Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

Celle qui ne veut être sacrifiée pour Thanksgiving !

#276 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-13 16:05

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

"quand au fait que les instituteurs vont rester "plus longtemps en fait vous resterez comme  maintenant jusqu'à"a  16h30/17h , vous pensiez partir à 15 h ?"

 

Parce que vous imaginez que tous les enseignants "partent" à 17h dernier délai ? :)
(Mais nous sommes d'accord sur l'absurdité, pour l'enfant, de la journée "raccourcie-sans-l'être".)

Tant mieux si les enseignants que vous connaissez peuvent "filer" à 17h... (parce qu'ils le doivent, le plus souvent, plus que parce qu'ils le veulent), mais que sait "le reste du monde" du temps de présence dans l'école dans leurs vie ?

Quel enseignant d'élémentaire travaille moins de 2 heures (efficacité, efficacité !) en plus des 6h devant élèves + 1h de présence obligatoire avant/après les cours (4x15mn) + au moins 1h de réunion par semaine + 2 heures d'aide personnalisée + RDV avec les parents/acteurs sociaux (on en est déjà à au moins 9x4+3 = 39h par semaine (chapeau celui/celle qui parvient à ne faire que ça !), ajoutez quasiment la moitié des "petites" vacances et au moins 2 bonnes semaines des "grandes"...).
(Et si on parlait des classes de découverte - souvent "subies" plus que "souhaitées" - où l'enseignant a la responsabilité des enfants 24h/24 pendant 3, 5 ou 8 jours, sans _aucune_ compensation, et au détriment de l'équilibre familial des enseignants concernés ?)

"Partir à 17h", dans mon cas d'enseignante de Cycle 3 veut donc dire "rentrer à la maison pour terminer/lancer le travail".

On avance des projets de modification des rythmes scolaires, influant nécessairement sur l'emploi du temps des enseignants... Si la journée devant élèves est aussi longue, qu'on y ajoute le mercredi matin... où est le bienfait ?

Idéalement, réduire le temps pour et devant les élèves devrait permettre aux enseignants d'optimiser _à l'école_ le temps de travail _pour l'école_.

Comment considérer qu'il y a amélioration si les enfants restent dans le même cadre "scolaire" aux mêmes horaires que maintenant, en y ajoutant le mercredi.

Si la semaine est à peine aménagée, tout en étant assortie de 3h30 supplémentaires (n'oublions pas les obligations de présence avant/après les cours) impliquant forcément de la préparation (au grand minimum 1h, en "bâclant" les choses...), comment les enseignants, qui manquent déjà de temps, au regard de toutes leurs obligations, vont-il réussir à assurer sereinement la mission qu'ils ont choisie et à laquelle ils tiennent, sans pour autant avoir le désir de se "sacrifier" à la cause ?

Je sais à quoi ressemblera ma semaine avec la mascarade du temps aménagé tel qu'il est prévu : des heures de travail en plus, des dépenses d'essence en plus (1 A/R d'une heure pour 3h30 à l'école, que j'optimiserai en restant 2 ou 3 heures de plus), du temps "libre" en moins.

Or, pour guider/instruire nos/vos enfants, nous avons besoin d'enseignants "vivants", disponibles pour leurs propres enfants, pouvant lire, s'intéresser au monde...
Combien d'enseignants reconnaissent avec tristesse ne pas (pour les jeunes) / ne plus (pour les anciens) avoir le temps de se "poser"? Non pas pour "paresser", mais bien pour connaître ces respirations et occupations qui permettent à tous de s'épanouir et de repartir d'un bon pas, d'aller de l'avant.
(Je rêve d'une manifestation de compagnes/compagnons d'instit' n'en pouvant plus d'avoir l'impression que l'école envahit leur vie également :).)

A force de tirer sur la corde, le résultat ne peut être que dramatique... Aussi bien pour l'enseignant, le personnel de l'école (chères ATSEM !), que pour l'enfant qui n'a pas en face de lui l'adulte disponible qu'il devrait.

Celle qui ne veut être sacrifiée pour Thanksgiving !

#277 Re:

2012-11-13 16:12

#272: Roken -

"Mais il n'y a pas de honte à avoir. Le PE est peu payé au regard de son temps de travail. Le prof de collège est peu payé au regard du niveau d'étude exigé."   <<<    Le même niveau est exigé, élémentaire ou collège :). (Ou alors ça a changé depuis le début des années 2000 ?)

Celle qui ne veut être sacrifiée pour Thanksgiving !

#278 Re:

2012-11-13 16:19

#272: Roken -

"On a toujours l'impression avec les enseignants que vous n'osez pas dire que vous voulez du fric.
Du coup, vous essayez de nous enrober vos revendications derrière des termes vagues comme "la défense de l'école" ou "le bien des enfants"."

<<<  Oh, et je ne veux pas plus d'argent : si on me donne plus d'argent, on me demandera de travailler encore plus. Je ne veux pas travailler plus, gagner plus... je veux travailler mieux (des programmes cohérents par rapport à l'âge des enfants et au temps accordé, des effectifs limités, de la confiance...)...

(Ce qui est bien, par contre, c'est qu'à travailler plus sans gagner plus, on gagne plus, puisqu'on a moins le temps de dépenser :).)

Rupture

#279 Re:

2012-11-13 17:23

#272: Roken -

On touche là aussi le problème des associations de parents d'élèves, tenues à 95% par des mères au foyer qui ne comprennent pas ce point de vue...

et à une profession enseignante aux % comparables...

Vous rendez justement compte d'une école malade de son décalage avec la société.

Il me semble illusoire de demander à la société de s'adapter à l'école, sans que l'école fasse des efforts pour retrouver son rôle dans la société.

Quel salarié termine son job à 16h30?

Il nous faut intègrer le fait que l'enfant, aujourd'hui, passe pratiquement autant de temps en "éducatif" qu'en temps "scolaire" dans un même lieu: l'école. Il faut bien, aujourd'hui, harmoniser ces temps là pour le mieux de l'enfant. Considérer globalement le temps "collectif" de l'enfant/élève est cohérent, ce n'est pas chercher à culpabiliser les parents qui bossent, ni les enseignants qui font bien plus que leur taf, mais dans un système shyzofrénique... C'est lui qu'il faut changer.

Je l'ai lu dans les commentaires, il est évident qu'il est plus efficace de répartir ses séquences d'apprentissage de la lecture sur 5 matinées plutôt que sur 4. À partir de là, il est difficile de refuser une modification des rythmes scolaires.

Que l'on cherche une solution qui ait plus de sens que celle proposée à minima par le ministère est une chose, que l'on rejette le passage à 5 matinées parce qu'il faudrait d'abord nous donner plus de moyens en est une autre, qui a conduit l'école là où elle est. Cela fait plus de 20 ans, avec des budgets qui ont été conséquents, que toutes les revendications se sont basées uniquement sur "plus de..." sans remise en cause du système, or l'échec scolaire (la souffrance des élèves et des profs itou) à des causes structurelles:

- apprentissages systématiques trop précoces.

- journées trop longues, semaine trop courte

- gestion du personnel abracadabrantesque (temps partiels, postes fractionnés, moins expérimentés en ZEP, plus de formation... )

- passages maternelle/élémentaire/collège vécus comme des ruptures, pas dans la continuité.

... Au regard du budget d'une part et de l'état de l'école de l'autre il nous faudra bien

réussir à faire mieux avec pas plus, voir moins.

Commencer à tirer la pelote par l'étalement des rythmes hebdomadaires me semble un bon compromis.

ouvrirlesyeux

#281 bases de données

2012-11-13 18:44

Il faudrait ajouter une ligne sur les données personnelles informatisées, autrement dit, tous les fichiers qui ne sont en rien des outils pédagogiques. S'ils servent à la gestion, ils doivent être anonymes car par définition,il n'y a aucune sécurisation possible de ce qui circule via internet.
juliette

#282

2012-11-13 18:57

Quand demandera-t-on aux principaux acteurs de l'école leur avis sur les rythmes scolaires ?

Visiteur

#283

2012-11-13 19:55

Interdire les 1/4 et les 3/4 de temps, ne plus autoriser que les temps complets et les mi-temps => Plus de prof sur 3 voir 4(!) classes.
Ca c'est l'intérêt des élèves. Comment croire que le prof, qui doit préparer des séquences pour 3 niveaux différents pour des classes qu'il partage avec d'autres profs qu'il ne croise jamais, pourra faire du bon boulot ?
Surtout que ces postes de m..., bien sûr c'est pour les débutants !



Interdire les 1/4 temps ou les 1/2 temps c'est impossible, les directeurs ont besoin de leur décharge d'une part, par ailleurs ce serait interdire aux enseignantes de prendre un temps partiel pour élever leurs enfants, un comble non???

L'organiser mieux oui c'est certainement possible tout comme la prévision des arrêts maternité ( nous aussi ça nous fait bondir....)
Roken

#284 Re: Re:

2012-11-13 20:30

#275: dindondindon - Re:

Je pense que ce serait une erreur d'uniformiser les méthodes... ceci étant certains pays le font... on gagnerait beaucoup en temps de préparation et recherche. Un exemple de système qui existe : le gouvernement fournit aux enseignants TOUS les cours. Tout est prêt. L'enseignant n'a plus qu'à faire 'bêtement' ce qu'on lui dit sur le papier (le temps de chaque phase sont même précisés). Les enseignants ont alors seulement à lire en amont les documents déjà prêts et à corriger après.
Certes ça uniformise les apprentissages. Ca facilite la vie des enseignants. Mais alors si c'est pour en arriver là... je trouve que presque n'importe qui pourrait alors enseigner puisqu'il n'y a qu'à suivre la procédure. Et puis je crois que le boulot perdrait beaucoup de son intérêt. J'aime chercher de nouveaux thèmes de projets, créer des rallyes divers et variés, tester une méthode ou une autre. On évolue aussi dans notre façon d'enseigner. Quand j'ai débuté j'aimais beaucoup les fichiers tout prêt. Aujourd'hui je n'arrive plus à les utiliser. Je m'ennuie si deux années de suite je lis le même livre avec mes élèves...
Et puis uniformiser ça serait finalement laisser je pense encore plus d'élèves sur le bord du chemin. A moins que le gouvernement ne fournisse aussi les versions différenciées.

 

Je vais être volontairement provocateur : vous êtres contre parce que c'est moins bien pour les élèves, ou pour vous ?

Votre séquence "maison" est-elle meilleure qu'une séquence préparée en commun par 20 PE ?

Si vous êtes douée, admettons que oui. Mais en moyenne, les 20 séquences personnelles des 20 profs ?

Et si 80% de vos séquences sont déjà préparées par d'autre, n'est-ce pas le moyen de justement se concentrer sur les 20% les plus problématiques ? N'importe qui ne pourra pas le faire... L'histoire enseigne que la mécanisation des basses besognes, loin d'évincer l'humain, lui a permis d'élever sa valeur ajoutée en se concentrant sur les tâches les plus difficiles.

dindondindon

#285 Re: Re: Re:

2012-11-13 20:58

#284: Roken - Re: Re:

Pour les deux...

Qu'est ce qui est mieux ?

- lire bêtement un polycopié (comme on le voit beaucoup en fac)

- enseigner en ayant réfléchit soi-même (et j'insiste sur le soi-même) au cheminement par lequel on veut faire passer nos élèves pour qu'ils réussissent à comprendre la notion

 

Sinon (je grossis volontairement le trait) tant qu'à mécaniser pourquoi s'embête-t-on à avoir des enseignants. On plante les élèves devant des ordinateurs avec des cours tout prêt et les élèves se débrouillent...

Roken

#286 Re: Re:

2012-11-13 21:22

#277: Celle qui ne veut être sacrifiée pour Thanksgiving ! - Re:

"Mais il n'y a pas de honte à avoir. Le PE est peu payé au regard de son temps de travail. Le prof de collège est peu payé au regard du niveau d'étude exigé."   <<<    Le même niveau est exigé, élémentaire ou collège :). (Ou alors ça a changé depuis le début des années 2000 ?)

 

Je n'aurais pas du parler d eniveau d'étude mais de niveau de connaissance.

Sans vouloir faire offense, le niveau CRPE est incomparable avec le niveau demandé pour le CAPES (pour les écrits en tout cas).

(niveau CAPES bien trop élevé pour les besoins du collège au passage, mais c'est un autre débat)

 

 

dindeàlacrème

#287 Re: Re: Re:

2012-11-13 21:25

#286: Roken - Re: Re:

Vous oubliez un peu le fait de la polyvalence des PE non ?

Roken

#288 Re:

2012-11-13 21:38

#283: -

Interdire les 1/4 et les 3/4 de temps, ne plus autoriser que les temps complets et les mi-temps => Plus de prof sur 3 voir 4(!) classes.
Ca c'est l'intérêt des élèves. Comment croire que le prof, qui doit préparer des séquences pour 3 niveaux différents pour des classes qu'il partage avec d'autres profs qu'il ne croise jamais, pourra faire du bon boulot ?

 

Interdire les 1/4 temps ou les 1/2 temps c'est impossible, les directeurs ont besoin de leur décharge d'une part, par ailleurs ce serait interdire aux enseignantes de prendre un temps partiel pour élever leurs enfants, un comble non???

 

Je ne parlais pas d'interdire les mi-temps mais les 1/4 et les 3/4 qui désorganisent complètement les emplois du temps.

Evidemment il y en a à qui ça déplaira... Chez moi, si le temps partiel est compatible avec la marche du service c'est ok (je suis moi-même à temps partiel d'ailleurs), mais si ça doit foutre en l'air l'organisation de l'équipe, môme ou pas môme c'est "niet". Et ça ne choque personne je pense. Je ne vois pas pourquoi on agit autrement à l'EN.

Encore une fois, on parle de réfonder l'école, de remettre l'intérêt de l'enfant au centre du système...et bien allons-y.

 


Visiteur

#289 Re: Re:

2012-11-13 21:45

#288: Roken - Re:

Puis-je tout de même répondre qu'un quart temps, ça n'existe pas.......... Les seules quotités autorisées sont le 75, le 80 et le 50%.

Personne dans l'éducation nationale ne peut travailler à 25%.

Le fait est que ce n'est pas le temps partiel qui désorganise le service, c'est la gestion de ces temps partiels.

Moi j'ai bien aimé mes débuts en poste fractionné, MAIS parce que j'avais eu la chance d'avoir un poste "intelligent" : que du cyle 2 (CP/CE1) dans mes 3 écoles. En discutant avec les titulaires, j'avais réussi à hériter des mêmes matières ce qui réduisait les préparations... Enfin bref je pense que sur la somme des temps enseignants à temps partiels il y aurait sûrement moyen de faire les choses intelligemment mais on voit parfois de telles aberrations........

Roken

#290 Re: Re: Re: Re:

2012-11-13 21:48

#285: dindondindon - Re: Re: Re:

Pour les deux...

Qu'est ce qui est mieux ?

- lire bêtement un polycopié (comme on le voit beaucoup en fac)

- enseigner en ayant réfléchit soi-même (et j'insiste sur le soi-même) au cheminement par lequel on veut faire passer nos élèves pour qu'ils réussissent à comprendre la notion

 

Sinon (je grossis volontairement le trait) tant qu'à mécaniser pourquoi s'embête-t-on à avoir des enseignants. On plante les élèves devant des ordinateurs avec des cours tout prêt et les élèves se débrouillent...

 

Entre comparant quelqu'un qui fait les choses bêtement et quelqu'un qui fait les choses en réfléchissant, en effet vous êtes sûr du résultat...  ;)

Entre le prof intelligent qui va se baser sur le poly pour faire son cours en aménageant à la marge, et celui qui réfléchit à ses propres séquences, c'est déjà moins clair.

Entre le bon à rien qui annône bêtement les poly et le glandeur qui prépare que dalle, vaut peut-être encore mieux le premier.

Et en moyenne ? Question ouverte, je ne suis pas partisant, je regrette juste qu'on évacue directement cette possibilité sans l'évaluer.

 


Visiteur

#291 Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-13 22:25

#290: Roken - Re: Re: Re: Re:

Le problème c'est qu'une séquence unique qui serait la moyenne de plusieurs séquences ne pourra jamais être en adéquation avec une classe particulière.

Si toutes les classes étaient semblables, ça se saurait, nous avons affaire à des enfants qui sont tous uniques, déjà en eux-mêmes, mais également au sein d'un groupe.

Et nous pourrions ressortir les mêmes leçons, avec les mêmes exos, chaque année... Or on sait bien que ce n'est quasiment jamais possible.... Dans tel groupe, une notion va passer comme une lettre à la poste avec un exo, dans d'autres il va falloir passer une semaine dessus avec de la manipulation, du concret....

Et puis franchement, si vous nous enlevez cette liberté de créer nos projets, nos séquences, de changer d'angle d'approche, de chercher de nouvelles choses, et bien vous nous enlevez tout simplement ce qui fait la vie de notre boulot !

Enfin ça n'engage que moi mais mon plaisir dans ce boulot c'est aussi de me dire "bon ben cette année, j'ai tel et tel loulou, commenbt je vais bien pouvoir aborder cette notion ? Quel album je vais choisir pour travailler la lecture compréhension avec mes CE1" etc etc etc....

Les programmes nous donnent des objectifs, mais nous avons (pour le moment) la iberté de choisir comment y arriver, et c'est ce qui me motive !!!

Laurent

#292 Re: Re: Re:

2012-11-13 22:43

#289: - Re: Re:

Je pense que lorsque Roken évoquait les 1/4 temps, il pensait au 1/4 à remplacer pour les 75%.
Il n'y a effectivement pas de 25% dans l'EN mais il y a des 100% qui se tapent plusieurs 25%.

CatPE

#293 Re: Re: Re: Re: Re: Re:

2012-11-13 22:54

#291: - Re: Re: Re: Re: Re:

Bonsoir,

bien sûr, en tant que professeur des écoles, je partage les revendications des uns et des autres.

Mais, par pitié, relisez-vous avant d'envoyer vos messages!

Certaines fautes d'orthographe ne sont pas acceptables de la part d'enseignants désireux de défendre leur métier!

Elles rendent vos discours, toujours justes quant à leur contenu, absolument INCREDIBLES!

 

Enseignant en colère contre les enseignants et parents

#294 Après les petits patrons, les chirurgiens multimillionnaires, voici les enseignants réacts

2012-11-13 23:02

Tout est dans le titre... Marre de cette société d'égoïstes où chacun défend son petit pré-carré...
LA REFORME DU RYTHME SCOLAIRE EST INDISPENSABLE AUX ENFANTS... TOUTES les études le montrent (je suis chercheur).... mais une nouvelle fois ce seront les enfants qui feront les frais des enseignants réacts (tendance Brighelli-Darcos et compagnie) et de leurs parents-petit-bourgeois-qui-ne-veulent pas toucher-à-leur-week end-
Heureusement les dindons-égoïstes ne sont pas majoritaires
IL EXISTE DES ENSEIGNANTS QUI PENSENT AVANT TOUT A LEURS ELEVES
mimib

#295 les dindons prennent la parole

2012-11-13 23:22

Pas envie d'être le dindon de la farce politique,donc de tout cœur avec la basse cour.
zouzoun

#296 Re:

2012-11-13 23:27

#272: Roken -

Je suis PE et je ne crois pas avoir dit que les parents nous méprisaient. Bien au contraire, je rencontre beaucoup plus de parents compréhensifs, disponibles et prêts à nous aider que de parents  critiques à l'égard de notre travail.

Bon je n'ai pas lu tous les échanges du blog mais je ne pense vraiment pas que l'on se sente majoritairement incompris des parents. Je voudrais revenir sur les revendications des enseignants. Non je n'ai pas honte de réclamer une hausse de salaire et je ne suis pas la seule, cela aussi transparaît dans le blog d'ailleurs. En outre, réclamer une école plus juste, égalitaire, n'est pas un prétexte pour réclamer de meilleurs salaires. C'est étrange comme raisonnement !

 

Concernant les postes de m... comme vous dites, malheureusement, avec les nouveaux critères d'affectation (plus de points dans certaines conditions) les PE ont vraiment du mal à obtenir un poste fixe ou à bouger. Cela n'affecte pas uniquement les débutants. On peut avoir 10 ans d'ancienneté et ne jamais obtenir une classe fixe et rester sur des décharges de direction dans plusieurs écoles d'un secteur assez large.

Pour revenir au salaire, notre profession a développé un complexe de culpabilité car on nous renvoie sans cesse que nous avons des VACANCES pour compenser. Peut-être qu'en interrogeant votre entourage vous n'en avez pas pris conscience mais nous oui et à maintes occasions Voilà la raison pour laquelle certains enseignants ne parlent pas d'augmentation je pense.

Dindonneau en colère

#297 Re: Re:

2012-11-13 23:47

#279: Rupture - Re:

Quel salarié finit à 16h30???

 

Dans ma classe, seuls 3 enfants vont à la garderie. Les autres repartent tous à 16h20 avec leur maman ou leur papa...

 

MOI, mes enfants vont chaque soir à la garderie parce que que MOI, enseignante, je quitte ma classe bien après 16h20!

Mr. Bout

#298

2012-11-13 23:58

Dindons de la farce,professeurs, nous ne sommes pas les seuls... Les enfants aussi, qui ne verront en rien leur journée allégée. Mis à part peut-être ceux dont les parents, chômeurs en ces doux temps de crise, pourront aller les chercher à 16 heures... M. Peillon, auquel on ne pourra ôter le mérite d'avoir réussi (enfin, on en parle depuis que je suis gosse, c'est dire...)à faire un sort correct aux congés de Toussaint, réellement nécessaires aux élèves. Le scandale réside dans le fait qu'il semble une fois de plus devoir se plier aux diktats des marchands de ski et autres Rivieras de tous poils! Qu'on cesse de nous pourrir l'existence professorale avec la réunionite aigue, qu'on nous laisse préparer tranquillement nos classes le mercredi matin (je rappelle que le travail en amont du face-à-face pédagogique est énorme!)et qu'on colle deux semaines de cours en juillet. Ca, ça serait audacieux et profitable aux enfants!
JEF

#299

2012-11-13 23:59

Personnellement, je n'ai pas de problème pour clamer que nous devrions toucher l'indemnité appelée ISOE que touchent les profs de collège afin de les dédommager du temps passé en conseil de classe, orientation des élèves...
J'ai dans mon entourage quelques profs de collège et eux aussi trouvent cela consternant que nous ne touchions rien pour nos réunions, entretiens avec parents, rendez-vous téléphoniques avec orthophonistes, équipes éducatives, orientations des élèves, suivi des élèves, projets pédagogiques ou d'orientation à monter.

Ce n'est peut être pas la revendication principale de ce mouvement, mais je la trouve toute aussi légitime que les autres points. Nous n'avons pas à rougir du temps passé et de notre implication. Quand je croise l'Inspecteur de ma circonscription au cours de ses inspections, j'ai souvent le droit à " merci pour votre implication auprès des élèves"... Un merci fait toujours plaisir de la part de sa hiérarchie mais ça ne coûte pas cher à l'état! Moi, j'aimerais bien que ça se voit aussi sur ma fiche de paye, n'en déplaise à ceux qui pensent déjà à tort que nous sommes des nantis!
de retour

#300 Re: Re: Re:

2012-11-14 00:53

#297: Dindonneau en colère - Re: Re:

"Quel salarié finit à 16h30???

Dans ma classe, seuls 3 enfants vont à la garderie. Les autres repartent tous à 16h20 avec leur maman ou leur papa..."

 

 

 

 

 

et bien vous avez de la chance par chez vous ! ici la majorité des enfants de l'école vont à la garderie et la majorité des parents que je connaisse finisse à 18 h ! c'est aussi une méconnaissance inacceptable de la part de certains instits qui appliquent des cas particuliers à la majorité !

 

Attention je ne parle pas de la maternelle ou il est vrai la majorité des enfants partent à 16h30, quand à la cantine la classe entière de mon fils y déjeune

 

diminuer la journée ne changera rien au quotidient des eleves