20

2016-12-11 10:01

oh les pov loulous qui ont leur week end atrophiés, pensez à vos gamins d'abord, l'école le mercredi matin plus les activités de l'après midi, un gamin qui se donne à fond dans les deux ne pourra pas finir la semaine

moi je préfère que mon gamin se repose le mercredi matin, fasse son sport le mercredi après midi, et finisse correctement sa semaine

ca va durer quoi ? 5 ans, j'ai fait un enfant, je l'aime, j'assume

maintenant dans les deux écoles que mes enfants fréquentent, les parents sont en majorité pour le samedi, même si ils étaient contre il y a 3 ans, comme quoi, l'expérience est probante

maintenant je veux bien comprendre que pour les parents divorcés ce soit compliqué, ainsi que pour les gens qui travaillent (mon cas) mais l'enfant est prioritaire, alors arrétez de faire vos pleureuse et occupez-vous correctement de vos gosses

je ne vois pas en quoi les enseignants font du corporatisme, ils subissent la réforme comme nous, certains galère avec leurs enfants, comme nous

quand au maire de ronchin, si vraiment la consultation a donné plus de voix au mercredi, alors je lui tire mon chapeau, il a pris une décision pour les enfants et non pour les électeurs

Pov' loulou

#21 Re:

2016-12-12 18:37

#20: -  

 Excusez moi mais qui vous dis que les parents qui sont contre le samedi s'occupent mal de leurs gosses??? Qui etes vous pour parler comme ca a des gens dont vous ne connaissez pas la vie? Vous n'êtes pas pour la pétition c'est votre choix, vous expliquez pourquoi, vous en avez le droit. Mais aucunement de juger les parents!!! Chacun sa vie et chacun son avis.  Pour ma part ils sont bien plus fatigués depuis qu'il y a l'école le samedi, puisqu'ils sont quand même levés à 7h le mercredi.  Le we n'est pas que pour les parents, il est aussi la pour les liens familiaux qui sont difficilement entretenus quand on a des we amputés, avec de la famille loin.

 Cette discussion à ses adeptes et ses détracteurs, mais je pense qu'il est important de se respecter, ce que vous ne faites pas en parlant des parents comme de pov' loulous ou de mauvais parents pleureurs...

 

signé : un pov' parent pleureur.


Visiteur

#22 Re: Re:

2016-12-17 08:39

#21: Pov' loulou - Re:  

 je vous remercie d'aller dans mon sens, à votre corps defendant certes, mais tout de meme :

moi aussi mes enfants se lèvent à 7 h tous les jours, mais c'est leur rythme, ils se couchent à 8h, et sont en pleine forme, pas de maladie, rien, donc un rythme sain malgrès le lever à 7h

par contre entre se lever à 7h et devoir travailler à l'école (j'insiste sur le travailler), ou se lever à 7 h et glandouiller pepere chez papi mami, ou jouer au centre aéré, ce n'est pas la même chose, l'un permet de s'oxygéner alors que l'auter vous enfonce la tête dans le guidon, l'un permet de faire du sport ou autre l'après midi et pas l'autre et surtout l'un vous permet de vous detendre le cerveau pour enchainer sur le reste de la semaine et pas l'autre.

en ce qui concerne vos week end, il y a 20 ans, nous avions école le samedi, quelle plaisir de se lever avec mes parents, de déjeuner avec eux, d'être emmener par eux et de les voir venir me chercher (avouez que c'est tout de même mieux que d'aller faire ces courses avec eux, de se voir refuser un cadeau et de s'ennuyer dans un caddi)

et je nen vois pas en quoi une demi journée pendant laquelle vous avez quartier libre pour faire le menage et  les courses sans enfants dans les pattes vous empreche d'entretenir les liens familiaux, bien au contraire, une fois ces corvées faites, vous pourrez vous occupez correctement de vos enfants 

maintenant d'un point de vue plus politique, ca fait 20 ans que des pseudo pedagogues qui n'ont jamais tenu une classe se permettent de tout remettre en question (globalement une réforme de l'éducation à chaque ministre) et depuis 20 ans nous sommes passés à d'un système qui mettait en place un vrai ascenseur social à un système qui accentue les inégalités,

en quoi une éducation qui permet à chaque commune de faire ce qu'elle veut peut être nationale ?
tous les ans on entend des élèves se plaindre du niveau du BAC trop difficile (et vas-y qu'on fait une pétition),après tout, faire un effort c'est trop compliqué, vu qu'on nous a toujours tout donné sur un plateau.  

il y a  de quoi se poser des questions, l'école le samedi n' est qu'un appendice de cette debacle, mais il en fait partie, moins d'heure de classe, des activités pseudo pédagogiques menés par des gens qui n'ont aucune formation (NAP....) , des enseignants qui doivent rendre leur enseignements amusants pour interesser les élèves...

c'est juste lamentable, apprenons leur le gout de l'effort, que d'apprendre et comprendre c'est dur, mais que c'est tellement gratifiant lorsqu'on y arrive.

 

allez viens chercher un kleenex et arrête de braire

marie

#23 Re:

2016-12-19 14:28

#20: -  vraiment du grand n importe quoi cette réponse !!!! "  j'ai fait un enfant, je l'aime, j'assume" AHAHAHA , aucun rapport !!  MAis IL N Y A PAS DE COUPURE LE MERCREDI pour les enfants dont les parents travaillent !!  mais apparemment vous avez du mal à l'intégrer .. ALors le sport faut m expliquer comment ils peuvent y aller lorsqu'ils vont chez la nounou ou au centre !  ALORS OUI ON PENSE AUX ENFANTS ! et on aimerait qu 'ils puissent se reposer le week end ! 

Le visiteur doit etre un ami du maire ..:-)

 

romain

#24 Re: Re: Re:

2016-12-19 14:41

#22: - Re: Re:  

Demander le mercredi au lieu du samedi , cela ne signifie pas que ce systeme nous plait et que l on ne inculque pas le gout de l'effort a nos enfants . TES enfants ne vivent pas dans le meme contexte que les Miens. Donc ne juge pas tous les enfants en regardant les tiens. LEs tiens ont la chance de pratiquer leur sport le mercredi donc ils doivent passer le mercredi avaec papi /mami ou un parent. Donc forcement ce n est pas pareil ..ils peuvent se reposer . 

Et pourquoi ne pas faire travailler les collegiens le samedi alors ? A gernez rieux , l 'etablisement scolaire dans lequel travaille notre maire en tant que principal adjoint, ils ne bossent pas le samedi ? 

ps: D ailleurs comment peut on faire correctement ces deux boulots ?? 

Bérénice

#25 Re: Re: Re:

2017-03-19 21:47

#22: - Re: Re:  

 Bonjour, 

vos enfants ont beaucoup de chance de pouvoir faire des activités le mercredi après-midi et pour ma part à Villeneuve, heureusement que les TAP sont faits par des gens compétents. Ma fille de 7 ans, qui rêvait de faire de la danse, en fait enfin grâce aux TAP. Malheureusement, quand on a un travail avec des responsabilités et des déplacements, je précise que j'aime mes enfants, les activités ne sont pas pour nos enfants. Les déposer à 14h et les récupérer à 15 ou 16h est impossible. Les activités le soir de 17h à 18h, pas la peine d'y penser non plus. Ou sinon c'est le samedi matin, la bonne blague ! Probablement pour les enfants qui vont dans le privé ! Ah ah ah !   Personnellement, je n'arrive à la maison le soir avec mes enfants, qu'à 18h45, j'adorerais les coucher à 20h mais c'est impossible, sauf le dimanche. Ils sont couchés entre 20h30 et 21h en semaine. Et ils sont crevés ! Ils adorent passer du temps à la maison, et ne veulent même pas sortir tellement ils sont avides de jouer avec leurs jeux ou simplement rêver dans le canapé. Et ils sont loin d'être les seuls dans leurs classes. Certains enfants sont à la garderie dès 7h où ils prennent leur petit déjeuner et y sont encore le soir jusque parfois 19h ! Certains parents n'ont pas le choix. Il ne faut pas juger. La garderie du mercredi est certes un amusement en général mais c'est tellement bruyant ! Ce n'est absolument pas reposant.  Avez-vous passé ne serait-ce que 15 minutes dans une pièce avec 30 gamins de primaire qui font différentes activités par temps de pluie ? Dans cette réforme, on a parlé du rythme des enfants, ok, très bien, mais quid de leur environnement ? Quand nous étions enfants, nous allions à l'école nous-mêmes à pied, à vélo seuls, une clé autour du cou, même à 7 ans. Aujourd'hui c'est difficilement envisageable. Nos enfants dépendent du rythme de leurs parents. Vous êtes une mère parfaite qui peut faire faire des activités à vos enfants, et pouvez les coucher à 20h. Ils ont de la chance ! J'ai eu une mère comme vous, elle était institutrice. C'était le paradis! Aujourd'hui , elle voit bien que les enfants sont fatigués, puisqu'ils ont un rythme d'adulte et non d'enfant, mise à part le coucher. La réforme n'a pas tenu compte du fait que les enfants avant le collège ne sont pas indépendants ! Un enfant qui ne va jamais à la garderie, la cantine, ni au centre le mercredi n'a pas le même rythme qu'un autre qui doit aller à la garderie tous les soirs ou tous les matins, à la cantine, et au centre le mercredi, et je ne compte pas le centre pendant les vacances ! De plus, les enfants de maternelle ont vu leur temps de sieste raccourci d'une demi heure sans TAP, ils ont tout perdu, et ils devraient en plus aller à l'école le samedi !?! On marche sur la tête ! Nous vivons dans une démocratie, et c'est normalement la majorité qui prime. Celle-ci demande de faire classe le mercredi matin et non le samedi matin. La majorité l'a dit plusieurs fois depuis des mois. Point final, pourquoi devoir faire tant de battage ?!? Ras le bol !