Rapibus/Lentibus ,Templeton, Masson-Anger, Buckingham,Gatineau

Rapibus/Lentibus ,Templeton, Masson-Anger, Buckingham,Gatineau / Annonces / Pétion et commentaire va bientôt être envoyé au Maire et STO! / Commentaires


Visiteur

#1

2013-11-11 04:12

Je suis de Masson-Angers. Je travaille de soir et je n'ai pas d'auto. Ça me prend 25 minutes de plus pour me rendre au travail si le 97 n'est pas en retard.
On parle beaucoup des heures de pointe, mais il y a aussi des gens qui travaillent entre ces heures.
Aussi, j'ètais habituée de faire mes commissions en autobus mais maintenant c'est le bordel.
Je n'ai pas peur de marcher, je n'ai jamais conduit, mais être obligée de prendre 3 autobus pour aller faire mes commissions ou marcher 10-15 minutes les bras pleins, c'est assez pénible. Il n'ont justement pas pensé aux piétons. Comment peut-on marcher sur Maloney, il n'y a aucun trottoir.
Ça non plus ils n'y ont pas pensé. Il faut marcher à travers les stationnements. Et les personnes âgêes, comment peuvent-elles aller dans les magasins maintenant? Pour beaucoup d'entre elles, c'était leur seule sortie. Que feront-elles cet hiver? Eh bien elles vont rester chez elles à s'ennuyer.
Voilà!

Visiteur

#2 Re: Ligne 97

2013-11-11 11:02

#1: -

Vous avez entièrement raison.  Je suis une retraitée qui prenait l'ancien 96 pour faire des courses sur le chemin Lépine.  Maintenant, le 97 (ligne de quartier) ne s'y rend plus.  Le 95 (ligne de pointe) y passe pour l'aller le matin et le retour le soir.  Il n'est donc d'aucune utilité pour nous.  Il faut maintenant prendre un taxi pour faire des courses sur le chemin Lépine.  De plus, autrefois, lorsque nous prenions le 96 pour nous rendre à l'extérieur, le billet de correspondance était plus long pour cette ligne (voir ancien Guide de l'usager à la page 10).  Maintenant, la durée du billet de correspondance a été réduite (voir page 13 du Guide).  La STO est un organisme d'une ville qui se dit verte et qui prétend encourager le transport en commun.  C'est à n'y rien comprendre.  Et en passant, nous les retraités avons payé des taxes municipales toute notre vie.

Patrick

#3 Indifférence de la STO

2013-11-11 13:15

Je vis à masson. Tout ce que le rapibus m'a apporté c'est 45 minutes de plus d'autobus par jours pour aller travailler et je suis dans les moins affecté par ce que je prend le 95 pret de l'encan de masson. Mon laisser-passer me coute environ 25$ de moins par mois mais je suis pret à le payer et meme plus pour un meilleur service et surtout eviter 3 heures et 45 minutes de temps supplementaire perdu en voyagement par semaine. En plus, je ne peux meme pas me consoller en me disant que le service local ou autobus de quartier c'est amélioré pour mes enfants par ce que le 97 est a peu pres l'équivalent du 96 en terme de fréquence de passage. Ridicule, frustrant et tres décevant de voir qu'autant d'argent a été dépenser pour se retrouver dans une telle situation. J'espere encore que la STO trouvera une solution éfficace et satisfesante pour tous maintenant que l'on se retrouve devant les faits accomplis.

Patrick

Visiteur

#4

2013-11-11 13:39

Oui j'espère que c'est juste un oubli pour le #88. Je sent les gens tellement stressés depuis le début du nouveau service et je me sent comme si on racule 30 ans en arrière. Les autobus local sont vieux, sales. Faut faire attention quand on est assis sur le bord des fenêtres, soit que tu te sali car le bord des fenêtre sont croter ou s'il pleut tu te fait pleuvoir dessus. Puis en plus d'avoir mis tout cette argent dans ce désatre vous voulez n'en mettre d'autre pour améliorer le service....... Pourtant le 250 millions n'était pas la pour améliorer le service? J'espère que vous allez la trouvez ailleur cette argent que dans nos taxes. Ce n'est pas la fautes des citoyens si ce cher comités à fait des erreurs. Le service avant n'étais pas parfait mais mieu que 30 ans passer. Ils auraient pus juste rajouter des lignes qui aurait coûter moin cher.

C'est déplorable que les citoyens, nous sommes obligés de vous écrire et de supplier pour du meilleur services après 250 millions. À tout les jours je me pose la question comment une chose pareil peux avoir arrivé

Penser aux parents avec des jeunes enfants, c'est vraiment innacceptable ce RAPIBUS. Vous devriez vraiment changer le nom......

Visiteur

#5

2013-11-11 13:51

Moi, je prenais l'express 88 à 5 h 40 à l'intersection St-Rose et Mitchell et j'arrivais a Ottawa à 6 h 10, de retour à la maison je prenais le 88 à Ottawa à 15 h 15 pour arrivé dans la maison à 15 h 40 maintenant avec le Rapibus en place, je prends le 78 à 5 h 15 à l'intersection St-Rose et Mitchell pour arrivé à Ottawa à 6 h 05 et puis le soir, tout dépends si le 200 est plein ou pas, donc je le prends entre 15 h et 15 h 15, et je prends le 78 à la station Labrosse encore tout dépends à l'heure que j'arrive; soit 15 h 50 ou 16 h 10 j'arrive à la maison (rue St-Rose)entre 16 h 05 à 16 h 20. J'ai appelé plusieurs fois à la STO, pour donner mes commentaires et que s'était inacceptable que ça me prenne 1 h de plus par jour et j'ai aussi mentionné que j'avais beaucoup de stress à cause qu'on ne sait jamais si soit le 200 ou bien le 78 part dans face et je ne réussis pas à le prendre à temps donc il faut attendre pour le prochain en ce moment là on ne sait plus à quelle heure l'arrivée au travail ou bien le retour à la maison et que le transfert d'autobus est ridicule. Je lui ai mentionné s'est à quoi l'objectif de nous faire tourner sur le boul. des Allumettières qui prends de 5 à 7 minutes avant qu'on tourne. Elle m'a répondu de prendre ma voiture. Le stress et la frustration monte. Merci Anne!

Visiteur

#6

2013-11-11 13:58

Ce que je deplore c'est le manque de place dans les autobus et la longueur du trajet, par contre, pour moi, le temps de déplacement est presque similaire à ce qu'il était avant l'entrée en vigueur du Rapibus, i.e. que je n'ai plus à me render à la Place d'acceuil pour prendre l'autobus. Pour le matin c'est environ 10 minutes de plus et le soir si je compte l'heure de départ du bureau et l'heure d'arrivée à la maison, oui le trajet est plus long mais le temps de déplacement est approximativement le même. J'espère que ce commentaire pourra quand même aider à l'amélioration du service en vigueur présentement car je trouve ridicule que le trajet soit plus long pour se rendre au même endroit.
Lyne Bélanger (secteur Buckingham)

Visiteur

#7

2013-11-11 16:33

Bonjour, je suis une maman d'un bebe de 16 mois, voici ma version des faits depuis le LENTibus. Je prenais le 88 au paravant sur la rue Cheval-Blanc vers 7h20 et j'arrivais au bureau coin wellington et Lyon vers 8h. Maintenant, je dois prendre le bus local 78 vers 6h55 et ensuite le 200, et j'arrive au bureau entre 7h50 et 8h05. Ouf quelle difference et ce du cote tres negatif! Pour le retour, au paravant, je prenais le 88 vers 15h55 a Ottawa et j'arrivais sur Cheval-Blanc vers 16h30. Maintenant, j'arrive a mon arret et je dois attendre qu'un 200 est de la place pour nous. Ce qui veut dire qu'il y en a plusieurs qui nous passes devant sans s'arreter parce qu'ils sont pleins. Donc, lorque nous sommes chanceux et qu'il y en a un qu'y s'arrete, nous monttons a bord mais seulement pour constater que nous serons debout pour tout le trajet ou presque. L'attente est entre 5 et 30 minutes pour un 200. Disons pour faire une moyenne que j'embarque vers 16h, ce qui veut dire que je ne suis qu'a Cheval-Blanc vers 17h-17h15. Encore une fois, ouf quelle difference et ce tres negative. Avec le 88, j'etais presque toujours assise et avec le LENTibus, je suis presque toujours debout. Vive les mals de dos!! Aussi, ce qui me frustre le plus, c'est que je dois partir plus tot le matin pour arriver plus tard le soir. Ce qui veut dire que je ne vois plus mon bebe le matin et que je passe beaucoup moins de temps avec lui au retour le soir et que je dois extremement me depecher pour faire le souper sinon nous souperions super tard...le rapibus, quelle deception pour une maman avec un bebe de 16 mois!!!

Visiteur

#8

2013-11-11 16:40

Pour les gens qui prennent le 95 côté de la polyvalente de Buckingham, on a un tour guidé de la ville matin et soir. Cela prends au moins 20-25 minutes de plus matin et soir. Pourquoi ne pas avoir un autobus pour chaque côté du pont. Les gens sont debout.. allez-vous attendre qu'un accident se produit? Il faut s'attacher en automobile.. en autobus nous pouvons circuler 100 km/h et + debout??!! Le temps de déplacement est très très déplorable!!

Visiteur

#9

2013-11-11 16:42

Je vis a Buckingham
Je travaille a Hull
Avant je prenais le 98 et ca me prenais moins d une heure pour me rendre
Maintenant je dois prendre TROIS aurobus pour me rendre et ca prend plus d une heure trente
Sans compter qu on est tasses comme des sardines
C est inacceptable et fort decevant
Je predererais payer plus cher et ravoir le service que j avais
Et le pire c est que ca s appelle rapibus
Ou est passe la rapidite!!!!
Josée

#10 Secteur Buckingham

2013-11-11 17:03

Que dire du Rapibus? J’utilise le système d’autobus de la STO depuis environ 5 ans (ancien 98). Moi qui trouvais déjà l’ancien trajet long. Imaginez-vous ma surprise? Cela me prend maintenant environ 30 minutes de plus par jour et la majorité du temps je dois faire le parcours debout, car on remplit l’autobus au maximum et nous sommes tassées comme des sardines et en plus on fait le tour de la ville. Le matin, l’autobus maintenant passe au dix minutes et lorsque j’embarque à l’Encan, il est plein à craquer donc à maintes reprises, j’ai dû attendre pour le prochain autobus. Pourquoi ne pas en ajouter aux heures de pointe? En ce qui concerne le soir, je prenais l’autobus vers 16 h 10 et j’arrivais à destination vers 16 h 55/17 h. Maintenant j’arrive au Parc-O-Bus passée 17 h 20/17 h 25.

Je suis une mère monoparentale et je dois maintenant faire des arrangements pour faire ramasser mon fils le soir, car je n’arrive pas à temps pour la garderie de l’école. Ce n’était pas un problème auparavant. Vous pouvez comprendre mon insatisfaction et je ne suis pas la seule dans cette situation. Que c’est plaisant de vivre tout se stresse chaque jour? Que va-t-il se passer lors des tempêtes de neige? Je ne veux même pas y penser.

En espérant que quelqu’un va trouver une solution bientôt, car le covoiturage est de plus en plus alléchant.


Visiteur

#11

2013-11-11 18:43

Bonjour! Je prends l'autobus de Buckingham depuis plusieurs années et je suis très déçue du service récent avec le Rapibus. J'ai toujours aimé prendre l'autobus car j'avais vraiment l'impression de faire quelque chose pour l'environnement. Mais depuis le Rapibus, je passe au moins 2h30 dans l'autobus tous les jours et souvent, même plus! Je comprends que le Rapibus est une bonne chose pour les usagers de Gatineau même il s'agit d'une grosse diminution de service pour Buckingham. J'ai renouvelé ma passe en novembre mais je n'ai pas l'intention de la renouveler en décembre, sauf si le service est amélioré. J'ai 2 jeunes enfants et j'ai besoin de temps pour eux. Je ne peux pas me permettre de perdre autant de temps même pour l'environnement!

Suggestion: pourriez-vous remettre le service Interzone en place ou au moins, changer le service actuel? Le matin, le 95 pourrait demeurer un 95, sans changer en 200. Les gens de Buckingham qui voudraient débarquer pourraient le faire et l'autobus n'arrêterait que si un usager demande un arrêt. Le soir, les 95 pourraient partir du Centre Rideau et s'arrêter tout au long de Wellington. Ensuite, le prochain arrêt serait l'encan de Masson.

J'espère que vous considérerez nos demandes. Merci
Marie-Josée G


Visiteur

#12

2013-11-11 19:33

Anne, tu devrais mettre en CC le Ministre Sylvain Gaudreault (Ministre du transport et affaires municipales)ainsi que le député de Papineau (notre député au provincial) M. Alexandre IRACÀ

Voir sa page web: http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/iraca-alexandre-12227/index.html

Circonscription

564, avenue de Buckingham
Gatineau (Québec) J8L 2H1
Téléphone : 819 986-9300
Téléphone sans frais : 1 866 971-7974
Télécopieur : 819 986-8629
airaca-papi@assnat.qc.ca

Sylvie Daigneault

Visiteur

#13

2013-11-11 20:11

J'aimerais attirer votre attention sur une décision que le conseil d'administration de la STO a prise le 30 octobre dernier (juste avant les élections) pour débloquer des fonds pour agrandir le parc-o-bus Labrosse (et déboiser une partie du quartier). C'est innaceptable de faire cette dépense, il faut arrêter cette dépense avant que la STO donne un contrat à un entrepreneur car nous avons deux stationnements incitatifs vides sur la route de l'ancienne 88 express qui ont 175 places de disponibles (parc-o-bus Lorrain 125 places et Parc-o-bus Cheval-Blanc 50 places). En remettant la 88 express en route, il y a 175 personnes qui n'iront plus se stationner à Labrosse. Il faut arrêter la STO. STOPPONS LA STO! C'est notre argent que la STO dépense sans nous écouter!!!!

Visiteur

#14

2013-11-11 21:13

Je suis également mécontente du nouveau service car, entres autres, les correspondances devraient toujours être découragées pour un service rapide et efficace. J'aimerais cependant attirer votre attention sur le fait que notre nouveau maire a indiqué qu'il voulait travailler avec le syndicat des chauffeurs ainsi que les usagers (nous) afin de trouver des SOLUTIONS. Je crois que nous avons tous indiqué ce qui ne fait pas notre affaire, alors il faut maintenant se concentrer sur des solutions réalistes. À moins que le maire d'Ottawa revienne sur sa décision et soit d'accord à ce que nos autobus circulent de nouveau sur son territoire en quantités abondantes, le retour des express ne me semble pas une solution trop réaliste. Ne vous attendez pas à ce que la STO trouve toutes les solutions à votre place, voyez ce qui est arrivé avec le projet RAPIBUS...
Lise

#15 Anciens 94 et 98... Revenez-nous SVP

2013-11-11 21:51

Ce que je déplore le plus c'est que les gens de l'est ont parlé haut et fort à l'automne 2012 pour dire que les trajets plus longs étaient totalement inacceptables! 5 ou 10 minutes de plus par jour est une chose mais 45 à 60 minutes, ça pas de sens! Bien contente que les citoyens/utilisateurs seront consultés pour corriger ce système lent. Nous sommes les clients; que la STO s'organise pour que le tout fonctionne bien, peu importe le coût. Rendu à 255 millions, on ne s'arrêtera pas pour un ou deux millions de plus. MPJ, nous comptons sur vous!
Marc Séguin

#16 Re: retour des express

2013-11-11 21:52

#14: -

Comme j'ai déjà indiqué auparavant, il n'y a rien qui empêche la STO de ramener l'ensemble des express et d'effectuer les correspondances à Place du Portage (près de la moitié des gens y débarquaient) pour jumeler 2 express et continuer vers Ottawa.  On réduirait ainsi le nombre d'Express de la moitié et les gens qui travaillent à Hull retrouveraient leur ancien service.  Le soir on ferait l'opposé (autobus de Ottawa à Place du Portage pour prendre l'Express).  On éviterait ainsi toute la lenteur occasionnée par le corridor du Rapibus.  De mon coté, je travaille à Ottawa et je serais heureux de revoir mon ancien express 88 reprendre l'autoroute surtout le soir.  Je perdais plus de 40 minutes avec le Rapibus, le soir seulement.  Je dis, je perdais car j'utilise l'auto depuis le 1er novembre.


Visiteur

#17

2013-11-11 22:08

Bonjour Maxime, mes sinceres felicitations pour ta victoire à la mairie et en temps que habitant de buckingham bientôt deux ans et ancien résident de hull, j'avais naturellement voté pour toi. Le rapibus est devenu l'enferbus pour nous comme tu le sais. Je quittes chez moi à 06h20 am et j'arrive au travail à 08h50 am. Je travaille au Centre-Ville d'Ottawa. Inutile de te dire que le retour à la maison est de la même nature et je ne peux plus aller chercher mes enfants à la garderie car je dois rester au travail plus longtemps. Ils vont essayer de t'effrayer avec des couts de 100 000$ par chauffeur ces gens de la STO mais ne te laisses pas impressionner et aides nous à regler ce fiasco de RApibus pour nous. Il faut reinstaurer l'express et ce sans condition en pigeant même dans leur budget personnel ces gens de la STO. Commences même à metre dehors leur president imcompetent. Il me semble que ces gens nous defient au lieu de s'excuser et de nous regler ce fiasco. Merci de nous ecouter Maxime et on est fier,

Visiteur

#18 Re:

2013-11-12 01:14

#13: -

D'autant plus que je trouve qu'agrandir le parc-o-bus est transférer le problème de transport des quartiers aux usagers au lieu de la STO.  Moi, ce que lis de ce message (le leur) est le suivant: On se fou des circuits de quartier (qui inclus Buckingham et Masson-Angers), nous on veux faire fonctionner notre Rapibus.  Débrouillez-vous pour vous rendre à une des stations.

Me semble, quand tu as un problème de stationnement, faut peut-être voir le pourquoi qu'il est si plein.  Ca veut peut-être dire un problème dans les circuits de quartier!


Visiteur

#19 Re: Buckingham secteurs est et ouest

2013-11-12 02:48

#8: -

Il y a bien longtemps, nous avions deux lignes d'autobus à Buckingham.  Un pour l'est, l'autre pour l'ouest.  Moins de perte de temps pour les gens du secteur est et de la place pour s'assoir pour les gens du secteur ouest.  Mais maintenant, nous sommes modernes.  Donc tour guidé dans Buckingham pour les gens de l'est et jamais de sièges pour ceux qui prennent l'autobus à l'encan.


Visiteur

#20

2013-11-12 11:40

j'aime beaucoup l'idée du Rapibus mais ce n'est pour les gens de Buckingham. Nous avions un système qui fonctionnait à merveille avant la venue du Rapibus. Les arrêts fait à toutes les stations nous retentissent beaucoup. Nous devons partir une quinzaines de minutes plus tôt et nous arrivons de 20 à 30 minutes plus tard. Le Rapibus n'est pas la solution pour nous les gens de Buckingham.

Visiteur

#21

2013-11-12 11:49

Bonjour, je voudrais vous faire part de mon experience avec le rapibus depuis sont lancement. Je prendre l'autobus 95 et ensuite le 200. Depuis le 19 octobre, mon temps de deplacement a augmente considerablement. Le soir, sa me prendre entre 30-60 minutes de plus pour me rendre a la maison. Les 200 rendu a l'arret Lyon/Wellington be sont jamais au 2min30 comme annonce maison plutot au 5-8 minutes et la plupart due temps ils sont tellement plein qu'il n'arrete meme pas. J'avais des engagements pour des cours apres le travail et en 3 semaines, j'ai manque 3 cours sur 6 due au rapibus. Je considere maintenant canceller ma carte STO.

Visiteur

#22 Re:

2013-11-12 12:25

#11: -  

 Faudrait pas oublier les gens de la Place du Centre avant ton arrêt à l'Encan de Masson.

 

Dane

#23 Buckingham (Encan de Masson > Place du Centre)

2013-11-12 12:32

Je prenais l'autobus 98 à l'encan de masson et j'étais satisfaite du temps du trajet sauf que la majorité du temps je le faisais debout mais c'était 1/2 heure. Maintenant, le temps de trajet le matin est au moins 50 minutes et le soir plus d'une heure. J'ai donc presque 2 heures d'autobus par jour au lieu de 1 heure. Suggestion: Le matin, l'autobus pourrait suivre le même trajet qu'il fait présentement mais faire un arrêt à la Place du Centre, éviter un transfert nous sauverait 10 minutes. De toute façon l'autobus passe à la Place du Centre. Pour le soir il faut revoir. Je crois que remettre le 98 serait la meilleure option pour tous (même horaire qu'auparavant) avec des 1 ou 2 autobus qui parte de la Place du centre (comme avant). Il y a plusieurs personnes qui doivent s'asseoir et présentement c'est pratiquement impossible. Je suis de ceux qui serait prêt à défrayer une passe plus élevée pour avoir le service que nous avions avant le Rapibus.

Visiteur

#24 Re:

2013-11-12 12:40

#13: -  

 Tu as raison, c'est le même problème pour les gens de Buckingham qui utilise le stationnement Labrosse.  Remettre les interzones aura comme résultat qu'il y aura beaucoup moins de personne qui iront stationner à Labrosse.   Dépense d'argent inutile.

 


Visiteur

#25

2013-11-12 12:41

Mon commentaire est encore le même, je vie a Masson-Anger ca me prennait 40-45 minutes déja et maintenant ca me prend 1:30hr. Toujours aussi mécontente du service. J'ai entendu un drôle de commentaire de la porte parole de la STO la semaine dernière elle disait que le service était mieux et qu'ils avait de moins en moins de plainte/commentaire. Ils pensent quand n'ajoutant 4 ou 5 autobus 200 que ca va tout s'arranger! Ils disent avoir fait ca c'est pour qu'il aient moin d'auto sur les route mais ils vont ajouter des stationnement pour que les gens prennent leurs auto jusqu'au parc o bus???? Ou est la logique? Les gens commence a être tanner de se battre et c'est ce qu'ils veulent que les gens baisse les bras.