Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Droit de la nationalité : appel citoyen de Français du Monde-ADFE.


Visiteur

#651

2011-07-07 15:43

il faut stoper ces actes xenophobes pour que le monde se porte mieux, a l'heure ou la terre a besoin qu'On soit solidaire pour pallier aux multitudes de problemes de tout ordre environementaux , sociaux, culturels....ce n'est vraiment pas la bonne époque pour diviser les gents la ou ils sont , quelque soit leurs origines ou leurs couleurs...soyons sage et realistes le monde va deja tellement mal pour rajouter ce genre de problemes fultiles creé de toutes pieces par une poignée de gents malades et mal dans leurs peau...point a la ligne!!!!

Visiteur

#652 Re: Re:

2011-07-07 15:48

#601: Joss - Re:  

 arrettons ces propos malseins....guerre , attaque , des gents se sont battus pour faire regner la paix dans le monde parcequ'il croyaient a cette cause , ils se sont rallier a d'autres pays pour faire valoir la paix...alors arretez de me parler de nationalité ...certains francais ne veulent meme pas de la guerre et seraient pres a aller plaider cela au pres de n'importe quel nation se trouvant en guerre...la nationalité na rien a voir des betises ...ce sont des pretexes xenophobes masqués


Visiteur

#653

2011-07-07 16:25

C'est comme demander à votre enfant de choisir entre "à papa" ou "à maman"! Une vraie honte!


Visiteur

#654

2011-07-07 16:58

Honteux, alors qu'on devrait même avoir une "nationalité" européenne en plus de la binationnalité

Visiteur

#655

2011-07-08 15:04

Mon grand-père était français de naissance, mon père a la nationalité française par filiation et moi je suis également français par filiation. Né à Montréal mais français de coeur et d'esprit et né au Canada (on ne choisit pas son lieu de naissance... de corps... mais c'est un droit qu'on a de pouvoir conserver sa nationalité française et c'est une richesse : notre culture... je suis aussi Québécois puisque né ici à Montréal mais aussi français...) C'est un privilège que je souhaite conserver et je prie pour que personne ne le désagrège d'une façon ou d'une autre!
Laurence

#656 La peur

2011-07-08 16:32

Un citoyen avec plusieurs nationalités a du mal à aller en guerre : grave problème pour les politiques...

Une Française de naissance, canadienne par résidence, congolaise par mariage avec des enfants canadiens de naissance, français par filiation, congolais par filiation, marié à un Congolais de naissance, canadien par résidence, français par mariage et un père français de naissance, américain par résidence, etc... (je vous évite la belle-famille). Avec la famille élargie, nous devons détenir une quinzaine de nationalités.

Visiteur

#657

2011-07-09 05:49

Franco-Allemand de naissance je sais combien la double nationalité est une richesse pas seulement personnelle mais aussi pour les autres!

Visiteur

#658

2011-07-09 07:39

Francaise de naissance, d'origine Russe, mariee a un Americain d'origine Armenienne, le fils de mon epoux a epouse une Allemande, ma famille est cosmopolite et le partage des langues et des cultures est quelque chose d'inestimable a mes yeux. J'ai acquis la nationalite americaine (certes par le mariage) mais egalement par un tres long et dur parcours non seulement administratif mais egalement un examen tres complexe. La nationalite se MERITE ici aux U.S.A !!!!!!

Visiteur

#659

2011-07-10 17:27

Je pense qu'il est essentiel, en tant que citoyenne du monde, de pouvoir acquérir une autre nationalité, tout en gardant ma nationalité française,et cela fait à mon avis partie des droits de l'homme qui nous permet de choisir librement l'appartenance et donc la participation à plus d'un pays!

Visiteur

#660

2011-07-11 06:34

Je ne veux pas avoir à choisir. Mes parents ont dû abandonner leur citoyenneté italienne pour devenir français. Si je rentrais en France, je viendrais grossir les ranges des chômeurs, ceux qui partent soulagent l'économie. Nous jouons notre rôle aussi et mes enfants pourraient vouloir y vivre et apporter une autre vision. Vive la différence. En vivant à l'extérieur, nous nous enrichissons d'expérience qui servent la France par l'échange qui anime les discussions avec nos familles et amis. Lorsque la France gagne au foot, le drapeau français et la langue française se répand comme une trainée de poudre. Nous véhiculons la culture, la langue, les valeurs ainsi que les couleurs de la France partout dans le monde. Nous voulons rester français, avoir le choix. La République, c'est le choix. Liberté, égalité, fraternité chez nous et à l'extérieur dans nos ambassades le jour du 14 juillet, nous nous retrouvons et célébrons ensemble.
Visiteur

#661

2011-07-12 15:22

La double nationalité est une belle richesse, c'est ca l'avenir: ces enfants qui seront comprendre les différentes cultures et mentalités. Mon enfant est irlandais ET francais, choisir une seule nationalité, ce serait comme lui demander de choisir son pere ou sa mere. C'est absurde! Je suis heureuse et fiere d'etre francaise et de transmettre a mon fils cet héritage, mais des fois, j'ai honte!

Visiteur

#662

2011-07-12 17:41

Il est très important de maintenir la possibilité d'avoir plusieurs nationnalités dans le respect des familles multiethniques, pour ma part, je suis française, mon conjoint est espagnol et mes enfants sont canadiens.
Aliénor

#663 Re:

2011-07-13 05:42

#25: -

Oui,mille fois oui,nous sommes ici des Citoyens du Monde,clamons le,crions-le s'il le faut,les frontières décidément ,sont aussi dans les têtes de ces "édiles"censés nous représenter..Honte a ceux-là qui ,dans leurs cerveaux étroits,essayent de nous diviser..nous ,les enfants de tous les pays et continents,Terre des hommes..


Visiteur

#664

2011-07-13 05:47

D'après les réactions de nombreux courriers de lecteurs du "Monde", beaucoup de gens font la confusion entre être bi-national et résident à l'étranger. Beaucoup de français sont mono-nationaux mais résident à l'étranger donc ils bénéficient des mêmes droits et devoirs que les citoyens du pays où ils résident (sans le droit de voter).
Si ce sont des questions financières qui motivent leurs écrits, ils se trompent de cible car les mono-nationaux français résidant à l'étranger sont plus nombreux que les binationaux résidant à l'étranger. Il faudrait donc retirer leur nationalité française à tous les résidants à l'étranger !!??@#&* De plus le dossier sur l'immigration devrait pas concerner l'émigration!! Les politiciens sont vraiment payés à rien faire. Il y a des problêmes plus importants à traiter que celui puéril de la binationalité.
Miquelon

#665 Re: Pluri-nationalité

2011-07-13 06:09

#41: -

Est-ce que Carla Bruni-Sarkozy devra aussi choisir sa nationalité?? Et si son bébé choisit d'être italien????


Visiteur

#666

2011-07-13 14:31

Je suis tres fier d'etre Francaise et Canadienne et je souhaite de pouvoir garder les 2 nationalites .

Visiteur

#667

2011-07-13 16:07

A l'heure de l'Union Européenne, la politique du repli sur soi de notre classe politique est vraiment triste.

Visiteur

#668

2011-07-13 16:15

C'est une expérience de vie avant tout, pour les parents et pour les enfants surtout et l'expérience d'une vie tout simplement! Le chemin est si long pour obtenir la plurinationalité qu'il ne s'agit pas d'un coup de tête mais bel et bien d'un réflexion murie. Il est important de respecter ce choix et les droits qui en découlent.


Visiteur

#669

2011-07-13 16:25

Il est impératif et plus intelligent de se pencher sur les vrais problèmes que connait la France aujourd'hui et qui sont imminents en matière d'emploi, de recherche, d'éducation, d'énergie etc que de se foutre de la gueule des français en évoquant des sujets sans aucune importance pour crée la zizanie et orienter l'opinion publique vers des horizons sans fins qui sont réellement que des mirages ou plutôt des écrans de fumée.Entre temps le gouvernement comme à son habitude pourra voter discrètement des lois qui viendront appauvrir et fragiliser encore plus la France et les français.
La plaisanterie a assez duré et à cet effet je vous invite à suivre avec moi très prochainement la nouvelle pièce théâtrale de notre cher président menteur M.SARKOZY qui sera en tournée dans toute la France en 2012 avec son nouveau ancien shoow qui ne meurt jamais mais qui malheureusement trouve encore preneeur "L'INSECURITE" lol lol lol.

Visiteur

#670

2011-07-13 16:35

La plurinationalite, c'est le futur des citoyens du monde, c'est aussi simple que ca.
Je suis francais, marie a une russe et nos enfants sont aussi chiliens car nes au Chii.

Visiteur

#671

2011-07-13 16:42

Si nous tenons à ce que les partenaires étrangers s'intègrent à 100%, sans qu'ils aient l'impression de perdre leurs racines, la binationalité est la meilleure méthode. On participe mieux à la vie sociale.
Qui n'est pas fier de son origine? Si on leur coupe leurs racines, jamais il n'y aura d'intégration à 100 % parce que beaucoup de personnes le refuseront. Moi, je suis fière d'être à la maison ici, où je vis, et là, d'où je viens, avec la possibilité de revenir un jour, si je veux...

Visiteur

#672

2011-07-13 16:53

La double (ou triple ou plus) nationalité est un droit fondamental du citoyen français. Revenir là-dessus est une absurdité bien digne de nos politiciens soi-disant français, mais vraiment populistes! Jalousie morbide de leur part ou autre stupidité du même acabit???

Visiteur

#673

2011-07-13 17:11

lorsque j'ai reçu ma nationalité française, à la suite de mon marriage, j'ai fait un choix, celui d'être française. Je respecte ma nationalité française et je veux la garder et la defendre comme je l'ai toujours fait. Mais, des fois, il me semble que mon vote ne sert à rien; que plus on s'eloigne de la France moins nous sommes écoutés. Que cette pétition se fasse entendre!

Visiteur

#674

2011-07-13 17:27

Elle est juste et je n'ai aucune intention de choisir entre mes deux pays qui m'appartiennent depuis la naissance.
rosebud

#675 Re:

2011-07-13 17:40

#1: -  

 Né le 3 novembre 1938 à Paris de mère Française (Marcelle Gabrielle Eugénie Robin) et de père Marocain (Mohamed El Kholti) j'ai connu les problèmes de la double nationalité à l'envers.

En juillet 1956 j'avais rejoint la Promotion Mohammed V à St Cyr Coëtquidan pour devenir officier dans l'Armée Royale, en 1959, venu suivre un stage de perfectionnement à Tours,  j'ai été intercepté par la Gendarmerie de l'Air à Bordeaux pour insoumission en temps de paix, j'avais été appelé en 1958 à une adresse à Paris que nous avions quitté bien longtemps auparavant (10 ans).

J'ai pu être placé dans les délais grâce à mon temps passé à St Cyr et j'ai conforté cette double nationalité Franco Marocaine (né d'un parent français n France) à laquelle je me suis toujours efforcé d'être fidêle en facilitant le rapprochement entre mes 2 pays d'origine.

Bien que je ne sois pas concerné par ce projet de loi, je trouve tout ceci assez lamentable, la France se doit de rester le pays des Lumières et ne pas sembler revenir aux temps détestables du gouvernement de Vichy de sinistre mémoire, "tout ce qui est excessif est insignifiant"