Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.


Visiteur

#176 Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-11 02:41

#70: - Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Combien croyez-vous qu'un instit' gagne par mois? Cela fait 7 ans que je travaille et je gagne 1500euros. Est-ce vraiment beaucoup?

franck de givors

#177

2012-11-11 09:48

Les gens qui prétendent refonder l'école sont des éternels hésitants entre l'ordre et l'humanité. La dictature du nombre d'enseignants face au nombre d'enfants est une pensée dépassée et ne portera pas de solution. Ne développons plus des programmes mais de la pensée.
MissEtik

#178 On peut choisir...

2012-11-11 10:54

Soit on s’arrache les yeux entre parents et enseignants sous prétexte que ceux-ci ne fouteraient rien et seraient trop payés, ceux-là seraient démissionnaires et inconscients, soit on ravale son orgueil mal placé et on essaie de s'écouter et de se comprendre pour le bien des enfants et de la société (je croyais naïvement que ce blog était fait pour ça). Ça commence par : rester courtois et bienveillant, ne pas s'exciter à la moindre provocation et voir que toutes nos dissensions viennent de l'ignorance (fantasmes sur ce que vit l'autre), de l'arrogance (je sais mieux que toi ce qui est bien) et de l'épuisement (à courir pour rien dans un monde plus adapté à l'être humain). Ça arrange bien les décideurs, qu'on se bouffe entre nous. Personne ne détient la vérité, il y a qqch à construire ensemble, c'est difficile sinon ça ferait longtemps que ce serait fait. La question des rythmes ne peut pas passer à côté d'une réflexion globale sur le temps de travail (des parents aussi), les aménagements collectifs pour accueillir les enfants hors temps scolaire (Avec quel argent? Quelle volonté politique?), l'utilisation des locaux scolaires, entre autres. Je suis parente et enseignante en ZEP depuis plus de 20 ans. Je vois des parents dépassés et des parents admirables, des instits très cons qui cassent des gamins et méprisent les parents et des instits admirables. Je vois des êtres humains qui font ce qu'ils peuvent dans un monde malade du profit. On est tous des dindons!

Visiteur

#179 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-11 11:29

#175: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ? 

 

J'ai de l'estime pour ceux qui avancent et font avancer pas ceux qui se plaignent de "graisse", 1500 euro net me semble un bon salaire au vu du nombre d'heures que vous effectuez, en et hors de l'école. Si l'on fait un ratio sur le nombre d'heures travaillées ( même en y rajoutant le travail complémentaire de préparation) vous verrez que vous êtes très bien rémunérés. Vous avez la chance d'avoir un travail et l'un des plus veau métier du monde... Alors encore une fois arrêtez de vous plaindre. Le problème n'est pas lié au métier mais lié a vos personnalités... Vous vous pensez dévalorisés etc etc... Il n'y a jamais de fumée sans feu. Si vos combats étaient réellement orientés pour l'éducation des enfants , j'en serais partisan mais ce n'est pas le cas. .... Et pour calmer certaines propositions, je connais votre métier pour l'avoir exercé. Mais je peux proposer aussi à ces mêmes personnes de venir travailler dans une industrie ... On va voir combien de temps vous allez tenir ?
Valia

#180 Re: On peut choisir...

2012-11-11 12:05

#178: MissEtik - On peut choisir...

Merci pour ce message.

 


Visiteur

#181

2012-11-11 12:39

Une pétition payante !
C'est qui les dindons ?

Anonyme

#182 Re:

2012-11-11 12:43

#181: -

Comment ça une pétition payante ????

tom

#183 Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-11 13:44

#179: - Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Merci de relire le commentaire 178, qui résume très bien la situation. (La pétition ne concerne pas les salaires mais les élèves).

dindon aux olives

#184

2012-11-11 14:17

non la pétition n'est pas payante...

aveuglés par leur haine du fonctionnaire et de l'enseignant, certains oublient ce que cette réforme aura de catastrophique pour les enfants.

je réagis en tant que mère:
- non, je en veux pas que ma fille soit contrainte à rester à l'école tous les soirs jusqu'à 16h3o tout en revenant le mercredi, tout cela pour faire une "aide aux devoirs" à 25 élèves en une 1/2 heure, et une "activité" organisée par les mairies en 1/2 heure ( quelle activité de ce nom peut-on mettre en place, alors que les mairies ont déjà du mal sur le temps de midi...chez nous, les activités sont jeux libres dans la cour, quelle que soit la météo, et foot...)
- je ne veux pas que ma fille passe plus de temps dans cette prise en charge collective de basse qualité alors qu'elle pourrait profiter de ce temps chez elle au calme, avec sa famille, ou lors d'activités choisies ensemble en famille.je ne me fais pas d'illusion sur la prise en charge par les collectivités: les moyens humains et surtout financiers manquent...
-je veux pouvoir continuer à m'impliquer dans le travail scolaire de ma famille et ne pas devoir laisser le cartable à l'école; je ne veux pas être une mère "démissionnaire"
- je veux que ma fille ait suffisamment de temps libre pour pouvoir bénéficier des différents suivis médicaux auxquels elle a droit: orthopédie et orthodontie. Je ne veux pas qu'elle renonce à son activité artistique de la semaine car elle n'aura plus de temps pour la faire. Quid d'ailleurs du devenir des associations qui travaillent avec les enfants?

En résumé cette réforme pose problème aux enfants, aux municipalités, aux associations, aus parents et aussi aux enseignants. Où sont les bénéfices de tout cela??????
juliette

#185 le mouvement prend de l'ampleur

2012-11-11 15:29

J'aurais pu écrire la même chose que toi Dindon aux olives ! Tu as parfaitement résumé mes inquiétudes de maman

Je viens de voir qu'on parlait de votre mouvement au JT de France2 les dindons !
Bravo pour votre engagement !

encore une fois

#186 Re:

2012-11-11 15:52

#184: dindon aux olives -

je ne pense pas que c'est etre démissionnaire que de dire non aux devoirs à la  maison ! il ya d'autre moyens pour "apprendre" que de les gaver de leçons  ou devoirs ! a vous lire vous avez la chance de pouvoir récupérer votre fille à 16h30 tant mieux pour vous mais que fait vous des parents   qui n'ont pas ce  choix ou cette facilitée ? a tout ceux qui arrivent tard, récupèrent  les enfants parfois à 19h00 chez une voisine ? vous pensez que les enfants ont encore "envie d'apprendre à cette heure de la soirée " ?  pourquoi décrier l'étude "dirigée" ? L'améliorer oui car on ne peut pas surveiller et faire travailler 30 gamins ! mais pourquoi ne pas réfléchir sur un autre fonctionnement ? ici la commune assume cette tache 5 gamins environs pour un jeune ! ça a un cout et c'est ça le problème ! il y'a un moment ou les parents doivent choisir entre finalement aller travail ou rester chez eux , car quand vous avez retirer la cantine, le périscolaire, l'aide aux devoirs, le centre aérer vous vous rendez compte que vous bosser pour des prunes ! l 'école est pourtant censée être gratuite

 

dindons aux olives

#187 Re: Re:

2012-11-11 15:59

#186: encore une fois - Re:

non, je ne finis pas mon travail tous les jours à 16h30...

je ne parle pas forcément de faire des devoirs à  la maison, je veux simplement pouvoir avoir la possibilité de suivre ce qui est fait en classe car cela me regarde en tant que maman.

je décrie l'étude telle qu'elle est proposée par v.peillon actuellement , à savoir une 1/2 heure en classe entière: je doute de son efficacité.  je suis tout à fait d'accord avec vous sur des études dirigées en petits groupes, masi ce n'est pas vers cela que l'on se dirige.

sandrine

#188 Sujet

2012-11-11 16:04

D'une, si vous aviez bien lu les commentaires précédents, pour la plupart nous ne récupérons pas nos enfants à 16h30 : nous restons dans nos classes pour travailler (je récupère mon fils à la garderie de son école, je suis bien souvent la dernière à arriver !)

De deux, l'école est gratuite mais pas la cantine, ni les frais de garde des enfants (garderie, centre aéré...) Tout ça a un coût mais ce n'est quand même pas la faute des enseignants !

Si vous avez dans votre commune une aide aux devoirs pour 5 enfants qui est proposée, c'est très bien mais c'est loin d'être une pratique générale...
dindon aux olives

#189 Re: Re:

2012-11-11 16:06

#186: encore une fois - Re:

vous soulevez aussi un problème très intéressant: cette augmentation de temps périscolaire qui nous est proposée (imposée???) va se payer très cher: d'une part, par le paiement direct des prestations, d'autre part, par la hausse d'impôts locaux car il ne faut pas se leurrer , les mairies ne pourront pas faire face sans ce levier d'action.


Visiteur

#190

2012-11-11 16:16

j'étais partie pour faite une pétition du même acabit, vous m'avez devancé dans des mots intéressants.
Je vais la faire circuler au maximum.
Mille merci a vous dindons dont je fait partie !
M.Cécile WEBER

PS Je viens de lire, après avoir écrit le mien, les nombreux commentaires précédents ! Je suis effarée de voir que le débat ne se situe plus au niveau de ce qui est bon pour nos enfants, mais d'une guerre entre enseignants et non enseignants !!!

Arrétez ces débats inutiles et malsains chacun peu donner son avis sans être incendié !

Je pense toutefois que les vrais dindons sont bien nos enfants, qui sont aussi nos élèves souvent !

Nävis

#191 la réforme va-t-elle réellement alleger la semaine des enfants ???

2012-11-11 16:49

Un peu de calme dans ce débat !
Si on se concentre sur les élèves (nos enfants), que l'on soit enseignant ou "vrai" travailleur, que propose cette réforme des rythmes scolaires : une journée en collectivité aussi longue (puisque aucun enfant ne sera hors de l'école avant 16h30), une demi-journée de classe en plus (a laquelle il faut souvent rajouter au moins 20 à 30 minutes de transport en bus dans nos campagnes)... plus de devoir à la maison mais toujours autant de choses à savoir à la fin de l'année ! Quelque soit l'heure à laquelle on récupère ses enfants, je ne comprends pas bien comment ils pourraient être moins fatigués et plus disponibles pour les apprentissages !
Personnellement, je n'étais pas contre un vrai raccourcissement de la journée en "échange" du mercredi matin (mais fin de la classe à 15h), bien que ça n'aurait rien changé pour les enfants dont les parents travaillent tard... mais là, j'ai l'impression qu'on ne garde que les mauvais cotés du fonctionnement actuel et des projets !
une dinde bien farcie

#192 Re: la réforme va-t-elle réellement alleger la semaine des enfants ???

2012-11-11 18:34

#191: Nävis - la réforme va-t-elle réellement alleger la semaine des enfants ???

"mais là, j'ai l'impression qu'on ne garde que les mauvais cotés du fonctionnement actuel et des projets !" .

Exactement !!!

Et c'est bien ce qui nous inquiète nous les dindons de la farce ... Et au final ceux qui paieront les pots cassés çà sera les enfants.

 

maitresse

#193 Continuez à vous exprimer

2012-11-11 19:17

Bravo!

Les dindons sont passés sur France 2, après seulement 3 semaines d’existence!

C'est maintenant qu'il faut dire ce qui est prioritaire pour les enfants car quand ce sera finalisé il sera trop tard pour le faire!
Lyon

#194

2012-11-11 20:32

#193: maitresse - Continuez à vous exprimer

Merci!
j'avais raté Peillon, c'est là et je conseille le visionnage.
http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/france2-pluzz/nc/date/1.html

Qu'y a t-il de choquant dans tout ce qui est dit????

Picouly et Jardin cofirment combien l'école est, depuis des lustres, génératrice de souffrance pour ses élèves. Et personne n'en a fait des "dindonneaux"?  On se réveile quand on touche à notre mercredi?

Nous savons tous, qu'en enseignement, les temps ne se valent pas, d'autant plus quand il s'agit des apprentissages fondamentaux. l'AM ne vaut pas le matin, Juillet ne vaut pas octobre...
On sait tous qu'il est préférable d'étaler les apprentissages fondamentaux sur 5 matinées plutôt que sur 4...

Pourquoi, en tant que professionnels, ne pas proposer des aménagements à cet aménagement plutôt que de vouloir rester sur 4 jours destructeurs pour 20% de nos élèves?

 

 

 


Visiteur

#195 Re:

2012-11-11 20:39

#194: Lyon -

Il ne me semble pas que nous soyons réfractaires à passer à 4 jours 1/2... mais pas tel qu'il en est question. Passer à 4 jours 1/2 en "allégeant" les autres jours de 30 min n'a rien de bénéfique pour les élèves. Passer de 5h30 de classe au lieu de 6h et revenir le mercredi matin pour 3h n'allège en rien leur semaine, bien au contraire... Que les élèves reviennent à l'école le mercredi matin, pourquoi pas ? Mais alors pas plus de 5 h de classe les autres jours.

Choisir un pseudonyme

#196 Sujet

2012-11-11 20:42

Oui Lyon, il est préférable d'étaler les apprentissages fondamentaux sur 5 matinées plutôt que 4 mais en ayant des journées effectivement plus courtes. Les élèves seront obligés de rester à l'école jusque 16H30 !

Non Lyon, on ne se réveille pas parce qu'on touche à notre mercredi mais parce qu'on veut se battre contre le fait de perdre 1 heure de cours par semaine (on passe de 24 h à 23 h) et parce qu'on ne veut pas que nos élèves perdent 30 minutes à faire des devoirs en classe entière (complètement inefficaces) puis encore 30 minutes en garderie (car on ne peut rien faire d'autre en 30 minutes)

maharane

#197 Re:

2012-11-11 20:49

#194: Lyon -  

 Le débat est faussé, les enseignants dont je suis sont pour la journée de 4 jours et demi  à la condition que les enfants aient une journée plus courte et qui les fatigue moins, c'est bien cela qui fait débat: les enfants auront des journées aussi longues et on rajoute le mercredi.

L'argumentation de base était de modifier les rythmes scolaires pour que les enfants soient moins fatigués et la solution retenue a un effet exactement inverse, c'est ce que je conteste.

il faut cesser de croire que les enseignants ne défendent que leurs petits droits, nous sommes ici pour perler de ce qui est au centre du débat: l'intérêt des enfants que l'on est en train d'épuiser avec une fausse bonne conscience que je trouve écoeurante.

Jef

#198

2012-11-11 21:02

Oui, maintenant que cette pétition commence à faire son chemin dans les médias, il serait bon que chacun mesure ses propos malgré parfois certaines provocations. Cela ne fera pas avancer la cause et personne n'y gagnera. Si ce mouvement devait prendre le l'ampleur comme je l'espère, certains n'hésiteront pas à jeter de l'huile sur le feu... Inutile de répondre de la même façon...
DindonneStat

#199 PAUSE STATISTIQUE : 1.07% de signataires....

2012-11-11 21:27

325 441 enseignants dans le 1er degré public (instit + PE/ métrople + DOM)
(source http://www.data.gouv.fr/donnees/view/Les-enseignants-du-premier-degr%C3%A9-public---actualisation-2012-564427?xtmc=%20professeurs%20%C3%A9coles&xtcr=1)
3500 pétionaires

on a donc 1.075 % des enseignants 1er degré qui ont signé..... pour l'instant
VA FALLOIR FAIRE TOURNER !!!

Visiteur

#200 Même avis que Jef

2012-11-11 21:28

Cette pétition et ce mouvement sont les fruits de gens motivés et dévoués à leur métier, il serait triste que quelques réponses à des provocations en ternissent l'image.