Préservation du site de l'église anglicane St Michael à Sillery

Quoted post

Marcel Arteau, président de DSM

#13 Re: Je n'arrive pas à comprendre...

2013-04-13 15:38

#9: Marie-José Trudel - Je n'arrive pas à comprendre...

Moi, ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ceci:

Dans son mémoire déposé au Ministère de la Culture, la SHS demande que d’éventuelles constructions à l’intérieur du territoire du site patrimonial de Sillery « se fassent dans la continuité du respect de l’environnement paysager et architectural du territoire. Pour nous, ce respect n’implique pas nécessairement de construire à l’identique, mais plutôt de respecter des structures et des formes qu’on peut retrouver dans le bâti traditionnel déjà établi. Les critères choisis devraient empêcher que n’importe quoi soit construit. » (p. 16)

Pourquoi la SHS fait-elle une exception pour St Michael en demandant que rien ne puisse changer sur ce site ?Acceptera-t-elle de s’associer aux études qui seront bientôt entreprises pour trouver des solutions acceptables pour toutes les parties ? Souhaitons que les membres de la SHS, qui seront en assemblée générale le 16 avril prochain, mandatent leurs dirigeants en ce sens.

Nous sommes un petit groupe de bénévoles qui travaillons depuis 3 ans pour sauver ce lieu historique, et la SHS nous met des bâtons dans les roues plutôt que de travailler avec nous pour le sauver. Pourquoi? Elle ne veut même pas nous rencontrer. Pourquoi? Si nous ramassons 1 M $ pour acheter le terrain, nous n'avons plus besoin de construire des logements sur ce terrain. Je ne comprends pas que vous ne nous aidiez pas!

Réponses

Lucie Lavigueur
L'auteur de cette pétition

#16 Re: Re: Je n'arrive pas à comprendre...

2013-04-13 19:04:04

#13: Marcel Arteau, président de DSM - Re: Je n'arrive pas à comprendre...

Faut-il vous rappeler qu'il n’est pas question ici des terrains d’un GRAND DOMAINE mais bien des terrains de l’église St Michael? Sur ce terrain de faible superficie, ces constructions qui sont envisagées par votre projet porteront nécessairement préjudice à l'intégrité de l’ensemble patrimonial, aux qualités visuelles et au respect des vues, tant au niveau du Chemin St-Louis que de la rue de Bergerville.

Je vous rappelle que l’église anglicane St Michael, construite en 1854, est classée B (exceptionnelle) selon l’inventaire des lieux de culte du Québec. Cette cote, qui exprime la valeur patrimoniale du lieu, est même supérieure à celle de l’Église catholique St-Michel (classée C), située dans le site patrimonial de Sillery. Elle forme avec la salle paroissiale (construite en 1946) et le presbythère (construit en 1939) un ensemble patrimonial qu'il est primordial de conserver. Je vous rappelle également que l'ancienne Ville de Sillery avait émis en 1994 un règlement déclarant le site comme «zone à protéger».

Pour toutes ces raisons, la démarche du groupe de citoyens et de la Socìété d'Histoire de Sillery en est une de préservation de l'ensemble patrimonial St Michael dans son intégralité.

J.-Louis Vallée, vice-président SHS

#17 Re: Re: Je n'arrive pas à comprendre...

2013-04-13 19:50:07

#13: Marcel Arteau, président de DSM - Re: Je n'arrive pas à comprendre...

Actuellement, le site de l'église anglicane St-Michael est zoné institutionnel. De plus, comme l'a déjà écrit le promoteur, la Ville de Sillery, dans une résolution (1994) a mentionné le caractère historique et patrimonial du site et qu'il doit être protégé. À ce que je sache, la construction d'habitations ne constitue pas un usage institutionnel. Et démolir le presbytère et construire de nouveaux édifices ne préserve pas le caractère historique et patrimonial du site.

De plus, je trouve quelque peu surprenant qu'une personne qui demande à discuter et à trouver une entente (M. Artaud), essaie de faire croire que la Société d'histoire de Sillery n'est pas de bonne foi. Qui n'est pas de bonne foi? Et ce n'est que depuis que la pétition est en ligne qu'il demande une rencontre et refuse que la Fabrique St-Michael rencontre la Société d'histoire de Sillery sans leur présence.