Refondation de l'école : les dindons prennent la parole

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Refondation de l'école : les dindons prennent la parole.

PE42

#376 oui pour le mercredi matin..mais plus d'intervenants l'après midi

2012-11-15 19:35

Je pense qu’on ne prend pas le problème du bon côté car de toutes façons même si les enfants quittaient l’école à 15h, ils ne seraient pas gagnants non plus sans parler des problèmes organisationnels ni des problèmes financiers des parents, des centres de loisirs et des municipalités pour assurer la garde des enfants.
Mise à part une petite minorité d’enfants qui auraient le privilège qu’une nounou vienne les chercher à 15 h et les amène dans des cours privés de danse, judo, théâtre, sports co… la majorité des enfants feraient du périscolaire de piètre qualité, car il y aurait beaucoup d’enfants et peu de moyens … donc de l’occupationnel.
Ce qu’il faudrait c’est intégrer davantage d’ activités culturelles et sportives les après midi à l’école. En d’autres mots, embaucher plus d’intervenants en EPS, arts plastiques et musique.
Il faudrait 3 après midi par semaine avec 1h d’intervenants : des professionnels dans leur domaine qui feraient varier leurs activités tout au long de l’année scolaire.
Ce serait enrichissant pour les enfants qui auraient des interventions de qualité encadrées par 2 adultes (l’intervenant + l’instit), et cela soulagerait la tâche des enseignants qui seraient épaulés un moment dans la journée.
Dans ce cadre là, j’accepterais volontiers de travailler le mercredi en classe. Les enseignants se recentreraient sur les fondamentaux : lire, écrire, compter, découverte du monde, de la matière, des objets, éducation civique.
qu'en pensez vous ?

Visiteur

#377 Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

2012-11-15 19:40

#373: changer! - Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

"La fatigue, elle, ne dépend pas du temps qui passe, mais de ce que l'on fait pendant que le temps passe. La sieste n'est pas fatiguante, l'EPS produit une dépense physique, une séquence de lecture requier beaucoup d'attention (fatigue intellectuelle) de la part de  l'enfant, attention variable selon l'âge et la moment de la journée. On ne peut pas faire croire aux parents qui nous lisent qu'une séquence de math faite à 9h produira la même efficacité qu'à 14h.

Il n'est donc pas si ridicule de vouloir, pour nos élèves, plus de "bon" moments pour l'instruction en passant à 5 matinées, moins d'AM et des activités "para-scolaires" mieux intégrées dans un projet éducatif."

N'est-ce pas ce qui est déjà fait en classe par la majorité des enseigants qui alternent des "temps scolaires" demandant des dépenses de type différent ? Quelle sera à ce niveau la différence entre des activités physiques "scolaires" et des activités physiques "para-scolaires", entre des activités artistiques "scolaires" et des activités artistiques "para-scolaires"?

Les enseignants respectent déjà les rytmes, et pendant 120 ans les journées de 6h00 n'ont posé aucun problème... On découvre, depuis quelques années, que ces 6h00 sont insurmontables! De qui se moque-t-on?

Le problème vient plutôt de l'existence de programmes boursouflés et de classes trop chargées... Travailler 3/4 h par jour en moins en ayant le mercredi matin ne résoudra rien, et même cela ne fera qu'aggraver la situation: les fins de semaine seront particulièrement difficiles, tant pour les élèves que pour les enseignants.

Laurent

#378 Re: oui pour le mercredi matin..mais plus d'intervenants l'après midi

2012-11-15 19:44

#376: PE42 - oui pour le mercredi matin..mais plus d'intervenants l'après midi

Beaucoup de bien dans un mode idéal.

Une autre piste peut-être comme alternative à la nounou qui vient chercher les enfants à 15h:
Le salaire parental. Un SMIC à plein temps jusqu'à 3 ans et à mi-temps jusqu'en fin de CE1 par exemple.

Parce que revaloriser le rôle des enseignants, c'est important mais remettre les parents au centre de l'équation, ce serait pas mal aussi.
Surtout dans une société qui ne peut plus proposer du travail pour tous.

fiflo

#379

2012-11-15 20:22

Professeur des écoles détaché du primaire vers le secondaire, j'enseigne en Collège SEGPA. Autant mes élèves sont difficiles, autant je ne souhaiterais plus revenir en primaire tellement les conditions des instit' se dégradent... Mal perçus, mal payés et on leur en demande toujours plus. Où sont les heures de concertation payées comme dans le secondaire ? Qui accepterait en 2012 de travailler plus pour être payé moins ? L'enseignement est le plus beau des métiers. Mais que l'on nous donne les moyens de le réussir POUR nos élèves, les futurs citoyens.
changer!

#380 Re: Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

2012-11-15 20:41

#377: - Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

N'est-ce pas ce qui est déjà fait en classe par la majorité des enseigants qui alternent des "temps scolaires" demandant des dépenses de type différent ?

Certes, mais nous le faisons avec, à notre disposition, "que" 4 matinées, plus propices aux apprentissages. Passer à 5 est déjà un gain indéniable.

Les rythmes scolaires ont non seulement évolués en 120 ans, mais, et cela est plus signifiant, il nous faut bien prende en compte l'apparition, la croissance, la place et l'organisation du temps périscolaire.

C'est en considérant ce "tout" que 5 matinées consacrée à l'instruction représente un réel bénéfice à priori.

Maintenant, c'est vrai que ce changement n'est pas l'alpha ni l'oméga d'une Refonte du système et qu'il doit être accompagné par une révision des programmes (prévue), d'une baisse des effectifs (prévue avec le maître supplémentaire)... Et des amélioration de nos conditions de travail.

Quant à "aggraver" la situation actuelle, est-ce seulement possible?

 

 


Visiteur

#381

2012-11-15 20:45

bravo pour cette initiative!
glouglou!
hélène

#382 Re: Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

2012-11-15 22:23

#377: - Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

Le problème ce n'est pas "seulement" les 6 heures de classe, c'est aussi ce qui est venu avant et qui vient après; il y a 30 ans, une grande majorité d'enfants étaient chez eux avant / rentraient après et les parents qui ne travaillaient pas venaient chercher les enfants à midi. Aujourd'hui (et je le regrette) quasiment tous les parents ne travaillant pas laissent les enfants 4 jours sur 4 à la cantine. Un jour ou deux pourquoi pas (faire des démarches, chercher du travail à plein temps...), mais si on n'a pas le temps de s'occuper de ses enfants quand on ne travaille pas, quand le pourrait on? Le premier point pour faire des économies pour les communes serait à mon sens déjà ce poste.

Ensuite pourquoi ne pas proposer pour ceux qui travaillent des incitations fiscales pour employer à plusieurs (3 ou 4) une personne gardant les enfants? ils seraient toujours mieux à quelques uns que dans des grands groupes.Inciter les emtreprises aussi à aménager l'emploi du temps des salariés pour qu'ils puissent s'occuper de leurs enfants.

personnellement, j'ai constaté que à peu près la moitié des parents s'occupent très bien de leurs enfants, du moins du mieux qu'ils peuvent avec un emploi du temps même très chargé; l'autre moitié laisse le maximum de temps leurs enfants à l'école même si ils peuvent faire autrement, si ils ont des rtt ou des jours de congés ils ne prennent pas les enfants le midi et les laissent quand même à la garderie le soir.

Voilà inciter ceux qui ne le font pas à arrêter de se décharger sur l'école pour s'occuper et éduquer leurs enfants, ce serait, je pense très bien pour les enfants aussi.

 

aure

#383 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-15 22:25

#4: debby du sud - Re: Re: Re: et les devoirs ?

Je ne me sens pas concernée par ton pic "vous pensiez partir à 15?", mais plutôt très en colère ! Personnellement, j'arrive à l'école à 7h45 et repars vers 19h, avec une pause repas de 30 minutes. Sans compter le travail de correction, recherches, préparations... en rentrant à la maison à 19h45 ! Fais-tu plus d'heures dans une journée?

Avant de critiquer sans arrêt le volume horaire des profs des écoles, renseigne-toi sur la réalité...

martine TROEIRA
le pré saint gervais 93

#384 Re: à 16h30 !

2012-11-15 22:32

#56: champi - à 16h30 !

J'ai lu quelque chose de très intéressant sur nos heures effectuées , quelque chose que je pense depuis longtemps pour avoir fait le calcul , et que je viens de lire parfaitement formulé sur le site "café pédagogique",

échange sur l'article " Refondation , double peine pour les professeurs des écoles", daté du 17 octobre dans la rubrique "expresso": ( qu'on peut aussi trouver en tapant "les professeurs des écoles à 35h" dans google)

Aux pages 8 et 9 , Lizdarcy répond de façon jubilatoire et parfaitement juste (malheureusement...) à pld22 de la page 7 qui disait qu'on était loin des 1607 dues .... MA-GNI-FIQUE !!

laborieux

#385 Re: Re: à 16h30 !

2012-11-15 22:53

#384: martine TROEIRA - Re: à 16h30 !

... mais le nombre d'heures que l'on fait est notre affaire, pas celle des parents.

Ce que nous avons à construire ensemble c'est une école efficace, ce qu'elle n'est plus.

Elle ne l'est plus pas parce que les enseignants ne font pas assez d'heures, mais parce qu'ils les font dans un système absurde.

 

 

Laurent

#386 Re: Re: Re: à 16h30 !

2012-11-15 23:15

#385: laborieux - Re: Re: à 16h30 !

Content de te l'entendre dire "laborieux" car j'ai osé dire il y a quelques jours que la cuisine interne n'était pas l'affaire des parents et j'ai du affronter l'opprobe de la plupart de tes collègues.

hélène

#387 Re: Re: Re: à 16h30 !

2012-11-15 23:18

#385: laborieux - Re: Re: à 16h30 ! 

 tout à fait d'accord, ce n'est pas en accumulant les heures que les enfants auront un enseignement de qualité: la quasi totalité des pays de l'ocde a des résultats meilleurs que les nôtres avec 100 à 200 heures d'école EN MOINS par an.

eh oui, moins d'heures à l'école, c'est ce qu'il faut aux enfants.

Vivie

#388 Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-16 00:08

Vivie

#389 Rythme scolaire et rendications

2012-11-16 00:28

Je comprends fort bien ce soucis des devoirs à la maison pour les parents qui rentrent tard le soir. Les soirées en famille sont malheureusement plus une course à 100 à l'heure qu'autre chose.
Il faudrait cependant faire circuler cet avis autour de vous, car en tant que maîtresse quand je ne donnais pas de devoirs on me disait que je n'étais pas une bonne instit.
Honnêtement je pense que quitter à 15h est absurde, 15 ou 16 h c'est quif quif.Je suis aussi maman et contrairement à ce que vous pensez je récupère moi aussi mes filles tard après la garderie car mon lieu de travail n'est pas près de mon domicile.
Nous ne cherchons pas à quitter plus tôt nous désirons seulement que les heures travaillées en plus soient rémunérées. Si nous avons les mêmes horaires plus le mercredi il faudra songer à nous payer.
J'ai beaucoup travaillé, notamment dans le commerce quand j'étais étudiante et toute heure supplémentaire m'était payée.
Alors oui nous avons des désirs terre à terre , nous avons beaucoup de vacances mais notre salaire annuel est calculé sur 10 mois c'est pourquoi bien que cadre A de la fonction publique notre salaire est bas (je ne parle même pas des différences de rémunértations avec nos voisins européen!).
J'adore mon métier , mes élèves et les familles que je rencontre chaque année, mais je suis fatiguée de recevoir des volées de bois vert de personnes qui nous voient comme des nantis.
Nous ne possédons pas de médecine du travail , le nombre de dépressions, d'agressions que nous subissons régulièrement fait que notre corps de métier compte un nombre important de suicides.
Chaque métier à ses plaisirs et ses difficultés, il serait intéressant de se respecter mutuellement pour bâtir ensemble l'avenir de nos enfants.
Cordialement

Visiteur

#390 Re: Re: Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

2012-11-16 00:33

#380: changer! - Re: Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

Maintenant, c'est vrai que ce changement n'est pas l'alpha ni l'oméga d'une Refonte du système et qu'il doit être accompagné par une révision des programmes (prévue), d'une baisse des effectifs (prévue avec le maître supplémentaire)... Et des amélioration de nos conditions de travail.

 

 

La baisse des effectifs (prévue avec le maître supplémentaire) ne concernera que les écoles dans la grande difficulté scolaire, ce n'est malheureusement pas la majorité des écoles françaises et surtout pas la majorité des écoles maternelles.
J'ai actuellement 27 élèves sur 2 niveaux dans ma classe dont 2 troubles du comportement +++, cet effectif va encore augmenté dans l'année, j'ai fini les deux années précédentes à 30 élèves MS-GS présents à temps plein accueil + cantine- garderie pour un bon quart (ici les 2 parents travaillent pour la quasi totalité des familles)  .

La baisse des effectifs ne me concernera pas, ne concernera pas ma collègue qui finira cette année à + de 30 sur trois niveaux... Pourtant nous avons des enfants dans la grande difficulté comme ailleurs et nos élèves fatiguent de ces énormes effectifs comme ailleurs.

Qu'on ne vienne pas me dire , il y a 40 ans on était 50 élèves par classe et les enseignants se débrouillaient très bien, il y a 40 ans, un enfant de maternelle n'arrivait pas à l'école en ayant regardé  une heure de dessin animé "violent"  et il ne s'endormait pas à 21h30 minimum devant la télé avec les programmes de papa et maman, car c'est la réalité d'aujourd'hui pas celle d'il y a 40 ans.

lolo

#391 Re: Re: Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

2012-11-16 00:39

#382: hélène - Re: Re: Re: Des contradictions d'une refondation de l'école...ou d'une urgence d'organisation

d'accord avec vous sur le fatigue des enfants car les journées maintenant sont differentes avec les parents  qui travaillent , apres pour ce que vous dites ça depend des communes ici pas de cantine si les deux aprents ne travailent pas (sauf cas particulier bien sur,) et pas de garderie , et  dans des ecoles isolées pas trop le choix de laisser son enfant si on habite loin par ex

prendre une garde à plusieurs ? je pense qu'il y a une question de cout (la garderie ici c'est 2euros quelque soit le temps que l'enfant y passe)

 

amenager l'emploi du temps des parents en accord avec les entreprises  ? un voeux pieux , tout depend ou l'on travaille et dans quoi ? parfois on a pas le choix de bosser tard

 

 

la vie fait malheureusement que c'est aux enfants de s'adapter à l'empoi du temps des adultes

 


Visiteur

#392

2012-11-16 08:10

30 élèves de deux ans à 6 ans, plus de 10 vont à la périscolaire le matin (ils arrivent entre 1h30 à 30 min avant le début de la classe), une moyenne de 18 à la cantine, et le soir ils sont encore nombreux à la périscolaire qui ferme 2 heures après la fin de la classe.

Heureusement pour eux les parents s'arrangent pour poser des jours ou les confier aux grands parents ou à la nounou du plus jeune les mercredis: ce sera impossible d'assurer ce relais un mercredi midi si on remet le mercredi matin de classe donc ils devront entrer dans une 5 ème journée intense de collectivité...

Le samedi serait mieux pour les enfants mais pas pour les adultes.
yaunblème

#393 Re: Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

2012-11-16 08:53

#383: aure - Re: Re: Re: Re: et les devoirs ?

Marre de se balancer nos horaires à la figure!
Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité. Ce qu'ont retenu nos élèves en fin de journée ne dépend pas du temps que l'on passe à l'école, et c'est le vrai sujet de la Refondation!

À lire certains collègues, il est urgent de reconstruire l'école. Passer plus de 10h/jour en classe (ils font le ménage quand dans vos écoles?) pour un tel taux d'échec scolaire... Ya un blème!
Donner des devoirs parce que les parents les réclament... Ya un blème!
Demander aux parents de s'organiser pour garder notre rythme scolaire reconnu comme inadapté... Ya un blème!
faire le buzz... why not, sauf que notre système scolaire est à l'agonie... Il produit beaucoup d'échec scolaire, renforce les inégalités et déprécie ses enseignants.

Pas par manque de moyens, la France fait partie des cadors en ce ce qui concerne la part de son PIB consacrée à l'école, mais des cancres quant aux résultats de son système scolaires.

Ya bien un blème!

Nous avions déjà le record du monde du nombre de syndicats (10!) pour une profession, il y a les associations professionnelles (psyscos, RASED, directeurs, CPC...), maintenant on y ajoute les "buzzers"... ça va être dur de se mettre d'accord autour d'une table (il n'y à qu'à voir ici!!!!)

Ya fort à parier que les vrais dindons du système resteront, une fois de plus, les dindons de cette farce: nos élèves!

 

yorgen

#394

2012-11-16 09:51

Il faut se battre pour défendre nos derniers "avantages" : mercredi libre et vacances !!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-16 09:52


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-16 09:54


Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-16 12:18


Laurent

#398 Re: Re:

2012-11-16 12:48

#397: - Re:

Ca n'aide pas les administrateurs ce genre de réponse (ni la mienne désolé).
Il suffit juste de leur laisser le temps de les supprimer (et ça ne peut pas se faire pendant les heures de cours, ils s'occupent de nos enfants).
Si nous les commentons comme nous sommes en train de le faire, ça leur fait encore plus de messages hors sujet à supprimer.

mik

#399

2012-11-16 13:13

Je suis parent d’élèves de primaire et je suis entièrement d'accord avec vous. On ne règle pas les problème de l'école en revoyant le RYTHME SCOLAIRE.
A mon avis, il faut déjà commencer par régler les problèmes d'effectifs dans les classes, trouver des solution radicales contre la violences dont les victimes sont aussi bien les élèves et les professeurs), la remise en place des RASED.
Ensuite je pense comme vous qu'il faut revaloriser le rôle de l'enseignant.
Quand aux devoirs, je pense qu'il faut les maintenir, et si des enfants ne peuvent les faire à la maisons que soient mis en place un système de soutien après l'école plutôt qu'une garderie.

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-11-16 14:00