Demande d'excuse de la part de la Ministre Lise Thériault

Quoted post


Visiteur

#18

2015-10-26 15:03

 voici une suite du msg que jviens de pondre en finissant mes shift a val-d'or

Ce message comme tous les autres nous concerne tous et doit cheminer auprès de Normand Lavoie.

Le message m’a grandement touché et je souhaite ajouter une touche de la réalité que j’ai vécu à Val-d’Or depuis vendredi soir en plus de 36 heures de travail accumulé de nuit avec les autres patrouilleurs des autres postes en région venu prêté main forte au 144.

Depuis le début de la tempête médiatique nous avons continué notre travail auprès de la population de Val-D’Or en plein tournois de hockey autochtone. Sur nos nombreuses interventions nous avons été immédiatement visé par des insultes que j’avais jamais entendu durant ma carrière, puis les gens se dépêchait pour nous filmer. En entrant dans les lieux public tout le monde cessait de parler et nous dévisageait en silence…semblait dégouté par notre présence.

On m’a déjà dit une image vaut mille mot, l’image que j’avais de la SQ n’est plus… L’image que la population avait de la SQ n’est plus…les mots pour nous identifier on désormais changés…

Les mots « cops are reapers », « violeurs», « **** you » , « **** me like you did » sont certains d’entre eux qui sont maintenant utilisé couramment dans la définition des policiers arborant l’uniforme de la SQ.

Mon organisation à travers plus de 100 ans d’histoire s’est bâti une réputation solide à travers le monde. Jamais j’aurais cru que cette réputation et cette fierté aurait pu être saboté de la sorte par ceux qui sont censé la dirigé et censé nous représenté. Le mal est fait…de très bon policiers ont payé injustement cette inaction…

J’ai travaillé dans le 144, mon cœur est brisé de voir ce qui se passe…

A tous du 144 soyez fort!!!

Tous ensemble nous sommes solides!!!

Réponses

citoyen choqué

#39 Re: tous ensemble nous sommes solides !

2015-10-26 20:45:55

#18: -  

 Vous dites que de très bons policiers ont payé injustement cette inaction. Mais qu'en est-il des personnes qui ont été victimes de moins bon policiers ? Loin de moi l'idée de prétendre que tous les policiers agissent de façon inaproprié, mais convenez qu'il y en a certains qui ne devraient plus avoir droit de porter l'uniforme. Malheureusement, ils sont quand même protégés par la règle de l'omerta. Voilà pourquoi les gens sont choqués par la réaction excessive de certains de vos collègues.

Comment devrions-nous interpréter le silence de ceux qui connaissent les faits ?  Je crois que les policiers qui agissent en professionnels et qui sont fiers de leur travail devraient se distancer de ces allégations.  Prenez donc un peu de recul avant de monter aux barricades.

Vous demandez des excuses à la ministre, qui donc a présenté des excuses à la famille de la personne disparue depuis plus de 18 mois et qui n'ont jamais rencontrer d'enquêteur dans le processus de ce dossier ?

J'ai le plus grand respect pour les policiers, mais je sais aussi que certains ne le mérite pas.

Alors ensemble soyez fort, mais svp ne couvrez plus les salauds...

 

Soleil

#43 Re:

2015-10-26 22:16:56

#18: -  

Que c'est triste tt ce qui se passe! Je suis de Val d'Or et je suis comme tt le monde bouleversée par ce reportage qui n'avait aucune crédibilité à mes yeux dsl.. évidemment je me dois d'être daccord avec une ou des accusations si il y a un ou des fautifs mais ça ne fait aucun sens pour moi que des policiers se frottant aux nombreuses maladies à tous les jrs en se faisant cracher, grafigner, uriner et même plus sur eux lors d'interventions auprès de personnes intoxiquées ou instables psychologiquement, se servent des services sexuels de prostitués! Je travaille ds le milieu de la santé dc tt ce que les policiers ont vu je les ai probablement aussi vu via la salle d'urgence et jamais au grand jamais cette idée me frôlerait l'esprit! C'est impensable il me semble non!?! On attend ces patients avec une ou deux paires de gants pour éviter tout contact direct!!! 

J'essaie etk j'aimerais pouvoir rester le plus neutre possible jusqu'à ce que l'enquête soit fait mais j'ai mal au coeur! Mal au coeur de la réaction de la population valdorienne et du Québec. Ce reportage a été fait que pour faire monter les côtes d'écoute et pour faire sensation forte c'est dégueulasse! Comment peuvent-ils avoir fait un reportage sans avoir au préalable tâter le pouls de la population, des propriétaires de magasins, bars,... eux-mêmes qui étaient les premiers à juger et s'amusaient à détester ces "itinérants" il y a pas longtemps? Le Centre d'Amitié Autochtone où travaille Mme Edith Cloutier elle-même, qui est un des premiers à appeler les policiers pour sortir ces personnes intoxiqués qui font du grabuge, la Piaule ou autres Centres supposés accueillir les itinérants et qu'ils ne prennent que les personnes non-intoxiquées... pourquoi tt ça n'a pas été discuté ds le reportage? Bref ns sommes malheureusement habitués (quel grand mot) de cohabiter avec eux mais d'après ce que j'ai vu, lu et entendu ds le passé, personne n'acceptait l'augmentation de l'itinérance et des multi intoxiqués ds cette petite ville qui était autrefois paisible mais ns n'avions pas le choix ça ns a été imposé et GRÂCE aux policiers, ns pouvions ns sentir protégé de les voir et savoir tjrs prêt à intervenir si il y avait de la bisbille! Et là à cause de ce reportage de "marde" les gens sont prêts à cracher aux visages de ces bons hommes de loi qui ne l'ont pas facile! Je suis très choquée!!! C'est tellement triste de savoir qu'il y a des hommes, femmes et petites familles "démollies" par tout ceci!

Je vs appuie et pense très fort à vs même si je ne vs connait pas! SVP ne vs laisser pas abattre par les pauvres citoyens trop vite sur le jugement vs méritez bcp plus que ça! 

Probablement qu'une partie de la population aura de la difficulté à refaire confiance mais ça ça leur appartiendra! Espérons maintenant que le calme et le respect revienne le plus tôt possible! Je ns le souhaite mais surtout pour vs! Merci pour vos tjrs très bons services!! ☺


Visiteur

#110 Re:

2015-10-29 18:39:46

#18: -  

 Cest bien de voir que se sont pas nos policiers qui reves , c'est bien d'avoir l'opinion d'un policier meme pas visé dans cette tempete la .merci :-)