Pour une représentation des citoyens à l'assemblée constituante

Quoted post

sarhane hichri
Visiteur

#62

2011-03-16 21:26

Je signe par principe, car je sais bien qu'on ne peux pas espérer avancer dans la critique perpétuelle et parce que je trouve votre démarche, en mettant le citoyen au centre du processus démocratique, est très positive. Je suis donc solidaire de votre initiative. Ceci dis, je me demande qui vont être les citoyens qui vont représenter l'ensemble des citoyens? Et comment pouvez vous pensez que "n'appartenir à aucun parti politique" implique forcément "représenter tous les citoyens"? Ça serait je pense mieux de dire quelle sensibilité vous voulez représenter afin de regrouper les seuls concernés, sans donner de faux espoirs à ceux qui ne partagent pas forcément vos sensibilités (qu'on ne connais d'ailleurs pas)! En particulier, je suis un peu étonné de lire que vous vous engager à représenter tout le monde, y compris ceux qui vivent à l'étranger, sans même prendre la peine de connaitre le message éventuels qu'ils ont envie de passer ;-) Voilà, c'était ma petite remarque et j'espère qu'elle pourra vous être utile. Bonne chance, on vous supporte et n'oubliez surtout pas de nous donnez des nouvelles ;-)

Réponses

Slim Khrouf
Visiteur

#65 Re:

2011-03-16 23:04:01

#62: sarhane hichri -

A ce stade du processus les partis politiques ne sont pas representatifs car non elus . Nous revendiquons donc le choix citoyen de ne pas etre representés par ces partis dans le choix d'un code electoral.

Pour ce qui est des Tunisiens a l'etranger nous voulons qu'une formule de representation juste soit trouvee ;ce n'est pas a nous de le faire mais a eux de s'organiser pour. Notre demarche est une façon de peser sur la haute autorité pour qu'elle ne soit pas elle-même prisonniere des partis et organisations.

 

Rached TRIKI
L'auteur de cette pétition

#66 Re:

2011-03-16 23:37:01

#62: sarhane hichri -  

 Bonjour sarhane, je te remercie pour ta compréhension et ta solidarité. Cette pétition a été lancée avec mon ami Slim Khrouf dans le but simple de créer une vigilance citoyenne vis-à-vis du processus electoral de l'assemblée constituante. Nous pensons que cette assemblée doit ètre la représentation la plus fidèle de la société tunisienne afin que toutes les sensibilités citoyennes et politiques (nous ne nions pas le role des politiques mais leur role doit s'inscrire dans un cadre consensuel) de notre pays puissent apporter leur contribution à la rédaction de la future constitution.

Chaque signataire est supposé adhérer à cette démarche puisqu'elle figure dans le texte de la pétition. c'est cela qui unit les signataires. Au-dela de cette pétition on verra si d'autres évenements de la vie politique nécessiteront une démarche similaire. je suppose que oui ! puisque cette pétition a déja atteint un partie de son but et qu'elle est arrivée au bureau de Mr Ben Achour qui  l'a appréciée et encouragée. Reste la question de la représentativité de cette pétition, c'est trés simple: je pense que la force du mode pétitionnaire est que chaque signataire peut se faire le porte-parole de la pétition puisque qu'il va appeler d'autres personnes à la signer et la diffuser; bref chaque signataire sensibilisé au problème soulevé par la pétition va devenir lui-mème initiateur. Donc, il ne peut y avoir aucun monopole ni aucune récupération politicienne de cette pétition. toute utilisation de cette pétition doit rester dans le cadre de son but initiateur.