Sauvons les derniers boisés d'Otterburn Park

Contacter l'auteur de la pétition

Ce sujet de conversation a été automatiquement créé pour la pétition Sauvons les derniers boisés d'Otterburn Park.


Visiteur

#1

2012-03-20 15:54

Il sst impératif de renseigner toute la population d'Otterburn Park des décisions prises pour sauvegarder les boisés d'Otterburn Park.
Une population informée pour une démarche concertée.

Visiteur

#2

2012-03-21 19:33

Has a study been done on how the removal of the trees will affect the run off water and possible damage to the surrounding area resulting in increase in insurance premiums?

Visiteur

#3

2012-03-22 01:28

Nous sommes avec vous. Bravo pour votre mobilisation

Visiteur

#4

2012-03-22 02:55

Signer cette pétition est un impératif moral, pas seulement pour nous actuellement, mais aussi pour les générations futures...s'il est toujours vrai qu'Otterburn Park est la ville des familles et des arbres matures.
Yvon R. Théroux.
Visiteur

#5 L'autre côté de la médaille

2012-03-25 20:08

Je suis résidente d'Otterburn Park et demeure tout près du boisé en question. Après qu'on ait laissé une lettre devant ma porte à ce sujet, j'ai eu envie d'écrire quelques mots puisque je trouve que cette lettre ne montre malheureusement pas l'autre côté de la médaille. Le "boisé" en question représente la superficie d'environ 5 résidences unifamiliales et est situé sur la rue des Perdrix. Je suppose que des résidents de cette rue y passent du temps (bien que je n'y aie jamais vu personne) et je comprends les résidents de la rue qui n'ont possiblement pas envie d'avoir de nouveaux voisins. Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que ces boisés ne sont utilisés que par une infime partie de la population d'Otterburn. Alors si le conseil décide de vendre ces terrains qui lui appartiennent pour investir cet argent dans les parcs de TOUTE la ville, et bien, je suis pour. Si cet argent permet d'avoir de nouveaux modules de jeux, bancs, tables de pique-nique dont bénéficieront tous les habitants, je suis tout à fait d'accord avec cette décision.

Visiteur

#6

2012-03-25 20:56

Ce boisée est important pour les enfants où il y a également diverses espèces animales...canard malar, luciole,marmotte, lièvre, reinette, etc.

Visiteur

#7

2012-03-25 23:03

Il est essentiel de ne pas transformer tout à fait nos banlieues en simuilacres des grandes villes. Les personnes qui choississent la banlieue ne s'attendent pas à y retrouver la même densité uniforme d'habitation et de fréquentation. Otterburn Park pourrait facilement perdre son charme si on lui ôtait ces petits bouquets naturels qui le pars qui le parsèment.

Visiteur

#8 Re:

2012-03-26 01:15

#7: -

l est essentiel de ne pas transformer tout à fait nos banlieues en simuilacres des grandes villes. Les personnes qui choississent la banlieue ne s'attendent pas à y retrouver la même densité uniforme d'habitation et de fréquentation. Otterburn Park pourrait facilement perdre son charme si on lui ôtait ces petits bouquets naturels qui le parsèment.


Visiteur

#9 Re: L'autre côté de la médaille

2012-03-26 06:28

#5: Visiteur - L'autre côté de la médaille 

Éclaircissement sur l’autre côté de la médaille :

 

Le boisé P-101 appartenant à la municipalité est adjacent à plusieurs autres lots boisé d’envergure dont le terrain du CROB et d’autres terrains vendus à 1 $ par la ville à des résidants en 2003.  C’est l’ensemble boisé formé par tous ces terrains qui ajoute à l’importance de conserver le boisé P-101.  On peut constater la grandeur de l’ensemble boisé sur la photo qui figure en tête du site WEB à l’adresse suivante : www.boiseotterburnpark.ca.  Ce boisé est un atout pour l’ensemble de la population étant le dernier boisé après le boisé des Bosquets.  Sa proximité au centre de la montagne du Mont St-Hilaire en fait un refuge pour la faune qui gravite autour de la montagne.  Si la ville ne protège pas les boisés, qui le fera ?  La conservation de ce boisé va de pair avec la vision stratégique de la ville de 2002 que certains conseillers ont oublié de prendre connaissance. De plus, le Centre de réhabilitation des oiseaux blessés (CROB) ne peut survivre sans ce boisé. Rappelons que le CROB est en opération depuis maintenant 25 ans et il a sauvé plus de 5000 oiseaux depuis 1987.  Il est appuyé par le ministère de la faune du Québec !!!

Je ne connais aucune autre ville qui vend de si beaux atouts pour financer ses parcs.  C’est contraire aux nouvelles pratiques en matière de développement. Ce n’est pas cette vente qui fera une différence dans le l’entretien et l’amélioration des parcs.  En effet, si on veut investir dans les parcs, le conseil n’a qu’à moduler son budget de 10 millions annuellement  en conséquence.  En effet, c’est dans les dépenses en infrastructures qu’il faut faire des choix judicieux et aller chercher toutes les subventions possibles.  Les économies qui peuvent être générés dans une bonne gestion dans ce domaine sont bien plus importantes que le montant ponctuel qui serait fait avec la vente du boisé.  Il y a aussi beaucoup de subventions possibles pour l'aménagements de parcs, soyons créatifs et proactifs !  Certains conseillers d’Otterburn Park devraient s’affairer à trouver des sources constructives de financement plutôt que d'agir de manière destructive.  Le conseil fait fausse route et nivelle vers le bas en voulant vendre des biens aussi précieux pour les générations présentes et futures. 

Merci de prendre le temps de réfléchir!

#10 Re: L'autre côté de la médaille

2012-03-27 06:39

#5: Visiteur - L'autre côté de la médaille 

 Je suis résidente aussi, sur la rue des Grives.    Je crois qu'avant de poser le geste de détruire ce boisé, il faut prendre le temps de penser à l'air que filtre ce boisé.   Il y a tellement de parc à Otterburn qui pourrait être aménagé comme vous le demandé.   Déjà il y avait une superficie beaucoup plus grande d'arbres dans ce coin d'Otterburn.  Un coin champêtre et paisible.  Il n'en est plus.  Que des maisons et de l'asphalte maintenant.  Les gens choisissent de venir dans ce coin d'Otterburn car leurs yeux voient encore que la nature y existe et réalisent que c'est abordable de s'y installer. 

Peut-être que vous pensez que c'est seulement une minorité qui veut protéger ce boisé !!  C'est peut-être au contraire une minorité qui veut absolument s'approprier et se bâtir dans ce boisé ?  

Pour les nouveaux investissements dont vous parlez,  celui de la Pointe Valaine a coûté déjà assez cher.  La ville pourrait aménager le coin boisé qui existe à cet endroit pour les familles. 

Je suis entièrement d'accord avec le rôle que joue ce boisé pour les espèces animales qui y vivent. Pensez-y sérieusement.

Pensons vert ...

#11 Re: Re:

2012-03-27 06:47

#8: - Re:  

 Tout à fait en accord !!!!!

Ce message a été supprimé par l'administrateur du site (Montrer les détails)

2012-03-29 13:44



Visiteur

#13

2012-03-30 21:01

Il faut sauver ce boisé
KryoG

#14 Re: L'autre côté de la médaille

2012-03-31 00:12

#5: Visiteur - L'autre côté de la médaille

Sachant que la ville Otterburn Park a une politique inflexible concernant l'abattage d'arbres et donne des tickets pour l'abattage dans les terrains privés, la même politique doit s'appliquer aux projets de la ville. Pas d'abattage POINT FINAL. Ils n'ont qu'à aller construire dans les champs!

KryoG

#15 Re: Re: L'autre côté de la médaille

2012-03-31 00:24

#9: - Re: L'autre côté de la médaille

Je suis contre l'idée de ce développement PAR PRINCIPE. La ville tient un beau discours et fait tout le contraire par en arrière:

Nos arbres, notre patrimoine naturel

La Ville d'Otterburn Park possède un beau et riche patrimoine naturel. Les arbres trouvés sur le territoire de la municipalité sont non seulement essentiels à la préservation d'un environnement sain, mais ajoutent une valeur à la qualité de vie de tous les citoyens.

Le Centre de la Nature Mont-Saint-Hilaire a souligné cette richesse avec l'identification de 323 arbres jugés remarquables ! En effet, à l'aide d'une méthode conçue par des experts d'Hydro-Québec, le Centre a offert des certificats pour les arbres remarquables aux citoyens de la municipalité assez chanceux de posséder une partie de cette richesse.

L'administration municipale est fière de ces ancêtres qui enjolivent notre univers et considère la préservation de ce patrimoine une priorité. C'est pour cette raison qu'il est obligatoire d'obtenir un permis de la Ville pour tout abattage d'arbres. Lors de votre demande, un spécialiste embauché par la Ville, fera une évaluation gratuite de votre arbre. Tout abattage d'arbre fait sans l'autorisation de la Ville sera sanctionné par une amende.

Profitons de la chance de partager notre espace avec des êtres remarquables et sauvegardons cette splendeur !
Richard

#16 Re: Re: Re: L'autre côté de la médaille

2012-03-31 00:27

#15: KryoG - Re: Re: L'autre côté de la médaille

Abattage d'arbres


La préservation de notre patrimoine forestier nous tient à cœur. C'est pour cette raison que selon le règlement 350 concernant les permis et les certificats, vous ne pouvez couper un arbre sans obtenir l'avis d'un spécialiste, engagé par la Ville, ainsi qu'un permis. De plus, un permis est requis pour tous travaux de construction nécessitant l'abattage d'arbres.

Tout abattage d'arbre fait sans l'autorisation de la Ville sera sanctionné en fonction du règlement 350-7 de la ville, par une amende d'un montant minimal de 500 $ auquel s'ajoute :

1-  dans le cas d'un abattage sur une superficie inférieure à un hectare, un montant minimal de 100 $ et maximal de 200 $ par arbre abattu illégalement, jusqu'à concurrence de
5 000 $;

2-  dans le cas d'un abattage sur une superficie d'un hectare ou plus, une amende d'un montant minimal de 5 000 $ et maximal de 15 000 $ par hectare complet déboisé auquel s'ajoute, pour chaque fraction d'hectare déboisé, un montant déterminé conformément au paragraphe 10.


Visiteur

#17

2012-04-01 17:07

Sauvons l'âme d'Otterburn Park

Visiteur

#18

2012-04-01 17:31

L'ensembre des boisés qui reste, c'est ce qui fait de notre municipalité un endroit mi-ville mi-village. Que ce soit le boisé des la rue des Perdrix ou celui près des bosquets, il est impératif de les garder intacts. Je ne connais pas beaucoups d'enfants qui ont la chance d'apprendre et de s'amuser dans un boisé durant leurs heures d'école. Au maire je dis, mettez donc vos effots à réaménager votre bout du chemin des patriotes, (ça l'air d'un village fantôme) au lieu de vouloir détruire la seul chose d'intéressante à Otterburn Park !!!!

Visiteur

#19

2012-04-01 17:41

parce que c'est beau le boisé, on joue, on fait des cabanes. mon chien non plus veut pas parce il mange des morceaux de bois et il aime ça et il s'amuse beaucoup.

Visiteur

#20

2012-04-01 18:23

Les espaces verts disparaissent à une vitesse supersonique au profit des promoteurs immobiliers, au profit d'une expansion dévastatrice du milieu urbain. Il est urgent d'agir et d'épargner le peu qu'il nous reste de nos zones forestières, pour sauvegarder la faune, la flore et tout simplement la vie à court, moyen et long terme. Il en va de la survie de la planète!

Lucie Pagé

Visiteur

#21

2012-04-02 04:03

Il est irraisonnable de la part de la ville d'éliminer nos espace vert. C'est la raison la plus important de la raison pourquoi les résidents sont dans cette ville. La ville nous interdit de couper un arbre sans obtenir leur approbation, par contre la ville peut faire ce qu'ils veulent avec nos espaces vert..... Svp réfléchir et respecter vos engagements

Diane Grenier grenier.petroff@sympatico.ca

Visiteur

#22

2012-04-02 12:49

Un boisé, un milieu humide, une région naturelle, c'est toute la planète qui en profite. Je n'habite pas Otterburn Park, mais cela me concerne aussi!

Visiteur

#23

2012-04-02 16:17

C'est très important aussi pour le Centre de Réhabilitation des oiseaux qui a besoin de calme pour ses pensionnaires!

Visiteur

#24

2012-04-02 17:41

Pour quelques maisons et taxes de revenu! Malgré la Loi de protection des territoires agricoles, dans la Vallée du Richelieu, combien de terres sacrifiées pour des promoteurs immobiliers suite à un dézonage tellement facile et rapide? La dette municipale ne gruge-t-elle pas trop les sommes devant être allouées aux services? Les frais judiciaires (Ex.: Les 4 terres) et les ambitions personnelles l'emporteraient-ils sur la saine gestion? La suite donnée à ce dossier nous indiquera clairement la tendance de l'actuel Conseil municipal et de son nouveau maire.
Yvon R. Théroux, rue des Noyers, Otterburn Park.
liberté d expression

#25 la mairie

2012-04-04 20:20

apres 10 ans a otterburn park jai vue passé des maires et des conseillés pour toutes sortes raisons ne sont plus la ,je croi que le fait d etre maire ne nous donne pas tout les droit la mairie et la ville d otterburn park appartient tout d abord aux citoyens et payeurs de taxe donc a l avenir avant de prendre des decisions consulter la populations